Bien démarrer sous Lightroom

Démarré par chrdom, Décembre 26, 2016, 09:47:11

« précédent - suivant »

jbpfrance

Citation de: OuiOuiPhoto le Décembre 30, 2016, 22:20:52
Il faut garder a l'esprit 2 trucs.

Si tu utilise LR comme il a été prévu d'être utilisé par les gens d'Adobe la première chose que tu devra faire lorsque tu voudra faire un truc en rapport avec une photo c'est de lancer LR

Le deuxième truc c'est que le jour ou tu voudra sortir de Lightroom, Le meilleur logiciel qui te permettra de sortir c'est Lightroom lui même. 

Sur Photos de Mac, toutes les photos sont dans un seul fichier... et çà, çà ne me convient pas par exemple...

ChatOuille

Citation de: jbpfrance le Décembre 30, 2016, 22:53:10
Sur Photos de Mac, toutes les photos sont dans un seul fichier... et çà, çà ne me convient pas par exemple...

Tu veux dire dans un seul répertoire? Avec LR tu places tes photos où tu veux dans l'ordi. LR les retrouvera.

Citation de: OuiOuiPhoto le Décembre 30, 2016, 22:20:52
le jour ou tu voudra sortir de Lightroom, Le meilleur logiciel qui te permettra de sortir c'est Lightroom lui même. 

Tu y vas un peu fort. Comme tu sais déjà Lr est ma base de chute mais j'utilise aussi d'autres applications en parallèle. Si un jour il y a mieux, je pourrais tourner la page car probablement je pourrais conserver les données de mes XMP. Je ne fais pas l'apologie d'Adobe.

Citation de: Samoreen le Décembre 30, 2016, 19:14:36
Lightroom n'est pas utile seulement pour traiter les volumes.

On est bien d'accord, je ne voulais pas dire que Lr n'était pas souhaitable pour des petits volumes, mais tout simplement ne pas inciter à des débutants qui ne prennent que quelques photos de famille par an à se payer un abonnement chez Adobe.

Dub

Citation de: jbpfrance le Décembre 30, 2016, 19:44:35
Disons que j'avais un peu peur que ce soit un système genre Mac/Apple qui fait tout pour qu'une fois dedans, on ne puisse plus en sortir ni s'en séparer... en fait, il semble que ce soit addictif aussi, mais que ce soit dans le bon sens du terme !

Utilisateur depuis LR1, je suis passé à Photo Mechanic (+Photoshop CS6) sans aucun problème ...
Exactement le même classement (AAAA/AAAA-MM/AAAA-MM-JJ) et j'ai tout récupéré (EXIF, IPTC, réglages) grâce aux XMP ...

Ce n'est pas LR qui commande , c'est toi ... malgré toutes les âneries que l'on peut lire sur les forums ...  ;D

Bon courage ...

;)

cyril17

Je n'ai jamais réussi à me faire au système de bdd et d'export de lightroom. (ce n'est pas faute d'avoir essayé quand je cherchais à remplacer Capture NX)
Je ne doute pas un instant de la puissance du système mais cela ne correspond pas du tout à ma pratique. C'est dommage car le reste est plutôt bien foutu  :)

Finalement, j'utilise toujours mon bon vieux soft Nikon :( .  Je suis aussi utilisateur de Photo Mechanic.
Photo Mechanic a aussi l'avantage d'afficher le NEF modifiés dans CNX.
Menacé mais libre...

Dub

En fait le problème de LR, c'est que c'est trop simple, beaucoup trop simple ...
et du coup les utilisateurs se font des nœuds au cerveau et se compliquent eux-mêmes la tâche ...

;D

OuiOuiPhoto

Citation de: ChatOuille le Décembre 31, 2016, 00:23:48
Tu y vas un peu fort.

je pense que tu n'as pas compris ce que je veux dire. LR offre plein de possibilités de classement d'exports de conversion en DNG etc.etc. Avec certains plugs ins on peut exporter en dans une arborescence répertoire qui copie l'arborescence des collections. Donc si il jour tu veux abandonner Lightroom c'est Lightroom qui te permettra de préparer tout ce qu'il faut pour faciliter cette migration vers l'autre soft

OuiOuiPhoto

Citation de: Dub le Décembre 31, 2016, 08:06:26
En fait le problème de LR, c'est que c'est trop simple, beaucoup trop simple ...
et du coup les utilisateurs se font des nœuds au cerveau et se compliquent eux-mêmes la tâche ...

C'est ben vrai ça :D

Comtois91

...

Tu y vas un peu fort. Comme tu sais déjà Lr est ma base de chute mais j'utilise aussi d'autres applications en parallèle. Si un jour il y a mieux, je pourrais tourner la page car probablement je pourrais conserver les données de mes XMP. Je ne fais pas l'apologie d'Adobe.

...

Bonjour,
Ouioui a raison, pour utiliser d'autres applications en parallèle, tu dois probablement ouvrir LR et exporter.  ;)  :D

Bonne journée et bon réveillon, à l'année prochaine
Comtois91

tenmangu81

Si un jour il y a mieux, je pourrais tourner la page car probablement je pourrais conserver les données de mes XMP. Je ne fais pas l'apologie d'Adobe.
Citation de: Dub le Décembre 31, 2016, 07:45:29
Utilisateur depuis LR1, je suis passé à Photo Mechanic (+Photoshop CS6) sans aucun problème ...
Exactement le même classement (AAAA/AAAA-MM/AAAA-MM-JJ) et j'ai tout récupéré (EXIF, IPTC, réglages) grâce aux XMP ...

Je me permets de m'introduire dans ce fil, bien que n'utilisant plus Lightroom depuis plus d'un an, mais l'ayant utilisé depuis sa création jusqu'à Lr6.
Lightroom est un logiciel simple et intuitif, sans aucun problème pour un débutant. C'est comme quand on achète un noveau smartphone : il faut lire le mode d'emploi et s'initier un peu en faisant joujou avant de passer aux choses sérieuses.

Mais si j'interviens, c'est à propos des .xmp. Attention, les xmp sont une création Adobe, et sont lisibles en totalité par les seuls logiciels Adobe. Si on change de logiciel, il y a de fortes chances pour qu'on perde la presque totalité de ses paramètres et ajustements de développement !!

jesus

Citation de: tenmangu81 le Décembre 31, 2016, 11:55:43
Mais si j'interviens, c'est à propos des .xmp. Attention, les xmp sont une création Adobe, et sont lisibles en totalité par les seuls logiciels Adobe. Si on change de logiciel, il y a de fortes chances pour qu'on perde la presque totalité de ses paramètres et ajustements de développement !!
C'est normal, que les réglages d'ajustements soient perdu, il faut se faire une raison, chaque logiciel à sa recette particulière, et il n'y a pas de possibilité de passer de l'un à l'autre avec les mêmes réglages.
Les algorithmes sont différents, ce qui entraine des résultats forcement différents. Il n'y a pas de norme ...

ChatOuille

Citation de: OuiOuiPhoto le Décembre 31, 2016, 10:09:02
je pense que tu n'as pas compris ce que je veux dire. LR offre plein de possibilités de classement d'exports de conversion en DNG etc.etc. Avec certains plugs ins on peut exporter en dans une arborescence répertoire qui copie l'arborescence des collections. Donc si il jour tu veux abandonner Lightroom c'est Lightroom qui te permettra de préparer tout ce qu'il faut pour faciliter cette migration vers l'autre soft

OuiOui : « Tu y vas un peu fort » c'était pour te taquiner. Je suis bien d'accord avec tes propos.

Citation de: Comtois91 le Décembre 31, 2016, 10:12:12
Ouioui a raison, pour utiliser d'autres applications en parallèle, tu dois probablement ouvrir LR et exporter.

Pas toujours. Pour mes nouvelles photos, avant de rentrer dans Lr j'ai déjà éliminé les mauvaises photos du DD, les bonnes ont déjà été taguées et renommées. Comme ça je rentre proprement dans Lr. En revanche, si je décide de traiter une photo avec DOP (par exemple) je le fais à partir de Lr. Je ne dis pas que c'est la « meilleure » méthode, c'est une question d'habitude et ça marche pour moi. Comme Dub a dit : c'est moi qui commande.

Citation de: jesus le Décembre 31, 2016, 12:34:43
C'est normal, que les réglages d'ajustements soient perdu, il faut se faire une raison, chaque logiciel à sa recette particulière, et il n'y a pas de possibilité de passer de l'un à l'autre avec les mêmes réglages.
Les algorithmes sont différents, ce qui entraine des résultats forcement différents. Il n'y a pas de norme 

Concernant les xmp, d'autres applications que j'utilise génèrent aussi des xmp et Lr complète des xmp déjà existants crées à partir d'autres applications. Je pense que si un jour un malin conçoit un autre logiciel de traitement, il aura intérêt à se soucier de la lecture des xmp d'Adobe. Naturellement toutes les données contenues dans un xmp d'un certain logiciel ne seront pas compatibles avec celles d'autres logiciels. La perte des paramètres de développement sera une évidence. C'est normal et je dirais même plus : une photo prise en raw aujourd'hui et développée avec Lr pourra être redéveloppée plus tard avec une version plus récente de Lr qui m'offrira des nouvelles fonctions.

Bonne année à tous!  :D

jbpfrance

Bonjour... et meilleurs voeux...

J'ai 2 questions:

- lorsque les fichiers sont importés dans le dossier de mon choix, le logiciel importe tout (même si l'image est à la fois en RAW et en JPEG), mais ne montre à l"écran que les RAW. Si on veut supprimer la version JPEG, on fait comment ?

- la modification du RAW par le logiciel laisse les photos originales du disque dur intactes. Comment sait-on qu'on a modifié la photo et à quelle date ?

- quand on a modifié la photo à souhait, si on veut la faire imprimer chez le photographe ou la donner à quelqu'un, on l'exporte... est-ce ainsi ?

Donc, quand on veut montrer des photos "corrigées" à quelqu'un, il faut ouvrir Lightroom et les voir par ce canal, et non emmener son disque dur et le faire lire chez l'ordinateur de chez qui on est invité ?
Pas pratique à mon sens (sauf à avoir Lightroom CC évidemment...).

Merci d'avance,

jesus

Citation de: jbpfrance le Janvier 01, 2017, 16:46:13
- lorsque les fichiers sont importés dans le dossier de mon choix, le logiciel importe tout (même si l'image est à la fois en RAW et en JPEG), mais ne montre à l"écran que les RAW. Si on veut supprimer la version JPEG, on fait comment ?
Il faut demander (dans les préférences ) à LR de traiter les JPG et Raw comme des fichiers différents.

- la modification du RAW par le logiciel laisse les photos originales du disque dur intactes. Comment sait-on qu'on a modifié la photo et à quelle date ?

- quand on a modifié la photo à souhait, si on veut la faire imprimer chez le photographe ou la donner à quelqu'un, on l'exporte... est-ce ainsi ?
Oui

Donc, quand on veut montrer des photos "corrigées" à quelqu'un, il faut ouvrir Lightroom et les voir par ce canal, et non emmener son disque dur et le faire lire chez l'ordinateur de chez qui on est invité ?
Faire un export en JPG, enregistrer les XMP et utiliser LR sur le PC hôte, faire une galerie web, utiliser LRmobile ...
Transporter un disque dur peut être risqué, surtout si c'est le seul ...
Merci d'avance,

PhR

Citation de: jbpfrance le Janvier 01, 2017, 16:46:13
Bonjour... et meilleurs voeux...

J'ai 2 questions:

puisque les raw et jpg sont dans le dossier de ton choix , fais 2 sous dossiers raw et jpg , et importe l'un des deux.

suffit de regarder la date de pdv dans les métadonnées/blibliothèque et de regarder l'historique du traitement dans développement

oui

ben si tu les as exportées en jpg , j'imagine qu'on peut les voir partout

Pas pratique à mon sens (sauf à avoir Lightroom CC évidemment...).
ton incompréhension du logiciel sans doute ! :)

Merci d'avance,

B_M

Bonne année à tous
[at]  jbpfrance

1/ Voir dans edition / préferences / general / cocher la case "traiter séparément les fichiers raw +jpeg". En faisant une petite recherche internet vous trouverez facilement toutes les explications sur cette question.

2/ Dans le module développement, les vignettes des photos comportent un petit badge -en bas à droite sur la vignette - signalant s'il y a un traitement. Dans le panneau historique vous trouverez la date du traitement.

3/ Oui C'est un principe de base du fonctionnement de LR. Cela devient une habitude. Cela permet d'exporter la photo avec des réglages - taille, espace couleur,poids Mo... convennants à sa destination mail, impression, internet...

4/ L'idée de se promener avec ses originaux n'est peut-être pas la bonne. Il y a toujours un risque (virus) à brancher un DD sur un pc inconnu. Si on a gardé ses photos en raw, il faudra qu'ils puissent être ouverts correctement sur l'ordinateur hôte. Ce n'est pas le cas le plus souvent.
Plus généralement documentez vous sur le format raw et son usage. LR est fait pour en faciliter l'utilisation. La plus-part des photographes y est venu (sans que cela soit une obligation). La question raw+jpg est dépassée. Perso c'est raw ou jpg.

B_M
B_M

jbpfrance

Merci de l'information très utile.

Effectivement, après quelques jours d'utilisation, on sent qu'il faut faire le choix... raw ou jpeg... effectivement. Heu... pardon... raw... ou raw...  :)

chrdom

Je me permets de m'introduire dans ce fil, bien que n'utilisant plus Lightroom depuis plus d'un an, mais l'ayant utilisé depuis sa création jusqu'à Lr6.
Lightroom est un logiciel simple et intuitif, sans aucun problème pour un débutant. C'est comme quand on achète un noveau smartphone : il faut lire le mode d'emploi et s'initier un peu en faisant joujou avant de passer aux choses sérieuses.

Préambule : j'admire et je respecte tous ceux qui jonglent avec Lightroom.

Je précise ça pour ne pas me faire engueuler pour ce qui suit. Car, PERSONNELLEMENT, je n'y arrive pas. Vraiment pas. Et pourtant, j'ai fait des efforts, payé une licence, payé des mises à jour, tenté plusieurs fois de tout reprendre à zéro. Mais non, je n'y comprends rien!

Vous dites c'est simple. Vous dites de lire la notice. Mais elle est où, la notice qui explique LA LOGIQUE de ce truc et la façon dont il faut rentrer ses images?  Elle est où la page de la notice qui répond aux 3 questions suivantes :

Phase 1 :  Mode d'emploi pour demander à Lightroom d'indexer intelligemment un disque dur de 2 To comportant plusieurs milliers d'images déjà classées par dossiers et sous-dossiers thématiques?

Phase 2 : mode d'emploi disant clairement doit être enregistré le catalogue Lightroom? Sur quel disque? Si on a un gros Mac avec de gros disques à la maison, est-ce qu'on peut avoir aussi son catalogue Lighroom sur un portable (sans connexion) ?

Phase 3: une fois que Phase 1 est fait, mode d'emploi pour ajouter à la base existante trois cartes mémoire qui rentrent d'un week-end ? Et celles qui arrivent toutes seules de mon iPhone dans la Dropbox?

Phase 5 : mon disque est plen, j'en achète un autre. Je fais quoi pour que ca marche encore
Moi je veux bien que ce soit simple mais sur ces trucs de base, je sèche. Et le mode d'emploi est aussi opaque que l'interface.

chrdom

Citation de: cyril17 le Décembre 31, 2016, 07:59:25
Je n'ai jamais réussi à me faire au système de bdd et d'export de lightroom. (ce n'est pas faute d'avoir essayé quand je cherchais à remplacer Capture NX)
Je ne doute pas un instant de la puissance du système mais cela ne correspond pas du tout à ma pratique. C'est dommage car le reste est plutôt bien foutu  :)

Finalement, j'utilise toujours mon bon vieux soft Nikon :( .  Je suis aussi utilisateur de Photo Mechanic.
Photo Mechanic a aussi l'avantage d'afficher le NEF modifiés dans CNX.

Je n'ai jamais utilisé Photo Mechanic. Toi qui le connais, il présente quels avantages par rapport à Lightroom ?

Verso92

Citation de: chrdom le Janvier 02, 2017, 20:31:26

Je précise ça pour ne pas me faire engueuler pour ce qui suit. Car, PERSONNELLEMENT, je n'y arrive pas. Vraiment pas. Et pourtant, j'ai fait des efforts, payé une licence, payé des mises à jour, tenté plusieurs fois de tout reprendre à zéro. Mais non, je n'y comprends rien!

Il ne faut pas que ça te chagrine plus que ça : certains trouvent ça intuitif, et d'autres n'arrivent pas à se faire à la logique du logiciel... c'est comme ça !

;-)

PhR

Citation de: chrdom le Janvier 02, 2017, 20:31:26

Vous dites c'est simple. Vous dites de lire la notice. Mais elle est où, la notice qui explique LA LOGIQUE de ce truc et la façon dont il faut rentrer ses images?  Elle est où la page de la notice qui répond aux 3 questions suivantes :

Phase 1 :  Mode d'emploi pour demander à Lightroom d'indexer intelligemment un disque dur de 2 To comportant plusieurs milliers d'images déjà classées par dossiers et sous-dossiers thématiques?
bon commences plutôt par un petit dossier de tof , celles de Noël et du 1er janvier , par exemple, c'est plus facile et surtout frais dans ta mémoire.

Phase 2 : mode d'emploi disant clairement doit être enregistré le catalogue Lightroom? Sur quel disque? Si on a un gros Mac avec de gros disques à la maison, est-ce qu'on peut avoir aussi son catalogue Lighroom sur un portable (sans connexion) ?
pour démarrer , on s'en tape de l'endroit ou est enregistré le catalogue (du petit dossier cité plus haut). utilises le DD de l'ordi que tu utilises.

Phase 3: une fois que Phase 1 est fait, mode d'emploi pour ajouter à la base existante trois cartes mémoire qui rentrent d'un week-end ? Et celles qui arrivent toutes seules de mon iPhone dans la Dropbox?
pareil , tu crées un 2è ,3è,... dossier

Phase 5 : mon disque est plen, j'en achète un autre. Je fais quoi pour que ca marche encore
rien, juste à vérifier/maintenir les liens avec ton ancien DD de stockage et LR , et à créer les liens avec le nouveau DD

Moi je veux bien que ce soit simple mais sur ces trucs de base, je sèche. Et le mode d'emploi est aussi opaque que l'interface.
il y a quand même pas mal de possibilités de s'initier à LR
celles que propose Oui-Oui par exemple,
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,220537.0.html

les publications de la presse écrite (n° spéciaux LR par exemple) sont sans doute plus abscontes, mais sont de bonnes bases à garder sous le coude.

PS : elle est ou la phase 4 ?? :) :)

cfa

Citation de: Verso92 le Janvier 02, 2017, 21:09:01
Il ne faut pas que ça te chagrine plus que ça : certains trouvent ça intuitif, et d'autres n'arrivent pas à se faire à la logique du logiciel... c'est comme ça !

;-)

Celui qui trouve que Lightroom est intuitif doit avoir un sacré paquet de noeuds dans la tête!
C'est certes un logiciel très puissant et aux multiples facettes, mais le mot intuitif est le dernier qui lui convienne.
Je comprends la détresse de l'utilisateur habitué à classer ses photos par dossiers et qui voit débarquer cette énorme machine créer des milliers de petits fichiers et des centaines de dossiers presque tous vides : ça ne le gêne pas de faire un dossier pour une seule photo!
Quel bordel sur le disque ! Et une fois que c'est fait, effectivement, y'a plus qu'à laisser faire ce concierge tyrannique  :D

B_M

[at] cfa
Je conviens que le terme intuitif ne convient pas pour le débutant avec LR. Cependant LR n'est pas ce monstre que vous décrivez. Cela ne peut être que le résultat d'une mauvaise pratique. J'ai géré une photothèque professionnelle de plus de 150 000 photos avec LR. Si cela avait été un tel "bordel" cela n'aurait pas été possible.
B_M
B_M

PhR

Citation de: cfa le Janvier 02, 2017, 21:43:08
Celui qui trouve que Lightroom est intuitif doit avoir un sacré paquet de noeuds dans la tête!
C'est certes un logiciel très puissant et aux multiples facettes, mais le mot intuitif est le dernier qui lui convienne.
Je comprends la détresse de l'utilisateur habitué à classer ses photos par dossiers et qui voit débarquer cette énorme machine créer des milliers de petits fichiers et des centaines de dossiers presque tous vides : ça ne le gêne pas de faire un dossier pour une seule photo!
Quel bordel sur le disque ! Et une fois que c'est fait, effectivement, y'a plus qu'à laisser faire ce concierge tyrannique  :D

Désolé, mais toi aussi, tu nous montres que tu as un noeud dans la tête.

Les nouveaux utilisateurs de LR peuvent tout à fait conserver leur propre méthode de classement, avant d'importer dans LR , même si cela n'a pas d'importance pour la suite.   Ils mettent leur tofs comme ils veulent (en vrac, organisées,...) dans un dossier qui sera importé/traité par LR pour la post-prod et qu'ils pourront retrouver en sortie (export) aussi bien organisées, ou ré-organisées, selon  leur bon vouloir (bonne compréhension de l'export).

Et le bordel des uns , n'est pas le bordel des autres.

Dub

Arf, ouais , c'est sur cfa ... il faut savoir lire pour s'en servir ... c'est le seul prérequis !!!
parce que LR, il laisse tes photos et tes dossiers ou ils sont sans aucun problème ...

:-*

PhR