La raison pour laquelle Fujifilm s'est engagé dans le moyen format

Démarré par FUNBOARDMAN, Janvier 17, 2017, 13:03:41

« précédent - suivant »

BO105

Citation de: 55micro le Janvier 21, 2017, 10:35:38
Moi mon souci ce n'est pas que le MF se démocratise, c'est que le reflex 24x36 ne devienne pas un produit de luxe.

En euros de 2016, mon FE2 + 35 f/2 m'était revenu à environ 1500€ il y a trente ans. Aujourd'hui, un D750 + 35 AF-S c'est 2500€.
Et je ne parle même pas des fixes moyenne gamme type 105 f/2,5 ou 135 f/2,8 qui n'existent tout simplement plus. Les GA 20 et 24 f/2,8 moins onéreux, terminé aussi.

En APS-C, il suffit de regarder les tarifs des fixes Fuji, on a compris.

:D :D :D

Nostalgique le 55 Micro.....

Verso92

Citation de: Reflexnumerick le Janvier 21, 2017, 14:57:50
Les boîtiers.....et l'ensemble du parc optique. Tout de même Fabrice ! A l'époque j'avais un F2 avec 28mm, 50mm et 135mm, un Rollei 6x6 et un mamiya press 6x9 .... Je ne peux plus aujourd'hui acheter l'équivalent de gamme en numérique.

Je me rappelle encore d'un pote (un peu plus âgé que moi) qui me racontait qu'à l'époque, au début de sa vie professionnelle, son Canon AE1 + f/1.8 50 lui avait couté un mois de salaire...

Dans mon souvenir, il en avait été de même pour moi avec mon premier reflex en 1984 ou 1985 (un OM-2sp + f/3.6 35-70 Zuiko).

Citation de: BO105 le Janvier 21, 2017, 16:12:45
Une fois, j'ai eu un M6 dans les mains.. bon... bah c'est vrai ça respire la robustesse "das photo".... M'enfin chéro la légende non ????
Mais si j'avais des sous.. Ben j'en aurais un.. comme ça juste pour le plaisir de le posséder.... comme KOI  :D

Un jour, je me suis acheté un M6 (bon, OK, d'occase)... comme quoi.

Reflexnumerick

Citation de: Verso92 le Janvier 21, 2017, 16:17:10
Je me rappelle encore d'un pote (un peu plus âgé que moi) qui me racontait qu'à l'époque, au début de sa vie professionnelle, son Canon AE1 + f/1.8 50 lui avait couté un mois de salaire..

Pour moi, c'était 75.... 77, j'avais 20 ans......le F2 etait d'occase, presque neuf. Le rollei occase aussi et le Mamyia neuf.
S5 pro-x10-xa1

paltoquet

55micro :
CitationEn euros de 2016, mon FE2 + 35 f/2 m'était revenu à environ 1500€ il y a trente ans.

Attention, si tu négliges le fait que le coût de la vie a plus que doublé depuis cette époque, alors compte que ça fait plus que l'équivalent de 3000 euros... Et là tu vois que le coût de la photo n'a pas forcément tant augmenté que ça. Comme Verso, j'ai commencé par un OM2 + 35-70, mais un peu plus tôt que lui... Et ça m'avait coûté 4500 fr (675 euros)... Une fortune, payée en 3 mois, si on considère que le SMIC était aux alentours de 500 euros en 81-82 (époque de mon achat). Or, c'était moins cher que du Nikon... Et c'était nettement moins bon que ce que j'ai aujourd'hui, notamment l'optique...

Puisque ce fil est squatté par un ramassis de vieux nostalgiques, je viens de regarder deux livres de/sur Cartier-Bresson qui étaient des classiques des années 80 : "Photoportraits" chez Gallimard, et "Photographie" chez Delpire. Et bien, même en tenant compte des limites de l'édition de cette époque, je suis étonné de voir tout ce qui, techniquement, n'est plus accepté dans nos pratiques aujourd'hui : du flou involontaire, piqué mou, valeurs manquant de nuances... Bref, même si je sais que, pour en avoir vu en expo, les photos réelles sont nettement meilleures que les tirages de ces ouvrages imprimés, je crois que nos exigences sont devenues extrêmes et que le matériel, s'il coûte cher, est aussi beaucoup plus performant, et, comparativement, pas si cher que ça, rapporté à l'inflation...

Powerdoc

Citation de: Reflexnumerick le Janvier 21, 2017, 16:32:26
Pour moi, c'était 75.... 77, j'avais 20 ans......le F2 etait d'occase, presque neuf. Le rollei occase aussi et le Mamyia neuf.

J'ai acheté mon premier reflex un Canon EOS 650 D a sa sortie (87 peut être : j'ai oublié la date précise) pour l'équivalent d'un bon mois de salaire . Si je regarde un FF du même prix, c'est maintenant plus cher. Si je regarde l'équivalent en APS C , c'est plutôt moins cher. un 28-70 L à l'époque c'était 10 000 francs, et vu l'inflation en 25 ans, ce serait plutôt 20 000 francs de maintenant.
Donc la photo, mis à part le MF, hors de prix, a peux augmenter par rapport au coût de la vie. Maintenant si l'on compare la photo numérique, aux Télévisions, aux écrans, et aux ordinateurs, là on voit que la photo est restée très cher, par rapport au reste de l'electronique grand public

paltoquet

RN :
CitationSurtout que, nous le savons bien maintenant, la clientèle fuji a les cervicales et le dos fragiles, cette clientèle craint le surpoids de matériel et veut rentrer son boitier dans la  poche de sa veste voir mieux : dans celle du pantalon .
Tes raccourcis sont toujours...comment dire...  ::)
C'est à un de mes propos que tu fais allusion (la poche de pantalon), comme si tu ne savais pas que l'effort de miniaturisation et la recherche du côté pratique sont des vices déjà anciens, et communs à toutes les marques... Ça date d'avant nos jeunesses... Et le RX de Sony a eu pas mal de prédécesseurs dans sa démarche (j'adorerais avoir un machin comme ça).
Un petit APN à grand capteur qui fait des merveilles, c'est drôlement bien, et super pratique, même sans problème de cervicales (l'X10 ne te séduisait-il pas aussi pour son gabarit ?)...
Mais si j'embarque du petit et léger en allant travailler, parce que j'y vais à pied et chargé de mes cours, et que je ne suis pas là pour faire des photos (donc X-A et 27 dans une poche de manteau ou de cartable), il n'empêche que, hélas, dans la vraie vie, quand je sors faire des photos, je me déplace avec une sacoche bourrée (X-T1 et 18-55, X-E2 et 55-200, X-A1 et 27 ou 35 ou 60, plus accessoires), comme un mulet... Avec l'équivalent 24x36, je ne sais pas ce que ça ferait, car je ne l'ai jamais eu... Mais si c'était nécessaire et si j'en avais les moyens, je le ferais, malgré le vieillissement de mon dos, en effet.  :-\

VOLAPUK

Merci pour tes interventions raisonnées Paltoquet.

Perso, je trouve la stratégie de Fuji offensive et bien pensée. Plutôt que de se lancer dans la prod d'un énième 24x36 qui n'apporterait pas grand chose par rapport au marché actuel et concurrencer sa gamme actuelle, c'est bien joué de sortir non pas un vrai MF (le capteur est un "petit" capteur parmi les MF) mais un MF 24x36 like.

740 g pour ce Fuji alors qu'un 5D4 en fait 800, je trouve ça pas mal du tout. Et on peut faire confiance à Fuji pour sortir des objos de qualité. Alors le prix c'est sur... Mais quand on voit l'inflation des prix des nouveaux FF et ce Fuji dont le prix parmi les MF est raisonnable, c'est très bien.

Je pense que question stratégie il y a d'autres marques qui doivent avoir plus de craintes que chez Fuji (cf. la fameuse iinterview du PDG de Leica)...

Verso92

Citation de: VOLAPUK le Janvier 21, 2017, 20:24:06
Merci pour tes interventions raisonnées Paltoquet.

Perso, je trouve la stratégie de Fuji offensive et bien pensée. Plutôt que de se lancer dans la prod d'un énième 24x36 qui n'apporterait pas grand chose par rapport au marché actuel et concurrencer sa gamme actuelle, c'est bien joué de sortir non pas un vrai MF (le capteur est un "petit" capteur parmi les MF) mais un MF 24x36 like.

740 g pour ce Fuji alors qu'un 5D4 en fait 800, je trouve ça pas mal du tout. Et on peut faire confiance à Fuji pour sortir des objos de qualité. Alors le prix c'est sur... Mais quand on voit l'inflation des prix des nouveaux FF et ce Fuji dont le prix parmi les MF est raisonnable, c'est très bien.

Je pense que question stratégie il y a d'autres marques qui doivent avoir plus de craintes que chez Fuji (cf. la fameuse iinterview du PDG de Leica)...

On ne va pas bouder notre plaisir : voir Fuji revenir au MF en abandonnant au passage sa matrice X-Trans, ça fait deux bonnes nouvelles d'un coup !

alg

Citation de: Reflexnumerick le Janvier 21, 2017, 21:13:10
Très cher, comment dire..... Je ne pense vraiment pas à toi quand j'écris ! Suffit de lire les posts du forum fuji.

Et Volapuk qui mélange hybride et reflex..... :D et qui compte les grammes.

Même Canon s'adonne aux hybrides...

Vraiment,il y a de quoi désespérer...

55micro

Citation de: paltoquet le Janvier 21, 2017, 17:38:24
55micro :
Attention, si tu négliges le fait que le coût de la vie a plus que doublé depuis cette époque,

Je ne l'ai pas négligé, j'ai utilisé le convertisseur de l'Insee. De mémoire car je n'ai plus la facture, j'avais dû payer l'ensemble dans les 6000 FF, peut-être un peu plus (boîtier 4200 et le 35 dans les 2000), avec le tarif "Lotz Photo".
Bon si vous voulez comparer avec l'APS-C, prenez un EM avec un 50 série E contre D3300 + 35 DX, mais là je n'ai pas les prix de 1979!

Citation de: BO105 le Janvier 21, 2017, 16:14:07
Nostalgique le 55 Micro.....

Eh oui, le temps a passé bien vite.
Choisir c'est renoncer.

VOLAPUK

Citation de: Reflexnumerick le Janvier 21, 2017, 21:13:10
Très cher, comment dire..... Je ne pense vraiment pas à toi quand j'écris ! Suffit de lire les posts du forum fuji.

Et Volapuk qui mélange hybride et reflex..... :D et qui compte les grammes.

Ben oui un MF qui pèse moins qu'un 5D4 c'est pas mal du tout (cf. un de tes messages sur ce fil sur l'impossibilité de que fuji sorte un MF léger)

Je mélange hybride et reflex ? y a pas une rumeur disant que le 6D2 serait un hybride ? ;D Que peux tu faire avec ton 6D que ne peut faire un hybride ? A part le pimpin sur la section fuji of course ;D

VOLAPUK

Citation de: Verso92 le Janvier 21, 2017, 21:15:46
On ne va pas bouder notre plaisir : voir Fuji revenir au MF en abandonnant au passage sa matrice X-Trans, ça fait deux bonnes nouvelles d'un coup !

tu ne pourras ainsi plus résister aux fuji ! :D

Reflexnumerick

Citation de: VOLAPUK le Janvier 21, 2017, 21:35:22
Que peux tu faire avec ton 6D que ne peut faire un hybride ?

Viser avec un bon viseur optique, je crois ? Et accessoirement faire avec un af réactif?  Aaaah ! Les bonnes vieilles manies du reflex !
Tiens, je vais prendre une douche, maintenant.....
S5 pro-x10-xa1

Verso92

VOLAPUK

De l'instax au MF on doit trouver de quoi faire chez Fuji selon ses moyens  ;D

VOLAPUK

Citation de: Reflexnumerick le Janvier 21, 2017, 22:09:41
Viser avec un bon viseur optique, je crois ? Et accessoirement faire avec un af réactif?  Aaaah ! Les bonnes vieilles manies du reflex !
Tiens, je vais prendre une douche, maintenant.....

Pas de bol on trouve encore du viseur optique chez Fuji. Et des AF réactifs aussi. Et dans le monde des hybrides il doit y avoir aujourd'hui dans plusieurs marques des AF plus efficaces que ton 6D.

VOLAPUK

Reflexnumerick

Citation de: VOLAPUK le Janvier 21, 2017, 23:28:26
Pas de bol on trouve encore du viseur optique chez Fuji...

Bah ! Y sont plus reparables.... 2 ans de pieces détachées pas plus,  du jetable très cher !

Au fait :

Citation de: VOLAPUK le Janvier 15, 2017, 21:18:59
Pour info, les textes cités sont ceux qui engagent le site de vente en ligne de Fuji...

Fuji sous traite son SAV en France à une société de la région parisienne. Pour aider notre ami chie..chassimien je leur ai fait un mail.

Quelle que soit leur réponse, je vous en ferai part.

Et ouais, 2 ans de pièces détachées. ...
S5 pro-x10-xa1

VOLAPUK

Citation de: Reflexnumerick le Janvier 21, 2017, 23:45:55
Bah ! Y sont plus reparables.... 2 ans de pieces détachées pas plus,  du jetable très cher !

Au fait :

Et ouais, 2 ans de pièces détachées. ...

Pour ton info la réponse que j'ai reçue me demande le numéro de série de ton X10. Si tu peux me le communiquer on devrait avoir de leurs news très vite.

Je suis d'ailleurs assez étonné que tu n'aies pas fait la démarche... Ca t'aurait pris moins de temps que de répéter en boucle ton crédo ::)

scoopy

Non, cet appareil représente le summum de la technologie fuji, c'est un appareil vitrine. Et puis Fuji est en concurrence avec Pentax, au Japon et les appareils photos pour le budget d'un japonais sont beaucoup moins chers que pour le budget d'un Français. De ce fait, ll doit être rentable voire indispensable sur le marché japonais, en raison d'une demande importante. Enfin son capteur est signé Fuji et sa définition des couleurs est certainement mieux adaptée aux yeux ou à la culture japonaise d'où leurs effets velvia provia, alors que nous on préférait nettement les rendus Kodack ou j'ai oublié alpha. A l'opposé, le rendu des capteurs Sony est neutre. C'est juste une opinion, peut-être fausse.

Reflexnumerick

Citation de: VOLAPUK le Janvier 22, 2017, 00:44:51
Pour ton info la réponse que j'ai reçue me demande le numéro de série de ton X10. Si tu peux me le communiquer on devrait avoir de leurs news très vite.

Je suis d'ailleurs assez étonné que tu n'aies pas fait la démarche... Ca t'aurait pris moins de temps que de répéter en boucle ton crédo ::)
Ha ha ha ha ha tu es hilarant mais pitoyable ..... tu travailles donc pour fuji qui ferait, d'après ton post, "à la tête du client" ?

https://boutique.fujifilm.fr/conditions-generale-de-vente
"La durée de disponibilité des pièces détachées est la suivante, cette durée court à compter de la date d'achat par le consommateur :
Appareils photos numériques : 2 ans
Objectifs numériques : 2 ans"

C'est donc bien la règle fuji. Tu confirmes. ;) botter en touche, ça marche peut être avec tes potes. ...

S5 pro-x10-xa1

Verso92

Citation de: scoopy le Janvier 22, 2017, 06:08:55
Non, cet appareil représente le summum de la technologie fuji, c'est un appareil vitrine. Et puis Fuji est en concurrence avec Pentax, au Japon et les appareils photos pour le budget d'un japonais sont beaucoup moins chers que pour le budget d'un Français. De ce fait, ll doit être rentable voire indispensable sur le marché japonais, en raison d'une demande importante. Enfin son capteur est signé Fuji et sa définition des couleurs est certainement mieux adaptée aux yeux ou à la culture japonaise d'où leurs effets velvia provia, alors que nous on préférait nettement les rendus Kodack ou j'ai oublié alpha. A l'opposé, le rendu des capteurs Sony est neutre. C'est juste une opinion, peut-être fausse.

Heu... le capteur du GFX 50S est un Sony.

55micro

Citation de: Reflexnumerick le Janvier 22, 2017, 08:52:50
C'est donc bien la règle Fuji.

C'est leur engagement, ça ne veut pas dire qu'ils ne pourront pas réparer un appareil plus ancien s'ils ont de quoi.
En fin de période, les SAV constituent un petit stock de pièces, s'ils ont encore celles dont tu as besoin c'est bon.
Choisir c'est renoncer.

Reflexnumerick

55 micro, peut être, peut être..... Mais engager 6 ou 7000€ , voir plus dans ces conditions, ben pour moi non.
S5 pro-x10-xa1