Dynamique D5 D810

Démarré par FRANUE, Décembre 21, 2016, 13:01:19

« précédent - suivant »

gebulon

Citation de: bignoz le Décembre 26, 2016, 01:32:53
Merci, ça me rassure, dans 3 semaines j'aurais le mien dans les mains. Je pourrai faire un retour terrain, cela changera des courbes exposées ici  ;D

Nul doute que tu vas être séduit ;)

Ces histoires de dynamique fait beaucoup marrer les canonistes  :D

La personne qui a posté la tof au 400 2,8 donne un avis réel sur la situation terrain ;)
Matin s bien sur chacun est libre de choisir son matos en fonction de ses goûts et envies,
Il y a quelques temps on pouvait lire ici qu'un D800 était plus polyvalent qu'un D4/1dx etc...

Verso92

Citation de: gebulon le Décembre 26, 2016, 13:33:48
Il y a quelques temps on pouvait lire ici qu'un D800 était plus polyvalent qu'un D4/1dx etc...

De toute façon, ces échanges sont vains : Nikon lui-même a dit que l'appareil le plus polyvalent pour la real photography, c'était le Df...  ;-)

philo_marche

Citation de: Verso92 le Décembre 26, 2016, 09:36:05Quel rapport ?

Ben, le rapport d'une image de 24 ou 36 millions de pixels et d'un tirage de 2m sur 3, par exemple...

Quand tu veux absolument avoir raison, tu fais (très bien!) l'innocent.
Si tu travaillais sur commande pour une entreprise de construction, tu aurais compris immédiatement.
Mais tu préfères te ridiculiser et essayer d'épater la galerie avec tes tirages A2. >:(

Ajoute un petit commentaire, comme ça tu auras le dernier mot et tu seras content. :)

[Fin du HS, pour moi]

Verso92

Citation de: philo_marche le Décembre 26, 2016, 13:53:45
Ben, le rapport d'un image de 24 ou 36 millions de pixels et d'un tirage de 2m sur 3, par exemple...

Si tu travaillais sur commande pour une entreprise de construction, tu aurais compris immédiatement.
Mais tu préfères te ridiculiser et essayer d'épater la galerie avec tes tirages A2. >:(

Je ne sais pas d'où tu sors tes dimensions de tirage... la photo d'archi, ce n'est pas uniquement ta petite utilisation personnelle, professionnelle ou pas, non ?

(j'ai un pote qui travaille régulièrement sur commande pour des entreprises de construction, et il ne livre pas des tirages de 2 x 3m (!)...)

Ajoute un petit commentaire, comme ça tu auras le dernier mot et tu seras content. :)

[Fin du HS, pour moi]

Depuis le temps que tu nous promets la fin du HS...

bignoz

Citation de: gebulon le Décembre 26, 2016, 13:33:48
Nul doute que tu vas être séduit ;)

Ces histoires de dynamique fait beaucoup marrer les canonistes  :D

Gebulon, ta galerie est vraiment très chouette. Passant d'un oiseaux à un autre, je me suis rendu compte que tu as utilisé Nikon D4 et Canon 1Dx/markII. Tu as changé de crèmerie ou bien photographies-tu aussi au D5 (ce que ton message laisse présager) ?
Sans rentrer dans les détails techniques de chaque appareil qui ont leur plus et leur moins, et pour rester dans l'esprit de ce post, à quel niveau mettrais-tu les fichiers RAW du D5. En bas iso, la dynamique équivaudrait au 1Dx, alors que le 1Dx mark II se calerais plus sur les perfs du D4s. Quels sont les fichiers qui t'ont paru plus souples à traiter en terme de récupération des hautes et basses lumières ?

Je ne compte pas me détourner de Nikon, que j'apprécie beaucoup pour son ergonomie, et parce que j'ai déjà un parc intéressant en objectifs Nikkor. Mais puisqu'on est dans la fameuse discussion dynamique et tout ce qui va avec, ton retour d'expérience serait enrichissant je crois, car évidemment ceux qui ont touchés et pratiqués les derniers boitiers Amiraux Nikon et Canon ne sont pas nombreux... Ne cherchons pas de "gagnant" ce qui serait ridicule, juste ton ressenti face aux clichés sortis par ces beaux boitiers. D'avance merci.

gebulon

Citation de: bignoz le Décembre 26, 2016, 18:57:40
Gebulon, ta galerie est vraiment très chouette. Passant d'un oiseaux à un autre, je me suis rendu compte que tu as utilisé Nikon D4 et Canon 1Dx/markII. Tu as changé de crèmerie ou bien photographies-tu aussi au D5 (ce que ton message laisse présager) ?
Sans rentrer dans les détails techniques de chaque appareil qui ont leur plus et leur moins, et pour rester dans l'esprit de ce post, à quel niveau mettrais-tu les fichiers RAW du D5. En bas iso, la dynamique équivaudrait au 1Dx, alors que le 1Dx mark II se calerais plus sur les perfs du D4s. Quels sont les fichiers qui t'ont paru plus souples à traiter en terme de récupération des hautes et basses lumières ?

Je ne compte pas me détourner de Nikon, que j'apprécie beaucoup pour son ergonomie, et parce que j'ai déjà un parc intéressant en objectifs Nikkor. Mais puisqu'on est dans la fameuse discussion dynamique et tout ce qui va avec, ton retour d'expérience serait enrichissant je crois, car évidemment ceux qui ont touchés et pratiqués les derniers boitiers Amiraux Nikon et Canon ne sont pas nombreux... Ne cherchons pas de "gagnant" ce qui serait ridicule, juste ton ressenti face aux clichés sortis par ces beaux boitiers. D'avance merci.

Tout d'abord merci ;)
Ensuite tu sais je suis le fou qui est passé de canon à nikon à canon à cause de l'effet des perturbations atmosphériques sur l'af de complétion du D4  :D

Je n'ai pas essayé le D5 mais de ce que j'en vois ici et surtout ailleurs, le résultat est au rendez vous et les défauts du D4 et dans une moindre dre mesure du D4s sont gommés.
Le D5 se rapproche de plus en plus de ce que produit canon et là par contre je connais pas mal...
Pour moi les 1dx et Dx2 restent un peu au dessus des niions D4s et D5,
Quelques pro travaillant avec les 2 marques ont un peu cet avis aussi, mais franchement ca je joue à rien,
Pas besoin de changer de marque pour si peu.
Le tout est d'avoir du matériel opérationnels et adapter à ses besoins.
Perso, je n'ai jamais compris cette histoire de dynamique, quand je vois certains posts ou des gens sont allés à l'autre bout du monde avec LE BOÎTIER DYNAMIQUE et que toutes les photos ont une colorimetrie "louche"
Je me dis que c'est vraiment dommage et qu'un boîtier comme le D4s ou le D5 (sans parler d'autres marques)
Aurait donné un tout autre résultat, bien plus flatteur amha...

Bref, je pense réellement que ce D5 va dans la bonne direction et j'espère que nikon en à fini avec ces produirions aléatoires avec des produits plus ou moins finis,
C'est aussi la que ce trouve l'écart entre les 2 marques, ca fait un moment que canon n'a pas sortis une merde,
Que se soit en objectif ou boîtier.

benito

Ben, le rapport d'une image de 24 ou 36 millions de pixels et d'un tirage de 2m sur 3, par exemple...

[Fin du HS, pour moi]

???   Ok , Ton (la tienne) entreprise de construction il lui faut que des 2m sur 3 (et sinon c'est nul quoi...)

mais en général les photos d'archi (hors publications où là c'est plus petit) que je vois de çi de là,  c'est des impressions allant de l'A4 à l'A2 ...

seba

Citation de: 77mm le Décembre 27, 2016, 11:23:41
Bonjour gebulon, je suis surpris par tes propos. Honnêtement, pour utiliser d810 et D4 et travaillant en RAW, si tu vois des photos ayant une colorimétrie louche, ne serait-ce tout simplement pas parce que les auteurs de ces clichés travaillent en JPEG ou traitent fort mal leur RAW ?

La colorimétrie...s'il y a un souci provenant du matos, c'est aussi dépendant du traitement, du logiciel qui ouvre l'image, de l'écran...
Au boulot, avec mes collègues, on a 12 écrans. J'ouvre la même image sur les 12 écrans, autant de résultats différents question couleurs, contraste, densité.
Et puis question de goût aussi, bon ou mauvais.

Pierred2x

Citation de: 77mm le Décembre 27, 2016, 12:01:26
Tout à fait, il y a tellement d'autres facteurs jouant sur le rendu final... Alors la colorimétrie des boîtiers, certes, certes... Mais il y a tellement de paramètres à manipuler avant d'y venir ;-)

Manipuler, c'est le bon terme.
Y'en a tellement qui sous prétexte de la dynamique des D8XX tirent les curseurs à morts...
Moi, j'ai quand même observé un truc, c'est que le D4 qui a soit disant un moins bonne dynamique en bas ISO que le D800/E, et bien quand je remonte les BL avec le D4, la colorimétrie bascule moins vite qu'avec le D800 (Avec lequel je suis parti en voyage une fois).

Verso92

Citation de: Pierred2x le Décembre 27, 2016, 12:29:34
Manipuler, c'est le bon terme.
Y'en a tellement qui sous prétexte de la dynamique des D8XX tirent les curseurs à morts...
Moi, j'ai quand même observé un truc, c'est que le D4 qui a soit disant un moins bonne dynamique en bas ISO que le D800/E, et bien quand je remonte les BL avec le D4, la colorimétrie bascule moins vite qu'avec le D800 (Avec lequel je suis parti en voyage une fois).

Avec quel logiciel ?

Pierred2x

Citation de: Verso92 le Décembre 27, 2016, 13:09:29
Avec quel logiciel ?

Me rappelle pas. C'était y'a 3 ans. Cnx2 ou LR en tout cas.

Verso92

Citation de: Pierred2x le Décembre 27, 2016, 13:22:54
Me rappelle pas. C'était y'a 3 ans. Cnx2 ou LR en tout cas.

En ce qui me concerne, je suis plutôt bluffé par les capacités de récup' des derniers logiciels...

jmporcher

Citation de: Tieger49 le Décembre 24, 2016, 09:38:38

C'est toujours la même histoire, vous pouvez disposer d'un sceau de 20 litres, ou même de 22 litres...si ce dernier est percé à sa base, vous n'arriverez jamais à le remplir...
Si ton sceau et percé, c'est surtout de la cire qui va couler! ;D ;D ;D

Verso92

Citation de: jmporcher le Décembre 27, 2016, 13:35:31
Si ton sceau et percé, c'est surtout de la cire qui va couler! ;D ;D ;D

Et sot grand et maigre transportait dans son seau le sceau du Roi... gare à la chute !

;-)

gebulon

Citation de: 77mm le Décembre 27, 2016, 11:23:41
Bonjour gebulon, je suis surpris par tes propos. Honnêtement, pour utiliser d810 et D4 et travaillant en RAW, si tu vois des photos ayant une colorimétrie louche, ne serait-ce tout simplement pas parce que les auteurs de ces clichés travaillent en JPEG ou traitent fort mal leur RAW ?

Personnellement, je suis pour ma part surtout surpris du nombre de photos mal composées, exposées, traitées et bien entendu réalisées en jpeg direct ou passées à la moulinette d'un dérawtiseur en lot et traitement auto !  :)

Pour moi, ta constatation montre surtout que pas mal de gens dépensent des fortunes dans l'achat d'un équipement coûteux sans avoir les compétences techniques ou artistiques pour en tirer quelque chose de correct. Je connais quelques amateurs de niveau débutant complet (ignorent totalement le triangle d'exposition par ex.) travaillant en jpeg et mode AF/expo auto et achetant un d810 "car il est bien construit"... Photographiquement parlant, cela ne donne pas grand chose. Après, ils sont contents et c'est tout le mal que je leur souhaite !

Franchement, à format égal, il faut être connaisseur pour voir les différences subtiles entre les clichés produits par un D4 et un d810... Je le sais car je mêle des clichés traités de manière identique dans mes impressions et personne ne le remarque, même la plupart des photographes qui s'y essayent. Ceci étant, je ne fais pas de reproduction et ayant beaucoup dessiné, j'apprécie travailler les couleurs dans une vision qui ne se veut pas réaliste mais plutôt fidèle à ma perception de l'ambiance du moment.

Sinon, je te souhaite d'excellentes fêtes et je suis content de savoir qu'après toutes ces emmerdes avec tes D4 tu as des outils qui te conviennent ;)

J'avoue que je pensais plus au D800...
Après on a tous le niveau qu'on a et on a tous "le droit" de se faire plaisir avec du matos haut de gamme même si on fait des bouses... (ce qui ne veut pas dire que je ne suis pas d'accord avec ce que tu écris)
Pour le D800 et le D4 il y a clairement une colorimetrie qui tire sur le jaune/vert enfin trop à mon goût.
Le D4 que j'ai beaucoup pratiqué est très bon à bas isos en colo mais cela se dégrade dé qu'on monte en isos et
Également parfois quand on est à l'ombre. ( c'est le souvenir que j'en ai)
J'avais remarqué des dérives de certaines couleurs seulement, ce qui compliquait encore le post traitement pour avoir quelque chose d'uniforme.

Je trouve que justement pour un débutant, une colorimetrie équilibrée est un plus.
Il serait amusant de comparer une même série d'image entre D3s, D4 et D4s.
Pour moi le D3s était un poil orangé mais pas désagréable, le D4 (voir au dessus)
Il me semble que le D4s est le meilleur des trois avec quelques chose de très équilibré.
Certes, ce n'est que mon avis et un bon post traitement. Devrait gommer les écarts, mais ce n'est pas donné à tout le monde et partir sur une base saine est bien plus facile.

seba

Ces histoires de colorimétrie je n'y comprends pas grand chose mais c'est assez difficile de faire un jugement sans savoir ce qu'il y a exactement.
Par exemple je poste une photo sur le forum et boum ! Elle est devenue un peu plus rouge. Pourquoi, aucune idée.
Après on me dit qu'elle un peu trop rouge. Je n'y peux rien, moi.

Verso92

Citation de: seba le Décembre 27, 2016, 14:14:06
Ces histoires de colorimétrie je n'y comprends pas grand chose mais c'est assez difficile de faire un jugement sans savoir ce qu'il y a exactement.
Par exemple je poste une photo sur le forum et boum ! Elle est devenue un peu plus rouge. Pourquoi, aucune idée.

Configure correctement ton navigateur...  ;-)

gebulon

Citation de: seba le Décembre 27, 2016, 14:14:06

On est bien d'accord mais je parle quand même de boîtiers que j'ai utilisé,
Pas le D800 mais une généralité s'en dégage tout de même...
Je trouve ça dommage, c'est tout...

seba

Citation de: Verso92 le Décembre 27, 2016, 14:15:29
Configure correctement ton navigateur...  ;-)

Je n'y comprends rien non plus.

Verso92

Verso92

Sinon, je suis assez dubitatif quand je lis les discussions sur les rendus colorimétriques des différents reflex Nikon (à moins qu'on ne parle que de Jpeg "boitier" ?)...

En ce moment, je suis en train d'évaluer DxO v11.

Voici ce que donne une PdV récente en studio (D700 + f/1.8 85 AF-S), avec respectivement :
- CNX2 (v2.4.6),
- Capture One (v8.3.5),
- DxO (v11).

Tous les paramètres de développement ont été laissés par défaut (automatismes dévalidés, le cas échéant), sauf PC = "portrait" pour CNX2 et profil = "portrait" pour C1.

La BdB a été ajustée sur une PdV préalable, réalisée avec une charte. BdB reportée dans la photo présentée.

1/3 - CNX2 :

Verso92

2/3 - Capture One (v8.3.5) :

Verso92

3/3 - DxO :

Verso92

Au bout du compte, le D700, il a une dominante plutôt jaune/vert, orangée, autre ?

(les trois images ont été converties en sRVB pour éviter d'avoir trop de biais pour ceux qui les visualiseront sur un écran non étalonné/non WG...)

seba

Citation de: Verso92 le Décembre 27, 2016, 14:22:41
Tu n'as pas accès à Google ?

Si, mais bon...et ensuite ?
Ah tu veux dire pour chercher un tuto ?
Tout est de ma faute, je suis un grand flemmard.