Drôle de situation

Démarré par Bert de Tilly, Décembre 10, 2016, 22:45:02

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Bert de Tilly le Décembre 11, 2016, 19:52:16
toutes comme celle la, donc selon moi et certaine personnes il s'agirais d'un dysfonctionnement temporaire de la XQD..

Ce serait donc la XQD la cause des photos floues... tu devrais faire un retour au fabricant de la carte.

(mais tu ne me cites surtout pas, hein !  ;-)

Bert de Tilly

Citation de: Verso92 le Décembre 11, 2016, 19:54:55
Ce serait donc la XQD la cause des photos floues... tu devrais faire un retour au fabricant de la carte.

(mais tu ne me cites surtout pas, hein !  ;-)

Ça c'est sur,

merci pour l'aide  :)

gigi4lm

Plutôt qu'utiliser le mode débordement il faudrait faire un test en mode sauvegarde (les deux cartes enregistrent la même image au même instant dans le même format)

i-Marc

Pour le coup, donc, on n'a plus que les XQD de marque Sony pour être tranquille?

PhR

Comme le suggère gigi4lm , tant que Bert de Tilly  ne nous poste pas la même photo sous XQD et sous SD, je ne vois pas ce qu'on peut tirer/essayer de comprendre  de ce fil.

vince_51

Bonjour,
probème étrange.
Ceci dit, je tente une petite explication, déjà je ne pense pas qu'une carte puisse rendre flou une photo.
Donc si tu bosses en débordement, peut-être que tes première photos qui sont sur la XQD ne sont pas super nettes et que par la suite, pour celles qui débordent, la map est meilleure, ce qui tendrait à dire qu'il y a une certaine latence de l'AF, de mémoire ça se paramètre dans les menus d'AF.

Aure hypothèse, le top enregistrement est décalé sur la carte XQD, ce qui parrait étrange, mais va savoir, as-tu essayé en liveview ?

Fred_G

Citation de: vince_51 le Décembre 12, 2016, 11:34:49
déjà je ne pense pas qu'une carte puisse rendre flou une photo.
Une carte ne rendra jamais floue une photo numérique nette.

Par contre on peut très bien imaginer que, pour une raison ou une autre, une carte fasse disfonctionner un boitier. Et dans le cas présent l'AF.
The lunatic is on the grass.

mtsm

Bonjour,

Avec beaucoup de retard je viens de découvrir ce fil.

Sur la photo que tu nous présentes la mise au point n'a tout simplement pas été effectué, ton boitier doit être réglé sur priorité au déclenchement, si qui fait que tu peux déclencher même si la mise au point n'est pas faites, ce qui est le cas sur cette photo!!!

La mise au point n'est pas concerné par la carte,

Quel mode AF as tu choisi sur ton boitier ?     Sur ton objectif dans quel réglage est tu ?

Réaliser des photos d'oiseaux en vol est parfois un peu compliqué, il faut pas mal de dextérité, d'habitude, et une bonne maitrise de son matériel, qui s'acquiert avec le temps...

Bonne suite.

Serge

Bernard2

Citation de: mtsm le Décembre 12, 2016, 13:35:25
Bonjour,

Sur la photo que tu nous présentes la mise au point n'a tout simplement pas été effectué, ton boitier doit être réglé sur priorité au déclenchement, si qui fait que tu peux déclencher même si la mise au point n'est pas faites, ce qui est le cas sur cette photo!!!

Quel mode AF as tu choisi sur ton boitier ?     Sur ton objectif dans quel réglage est tu ?

Réaliser des photos d'oiseaux en vol est parfois un peu compliqué, il faut pas mal de dextérité, d'habitude, et une bonne maitrise de son matériel, qui s'acquiert avec le temps...

Bonne suite.

Serge
Bert de Tilly n'est pas un débutant je pense. Il a déja montré sa maitrise de ce type de PDV
D'autrepart, même si cela reste à démontrer dans ce cas, un pb de communication entre le boitier et la carte peut très bien bloquer le lancement de l'AF, opération qui fait partie, comme le test de la carte, du cycle de commande d'opération du processeur du boitier.

Bernard2

Bert de Tilly

Citation de: mtsm le Décembre 12, 2016, 13:35:25
Bonjour,

Quel mode AF as tu choisi sur ton boitier ?     Sur ton objectif dans quel réglage est tu ?

Bonne suite.

Serge

Allô Serge,

Tous mes boîtiers sont en déclenchement MAP sans exceptions, c'est un gout personnelle,je fait tellement d'oiseaux en vol que je peux me permettre que la MAP se fassent , donc mon résultat est pratiquement 100% bon sur la MAP.

Lors des prises de vue, dans le viseur la MAP était bonne les points AF sur le sujet, donc je ne voyait pas de problème. sur mon écran arrière je vérifie seulement mon histogramme et les HL.

Ce qui a trait au 200-500 le set-up est OK ,

Des 1200 quelques photos enregistré sur la XQD elles sont presque toutes OFF comme la 1e présenté ici, après que la XQD a été rempli elle a débordé sur la SD Lexar 2000x, et toutes les photos sont focus.

Voici une photo enregistré sur la SD après le débordement.

Soyez indulgent sur les photos c'est des print page pour vous montrez les point AF. ??? on peut pas être bon dans tous :)

iBozz974

Bonjour une petite expérience qui n'a peu être rien à voir mais qui me fait dire qu'une carte XQD peut avoir une influence sur le boitier.
J'utilisais avant uniquement une carte SD et le boitier était réactif lorsque j'appuyais sur le bouton lecture afin de voir les images. Cela s'affichait instantanément.
Depuis que j'ai la carte XQD (Lexar 32 Go 2933X) en plus de la SD, le boitier "rame" et le sablier jaune apparait dès que je veux voir les images et ce quelques soient les configurations des cartes (débordement etc).
C'est comme si la XQD ralentissait le boitier. Peut être que dans le cas évoqué avant elle ralentit l'autofocus.

Bert de Tilly

Citation de: iBozz974 le Décembre 12, 2016, 16:49:54
Bonjour une petite expérience qui n'a peu être rien à voir mais qui me fait dire qu'une carte XQD peut avoir une influence sur le boitier.
J'utilisais avant uniquement une carte SD et le boitier était réactif lorsque j'appuyais sur le bouton lecture afin de voir les images. Cela s'affichait instantanément.
Depuis que j'ai la carte XQD (Lexar 32 Go 2933X) en plus de la SD, le boitier "rame" et le sablier jaune apparait dès que je veux voir les images et ce quelques soient les configurations des cartes (débordement etc).
C'est comme si la XQD ralentissait le boitier. Peut être que dans le cas évoqué avant elle ralentit l'autofocus.

Bon point, 

Mais je viens de faire cette exercice, seulement la XQD ma SD retiré, ensuite juste ma SD, finalement les deux et je ne voie pas vraiment de différence a la lecture des photos.

Bert de Tilly

J'ai oublié de dire que toutes mes photos se font rafales plus ou moins longue,

Présentement je viens de faire environ 300 photos test en mode CL vs CH soit sur trépied ou main levé et toutes sont super focus.

Bon sur près de 15000 shots en deux mois c'est la 1e fois que ça arrive une chance la température était seulement de -5, a -30c c'est plus chiant  ;D ;D ;D

Présentement je suis dans ma saison de canard qui vas jusqu'au début mars et ça presque à tous les jours, mais aujourd'hui grosse tempête de neige

Celle la a été prise le même jour mais avec mon 7200 et ma 300 F:2.8

kochka

Intuitivement j'aurais tendance à suivre Bernard2. La vérole dans une circuit peut avoir un impact sur le fonctionnement du boitier alors que cela, théoriquement, ne devrait pas.
Technophile Père Siffleur

ChatOuille

Bonjour à tous:
On est tous d'accord sur le principe que la carte ne va pas modifier l'enregistrement d'une photo correcte. Pour en être sûr, tu peux enregistrer sur les deux cartes à la fois, mais je suis sûr que tu obtiendras exactement la même qualité (bonne ou mauvaise) sur les deux.

Par contre c'est possible que la carte fasse dérailler le processus du boîtier, comme par exemple la MaP, et cela pourrait être dû à une chute de tension provoquée par la carte puisque le moteur de la MaP est assez gourmand. C'est important d'essayer avec une batterie en bon état et totalement chargée, car là la température peut bien jouer un rôle. La question serait donc nouvelle carte ou nouvelle batterie?

Bert de Tilly

Citation de: ChatOuille le Décembre 12, 2016, 18:59:44
Bonjour à tous:
On est tous d'accord sur le principe que la carte ne va pas modifier l'enregistrement d'une photo correcte. Pour en être sûr, tu peux enregistrer sur les deux cartes à la fois, mais je suis sûr que tu obtiendras exactement la même qualité (bonne ou mauvaise) sur les deux.

Par contre c'est possible que la carte fasse dérailler le processus du boîtier, comme par exemple la MaP, et cela pourrait être dû à une chute de tension provoquée par la carte puisque le moteur de la MaP est assez gourmand. C'est important d'essayer avec une batterie en bon état et totalement chargée, car là la température peut bien jouer un rôle. La question serait donc nouvelle carte ou nouvelle batterie?

Bon point

Je précise que j'ai la grip MB-D17 et que je commence toujours avec le tiroir avec ces 8 batteries Eneloop chargé a bloc, j'ai trois set complet et je fini avec la batterie en-el15 4 exemplaires et effectivement avec les batterie AA la tension est plus élevé et la MAP est plus véloce. en passant durant l'hiver je met les batterie dans un HOT PAD a -30c ça prend ça :)

ChatOuille

Je continue à réfléchir sur ton problème et je pense bien que ta carte puisse être trop gourmande et provoquer une chute de tension trop importante ce qui pourrait faire dérailler le moteur de la MaP (il pourrait lâcher même après une MaP correcte au départ). Vérifie aussi les contacts boîtier/objectif. Probablement avec un autre type de carte tout va rentrer dans l'ordre, mais il se pourrait bien aussi avec une nouvelle batterie. Je ne dis pas que la la batterie est fautive, mais je pense bien que la cause principale soit la carte et tu devras finir par la remplacer.

Bernard2

Citation de: ChatOuille le Décembre 12, 2016, 18:59:44
Bonjour à tous:

Lis le premier post de Bert de Tilly, les conditions d'alimentation et de température étaient les mêmes lors du passage de l'enregistrement dans la carte XQD vers la carte SD...
Pour moi il n'y a que deux cause possibles: la carte XQD ou un problème d'AF aléatoire quelconque et sans doute difficilement reproductible.

Verso92

Citation de: ChatOuille le Décembre 12, 2016, 19:54:33
Je continue à réfléchir sur ton problème et je pense bien que ta carte puisse être trop gourmande et provoquer une chute de tension trop importante ce qui pourrait faire dérailler le moteur de la MaP (il pourrait lâcher même après une MaP correcte au départ).

Impossible...

jps1

Depuis quand une carte influe sur la qualité d'une photo !
Seul le boitier, pour moi est en cause. :D :D

lost in translation

Citation de: Bert de Tilly le Décembre 10, 2016, 23:16:52
Voici un exemple de presque 1200 photos sur la XQD

et comme j'ai dis au débordement sur la SD toutes les photos sont focus a l'os ,

Je ne m'engagerai sur aucune explication mais c'est très précisément le genre d'images dont je me plaignais dans le fil "Problème de netteté..." !!

Sauf que ce n'était pas aussi systématique !

Mais je n'obtiens "par contre" jamais d'image aussi belles que celles réussies que vous nous proposez...  :(

Modeste amateur passionné...

lost in translation

Citation de: jps1 le Décembre 12, 2016, 20:16:48
Depuis quand une carte influe sur la qualité d'une photo !
Seul le boitier, pour moi est en cause. :D :D

J'aurais été intuitivement tenté d'en dire autant - pour la netteté en tous cas - mais ce n'est pas l'avis de deux ou trois intervenants qui sont loin d'être des rigolos et que j'ai donc une forte tendance à croire !

D'autant que l'autre carte, utilisée en débordement sur la lancée, n'a pas posé ce problème...  ;)

Je retiens une leçon de cette mésaventure : il faut régulièrement tout vérifier de ses clichés sur l'écran arrière !
Modeste amateur passionné...

Bert de Tilly

Citation de: Bernard2 le Décembre 12, 2016, 20:01:41
Lis le premier post de Bert de Tilly, les conditions d'alimentation et de température étaient les mêmes lors du passage de l'enregistrement dans la carte XQD vers la carte SD...
Pour moi il n'y a que deux cause possibles: la carte XQD ou un problème d'AF aléatoire quelconque et sans doute difficilement reproductible.

Exact parce que depuis cette événement, j'ai fait pas moins de 1500 shots et je suis pas capable de reproduire le trouble , et pour essayé une nouvelle XQD, j'ai tout fait pour faire changer la date du 25 Décembre , ma BOSS veut pas :)

PS: j'ai envoyés deux email Nikon USA et Nikon Canada j'attend des nouvelles ....

Bert de Tilly

Un autre point,

Pour moi je n'ai pas vraiment besoins du mode Ch pour le genre de prise de vue que je fait, trop de redondance, donc je shoote presque toujours en mode Cl, sauf cette journée la, les canards étaient collaboratifs, le 500  possède un buffer de fou pourquoi pas ... erreur, mais seulement sur la XQD pas sur le SD elles sont toutes bonnes.

J'ai tous lu sur le web avec le D500 et les cartes Lexar XQD avait un error code mais jamais un trouble d'AF si flagrant