Drôle de situation

Démarré par Bert de Tilly, Décembre 10, 2016, 22:45:02

« précédent - suivant »

lost in translation

Citation de: Franciscus Corvinus le Décembre 11, 2016, 01:56:59
Il est plus probable que, en changeant de carte, tu aies changé quelque chose dans la liaison objectif-boitier. Peut-être que l'objectif n'était pas complètement enclenché dans la monture?

L'appareil pourrait donc déclencher "sans broncher" avec une carte mal enfoncée/défectueuse ou un objectif mal vissé...  :o

Je penserai à vérifier ça s'il m'arrive d'avoir une série de fichiers "bizarres" !!

Je crois pourtant avoir déjà eu des messages ésotériques dans le viseur lorsque l'objectif n'était pas bien en place.   ::)
Mais, à ce jour, je n'ai jamais eu de problème avec les cartes - CF comme SD...  Je croise les doigts !
Modeste amateur passionné...

Verso92

Citation de: lost in translation le Décembre 12, 2016, 21:03:05
L'appareil pourrait donc déclencher "sans broncher" avec une carte mal enfoncée/défectueuse ou un objectif mal vissé...  :o

Essaie pour voir...  ;-)

(pour l'objectif "mal vissé", c'est différent : j'ai utilisé sciemment, à l'occasion...)

lost in translation

Citation de: Bert de Tilly le Décembre 12, 2016, 21:01:59
Un autre point,

Pour moi je n'ai pas vraiment besoins du mode Ch pour le genre de prise de vue que je fait, trop de redondance, donc je shoote presque toujours en mode Cl, sauf cette journée la, les canards étaient collaboratifs, le 500  possède un buffer de fou pourquoi pas ... erreur, mais seulement sur la XQD pas sur le SD elles sont toutes bonnes.

J'ai tous lu sur le web avec le D500 et les cartes Lexar XQD avait un error code mais jamais un trouble d'AF si flagrant

Ta carte Lexar XQD est de toute évidence "dans le coup" !

Quant à savoir pourquoi...  ::)  

Et il serait pourtant intéressant, pour ceux qui en ont, d'être éclairés !

lost in translation

lost in translation

Résultat - sur D7200...

Impossible de déclencher avec les cartes mal enclenchées, message "E" dans le viseur !

Mais rien ne me dit ce qui se passerait si la carte (ou sa baie) était défectueuse : je vais en détruire une pour voir - je vais quand même éviter de m'attaquer à l'appareil !

Quant à l'objectif, à moitié vissé, il déclenche mais le viseur est très obscurci et l'image noire; un peu plus vissé, le viseur s'éclaircit et l'image est encore (presque complètement) noire et, enfin, quasiment vissé, le viseur est clair mais l'image nettement sous-exposée.

Bon, je m'attaque maintenant physiquement à la carte Sandisk Extreme PRO 16GB...

Bert de Tilly

Je penserai à vérifier ça s'il m'arrive d'avoir une série de fichiers "bizarres" !!

Je crois pourtant avoir déjà eu des messages ésotériques dans le viseur lorsque l'objectif n'était pas bien en place.   ::)
Mais, à ce jour, je n'ai jamais eu de problème avec les cartes - CF comme SD...  Je croise les doigts !

Objectif mal  vissé, au départ peut être mais je les fixe toujours a la maison avant le départ, et je shoote presque  toujours a main levé, deux choses l'une je me serais retrouvé avec un boitier dans une main et une lentille dans l'autre, non je prend mes précautions mais c'est possible, et la par magie la même séquence entre la XQD pleine et le débordement de la rafale sur la SD l'objectif/boitier se rétabli.

Verso92

Citation de: Bert de Tilly le Décembre 12, 2016, 21:27:16
Objectif mal  vissé, au départ peut être mais je les fixe toujours a la maison avant le départ [...]

Si l'objectif est "mal vissé", il sera vu par le boitier comme un Ai(s)...

Suche

Citation de: Bert de Tilly le Décembre 10, 2016, 22:45:02
de mes 1200 photos elles sont presque toutes off focus et de beaucoup

Citation de: Bert de Tilly le Décembre 11, 2016, 14:21:19
Effectivement dans le menu A1 mode AFC je suis toujours en mise au point , donc si il n'y a pas focus aucun déclenchement

Citation de: Bert de Tilly le Décembre 12, 2016, 15:47:27
Lors des prises de vue, dans le viseur la MAP était bonne les points AF sur le sujet

Citation de: Bert de Tilly le Décembre 12, 2016, 18:28:50
J'ai oublié de dire que toutes mes photos se font rafales plus ou moins longue,

Quand je lis ces différentes remarques de Bert, je me dis qu'il y a des explications données par certains intervenants qui ne tiennent pas ...

Je voudrais savoir si lors de ces rafales, la première image est bonne ou non ?
Car Bert n'est pas clair sur ce point, il précise juste qu'elles sont presques toutes out of focus ... ok mais lesquelles sont nettes, lesquelles sont floues ? Résultat aléatoires dans une même rafale ou la première nette et les autres floues ? etc ...

Par ailleurs, si Bert les voit nettes dans le viseur et qu'elles sont floues au final, soit sa vue est mauvaise, soit il n'y a plus de suivi AF si la première de la rafale est nette puis les autres floues, soit il y a une latence au déclenchement après la map qui ne suit alors plus le sujet ...
Comment sont les images d'une même rafale, de plus en plus floue à mesure que le canard se rapproche ou le flou reste constant et similaire d'une image à l'autre ?

Bref, il faudrait encore plus de précisions je pense.

lost in translation

Sauf en lecture sur le PC...  :'(

Phil_C

Ne peut t'il pas avoir de la condensation sur le capteur, si le boitier était bien au chaud avant de passer à -5°c?
La mise en température (et la disparition de la buée) pouvant coïncider avec le débordement de la carte... (Je sais, c'est un peu tordu, mais pas plus que les bits flou de la carte XQD)

lost in translation

Citation de: Suche le Décembre 12, 2016, 21:30:19
... ok mais lesquelles sont nettes, lesquelles sont floues ?

Si je résume bien, les images de la carte XQD sont toutes floues et celles qui ont immédiatement suivi, par débordement, sur la carte SD toutes nettes.

Et Bert n'a pas l'air tombé de la dernière pluie...  ;)

lost in translation

Citation de: Phil_C le Décembre 12, 2016, 21:37:09
Ne peut t'il pas avoir de la condensation sur le capteur, si le boitier était bien au chaud avant de passer à -5°c?
La mise en température (et la disparition de la buée) pouvant coïncider avec le débordement de la carte... (Je sais, c'est un peu tordu, mais pas plus que les bits flou de la carte XQD)

On dirait quand même bien un problème de mise au point défectueuse sur la première image, pas de buée...

lost in translation

Allez, bon soir à tous !

PS : ma carte SD va bien...  ;) :) :D

PhR

Bon , je trouve ce fil un peu hallucinant !

Bert de Tilly nous dit, sur ma XQD c'est flou, sur ma SD  ça l'est pas .

Bon, mais on n'a toujours pas vu une même image enregistrée simultanément sur les 2 cartes .

Alors, de quoi débat-on ?

Suche

Citation de: lost in translation le Décembre 12, 2016, 21:37:33
Si je résume bien, les images de la carte XQD sont toutes floues

Ce n'est pas ce que je lis et ce que je comprends "presque toutes" ne signifie pas "toutes" ! Donc je lui demande de préciser lesquelles sont nettes et lesquelles sont floues.

de mes 1200 photos elles sont presque toutes off focus et de beaucoup

Suche

Citation de: PhR le Décembre 12, 2016, 21:47:11
Bert de Tilly nous dit, sur ma XQD c'est flou, sur ma SD  ça l'est pas .
Bon, mais on n'a toujours pas vu une même image enregistrée simultanément sur les 2 cartes .

Il y a eu débordement sur la SD seulement lorsque la XQD a été remplie !
Donc pas les mêmes photos sur les 2 cartes.

... un coup rempli elle déborde sur ma SD Lexar 2000x

gigi4lm

Citation de: Suche le Décembre 12, 2016, 21:54:21
Il y a eu débordement sur la SD seulement lorsque la XQD a été remplie !
Donc pas les mêmes photos sur les 2 cartes.

Oui, mais il faudrait donc faire un test en mode sauvegarde. Mais le problème semble avoir disparu donc le test risque ne pas nous éclairer davantage.

Phil_C

Citation de: gigi4lm le Décembre 12, 2016, 22:03:09
Mais le problème semble avoir disparu donc le test risque ne pas nous éclairer davantage.
Il n'y a plus qu'a espérer que le pb survienne à l'un d'entre-nous pour essayer de le comprendre (L'idéal étant que ça arrive à Verso...)

Suche

Citation de: Phil_C le Décembre 12, 2016, 22:07:09
Il n'y a plus qu'a espérer que le pb survienne à l'un d'entre-nous pour essayer de le comprendre (L'idéal étant que ça arrive à Verso...)

Sans D500, ni 200-500, ni carte xqd, je ne crois pas que Verso soit le prochain client pour ce problème ...  ;D ;)

PhR

ouais, mais pour l'instant on n'a toujours pas constaté le problème entre les 2 cartes XQD  / SD  au même instant   :)

Verso92

Citation de: Phil_C le Décembre 12, 2016, 22:07:09

Moi, je n'y connais rien en photo (tout le monde le sait ici). Mes interventions sur ce fil ne sont que les retours d'un concepteur de matériel électronique... et là, je pense savoir à peu près de quoi je parle.

Phil_C

Citation de: Verso92 le Décembre 12, 2016, 22:22:21
Moi, je n'y connais rien en photo (tout le monde le sait ici).
Trop modeste...
Tiens, un petit cadeaux entre électroniciens, le truck NXP en tournée chez nous (Désolé, j'avais pas le D4s, seulement un Xperia)

Bert de Tilly

Citation de: Suche le Décembre 12, 2016, 21:50:42
Ce n'est pas ce que je lis et ce que je comprends "presque toutes" ne signifie pas "toutes" ! Donc je lui demande de préciser lesquelles sont nettes et lesquelles sont floues.

Justement j'était entrain de le faire, voila le début des séquences le sujet semble plus ou moins nettes, disons avec le PT et une augmentation sur le sharpen c,est bon mais le sujet pour moi est trop loin ça pas de valeur pour moi,

Je suis entrain de faire le tri sur 1200 photos ça prend du temps , des top notch focus pas vraiment , des pas pire avec un PT dis-on jusqu'à maintenant pas plus de 50

j'envoie une séquence de 14 photos d'une durée de 2 secondes la 1e semble nette mais un coup ouvert non elle est légèrement flou et plus le sujet se rapproche plus c'est flou , on voie bien le point AF mais le suivi ne sais jamais fait, et ce scénario est sur toutes les séquence, mais un coup rendu sur la SD comme je l'ai dis elles sont toutes focus.

Bert de Tilly

Voici un autre ex:

Séquence de 11 photos je vous en montrent 4, la 1e la 4 la 7 et la 11 et toutes les séquence sont comme ça, donc quand le dis presque toutes , on dirais que l'AF a fonctionné seulement sur la 1e des séquences et a gelé par la suite,

Je vous rappelle se shoote avec AF-ON pour la MAP , Af-C mode MAP seulement, lock on a 3,

PhR

eh Bert de Tilly , arrêtes de répondre en biaisant , et montres nous les mêmes tof enregistrées au même instant sur XQD et SD !

si tu en as  ??