Fuji X-T20 général

Démarré par daffy, Janvier 23, 2017, 13:03:28

« précédent - suivant »

benren

Citation de: VOLAPUK le Mars 03, 2018, 18:50:26
On connaît les qualités et les défauts de Fuji sur ces points.
Jpegs top
RAF difficiles selon les cas à dematricer. Même le boss de Fuji en a parlé lors du lancement du MF.
Après on fait avec ou pas

Exact, pour les RAF, il faut avoir un bon dématriceur pour en sortir le maximum de netteté.
Benoit

sodamail

Promo a la F..C ce week-end, X-T20 à 799€ avec le 16-50mm, acheté aujourdhui :-)

cul de bouteille

Citation de: sodamail le Mars 10, 2018, 00:00:23
Promo a la F..C ce week-end, X-T20 à 799€ avec le 16-50mm, acheté aujourdhui :-)
La F..C achète ses produits photo par Global Center.
799 est un bon prix.
J'ai acheté mon XT20 et son 27 chez E-Infinité pour 850 € et tout s'est très bien passé.
Global Center et E-Infinité c'est à peu près la même chose.

sodamail

je parlais d'une promo en magasin, donc produit français :-)

Dirk Kouglas

Citation de: sodamail le Mars 11, 2018, 22:32:35

Il était au même prix avec le 18-55 chez Darty ce Week End, mais en quantités très limités.

cul de bouteille

Citation de: sodamail le Mars 11, 2018, 22:32:35

Non, car la Fnac s'approvisionne chez Global center pour ce genre de produit !
Et quand la Fnac ne le fait pas, les prix s'en ressentent aussitôt.
De toute façon, Fuji n'est pas français mais j'ai peut être loupé un épisode  ;D

thomasf

Bonjour,

je suis actuellement possesseur d'un Canon 77D que j'envisage de remplacer par un X-T20.
Mes raisons pour changer sont la taille du viseur et l'ergonomie générale que je n'aime pas.

J'ai vu à plusieurs reprises des utilisateurs dirent que le viseur est du X-T20 etait trop petit mais c'est souvent par rapport à des réflex haut de gamme.

Qu'en est-il par rapport au 77D ?
Est-ce que vous avez déjà eu l'occasion de comparer ?

Merci pour vos retours

NewInTown

Je ne peux que te conseiller d'aller tester par toi meme en magasin, notre ressenti ne va pas t'aider bcp, car c'est toi au final qui y mettra ton oeil.

Perso, j'aime bien le viseur, il me va tres bien, meme si il l'est pas aussi confortable que celui du XT2.

Mais une chose est sur, autant j'adore ce petit calepin à avoir tout le temps, autant je mesure à quel point j'adore la visée de mon 6D quand j'y retourne ;)
XE3/GR3/Mamiya6mf SP4VR

Marc959

Salut Thomas,
Comme l'écrit NewInTown, le mieux est d'aller voir toi-même et si possible en extérieur.
Perso, après des décennies en Canon, je suis passé du 5DMkIV au XT20.  Je craignais effectivement beaucoup pour le viseur, mais je m'y suis fait sans problème. Par contre, je ne sais pas ce que tu reproches aux menus Canon, mais perso j'ai un peu de mal avec ceux de Fuji, mais il en faut pour tous les goût... En tout cas, après 4 mois d'utilisation, je ne regrette vraiment pas mon passage à Fuji et surtout mon dos me le rend bien.

jbpfrance

Citation de: Marc959 le Juin 02, 2018, 14:16:03
Salut Thomas,
Comme l'écrit NewInTown, le mieux est d'aller voir toi-même et si possible en extérieur.
Perso, après des décennies en Canon, je suis passé du 5DMkIV au XT20.  Je craignais effectivement beaucoup pour le viseur, mais je m'y suis fait sans problème. Par contre, je ne sais pas ce que tu reproches aux menus Canon, mais perso j'ai un peu de mal avec ceux de Fuji, mais il en faut pour tous les goût... En tout cas, après 4 mois d'utilisation, je ne regrette vraiment pas mon passage à Fuji et surtout mon dos me le rend bien.

Info intéressante (le dos, on savait, mais le passage au X-T20 moins).
Quel objectif ?
Pas de remords du X-T2 sans le 0 ?  ;)

Marc959

Mon seul remord est que pour le moment je n'ai pas encore remplacé le fabuleux Canon 100mm macro f2.8 IS USM  ;D   Un autre, mais j'apprends à faire avec : un peu de perte sur la gestion de la profondeur de champ. Mais cette remarque n'est pas valable pour Thomas qui a déjà un boîtier avec un capteur APS-C.
Non, pas de remord pour le X-T2. De toute manière la qualité photo est la même entre X-T2 et X-T20  ;)0   Depuis mon achat, en janvier dernier, j'ai même converti 3 personnes (X-T20 + 18-55mm); aucune n'a regretté son achat, au contraire.
Mes objectifs Fuji : XF 18-55mm f2.8-4 et son complément XF 55-200mm f3.5-4.8. J'ai fait 95% de mes photos avec le petit zoom. Il m'a tout de suite fait oublié le "monstrueux" Canon 24-70mm f2.8 L USM.

Ci-joint un exemple, truffé de défauts et que la résolution du forum abime très sérieusement. Sur l'original on peut compter les cils.

jbpfrance

Le X-T20 m'avait sérieusement intéressé, jusqu'aux problèmes de mises à jour, qui se faisaient pour le X-T2 et non pour le X-T20. Cà m'avait un peu refroidi.
Je le garde sur la liste potentielle des achats, ayant besoin d'un second boîtier.

Marc959

Je n'ai jamais eu de problème de mise à jour sur mon X-T20. Le dernier firmware livré par Fuji pour ce boitier est la 2.0, du 12 avril 2018. Manifestement elle fait l'unanimité de nombreux utilisateurs.
Par contre, c'est le X-T2 qui a été touché par une MAJ diffusée par Fuji et retirées quelques heures plus tard.

Pour les MAJ, si ton boitier te convient, il faut toujours attendre les premiers retours de ceux qui ont fait la MAJ avant de la faire soi-même, tout en gardant à l'esprit que ce sont ceux qui coupent les cheveux en 4 qui se manifestent souvent les premiers. J'ai un X100 (oui, la toute première génération), il fonctionne toujours parfaitement et permet de faire d'excellente photos, sans que la dernière mise à jour du firmware soit récente (aujourd'hui il fait un peu doublon avec mon X-T20).

L'avantage chez Fuji, c'est qu'aujourd'hui pour disposer d'une même qualité d'image (bien réelle), tu as le choix entre 5 boitiers (X-T20, X-E3, X-T2, X-Pro2 et X-H1), en fonction de tes "préférences ergonomiques" (taille du buffer, taille et position de l'oculaire... et maintenant capteur stabilisé). C'est donc sur ces points de "confort" qu'il faut que tu te concentres.
J'ai adoré les EOS 5 de Canon (j'ai toujours l'argentique), mais aujourd'hui je ne regrette pas du tout mon Fuji X-T20, sans aucun remord de ne pas avoir pris le X-T2 car pour moi le poids et la discrétion étaient plus important que la taille du viseur (petit viseur qui finalement me va très bien car très fin et très souple quant au choix des infos à afficher). Peut-être que 10 ou 15 ans plus tôt j'aurais pris le X-T2... mais avec l'âge et l'expérience on évolue.

jbpfrance

La "grande" mise à jour du X-T2 concernait sa possibilité de réduire les tailles de zones de mise au point de la moitié, si je ne me trompe.
Mais cette MAJ ne pouvait pas se faire sur le X-T20.
Je ne sais pas si on est désormais au même niveau de capacité de détection entre le X-T2 et le X-T20.

thomasf

Citation de: Marc959 le Juin 02, 2018, 14:16:03
Salut Thomas,

Salut Marc,
en effet le mieux serait de pouvoir le tester mais il y a peu de revendeurs Fujifilm autour de chez moi (vers Rennes).
Je n'en ai jamais vu chez Darty ou à la Fnac par exemple.

Pour le Canon, ce ne sont pas les menus qui me gênent mais plutôt la disposition des boutons.
Par exemple, je trouve que la 2eme molette de commande est inaccessible, il faudrait que mon pouce fasse un angle de 180 degrés avec mon index pour pouvoir m'en servir tout en regardant dans le viseur.

Il y a aussi le fait que quand je passe de la visée optique au LiveView j'ai l'impression de changer d'appareil : l'autofocus fonctionne de façon totalement différente, les touches de raccourcis comme l'accès direct à la balance des blancs ne fonctionnent plus...
Du coup, je me dis que sur un hybride le passage de l'écran au viseur devrait être plus fluide.

fitis

Tester le XT 20 sur Rennes ,c'est possible,boutique Photo sympa derrière la Poste République pas de soucis,il est à la Fnac aussi mais pas alimenté...J'ai le XT20 je trouve le viseur bon , je n'ai pas de lunettes et je n'utilise que celui ci.

Elcha

Bonjour à tous!
Comme beaucoup je me pose la question d'un switch de mon reflex trop lourd vers un hybride Fuji. Je m'intéresse nottement au Xt20. En lisant des tests, quelque chose m'a interpelé: chez les numériques ils disent

"Pour passer en mode P (ouverture et vitesse automatiques), il faut tourner la molette de pouce à fond vers la droite, dépasser la valeur minimale de diaphragme — f/22 dans le cas du zoom XC 16-50 mm de kit — et vous voilà en mode P."

Ca me surprend un peu.. Est-ce réellement le cas? Ne suffit-il pas de mettre la molette de vitesse sur "A" ainsi que la bague d'objectif?

Edit: peut-être que l'objectif testé n'a pas de bague de diaphragme. Comment cela fonctionne-il avec une focale fixe qui a une telle bague?

Deuxième question: pour l'autofocus, existe-il un mode de reconnaissance de visage et/ou yeux? J'utilise ça sur mon RX100 mk3 et je trouve super.

Merci d'avance pour vos réponses!

christal2

Bonjour,

L'objectif  XC 16-50 II ( comme son prédécesseur) n'a pas de bague de diaphragme.

Le boitier X-T20, avec les objectifs Fujinon sans bague de diaphragme, peut cependant permettre de régler le diaphragme par molette sur le boitier, soit pour une ouverture définie, soit en mode "A" en faisant glisser la molette au-delà de F22 ou de la valeur la plus grande indiquée.

Sur un objectif Fujifilm avec bague de diaphragme, comme par exemple le XF 23mm F2 R WR,
on règle l'ouverture par cette bague, et le choix "A" est disponible sur la bague de l'objectif.
( après l'indication F16 sur l'objectif XF 23mm F2 R WR, figure un A en rouge)

X-T20 Manuel du propriétaire PDF
http://fujifilm-dsc.com/en-int/manual/x-t20_v20/x-t20_omw_fr_s_f.pdf

Nouvelles fonctionnalités version 1.10
http://fujifilm-dsc.com/en-int/manual/x-t20_v20/x-t20_v11_nfg_omw_fr_s_f.pdf

Nouvelles fonctionnalités version 1.10
http://fujifilm-dsc.com/en-int/manual/x-t20_v20/x-t20_v20_nfg_omw_fr_s_f_300.pdf

Elcha

Citation de: christal2 le Juin 07, 2018, 11:15:59
Bonjour,
...

Wow!! Merci beaucoup christal2 pour cette réponse rapide, précise et documentée!!! Parfait alors, du coup pas besoin de se diriger vers le X-t2 pour disposer de ces fonctions de l'autofocus! (je suppose qu'il en est de même avec le X-e3..?) Du coup il "suffit" de choisir entre le viseur au coin (X-e3) ou le viseur central (X-t20). Les 2 viseurs ont-il le même confort? (grossissement, définition, etc.)

Le Guérandais

Possibilité de tester le X T20 au Colombia à Rennes, magasin très compétent sur la gamme Fuji, très bonne connaissance du matériel.

Fenlor

Citation de: Le Guérandais le Juin 07, 2018, 18:53:04
Possibilité de tester le X T20 au Colombia à Rennes, magasin très compétent sur la gamme Fuji, très bonne connaissance du matériel.

Celui juste après l'Escalator ?

fitis

Pour ce qui est de celui derriere l'escalator je n'y mets plus les pieds refus de prendre en main un boitier,aprés avoir acheté deux boitiers dans cette  boutique...Quel mépris, et l'essai est trés restreint ,pas de déclenchement...Je préfére de loin la boutique derriere la poste.

thomasf

Citation de: fitis le Juin 07, 2018, 06:21:10
Tester le XT 20 sur Rennes ,c'est possible,boutique Photo sympa derrière la Poste République pas de soucis,il est à la Fnac aussi mais pas alimenté...J'ai le XT20 je trouve le viseur bon , je n'ai pas de lunettes et je n'utilise que celui ci.

C'est bon à savoir, j'essaierai d'y faire un tour dès que je pourrai.

Le Guérandais

On ne doit pas parler du même magasin (magasin I.M.), pour avoir fait l'autre magasin il n'y a pas photo sur leur compétence sur le matériel Fuji, eux-même possèdent du Fuji, j'en ai encore fait l'expérience hier.

fitis

si si ... ;) mais je n'irais pas plus loin  ;) Il y a Nantes un Camara trés sympa et compétent qui pratique des prix eux aussi sympa ,j'avais pris mon xt 20 chez eux,à sa sortie ,plus de 70€ mon cher que le prix officiel.