[ Forum MATERIEL ] > Forum SIGMA Appareils

Développement des RAW Sigma : le point

(1/17) > >>

gibus:
Bonjour,
Pour le développement des X3F, on connait la lenteur et le manque de fonctionnalités de SPP !  ;D
La seule alternative à ce jour est "Iridient Developer" qui ne fonctionne que sur Mac (version Windows prévue).
Moins lent que SPP, plus de fonctionnalités, rendu plus ou moins bon selon les cas, mais gestion de la netteté très performante.
Le SD Quattro H a inauguré une nouvelle possibilité : la génération de .DNG au lieu des .X3F (mais sans jpeg dans ce cas).
Sigma a prévu d'étendre cette possibilité aux autres boitiers quattro (mais pas les Merrill).
A ce jour les .DNG sont exploitables par LR et C1 (ce qui est déja appréciable) mais pas (encore) par DXO et Iridient.
Iridient a par ailleurs développé un autre outil (sur Windows cette fois) de conversion de RAWS type RAF (Fuji) en DNG qui semble assez performant pour les x-trans. Voir : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,264497.0.html
Cela m'a donné l'idée suivante : pourquoi pas un outil de conversion X3F Merrill - DNG ?
J'ai soumis la question au développeur. la réponse a été négative :
Il dit (et je le comprends) qu'il a mis beaucoup trop d'énergie dans le développement des X3F (dans Iridient Developer) rapporté au peu d'utilisateurs intéressés ! Il ne compte pas s'investir non plus dans le développement des Quattro.
Eventuellement il investiguera sur le format DNG du Quattro.
En conclusion : des perspectives intéressantes pour les quattro (DNG), mais pour les Merrill il faudra se contenter de l'existant.

Dub:
Brian Griffith, c'était fendu d'un mail disant qu'il ne comptait pas prendre en charge les Quattro avec Iridient.
Trop de boulot ...

Quant au DNG Sigma, ce sera un sous raw ... ou un TIF amélioré ... au choix ...  ;D
Un peu ce que l'on obtient avec Iridient X-Transformer ... Très peu pour moi ...
(12 bits, déjà au lieu de 14 ...)

My2cts

Mistral75:

--- Citation de: Dub le janvier 11, 2017, 18:03:40 ---(...)

Quant au DNG Sigma, ce sera un sous raw ... ou un TIF amélioré ... au choix ...  ;D
Un peu ce que l'on obtient avec Iridient X-Transformer ... Très peu pour moi ...
(12 bits, déjà au lieu de 14 ...)

(...)

--- Fin de citation ---

Pourquoi 12 bits obligatoirement pour le DNG ?

Dub:

--- Citation de: Mistral75 le janvier 11, 2017, 18:25:37 ---Pourquoi 12 bits obligatoirement pour le DNG ?

--- Fin de citation ---

Aucune idée Mistral ???
Il faut demander à Sigma ...

;)

Mistral75:
Oui parce que ça n'a rien à voir avec le format et que d'autres fabricants d'APN sortent des DNG 14 ou même 16 bits.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique