Pentax KP

Démarré par Mistral75, Janvier 13, 2017, 07:02:36

« précédent - suivant »

clover

Pour les D7200/80D/K10D, en fait le pad est d'emblée un pad alors que sur le K3, c'est un accès rapide qui fait office de pad selon la façon de l'activer. Dans l'absolu, c'est malin. En pratique, c'est un peu déconcertant quand on bidouille beaucoup car on a toujours un petit doute sur le fait qu'il s'agisse ou non du bon mode sélectionné et cela saccade l'usage intensif.

Après, c'est comme tout, à force de faire...

Grosbill01

Citation de: Krg le Février 03, 2017, 16:17:03
Le K-1 n'a pas de verre de visée interchangeable; "écran de mise au point non changeable" dans le manuel.

C'est vrai, il a le LCD superposé qui simule directement les différentes fonctionnalités des verres interchangeables

Fab35

Citation de: Swyx le Février 03, 2017, 18:54:31
ATCHOUM!

7DII
D500
77II

ces 3 là pour sur. Et tous les FF en ont un aussi.

après je ne me souviens plus pour le 80d et le 7200.

Si tu t'étais amuser à tester tu ne dirais pas que c'est gadget... clairement.
Heureusement que tu as réagi !! je plussoie évidemment ! ;)

Avant le 7DII, le 7D, et plus avant, jusqu'aux "ancêtres" comme le 20D de 2004... Idem en 24x36, donc, of course ! Idem chez Nikon. Et sur certains Sony récents en SLT donc.
(Canon a abandonné l'ergonomie typée xxD à la sortie du 60D. Depuis, les 70D et 80D n'ont pas repris de joystick, pour laisser de la marge au 7D puis 7DII).

Ce joystick a été une vraie révolution dans la praticité de gérer les collimateurs AF (et par la même occasion une partie de la nav menus) !!
Aujourd'hui, comme l'évoque a priori Clover, la généralisation du tactile permet d'étudier de nouvelles solutions comme le positionnement du collimateur en mode visée "viseur", avec le pouce sur le tactile (on définit une zone active sur le LCD et on s'en sert comme un joystick). Sony et Canon notamment utilisent désormais cette technique sur les hybrides à EVF. C'est à mon avis une solution toute prête pour Pentax à l'avenir, s'ils ne veulent pas se compliquer mécaniquement avec un joystick !

langagil

Citation de: Fab35 le Février 03, 2017, 20:20:21
(...)
Ce joystick a été une vraie révolution dans la praticité de gérer les collimateurs AF (et par la même occasion une partie de la nav menus) !!
Aujourd'hui, comme l'évoque a priori Clover, la généralisation du tactile permet d'étudier de nouvelles solutions comme le positionnement du collimateur en mode visée "viseur", avec le pouce sur le tactile (on définit une zone active sur le LCD et on s'en sert comme un joystick). Sony et Canon notamment utilisent désormais cette technique sur les hybrides à EVF. C'est à mon avis une solution toute prête pour Pentax à l'avenir, s'ils ne veulent pas se compliquer mécaniquement avec un joystick !

On déduira d'emblée que cette fonction ne satisfera guère les Cyrano  ;D  ;)
A choisir je préfère le joystick  malgré la taille normale de mon appendice nasal  :) j'estime la position plus ergonomique, l'écran tactile, sur l'appareil de mon épouse, n'est activé que sur trépied et encore très rarement .....
LabelImage

langagil

&Swyx: "Bah très hônnêtement c'est le seul point ou il est en retrait par rapport aux autres marques (avec le joystick)."

Citation de: icono le Février 03, 2017, 17:46:22
je n'ai pas vu beaucoup de boîtiers reflex à la concurrence qui avaient un joystick
en plus chez Pentax on crée des boîtiers pour faire de la photo, point
on n'aime pas les gadgets

En quoi un joystick est-il moins ou plus un gadget que la fonction wi-fi, l'écran inclinable ou articulé, le positionnement gps et j'en passe .....  ???
LabelImage

Fab35

Citation de: langagil le Février 03, 2017, 21:58:22
On déduira d'emblée que cette fonction ne satisfera guère les Cyrano  ;D  ;)
A choisir je préfère le joystick  malgré la taille normale de mon appendice nasal  :) j'estime la position plus ergonomique, l'écran tactile, sur l'appareil de mon épouse, n'est activé que sur trépied et encore très rarement .....

Ben non puisqu'on peut justement choisir la zone du LCD qui sera active pour servir de contrôleur tactile, donc a priori, si on n'est pas trop con con, on choisit une zone où le blair ne touche pas !!  ;D
Bon, cette solution est pour le moment utilisée surtout parce que le gabarit d'un hybride type M5 ou A6500 ne permet pas de loger un joystick ergonomique.
Citation de: langagil le Février 03, 2017, 22:04:40

En quoi un joystick est-il moins ou plus un gadget que la fonction wi-fi, l'écran inclinable ou articulé, le positionnement gps et j'en passe .....  ???
C'est un accessoire qui permet une meilleure efficacité, c'est vraiment une aide à la prise de vue, c'est pas un truc annexe à la photo, comme le wifi ou le GPS qui sont des outils de productivité a posteriori de la pdv, tout en étant très utiles aussi.

langagil

On est bien sur la même longueur d'onde Fab, j'ai eu l'occasion de "tâter" du joystck j'ai vraiment trouvé le système pratique et bien conçu  :)
LabelImage

MGI

Je suis fidèle à Pentax depuis bien longtemps et, pour revenir à ce nouveau KP, 2 points intéressants pour moi:
- un écran articulé intelligent et pratique
- le retour du flash
Pour le prix annoncé, quitte à vendre mes dernier Louis d'or:
- soit je rajoute de la monnaie et m'offre le Sony Alfa 6300 conçu pour 200 000 clics si je ne trompe
- soit je prends direct le K 3 à son prix actuel (750 €)
ou bien encore, pour ne pas m'ennuyer avec le WIFI et tactiles inutiles pour moi: un vrai Pentax MX  ;)
Je ne suis pas de la génération tactile et, si j'achète un vrai réflex, c'est pour utiliser le viseur et rien d'autre.
Quand je dis viseur, ce n'est pas les horreurs EVF bas de gamme genre Sony A 3000, c'est un vrai à l'ancienne comme celui du K-s 1;

Franchement, si Pentax avait sorti les K-s 2 et K 70 avec le même système d'écran que le KP, il se serait distingué et j'aurai acheté l'un ou l'autre, alors que j'ai choisi 2 Nex à la place  :(

Fab35

Citation de: khunfred le Février 04, 2017, 11:08:17
Si j'ai bien compris de quoi tu parles, c'est disponible sur la plupart des hybrides. Plus globalement, tout moyen mécanique est voué à être remplacé par un équivalent électronique. Par conséquent, le joystick aussi.
D'ailleurs, le positionnement du collimateur via l'écran tactile se généralise et est accompagné d'autres dispositifs: taille du colli, mesure "spot", etc...ce qui facilite et accélère considérablement les réglages sur le terrain.
C'est ce que j'appelle de la modernité utile.
Je précise bien que c'est la fonctionnalité tactile DURANT LA VISÉE EVF, et non le tactile (AF, nav...) avec le LCD arrière en fonction, ce qui évidemment est généralisé aujourd'hui.
Le tactile pendant la visée EVF, je ne suis pas sûr que ce soit implémenté chez tous actuellement, mais je suis ça d'assez loin il faut dire...

gargouille

Citation de: MGI le Février 04, 2017, 10:47:51
...................
Franchement, si Pentax avait sorti les K-s 2 et K 70 avec le même système d'écran que le KP, il se serait distingué et j'aurai acheté l'un ou l'autre, alors que j'ai choisi 2 Nex à la place  :(
???

Sais tu que les KS-2 et K70 ont un écran orientable sur rotule latérale permettant plus de cadrages que l'articulation du KP ?

Que beaucoup préfèrent un écran sur rotule latérale comme ceux des KS-2 et K70.

Autant je trouve que sur un petit hybride et un petit compact l'écran orientable que verticalement comme celui du KP se justifie et est préférable autant sur un "gros" reflex non.
Va donc faire de la macro en cadrage verticale avec un K70 et un KP et tu nous diras si tu préfères encore l’articulation du KP.

Grosbill01

Citation de: gargouille le Février 04, 2017, 18:43:32
Sais tu que les KS-2 et K70 ont un écran orientable sur rotule latérale permettant plus de cadrages que l'articulation du KP ?

Autant je trouve que sur un petit hybride et un petit compact l'écran orientable que verticalement comme celui du KP se justifie et est préférable autant sur un "gros" reflex non.
Va donc faire de la macro en cadrage verticale avec un K70 et un KP et tu nous diras si tu préfères encore l'articulation du KP.

Intéressant comme remarque.
Du coup, le 645Z me laisse perplexe.
Comme tous les Pentax 645, le 645Z a été conçu pour faciliter le cadrage vertical en implémentant sur la partie gauche une semelle de fixation de pied.
Ainsi il est incompréhensible que sur un boîtier destiné aux pro, il puisse y avoir une telle contradiction avec un mécanisme d'inclinaison de l'écran LiveView inutilisable en cadrage verticale (mécanisme partagé avec le KP).

SPOTMATIK

un écran sur rotule +/- 360 degrés serait le bienvenu .
......à moins que le même , sans fil en WI-FI , genre tablette tactile fasse partie des accessoires pour un "live view" des plus confortables pour certaines prises de vues macro ou autres . et qui fasse télécommande multifonctions ........ , ça ne prendrait pas beaucoup de place dans le sac du matos .....

Ptitboul2

Avec le K-1, sur trépied et en LiveView, je préfère en effet utiliser une tablette comme télécommande. L'écran orientable n'est pas pour une utilisation sur trépied, à mon avis, mais pour une utilisation "sur le terrain" en tenant le boîtier à la main et en déclenchant en appuyant sur le déclencheur.

Grosbill01

Citation de: Ptitboul2 le Février 05, 2017, 00:26:10
Avec le K-1, sur trépied et en LiveView, je préfère en effet utiliser une tablette comme télécommande.

Le KP semble avoir la même fonctionnalité WiFi que le K-1.

roussinix

Citation de: Grosbill01 le Février 04, 2017, 21:40:23...Ainsi il est incompréhensible que sur un boîtier destiné aux pro, il puisse y avoir une telle contradiction avec un mécanisme d'inclinaison de l'écran LiveView inutilisable en cadrage verticale (mécanisme partagé avec le KP).

Un pro utilisera son 645Z avec un logiciel de tethering comme "Image Transmitter 2" et fera la visualisation sur l'écran d'un ordinateur. Il ne regardera donc ni dans le viseur ni sur l'écran arrière.

Patton

Citation de: roussinix le Février 05, 2017, 08:27:11
Un pro utilisera son 645Z avec un logiciel de tethering comme "Image Transmitter 2" et fera la visualisation sur l'écran d'un ordinateur. Il ne regardera donc ni dans le viseur ni sur l'écran arrière.

Et  prochainement  il sera  en version Drône  . On pourra  rester chez soi    et shooter  partout  sur la planéte .  ::)
Cuistre à point/Turlupin sec

Grosbill01

Citation de: roussinix le Février 05, 2017, 08:27:11

Effectivement, j'avais oublié que hors de son studio, le Pro a son assistant pour trimbaler tout cela  :D

roussinix

Citation de: Grosbill01 le Février 05, 2017, 12:25:49
Effectivement, j'avais oublié que hors de son studio, le Pro a son assistant pour trimbaler tout cela  :D
Une tablette, ça pèse moins lourd qu'un objectif, donc même en extérieur, c'est pas obligatoirement un obstacle. Reste que le 645Z est surtout une bête de studio, pas vraiment un boitier de baroudeur. Un pro sait quand même au minimum ce qu'il achète et pour quel usage.

yoda

Citation de: roussinix le Février 05, 2017, 13:45:36
Une tablette, ça pèse moins lourd qu'un objectif, donc même en extérieur, c'est pas obligatoirement un obstacle. Reste que le 645Z est surtout une bête de studio, pas vraiment un boitier de baroudeur. Un pro sait quand même au minimum ce qu'il achète et pour quel usage.
tiens...
par rapport à un Blad j'aurais pensé justement que le 645Z était un boitier de baroudeur! (notamment pour la tropicalisation)
alors que le Blad n'est pas tropicalisé, et que son obturateur central le rend plus apte à la photo de studio avec flash...
mais je peux me tromper, je ne connais pas les MF numériques  ;)

Mistral75

Ce n'est pas en studio que la synchronisation à tous les temps de pose est intéressante (on contrôle sa lumière comme on veut) mais en extérieur, notamment pour les photos en contre-jour.

roussinix

Ça reste gros et lourd, et une tablette ne change que très peu de choses (question poids). Et les 645D et 645 argentiques n'avaient pas non plus d'écran sur rotule, je pense que, parmi les pros, peu nombreux sont ceux qui ont trouvé à redire sur cet aspect des choses. Ce qu'il faut voir avant tout, c'est qui achète quoi et pour quoi faire.

Surtout que le 645Z commence à dater et que rien ne permet de dire ce que sera l'écran d'un éventuel 645Z II. Pour le reste, même sans écran à la K-1 et pour la balade, je continue obstinément à préférer (très largement) mon p'tit Q.

Ce qui est certain, c'est que même si je gagnais à l'EuroMillion, je continuerais à préférer un Pentax Q à un 645Z pour me balader. Certes il n'est pas tropicalisé, mais, il se retrouve à l'abris dans ma poche au moindre problème et quelques secondes suffisent pour le sortir en cas de besoin.  :D 8)

MGI

Citation de: gargouille le Février 04, 2017, 18:43:32
???

Va donc faire de la macro en cadrage verticale avec un K70 et un KP et tu nous diras si tu préfères encore l'articulation du KP.

Ce forum ne changera jamais et je le suis depuis qu'il existe, vous avez un art consommé de prendre ceux qui n'ont pas 15 000 messages au compteur pour des demeurés ?
Ces dernières années, j'ai passé l'essentiel de mon temps entre les hôpitaux et les centres de réadaptation, pas les 40 h hebdomadaires à montrer que j'existe sur les forums  :(
Même si je ne risque plus de m'allonger sur le sol ou dans l'herbe, j'arrive à faire de la macro avec un modeste Sigma 60 2,8 et 2 bagues allonges, même avec un vieux Canon FD 100 2,8 monté sur Nex 5 R avec la bague ad hoc et mes bras ne mesurent pas 2 mètres !
Depuis bientôt 6 ans que je me retrouve en fauteuil roulant, j'ai essayé environ 30 boitiers différents, dont je sais de quoi je parle et quelles sont mes préférences  >:(
La charnière ou l'articulation des vieux Nex comme les 5 R et T est plus agréable à utiliser que celles des Nex 3 n ou Alpha 5100 et je possède les 4, ce n'est pas une découverte ni pour vous contredire: je ne m'exprime jamais sans savoir  de quoi je parle.
Sans être un funambule et pour rester Pentax, j'arrive aussi à réussir des photos macro  à bout de bras avec 2 horreurs pas dignes de vous:
- un 50-200 WR (la honte..)
- monté sur un K-s 1 blanc sans les trucs qui clignotent  :'(

Enfin, si j'ai envie de dépenser de l'argent, ce ne sera pas pour un K 70 ou le trop cher KP, mais pour le presque parfait Pentax 100mm F2.8 Macro WR qui tiendra compagnie au 70mm F2.4 Limited, objectif que j'utilise le plus souvent car il est aussi bon qu'il est léger...

roussinix

Ce qui me semble très raisonnable, le choix des objectifs venant très loin avant celui des boitiers pour moi aussi. Aujourd'hui, les boitiers passent et les bons objectifs restent. Après, à chacun de voir quels sont les objectifs qui lui conviennent le mieux  ;)

tkosak

Par hasard je suis passé sur cet URL
http://www.chassimages.com/index.php/2017/01/26/pentax-kp/
où CI classe le KP comme appareil expert, et prise en main rapide.

SPOTMATIK

Citation de: tkosak le Février 06, 2017, 16:50:14
Par hasard je suis passé sur cet URL
http://www.chassimages.com/index.php/2017/01/26/pentax-kp/
où CI classe le KP comme appareil expert, et prise en main rapide.

et avec quels objectifs ...... qu'il y en a des longs et des lourds ...... qui doivent correspondre aux diverses poignées accompagnantes ......