Passage D750 vers XT2 : une bonne idée ?

Démarré par pierre6534, Janvier 28, 2017, 12:42:37

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: VOLAPUK le Mars 02, 2017, 23:24:04
Ces chiffres interviennent dans vos choix d'un apn ? Sérieux ?

Bien sûr que non...

Citation de: VOLAPUK le Mars 02, 2017, 23:24:04
Et même, un Leica SL et un XA1 sont dans la catégorie mirrorless tandis qu'un 1DXII sera dans celle d'un D3300 (dslr). Bref... ::)

Il convient de les prendre avec des pincettes : ils vont donner des tendances, mais il faut regarder tous les chiffres... volume et valeur, pour essayer de comprendre les stratégies des fabricants pour contrer la chute du marché.

Citation de: VOLAPUK le Mars 02, 2017, 23:27:24
Les smartphones, c'est partout, tout le temps  ;D

Oui.

Comme les jetables en leur temps...

VOLAPUK

Citation de: Verso92 le Mars 02, 2017, 23:27:38
Bien sûr que non...

Il convient de les prendre avec des pincettes : ils vont donner des tendances, mais il faut regarder tous les chiffres... volume et valeur, pour essayer de comprendre les stratégies des fabricants pour contrer la chute du marché.

Oui.

Comme les jetables en leur temps...

On est d'accord. Il faut regarder  les chiffres. Intéressant pour comprendre la stratégie des fabricants et... de la critiquer aussi. On aura bien compris qu'il s'agissait de compenser la perte des volumes de vente par l'augmentation des prix, pardon la montée en gamme... Pas certain que cela tienne bien longtemps d'ailleurs...

Pour les smartphones/jetables, pas sur du tout... Le support smartphones peut encore permettre pas mal de développements à l'avenir. Pas ma tasse de thé perso mais les nouvelles générations...

benjiko

Citation de: Reflexnumerick le Mars 02, 2017, 23:23:38
Ce qui est marrant c'est que  dans mes balades (parisiennes), je vois surtout des reflexs et des smartphones, plus rarement des hybrides.

Citation de: VOLAPUK le Mars 02, 2017, 23:27:24
Travaillant dans le 8eme, beaucoup de touristes : pas mal de reflexs en très grande majorité en apsc. Quelques hybrides, des sony ou olympus. Les smartphones, c'est partout, tout le temps  ;D
La photo c'est pas ta passion et tu t'imagines qu'un reflex fera des meilleures photos parce qu'il est plus gros et que ton père en avait un (l'entrée de gamme acheté en """promo""" sur Cdisount ou ventes flashs qui finit par prendre la poussière au bout de 15j, on en connait tous). Soit tu n'as pas envie d'investir dans un truc qui ne servira presque jamais et tu te contentes de ce que tu as sous la main, ton téléphone.

Les hybrides sont pour ceux qui palpent déjà un minimum en photo.

Les touristes photographes (ou qui font des photos intéressantes) en reflex ils rentrent quand tu te lèvent donc pas près de les croiser.  ;)

Reflexnumerick

Citation de: benjiko le Mars 03, 2017, 00:02:15
La photo c'est pas ta passion et tu t'imagines qu'un reflex fera des meilleures photos parce qu'il est plus gros et que ton père en avait un (l'entrée de gamme acheté en """promo""" sur Cdisount ou ventes flashs qui finit par prendre la poussière au bout de 15j, on en connait tous). Soit tu n'as pas envie d'investir dans un truc qui ne servira presque jamais et tu te contentes de ce que tu as sous la main, ton téléphone.

Les touristes photographes (ou qui font des photos intéressantes) en reflex ils rentrent quand tu te lèvent donc pas près de les croiser.  ;)

:D :D :D
S5 pro-x10-xa1

VOLAPUK

Citation de: benjiko le Mars 03, 2017, 00:02:15

MDR ! Vu mes horaires, j'en croise bien souvent  :D

DamienLyon

On peut dire que le marché des mirrorless a trouvé sa place et une certaine maturité là où les reflex ont du mal à garder le volume de ventes connus jusqu'à présent.
Il manque les chiffres en valeur mais l'indication globale est assez marquée.
Photographe à Lyon.

Mistral75

Citation de: Verso92 le Mars 02, 2017, 23:17:13
(...)

On aurait pu s'attendre à une progression (très) sensible des hybrides. La seule chose que je vois, c'est une stagnation.

(...)

Citation de: khunfred le Mars 03, 2017, 12:59:51
(...)
...après une bonne percée.
(...)

...et avant un redécollage "type F16" en janvier 2017 : +48,3% en volume et +47,4% en valeur pour les mirrorless contre -11,1% en volume et +6,5% en valeur pour les reflex (par rapport à janvier 2016).

Un mois ne fait pas plus une année qu'une hirondelle ne fait le printemps mais quand même ! :o

Mistral75

Citation de: khunfred le Mars 03, 2017, 17:08:15
Sur le court terme, les mises sur le marché sont trop influentes pour dégager des tendances parlantes. L'essentiel est la tendance globale constatée sur plusieurs années au minimum, délai pour que les marques aient renouvelé suffisamment de produits.

Sur le principe, je suis d'accord avec toi mais, en pratique, +50% c'est quand même violent, d'autant qu'il n'y a pas d'effet de base (janvier 2016 est avant Kumamoto). C'est la première fois que je vois une telle variation. Des mises sur le marché ne peuvent suffire à l'expliquer, d'autant que les seules nouveautés qui soient devenues disponibles en janvier sont les Fujifilm X-A10 et X-T2 Graphite Silver et le Sigma SD Quattro H.

Une explication serait que les ventes de Noël de mirrorless aient été extrêmement bonnes et que les réseaux de distribution aient reconstitué leur stocks en janvier. C'est possible mais, à ce point-là, ce serait une première, elle-même annonciatrice d'un second souffle pour les mirrorless.

Une autre explication serait que Canon ait décidé de devenir un acteur sérieux du mirrorless et ait poussé une quantité importante de produits dans les réseaux.

Quoi qu'il en soit, on verra si la tendance se poursuit, s'affaiblit ou se retourne en février et mars.

fski

Citation de: Mistral75 le Mars 03, 2017, 14:43:39
...et avant un redécollage "type F16" en janvier 2017 : +48,3% en volume et +47,4% en valeur pour les mirrorless contre -11,1% en volume et +6,5% en valeur pour les reflex (par rapport à janvier 2016).

Un mois ne fait pas plus une année qu'une hirondelle ne fait le printemps mais quand même ! :o

La france c'est pas le monde, du coup ne pas observe une augmentation des hybrides est normal je trouve. A londres la majorite des hybrides sont au cou de touristes asiatiques.

Les chiffres CIPA que tu montres régulièrement peuvent du coup derouter les observations faites "localement"
;)

Verso92

Citation de: Mistral75 le Mars 03, 2017, 14:43:39

Voir si la tendance se confirme sur le moyen terme (au moins 2017).

Les reflex continueront à perdre du terrain, j'en suis persuadé... sauf pour le haut de gamme, qui reste aujourd'hui, à mon avis, irremplaçable.

Amaniman

Ça fait un peu "voter en fonction des sondages" cette conversation sur les chiffres de vente...  ::)

VOLAPUK

Citation de: Amaniman le Mars 03, 2017, 19:48:53
Ça fait un peu "voter en fonction des sondages" cette conversation sur les chiffres de vente...  ::)
Un peu en effet...

VOLAPUK

Citation de: Verso92 le Mars 03, 2017, 19:43:36
Voir si la tendance se confirme sur le moyen terme (au moins 2017).

Les reflex continueront à perdre du terrain, j'en suis persuadé... sauf pour le haut de gamme, qui reste aujourd'hui, à mon avis, irremplaçable.

Sony a eu beaucoup de mal à livrer ses capteurs pour les raisons que l'on sait. Après cette période forcément...

Pour le haut de gamme oui et encore. Pour la photo sportive c'est certain pour les prochaines années. Combien je ne sais pas. Pour les autres types de photos, Leica s'y est mis, l'A7RII est là. Canon attends le moment propice et...

Verso92

Citation de: VOLAPUK le Mars 03, 2017, 20:30:07
Pour le haut de gamme oui et encore. Pour la photo sportive c'est certain pour les prochaines années. Combien je ne sais pas. Pour les autres types de photos, Leica s'y est mis, l'A7RII est là. Canon attends le moment propice et...

Les stratégies sont beaucoup plus simples que ça, en fait : Leica, comme Fuji, Olympus et, dans une moindre mesure, Sony, ont depuis quelques temps maintenant perdu la compétition dans le domaine du reflex.

Rien d'anormal, donc, que ces fabricants se lancent à corps perdu dans ce qui sera la solution dominante à moyen ou long terme...

Pour les leaders (Canon et Nikon), la situation est forcément plus ambiguë (en ce qui concerne Pentax, je n'arrive pas à lire leur feuille de route : pas d'avis, donc)...

Mistral75

Citation de: Verso92 le Mars 03, 2017, 21:33:38
Les stratégies sont beaucoup plus simples que ça, en fait : Leica, comme Fuji, Olympus et, dans une moindre mesure, Sony, ont depuis quelques temps maintenant perdu la compétition dans le domaine du reflex.

Rien d'anormal, donc, que ces fabricants se lancent à corps perdu dans ce qui sera la solution dominante à moyen ou long terme...

Pour les leaders (Canon et Nikon), la situation est forcément plus ambiguë (en ce qui concerne Pentax, je n'arrive pas à lire leur feuille de route : pas d'avis, donc)...

La feuille de route assignée à Ricoh Imaging (Pentax n'étant qu'une marque) par la maison-mère Ricoh, c'est de se débrouiller par ses propres moyens, sans injection de cash par la maison-mère.

Comme Ricoh Imaging doit déjà soutenir les gammes reflex APS-C, reflex 24x36 et reflex 645 (la gamme Q étant poursuivie mais sans modèle nouveau), sans oublier la gamme Theta, le tout avec environ 200 M€ de chiffre d'affaires (la moitié de celui de Leica, pour fixer les idées, et une rentabilité qui n'est pas du même ordre), ça leur laisse assez peu de marges de manœuvre pour une aventure supplémentaire.

VOLAPUK

C'est une autre façon de dire la même chose mais en donnant le choix du roi à Canikon. Autant je suis d'accord pour Canon autant j'ai quelques doutes concernant Nikon. Cela dit, dans les 2 cas il leur faudra éviter de cannibaliser leurs gammes de reflexs. Sur le papier c'est facile dans la réalité cela pourra s'avérer plus complexe.
La "transformation" est un thème à la mode dans les entreprises. Celles qui y parviennent réellement ne sont pas si nombreuses.
Avec de nouvelles montures il faudra sortir rapidement de nouveaux objectifs et cela prend du temps. Ok il y aura des bagues mais pas sûr que cela dépasse le stade des passionnés.
Et lorsque Canikon entrera vraiment dans le marché des mirrorless ils ne seront pas forcément perçus comme des leaders. D'autres sont déjà là. My two cents

Verso92

Citation de: VOLAPUK le Mars 04, 2017, 00:51:28
Et lorsque Canikon entrera vraiment dans le marché des mirrorless ils ne seront pas forcément perçus comme des leaders. D'autres sont déjà là. My two cents

Le mirrorless ne m'intéresse(ra) en tant que système principal que s'il est au format 24x36.

Et là, à part Sony, il n'y a personne (Leica est hors budget pour la majorité des photographes).

Glouglou

Ce n'est pas un problème de format

Je crains que parti comme c'est parti, l'on se retrouve d'ici quelques temps avec les reflex dans la même situation qu'avec les télémetriques des années 70-2000.

A cette époque il ne subsistait que Leica en télémétrique (je laisse de coté les moyens formats) et les autres fabricants se bagarraient sur les reflex. Avec à la clef un écart de prix très important entre ses deux solutions.

Demain verrons nous peut-être une situation similaire avec d'un coté un fabricant de reflex à l'abri de la concurrence et les autres à se battre pour les hybrides. Le recul régulier de Nikon dans l'affection du public nous conduit tout droit à cette situation.

A ce sujet, je serais curieux de connaitre la proportion de débutants en reflex qui optent pour une autre maque que Canon ...
Bernard

Lomatope

+1
Tout est dit. Tout ceux qui suivent un peu le marché des APN partagent cette analyse.
Ensuite chaque marque doit trouver le moyen d'exister et se démarquer, et pour ça chacun doit se créer une identité.
Fuji a surfé sur la vague du "vintage", en donnant un look et une ergonomie d'antan, avec son savoir faire en matière de rendu pellicule, et pour vraiment exister, il a créé le X-trans, dont le seul but me semble exclusivement marketing. Fuji a misé sur l'image produite. Sa communication est basée là dessus.
Olympus a choisi une voie presque similaire, mais plus accès "geek", en truffant ces appareils de fonctions en tout genre, jusqu'a l'indigestion et au détriment d'une ergonomie plus que discutable. Olympus lui a misé sur la performance pure. Sa communication est basée sur les performances des appareils (AF, vitesse, ...).
Leica s'est encore autre chose.

philippep07

Citation de: Lomatope le Mars 04, 2017, 09:19:43

Leica s'est encore autre chose.
N'auraient ils pas misé sur l'aspect 'produit de luxe' griffé Leica?
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Verso92

Citation de: Glouglou le Mars 04, 2017, 09:02:41
Ce n'est pas un problème de format

Je crains que parti comme c'est parti, l'on se retrouve d'ici quelques temps avec les reflex dans la même situation qu'avec les télémetriques des années 70-2000.

A cette époque il ne subsistait que Leica en télémétrique (je laisse de coté les moyens formats) et les autres fabricants se bagarraient sur les reflex. Avec à la clef un écart de prix très important entre ses deux solutions.

Demain verrons nous peut-être une situation similaire avec d'un coté un fabricant de reflex à l'abri de la concurrence et les autres à se battre pour les hybrides. Le recul régulier de Nikon dans l'affection du public nous conduit tout droit à cette situation.

C'est une situation qui risque fort de ce reproduire, en effet : le télémétrique étant un appareil très typé, le reflex ne pouvait pas le remplacer complètement. C'est ce qui explique, entre autre, que le Leica M existe encore aujourd'hui, et rencontre toujours autant de succès dans un marché de niche.

De même, les hybrides ne pourront jamais remplacer complètement le reflex. Reste à savoir si le marché sera jugé suffisamment rentable par les fabricants (Canikon, etc, ne sont pas, par nature, des industriels intéressés par les niches, même si on pouvait encore récemment acheter un F6...).

Citation de: Glouglou le Mars 04, 2017, 09:02:41
A ce sujet, je serais curieux de connaitre la proportion de débutants en reflex qui optent pour une autre maque que Canon ...

Difficile à dire... un petit jeune, dans le club photo dont je m'occupe, s'est récemment acheté son premier reflex. Il a finalement choisi un D750, après avoir hésité avec un K1.

Jeandixelles

Citation de: khunfred le Mars 04, 2017, 10:00:19

Si le marché fait de l'offre, cette offre ne fonctionne que si elle rencontre une demande. Au final, c'est très souvent le consommateur qui oriente le marché. Et s'il a toujours raison, sous une iconoclastie d'apparence, son conservatisme est parfois très étonnant (mirrorless, oui, mais il faut que ça ressemble à un reflex!)

Pour ma part, c'est justement l'aspect "appareil télémétrique" qui m'a séduit chez le Fuji X-E2, et qu'il n'essaie pas de passer pour un reflex.

VOLAPUK

Pas du tout certain que dans quelques années les hybrides ne soient pas au niveau des meilleurs reflexs. C'est déjà le cas pour les apsc, ça commence pour les MF et les 24x36 alors...

Quant au canon M5 c'est très bien que cette marque présente un hybride qui tienne la route. Leur manque juste une gamme D' objos plus large. Ça viendra

Verso92

Citation de: VOLAPUK le Mars 04, 2017, 14:00:13
Pas du tout certain que dans quelques années les hybrides ne soient pas au niveau des meilleurs reflexs.

La question n'est pas là : en terme de qualité d'image, il n'y a aucune raison qu'il y ait de différences.

C'est juste une question d'approche. Le reflex n'a jamais remplacé le télémétrique...

VOLAPUK

Citation de: Verso92 le Mars 04, 2017, 14:03:14
La question n'est pas là : en terme de qualité d'image, il n'y a aucune raison qu'il y ait de différences.

C'est juste une question d'approche. Le reflex n'a jamais remplacé le télémétrique...

Je pense que d'ici quelques années il y aura bien moins de différences entres les reflexs et les hybrides qu'entre les reflexs et les télémétriques d'aujourd'hui