Conseil pour éclairage artisanat bois

Démarré par polym, Janvier 28, 2017, 13:10:36

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Franciscus Corvinus

Citation de: asak le Février 04, 2017, 11:03:03
As tu seulement essayer ces matériels  :D
Tu as des liens? Ou le R9 pour la LED?

Laure-Anh

#101
Citation de: stratojs le Février 04, 2017, 17:53:16
... euh, bon, et à propos du sujet du fil, what else?!

Regardez les ombres portées générées par les spots halogènes positionnés à moins de 1m du sujet et celles générées par les projecteurs daylight positionnés à 1m : c'est franchement pas top...Ce n'est pas une qualité de lumière qui convient pour mettre en valeur les objets en bois et leurs couleurs aux multiples nuances.

Dans la mesure où tous les sites d'objets en bois concurrents font également l'impasse sur les compétences d'un photographe pro et pondent des photos d'illustration de leurs produits particulièrement pourraves, les laisser continuer à faire des économies de bouts de ficelles et investir la somme nécessaire afin de réaliser immédiatement et simplement des photos d'illustration de qualité qui surpasseront de loin celles de la concurrence sera un atout majeur.

Si l'on veut recréer une lumière naturelle douce et directionnelle avec des ombres peu marquées et peu denses, il faut à la fois une source relativement enveloppante avec une surface éclairante importante par rapport aux objets qu'elle éclaire dont des saladiers qui peuvent atteindre un diamètre de 30-40cm et une source que l'on pourra positionner à environ 2m du bord avant de l'objet le plus proche de la source.
Pourquoi 2m ? Pour que la distance source/bord avant et la distance source/bord arrière présentent une différence de 0,20 : de sorte que la différence d'éclairement entre bord avant et bord arrière soit inférieure ou égale à 1/2IL. Si l'on veut une source avec une température de couleurs identique et stable, produisant une lumière provenant de la même direction avec des ombres portées similaires en ce qui concerne leurs contours, leurs densités et leurs directions, et si l'on veut photographier à f8/f11 & 1/180 s entre 100 et 200 ISO en obtenant des résultats homogènes à toute heure du jour ou de la nuit, et cela tous les jours tout au long de l'année sans dépendre de la météo et des conditions extérieures, la solution à la fois la plus appropriée et la moins onéreuse est d'employer un flash muni d'une BAL 80x80.

Un flash cobra tout manuel paramétrable par 1/3 IL, une BAL 1er prix, un transmetteur, un trépied d'éclairage, un trépied photo d'entrée de gamme peuvent faire l'affaire à moindre coût.
Un flash type Elinchrom Dlite RX-One 100Joules paramétrable 1/10 IL, une BAL de qualité, un transmetteur Skyport speed produiront une lumière de qualité pro pour cent cinquante €uros supplémentaires et pour un budget total tournant aux alentours de 300 €uros, soit le prix de 3 à 4 saladiers ou coupes de fruits tels que présentés le site de vente en ligne du frère de Polym.

Laure-Anh

#102
Regardez et comparez le modelé et les ombres portées produits par une source ayant une surface éclairante large par rapport aux objets en bois qu'elle éclaire et positionnée à 2m desdits objets.
(Faire un clic droit puis choisir "afficher l'image" pour visualiser sans la compression automatique du forum)



Planche-contact jpeg directs boîtier (flash cobra + BAL)




Planche-contact RAW (flash cobra + BAL)

Laure-Anh


Planche-contact jpeg directs boîtier (flash Elinchrom 100 Joules + BAL)





Planche-contact RAW (flash Elinchrom 100 Joules + BAL)

Laure-Anh

#104
Prises de vues confortables à main levée en mode M à f7,1 & 1/250 s pour 200 ISO (les exifs ont été conservés)



DSCF4622 RAW (Flash cobra + BAL)




DSCF4629 jpeg direct boîtier (Flash cobra + BAL)

Laure-Anh

#105
Idem. Prises de vues confortables à main levée en mode M à f7,1 & 1/400 s pour 200 ISO (les exifs ont été conservés)



DSCF4661 RAW (Flash Elinchrom 100 Joules + BAL)




DSCF4668 jpeg direct boîtier (Flash Elinchrom 100 Joules + BAL)

Laure-Anh

#106
Visitez les sites des fabricants et vendeurs d'objets en bois et regardez les photos utilisées.
C'est parfois pire que ce pourrait faire Tata Ginette.  :'(


stratojs


yoda

pour des sujets statiques nécessitant une grande pdc, s'escrimer à conseiller une pdv à main levée au 1/400 et f7,1 pour 200 iso et un flash....
vaut mieux monter à 400 iso (nos appareils le permettent sans problèmes) avec une vitesses au 1/100e, (c'est largement suffisant pour du statique)
et fermer le diaf pour une grande pdc!
perso c'est sans flash mais avec un trépied

mais bon.... ::)
maintenant je laisse tomber! :D



Franciscus Corvinus

Tiens, j'ai déja entendu ce raisonnement quelque part.  ;) En tout cas ca me semble plein de bon sens.  ;D

asak, tes liens fonctionnent, merci. Dommage que les fabriquants ne donnent pas le R9 (l'indice de rendu de couleur pour le rouge soutenu). Ils donnent le CRI (sauf le dernier) mais c'est une moyenne et cache de déficiences qui sont tres souvent dans le rouge pour le LEDs. Tes liens illustrent bien ce que je disais: pour pas cher, tu as un mauvais rendu des couleurs (un CRI de 80, c'est mauvais); et si tu en veux un bon---en supposant que les LEDs Normlicht sont a la hauteur de la réputation de la firme---il faut payer cher. Si j'étais ébeniste, je préfererais sans doute payer un pro pour faire le boulot ou me payer des cours pour le faire moi-meme proprement et avec la monnaie je m'achete un ou deux flashes + parapluies (ou softbox si possible).

dioptre

Citation de: Laure-Anh le Février 04, 2017, 20:58:06
Idem. Prises de vues confortables à main levée en mode M à f7,1 & 1/400 s pour 200 ISO (les exifs ont été conservés)



Jamais à main levée !

Franciscus Corvinus

Citation de: dioptre le Février 05, 2017, 09:00:59
Jamais à main levée !

Il est possible que tu aies raison, mais l'argumentation pourrait etre un peu plus riche, dévelopée et étayée.

jmk

Citation de: Pierock le Février 04, 2017, 23:46:47
La solution de Laure-Anh me parait la plus pratique pour avoir des résultats homogènes dans le temps et tu pourras sûrement trouver quelqu'un pour te faire la première installation et prise en main.

C'est tout simplement une solution de "photographe" ;)

Citation de: dioptre le Février 05, 2017, 09:00:59
Jamais à main levée !


Je ne vois pas pourquoi ?!
Travaillant au flash avec une vitesse de 1/200s ça ne gêne en rien. Il y a des situations où le trépied peut être handicapant.

asak

J ai regardé tes images postée la grosse dérive couleur et due à la sous ex et l éclairage à 2800k.  Je te conseille de faire un essais en pose longue in situ pour voir se que va donner la colorimétrie même si l image est flou. Si le couleurs sont bonnes pour toi;maitise le retardateur
Et prend un pied a pas cher. Si tu as toujours une gosse dérive orangée met un éclairage plus froid dans les 5000k  c est la solution la moins chère et la moins chronophage.
Pour une qualité internet c est bon . Même les images faites avec un portable et flash sont bonnes. Pour aller plus loin il faut s investir ou sous traiter.

Laure-Anh

#117
Citation de: yoda le Février 04, 2017, 21:28:01
pour des sujets statiques nécessitant une grande pdc, s'escrimer à conseiller une pdv à main levée au 1/400 et f7,1 pour 200 iso et un flash....
vaut mieux monter à 400 iso (nos appareils le permettent sans problèmes) avec une vitesses au 1/100e, (c'est largement suffisant pour du statique)
et fermer le diaf pour une grande pdc!
perso c'est sans flash mais avec un trépied

Il y a une différence entre exposer correctement une prise de vue et éclairer correctement des objets à photographier - en particulier avec une lumière favorable ayant un spectre visible large et complet.

1 - Pourquoi un objet est-il rouge, vert ou bien bleu ? Parce qu'il absorbe toutes les longueurs d'ondes lumineuses et réfléchit respectivement le rouge, le vert ou le bleu...et ce à condition que la lumière incidente qui l'éclaire comporte toutes les longueurs d'ondes du  spectre visible, autrement dit à condition que ce soit une lumière blanche type lumière du jour. Pour obtenir des prises de vues d'objets en bois de couleurs et de nuances subtiles et multiples possiblement disposés au milieu d'accessoires de table attrayants dont les couleurs peuvent être elles aussi dans des tons soutenus ou bien pastels, et ce avec un rendu fidèle, il est préférable d'utiliser une lumière de flash de studio de qualité pro et stable plutôt qu'une lumière d'éclairage domestique ayant un spectre réduit et une dominante rouge.

2 - Il ne s'agit pas de photographier à main levée. C'est une possibilité que l'on se réserve pour accumuler au besoin vite fait des angles de vue divers et variés. Il s'agit de signaler au travers d'un temps de pose de 1/250 s ou bien de 1/400 s à f8/f11 pour 200 ISO que l'éclairage au flash est un outil souple qui est au service du photographe lequel fait selon son bon vouloir. Contrairement à l'éclairage domestique qui oblige le photographe à se plier au faible éclairement produit par cette lumière ambiante disponible gratuitement : qui l'oblige à utiliser un temps de pose long et/ou à monter en sensibilité ISO, avec montée du bruit numérique et réduction de la dynamique du capteur.
La prise de vues sur trépied est indiquée parce que plus productive en matière de packshots : on place et on retire les objets à photographier dans le champ cadré ; le cadrage, la mise au point manuelle, l'éclairage et l'exposition étant préréglés d'avance et demeurant constants. (Perso, je disposerais les objets à photographier sur un plateau tournant avec fonds indépendants et interchangeables : pour produire en un temps record des angles de vues divers et variés en faisant simplement pivoter du bout des doigts le plateau tournant supportant les objets en bois installés parmi les accessoires de table qui vont bien...)

3 - La lumière ambiante continue est disponible gratuitement mais il faut se contenter de ce que l'on a dans son salon ou dans la pièce qui sert ponctuellement de studio photo. Si cette lumière était toujours appropriée et s'il suffisait simplement de monter en sensibilité ISO, les photographes de studio ne s'embêteraient pas à s'équiper avec des flashes divers et variés ainsi que des modeleurs divers et variés. Donc non, cette lumière ambiante continue gratuite ne fait pas toujours l'affaire selon les objets que l'on souhaite mettre en valeur.
La planche-contact ci-après montre six façons - classiques - d'éclairer correctement un même objet selon le rendu escompté depuis une même direction quelconque donnée. Mon humble avis est que l'éclairage situé dans le coin en bas et à gauche est celui qui conviendrait le mieux pour valoriser des objets en bois tout en douceur et en nuances. La planche-contact a été réalisée au moyen d'un flash cobra déporté mais le principe est le même aux commandes d'un flash de studio. Le fait d'investir dans un flash et un modeleur coûte de l'argent mais offre en contre-partie la possibilité de façonner la qualité de lumière à volonté et conformément aux besoins spécifiques de chaque projet photographique.

Ceci étant, chacun fait comme il lui plaît et comme il l'entend.
Je suggère une solution clef en mains pour quelqu'un qui n'est pas capable de photographier en mode Program et mesure multizone avec mise au point AF et qui n'y connaît rien en BdB. Rien de plus

yoda

non mais... ::)
je suis d'accord dans le cas de photos artistique
mais dans le cas de notre ami, il s'agit de faire des photos pour vendre!

alors même s'il faut un minimum de qualité, pas besoin de respecter scrupuleusement certains paramètres!
et au contraire, il peut être nécessaire de pousser légèrement les curseurs pour obtenir une image attrayante et attractive pour la vente.
ces images seront vue uniquement sur internet et sur des écrans non calibrés la plupart du temps! alors... ;D 

dioptre

Citation de: Franciscus Corvinus le Février 05, 2017, 11:55:43
Il est possible que tu aies raison, mais l'argumentation pourrait etre un peu plus riche, dévelopée et étayée.
Cela me semble tellement évident.
Quand tu fais des photos d'objets, surtout s'il y en a plus d'un, tu disposes tes objets.
Et ce n'est que dans le viseur que tu vois exactement comment se placent les objets les uns par rapport aux autres et comment sont les ombres et les lumières.
Tu peux alors te rendre compte que la cuillère dans le bol est mieux mise en valeur si tu la déplaces un peu à droite ou à gauche. Ou bien que tel éclairage demande à être un peu déplacé.
Il n'y a qu'avec l'appareil sur pied que tu peux voir le rendu de ta mise en image.
A main levée tu ne peux retrouver exactement le cadrage qui t'a fait faire des modifications de mise en image.
Je fais beaucoup de photos avec flashs compacts pro et je suis toujours sur pied.
Bien sur on peut faire aussi à main levée ; les circonstances peuvent l'exiger mais tu introduit une certaine incertitude.
Mais tranquille, chez soi, utiliser le pied est un plus.

Franciscus Corvinus

Citation de: dioptre le Février 05, 2017, 16:03:25
Cela me semble tellement évident.
Quand tu fais des photos d'objets, surtout s'il y en a plus d'un, tu disposes tes objets.
Et ce n'est que dans le viseur que tu vois exactement comment se placent les objets les uns par rapport aux autres et comment sont les ombres et les lumières.
Tu peux alors te rendre compte que la cuillère dans le bol est mieux mise en valeur si tu la déplaces un peu à droite ou à gauche. Ou bien que tel éclairage demande à être un peu déplacé.
Il n'y a qu'avec l'appareil sur pied que tu peux voir le rendu de ta mise en image.
A main levée tu ne peux retrouver exactement le cadrage qui t'a fait faire des modifications de mise en image.
Je fais beaucoup de photos avec flashs compacts pro et je suis toujours sur pied.
Bien sur on peut faire aussi à main levée ; les circonstances peuvent l'exiger mais tu introduit une certaine incertitude.
Mais tranquille, chez soi, utiliser le pied est un plus.
Merci; j'avais cru que ton post précédent était au sujet du flou de bougé. Je suis d'accord avec toi, en particulier si on a un gros reflex lourd.

patrice

Citation de: Laure-Anh le Janvier 29, 2017, 17:41:15
par mon flash cobra 550EX muni de son diffuseur-maison :


un tupperware sur un flash cobra fait un excellent diffuseur (je ne plaisante pas)

heuu ..... Pradel le  couteau?

Franciscus Corvinus

Citation de: Jean-Pierre L. le Février 09, 2017, 23:14:32
Dommage que cette demande soit resté sans réponse
Personnellement j'utilise un drap ou un mouchoir suivant la taille de l'objet (ici ce serait plutot un mouchoir). J'avais une barquette de viande en polystyrene, mais ca gaspille pas mal de lumiere. Il y a des casquettes pour flash qui font des mini-soft-box également.

stratojs

On peut aussi utiliser un Kleenex ou un Sopalin!  ;)

jmk