Passage D750 vers XT2 : une bonne idée ?

Démarré par pierre6534, Janvier 28, 2017, 12:42:37

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Amaniman le Février 14, 2017, 19:30:28
Arrêtez de parler de sapin, y' a des nikoneux qui passent souvent ici et le mot "sapin" risque de les heurter : RIP Nikon DL  :'( (ceux-là au moins ne feront pas d'effet moquette"... ils feront juste "tache"...)  :-X

Oui, c'est un coup dur... après, se réjouir de ce genre de choses montre un certain état d'esprit.

Ainsi va la vie des forums...

fski

Citation de: khunfred le Février 14, 2017, 20:14:13
Merki!

et en plus en Irlande, j'avais loue une voiture comme en Islande, donc meme pas l'excuse du poids a ce trimbaler  ;D

pecos

Citation de: khunfred le Février 14, 2017, 17:58:13
Je ne vois plus de capteur qui soit à l'Ouest. Des noms?
D'ailleurs, j'ai régressé il y a quelques mois jusqu'au m4/3, et le pire, c'est que je suis très satisfait des résultats. ;D
Ben tiens, justement ça tombe bien : j'ai essayé un pana GM5 après noël.
Jamais vu des couleurs aussi bizarres. (je reste poli et courtois.  ;D )
Le ciel bleu parisien était... un peu violacé et 1 à 2 diaph en sous ex par rapport à la réalité :  comme au Mont Blanc, quoi. Sympa pour Bussy-Saint-Georges (77), hein ?  ::)
Et en réglage "standard" après réinitialisation, SVP.
Le réglage "naturel" était un peu mieux, sans plus.
Et tout ça en plein soleil, BDB bloquée sur lumière du jour.

-> revendu le plus vite possible (j'ai perdu des sous sur ce coup là... il me brûlait les doigts)

Quand je pense au rendu de couleur impeccable d'un X10 ou d'un X-M1 dans les mêmes conditions...  8)

Peut-être un jour je retenterai un µ4/3.
Mais ça sera probablement pas un pana.
En tout cas pas une entrée de gamme.
X-E1+16-50+Zuikos 85/100/135

pecos

Citation de: khunfred le Février 14, 2017, 21:01:35
Je te renvoie aux galeries disponibles sur la toile: elles te confirmeront que tu es manifestement tombé sur un exemplaire défectueux d'un m4/3 au remarquable rapport qualité d'image/compacité/prix. Pas de chance.
De mon côté, j'ai juste remarqué un truc rigolo: le "lag" de l'écran varie selon le filtre sélectionné (comme je ne me sers pas de ces filtres, ça ne me dérange pas).
https://www.flickr.com/search/?text=panasonic%20gm5
Peut-être.
J'en doute car ça serait grave.
De ce que j'ai vu dans les galeries sur la toile, c'est kif-kif.  :P

En fait on est totalement HS, là, quoique puisqu'on parle de rendu de couleur et que certains se demandent ce qu'on trouve au rendu Fuji...  ;)

En attendant, voici ce que ça donne avec un GM5 panasonic, aucune retouche.

(Que ceux qui pensent que la couleur du ciel dans cette photo est "normale", en région parisienne un jour un peu brumeux aillent très vite changer de moniteur) :o

Et une photo témoin avec un Fuji X10 dans les mêmes conditions de météo et d'éclairage, toujours absolument aucune retouche à part le redimensionnement.

Alors bon.

Bien entendu, que ce soit en RAW ou JPEG, la première photo est retouchable dans photoshop, ou ce que vous voulez, pour, au jugé :

- obtenir des couleurs à la fois réalistes et belles (pas criardes).

- corriger le vignettage colossal du zoom

- bidouiller avec "tons foncés/tons clairs" pour corriger le bouchage des ombres qui est, lui aussi, impressionnant dans des conditions de PDV aussi bonnes.

- reduire le bruit et les artefacts JPEG dans le ciel bleu, après retouche (terribles pour un gros capteur à 200 ISO)

De mon côté, je préfère laisser aux amateurs de retouche avancée ce fleuron de haute technologie et son obturateur anémique qui ne veut pas monter au dessus de 1/500s en mécanique et synchronise au 1/50s (c'est pas une blague : avec le GM5 il faut activer l'obtu électronique et perdre plus d' 1IL de dynamique dès qu'il y a un peu de soleil ! )

...et je garde mon X10 et mon X-M1 qui donnent de couleurs impeccables out-of-the-box, comme on peut le voir sur la deuxième photo.
...Pas assez de pixels sur le X10 selon vous ?
Je m'en fous je ne tire jamais en A2, les amis.
X-E1+16-50+Zuikos 85/100/135

jbpfrance

On finirait par faire un complexe avec Fuji en vous lisant par moment... !
Alors que chez soi, on se délecte avec les photos prises...

S'il y a un Nikon série 7000 sur Biarritz dans une semaine, on peut faire un comparatif de moquettes (pardon... de pelouses) sur les golfs environnants.
Avis aux amateurs, le X-T1 y sera...

jbpfrance

En tous cas, merci à philippe07 de nous avoir posté quelques photos de Nikon vs Fuji.
Rien n'est jamais vraiment comparable, on le sait, mais au moins çà dit quelque chose.
Si tout le monde faisait pareil, on aurait quelque information.
Je vais aller chez mon photographe avec "x" brins d'herbe, dans un pot de fleurs, les mettre à 30 m et je vais faire un comparatif.
A votre avis, x doit être égal à combien ?
(attention, mes pots de fleurs sont un peu limités en taille... ;)

Powerdoc

Citation de: jbpfrance le Février 15, 2017, 00:53:51
En tous cas, merci à philippe07 de nous avoir posté quelques photos de Nikon vs Fuji.
Rien n'est jamais vraiment comparable, on le sait, mais au moins çà dit quelque chose.
Si tout le monde faisait pareil, on aurait quelque information.
Je vais aller chez mon photographe avec "x" brins d'herbe, dans un pot de fleurs, les mettre à 30 m et je vais faire un comparatif.
A votre avis, x doit être égal à combien ?
(attention, mes pots de fleurs sont un peu limités en taille... ;)

L'effet moquette peux effectivement apparaitre plus facilement avec la matrice X trans qu'une matrice classique (qui n'est pas immunisée non plus) dans certains circonstances : zones pas parfaitement nettes (optique, zone de netteté pas maxi, vent dans les feuilles, air pas très transparent) , sur les verts, avec un éclairage sans lumière contrastée. Le problème sera aggravé par certaines options de post traitement.
Maintenant, quand on se polarise sur un défaut on ne voit plus que lui.

baséli

Citation de: Powerdoc le Février 15, 2017, 07:35:35
L'effet moquette peux effectivement apparaitre plus facilement avec la matrice X trans qu'une matrice classique (qui n'est pas immunisée non plus) dans certains circonstances : zones pas parfaitement nettes (optique, zone de netteté pas maxi, vent dans les feuilles, air pas très transparent) , sur les verts, avec un éclairage sans lumière contrastée. Le problème sera aggravé par certaines options de post traitement.

Oui, quand le capteur voit de la moquette, il restitue de la moquette, que ce soit un Bayer ou un XTrans. Je suppose que c'est trop compliqué à comprendre pour les promoteurs du carrelage regardé au microscope.

Verso92

Amaniman

Citation de: Verso92 le Février 14, 2017, 20:18:13
Oui, c'est un coup dur... après, se réjouir de ce genre de choses montre un certain état d'esprit.

Bien que tu ne les utilises pas, apprends le sens des smileys-binettes-jaunes avant de te poser comme d'habitude en juge sentencieux de l'état d'esprit des autres.

Verso92

Citation de: Amaniman le Février 15, 2017, 08:42:59
Bien que tu ne les utilises pas, apprends le sens des smileys-binettes-jaunes avant de te poser comme d'habitude en juge sentencieux de l'état d'esprit des autres.

Bizarre : RN emploie aussi des smileys-binettes-jaunes, mais tu sembles à ce moment là tout prendre au premier degré...

philippep07

Citation de: Powerdoc le Février 15, 2017, 07:35:35
Maintenant, quand on se polarise sur un défaut on ne voit plus que lui.
OK avec ça...mais inversement dauber , comme certains ici, sur le capteur X-TRANS parce qu'il serait un peu en dessous dans des conditions très tres particulières,  ça s'appelle jeter le bébé avec l'eau du bain. Il y a aussi des photos qu'il faut savoir ne pas faire avec n'importe quel APN, notamment une forêt de sapins par temps gris avec de la diffraction.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

VOLAPUK

Citation de: Verso92 le Février 15, 2017, 08:27:18
Pas compris...

Il manquait un zéro : près de 3000€ l'ensemble tout de même

Amaniman

Citation de: Verso92 le Février 15, 2017, 08:56:40
Bizarre : RN emploie aussi des smileys-binettes-jaunes, mais tu sembles à ce moment là tout prendre au premier degré...

Serais-tu en train d'appeler le roquet de ta meute à la rescousse ?

Allez, je vais en rester là : je ne croyais pas si bien dire en parlant de nikoneux heurté : c'est vrai qu'après avoir été obligé de passer de son D800 au D810 pour avoir un AF fonctionnel, de devoir renoncer ou repousser pendant des mois l'achat de son trans-standard "pro" et maintenant de ne pas pouvoir remplacer son One par un DL, ça commence à faire beaucoup pour ce doudoumaniak ; mieux vaut pour lui venir sur les fils Fuji parler d'un phénomène ultra-marginal, ça le console de sa rancœur...

Verso92

Citation de: Amaniman le Février 15, 2017, 09:12:52
Serais-tu en train d'appeler le roquet de ta meute à la rescousse ?

Me voilà maintenant affublé d'une meute... on en apprend tout les jours, ici.

Citation de: Amaniman le Février 15, 2017, 09:12:52
Allez, je vais en rester là : je ne croyais pas si bien dire en parlant de nikoneux heurté : c'est vrai qu'après avoir été obligé de passer de son D800 au D810 pour avoir un AF fonctionnel, de devoir renoncer ou repousser pendant des mois l'achat de son trans-standard "pro" et maintenant de ne pas pouvoir remplacer son One par un DL, ça commence à faire beaucoup pour ce doudoumaniak ; mieux vaut pour lui venir sur les fils Fuji parler d'un phénomène ultra-marginal, ça le console de sa rancœur...

De la rancœur, maintenant... mazette, rien que ça !

(ne projette pas tes problèmes sur les autres... merci !)

Reflexnumerick

Citation de: Goelo le Février 14, 2017, 12:16:36
Ahhhhhh............. on va finir par se comprendre !  ;)  :)
et on a atteint la page 25, quand même.  :D

Aah! Opinion exprimée avec beaucoup d'humour et de subtilité, j'apprécie ! Merci ;D

Ça change des lourdeurs et grossièretés, insultes de ce fil. Ouf !
S5 pro-x10-xa1

VOLAPUK

Citation de: khunfred le Février 14, 2017, 21:01:35
Je te renvoie aux galeries disponibles sur la toile: elles te confirmeront que tu es manifestement tombé sur un exemplaire défectueux d'un m4/3 au remarquable rapport qualité d'image/compacité/prix. Pas de chance.
De mon côté, j'ai juste remarqué un truc rigolo: le "lag" de l'écran varie selon le filtre sélectionné (comme je ne me sers pas de ces filtres, ça ne me dérange pas).
https://www.flickr.com/search/?text=panasonic%20gm5

"On" dit que les couleurs par défaut des pana sont tres saturées. Il n'empêche que le système micro 4/3 est cohérent et le GM5 un choix tout à fait défendable. Il en offre beaucoup pour pas si cher par rapport à d'autres. Ah si le prochain compact 4/3 de pana avait un zoom manuel ce serait top

Powerdoc

Citation de: VOLAPUK le Février 15, 2017, 16:21:21
"On" dit que les couleurs par défaut des pana sont tres saturées. Il n'empêche que le système micro 4/3 est cohérent et le GM5 un choix tout à fait défendable. Il en offre beaucoup pour pas si cher par rapport à d'autres. Ah si le prochain compact 4/3 de pana avait un zoom manuel ce serait top

Je connais peu de marques, qui ne sont pas très cohérentes dans leur choix. A la limite, le choix (de passion) le moins cohérent (ou rationnel) est le M10 testé dans le dernier CI. Ce n'est pas pour rien que Leica a introduit la nouvelle gamme SL

philippep07

Citation de: khunfred le Février 15, 2017, 09:38:58
Et tout aussi inversement, dauber sur le moindre photographe qui ne fait qu'évoquer un phénomène parfaitement connu, parfaitement circonscrit, et parfaitement aléatoire, c'est très respectable.
Et quand on dit que mis à part ce phénomène, parfaitement connu, parfaitement circonscrit, et parfaitement aléatoire, 95% des photos issues d'un X-trans révèlent une remarquable "qualité d'image", on est encensé.
Je ne sais pas comment vous faites de la photo avec des œillères. Pour ma part, c'est antinomique. Et moi, la verdure, ça m'oxygène.
je ne saisis pas ou tu veux en venir, khunfred. On peut être en désaccord sans nécessairement "dauber"...le problème c'est qu'il faut argumenter, et dans les deux sens, quand on n'est pas d'accord.....tu écris que 95 % sont réussies et 5 % bonnes, soit un taux d'échec quand même   de 5 % dû à l'effet moquette ??...tu peux nous dire d'où tu tiens ce chiffre?  si c'est de ta propre expérience , il faut vite les publier ,tes moquettes...si c'est de l'expérience des autres,cite tes sources, et poste nous des liens...moi j'ai posté deux pages  plus haut un comparatif fuji nikon, que j'ai fait parce qu'a force de lire certains sur ce forum, j'ai commencé à douter des performances de mon  XTrans sur des crop 100% et j'ai voulu vérifier ..bien m'en a pris, je suis rassuré, aucun APN APSC ne donne une netteté parfaite à 100% ...pour la moquette, je ne sais toujours  pas de quoi il s'agit vraiment, j'en ai vu poster deux ou trois fois, pas plus,   sur le forum fuji , que je lis pourtant  attentivement depuis deux ans. et parfois tellement caricaturales que c'en est suspect..des sortes d'a-plats? ... certaines ont été prises au X20, je crois me souvenir...j'ai beau scruter le fil sur les photos prises X100S, nada.   Phénomène parfaitement connu, dis tu ? mouais , surtout des Canikonistes, à lire certains ici et quelques blogs par ailleurs. Tellement excessif que ce n'est pas crédible..Sinon, tout le monde est bien d'accord qu'il faut manier les curseurs de netteté différemment avec lightroom et de façon précise . Et après?
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

Verso92

Citation de: philippep07 le Février 15, 2017, 19:11:00
[...] je suis rassuré, aucun APN APSC ne donne une netteté parfaite à 100% ...

Ah bon... pour quelle raison ?

alg

Citation de: Verso92 le Février 15, 2017, 19:27:29
Ah bon... pour quelle raison ?

Le crop de ton D810 n'avait non plus pas une netteté parfaite à 100%( Bouillie de pixels sur le pin entre autres) ... Pour quelle raison?

Verso92

Citation de: alg le Février 15, 2017, 20:46:06
Le crop de ton D810 n'avait non plus pas une netteté parfaite à 100%( Bouillie de pixels sur le pin entre autres) ... Pour quelle raison?

Excellente question.

Les quelques centaines de mètres qui me séparaient du "pin" en question et l'emploi d'un 50mm expliquent bien des choses (les détails résultants deviennent plus petits que le pixel, et la matrice de Bayer n'arrange rien, bien sûr)...

Sinon, je n'ai pas remarqué de "difficultés" particulières sur les deux APN "APS-C" qui me restent.

Par exemple dans le métro (lumière pourrave), quasiment à PO :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,181421.msg6223770.html#msg6223770

Verso92

Sinon, sur une vue plus éloignée (~80m ?), un exemple de crop 100% avec un 30mm ("équivalent 45mm") :