Bientôt le D850?

Démarré par Barbej, Janvier 29, 2017, 10:54:36

« précédent - suivant »

kochka

J'ai eu un MF en argentique, et je me suis dit plus jamais çà, sauf le jour où je serai cloué sur place.
Trop gros, choix d'objectif trop faible, trop lourd à trimbaler. Les résultats ne sont pas à la hauteur de l'effort à supporter.
Technophile Père Siffleur

GAA

Citation de: kochka le Février 01, 2017, 23:04:35
Trop gros, choix d'objectif trop faible, trop lourd à trimbaler. Les résultats ne sont pas à la hauteur de l'effort à supporter.

à chacun ses critères, je connais aussi le MF argentique
je reviens à utiliser peu d'optiques, plutôt des fixes triés sur le volet, alors un choix restreint ne m'est pas vraiment problématique
il n'y a pas une grande différence de poids entre un Fx + 24-70 et 70-200 et un MF avec 2 ou 3 fixes
si tu ne vois pas des résultats à la hauteur, effectivement il ne faut pas y penser

Sebmansoros

Citation de: Pierred2x le Février 01, 2017, 15:46:28
On y vient, on y vient. Avec tous ces mecs qui voudraient un 16mm fixe avec 500Mp pour cropper à mort. Bien sûr c'est de la caricature, mais à chaque fois il s'en trouvent pour argumenter pour l'augmentation de pixels...avec les mêmes arguments à l'opposé d'une démarche de photographe...

Et pendant ce temps là, ceux qui comme moi voudraient le même boitier expert avec un nombre raisonnable de pixels sont ringardisés.
Ou ont changé de cremerie !

C'est quoi une démarche photographique? Et quel rapport avec le nombre de pixels? ;)

Verso92

Citation de: Sebmansoros le Février 02, 2017, 08:21:56
C'est quoi une démarche photographique? Et quel rapport avec le nombre de pixels? ;)

Une "démarche photographique", c'est aller chercher le sujet, composer son image, avec une intention derrière.

Compter sur la haute définition + crop en "spatial", c'est un peu comme compter sur la vidéo + snapshot en "temporel"... genre on appuie sur le déclencheur et on verra bien, après, sur l'ordi, ce qu'on pourra en sortir.

C'était déjà le cas sous l'agrandisseur, mais les limites en terme de qualité étaient vite atteintes... aujourd'hui, les progrès technologiques font qu'elles sont toujours repoussées plus loin (définition & vidéo). Cela devient donc possible "techniquement", mais la démarche est complètement différente.

Barbej

Citation de: Verso92 le Février 01, 2017, 20:46:54
Nikon jure ses grands Dieux qu'il n'y aura pas de Df2... on verra bien !

Sinon, le capteur du D5, qui a été voulu par Nikon moins généraliste que celui du D4(s), sera-t-il un bon choix ?

Bonjour Verso, que veux-tu dire exactement par moins "généraliste"? Le biais hauts isos? Par ailleurs, le fait de pouvoir sortir des jpegs bruts de boitier un peu plus jolis est il une nouvelle façon d'être généraliste ou est-ce seulement pour plaire aux photographes italiens qui travaillent sur les défilés et envoient en temps réel en jpeg les fichiers aux journaux et agences? Ayant eu les deux, c'est tout de même vrai que le capteur du D4s était fabuleux...

Verso92

Citation de: Barbej le Février 02, 2017, 08:35:10
Bonjour Verso, que veux-tu dire exactement par moins "généraliste"? Le biais hauts isos? Par ailleurs, le fait de pouvoir sortir des jpegs bruts de boitier un peu plus jolis est il une nouvelle façon d'être généraliste ou est-ce seulement pour plaire aux photographes italiens qui travaillent sur les défilés et envoient en temps réel en jpeg les fichiers aux journaux et agences? Ayant eu les deux, c'est tout de même vrai que le capteur du D4s était fabuleux...

Je veux dire par là qu'au fur et à mesure de la sortie des nouveaux boitiers, on a constaté une amélioration de la dynamique à bas ISO.

Le D5 a marqué un léger tournant sur cette caractéristique : les gens de chez Nikon avaient visiblement un compromis à faire, et ont préféré améliorer la dynamique à hauts ISO, quitte à être un peu en recul en bas ISO sur ce point par rapport au D4(s).

cagire

Ce doit être très subtil alors. Sans parler de 2 autres points très importants : la tenue et la sensibilité aux couleurs.

cagire

Les progrès sont notoires. Dures sont les lois de la physique.

Bernard2

Citation de: cagire le Février 02, 2017, 09:26:17
Les progrès sont notoires. Dures sont les lois de la physique.
C'est vrai.
Mais n'oublions pas que ces 3 appareils ont des photosites de plus en plus petits, et pourtant leurs performances générales restent dans un mouchoir de poche.
C'est déja une performance notable qui peut suffire à justifier l'évolution en densité en pixels et qui montre aussi que l'on n'est pas forcément au taquet des possibilités d'évolutions, sans violer les lois physiques.
Déja le passage à la techno BSI a permis à Sony de franchir un autre pas vers le rendement général des capteurs

cagire

C'est vrai.
Toutefois, je ne prétends pas que les performances aient augmenté dans les hautes sensibilités. C'est kif-kif. Mais comme tu le soulignes compte tenue de la diminution de la taille des photosites, ne pas avoir de perte notoire c'est un progrès.
PS : j'espère que le D850 (?) aura un capteur d'une nouvelle technologie. En rétro éclairé c'est déjà un progrès (quand je vois les performances des capteurs 1").

restoc

Le pb de ces courbes, qui prises isolément ont leur valeur pour les plus techniciens, pour un photographe il faut absolument les rapprocher de la définition du capteur qui donne au final toute la performance utile du capteur :

Ainsi par ex pour 14 bits de sensibilité couleur et 10 bits de dynamique sur un paysage, soit 67 millions de nuances environ:

-si la définition du capteur était de 1 pixel on n'aurait au final ...que 2 nuances sur la photo !!,  4 nuances pour 2 pix etc. ( C'est con hein ...!)
-si le sujet occupe 50% de l'écran il faudrait, au minimum dans ce cas, 67 * 2 = 134 Mpix pourra avoir une chance d'avoir toutes les nuances Et pour 14 bits de dynamique çà donne 268 Millions de pixels nécessaires ...
On voit donc que la définition doit accompagner la montée en dynamique et la sensibilité couleur et le  S/B etc.
Sinon on aurait de belles courbes DXO...et aucun résultat photographique tangible*.
La course au pixel n'est donc pas prés de s'arrêter  :D :D

* Imaginons de là le cœur des pleureuses à l'arnaque et au complot  ;)

hyago

Bonjour le fil,

bien que j'aime bien regarder les courbes et quitte a acheter, prendre le meilleur, je crois que l'acte photo doit s'affranchir de l'excès de contemplation des courbes, rendus, etc... finalement si on obtient ce que l'n veut, on est content...

Perso, je ne sais pas ce qui va venir dans la gamme D8xx, donc j'attends de voir ce que nous propose Nikon. Je n'ai pas peur de la sur-pixélisation, je n'aime pas trop l'idée d'avoir des NEF monstrueux à gèrer car je conserve tout ce qui me plait et déjà mes photos numériques commencen à prendre pas mal de place... mais comme stocker des nefs est de moins en moins couteux, on fera avec... Finalement c'est Nikon que va décider et pas nous... doncs ayons la sagesse de ne pas nous crêper les chignons avant de savoir ce que Nikon va nous proposer...  ::)

PS: Mon D500 me plait énormément, donc, perso, je serai râvi d'avoir en option un équivalent au D500 en FX... ce serait déjà pas mal, mais comme il existe déjà le D5 (hors prix pour moi, et trop lourd auss), je ne pense pas qu'on nous propose un D500 like, ce sera certainement un D810 like avec tout ce que va avec...  ;)
Un médiocre amateur.

philou53

Ici se fournissent quelques professionnels comme Vincent Munier(dépôt) entre autres.

Magasin très sérieux et sympa !

Le stock de matos pourrait être un indicateur !

Ceci pour passer le temps...  :D ;D

Le 5 D 4 vient de baisser de plus de 10 % chez eux !

https://audiophil-foto.de/shop/Nikon-10g/
Pour vous tenir compagnie...

Carl

Citation de: philou53 le Février 02, 2017, 11:29:53
Ici se fournissent quelques professionnels comme Vincent Munier(dépôt) entre autres.

Tiens, je pensais qu'il était avec Nikon-France
ou magasin parisien.

Que veux-tu dire par "dépôt"?

philou53

Il reçoit à (Aix ) Aeken un produit à essayer par exemple...

Je croyais la chose connue !

philou53

Secret de polichinelle de toute façon ( si secret ).

L'indispensable Madame Hocini m'en avait glissé un mot en me demandant " vous connaissez Vincent Munier ? il sera à Montier blabla..."

Nikon France ? Nikon Europe plutôt... Je ne sais pas !

Bernard2

Citation de: philou53 le Février 02, 2017, 11:29:53

Tu ne te serais pas trompé de fil? ;)

Hulotphoto

Citation de: philou53 le Février 02, 2017, 13:14:36
Il reçoit à (Aix ) Aeken un produit à essayer par exemple...

Je croyais la chose connue !

Moi je lis Aachen ...  8)

philou53

philou53

CitationTu ne te serais pas trompé de fil? Clin d'oeil
A la question << Bientôt le D500 >> Je ne sais pas, peut-être...

Patton

:) :) 7.000  vues  ! sur un truc pas encore sorti  ... et qui sera  peut être un D820 !!!!
Y a des  fanas ...............  ( pas fadas )  :D :D :D :D :D
Cuistre à point/Turlupin sec

philou53

Il fallait lire Bientôt le D850 ? :o Dsl...

Y a des  fanas C'est l'hiver ! ::)

kochka

Avec le retard constaté, il ne doit plus s'appeler D850, mais D.... siré.
Technophile Père Siffleur

Nioky

Citation de: GAA le Février 01, 2017, 20:45:23
c'est aussi ce que je pense
depuis le D3 ils ont vendu/amorti les études du capteur du flagship sur un autre boitier
mettre un capteur de D750 dans un boitier marketé et cher comme le Df2 n'intéressera personne
mettre le capteur du D5 dans un boitier expert est exclu après la cannibalisation du D3 par le D700
il ne reste plus que le capteur de D5 dans un boitier Df2 un peu bridé et cher mais marketé pour faire passer la pilule

Bien des années après, je ne comprends toujours pas ce concept de cannibalisation de manière négative avec le D3 et D700. Si cela a permis à Nikon de vendre plus de FX grâce au D700, ce n'est pas un mal, bien au contraire. Le soucis principal du D3 étant d'être un monobloc, si le D700 n'avait pas existé, je n'aurait jamais pris de D3. Le D700 a plutôt permis que les gens se barrent pas chez Canon.

Pareil pour la gamme actuelle, que tu prennes un D750, ou bien que tu prennes un D500FX, où est le problème tant que tu vends un boitier Nikon. Cela fait quoi que Nikon vende moins de D810 ou D7500 au profit d'un mini D5. Et pour ce qui est du D5, ce n'est pas le faite qu'un mini D5 bridé sorte, que Nikon vendra moins de D5.

GAA

les performances que le pro (de news, sports,...) cherche dans son boitier pro (robustesse de construction, rafale, af) il le retrouvait à peu de choses près dans un D700 au même capteur, robuste et avec une rafale proche en y ajoutant le grip, pour bien moins cher
c'est ce qui leur a détourné un beau volume de ventes du monobloc

ils n'ont pas répliqué la même erreur avec le capteur du D4, ils l'ont diffusé dans un boitier de structure bien moins robuste (la structure du D600 - l'entrée de gamme Fx), l'ont bridé et ont brouillé l'ergonomie qui faisait qu'on passait facilement d'un nikon à l'autre, pour que le pro qui a besoin d'un monobloc et qui se contenterait de quelque chose de proche ne soit vraiment pas tenté par le Df

moi je n'ai pas eu de D3 mais un D700
et ensuite un D3s puis un D4 qui n'avaient plus de réplique assez proche
tous les possesseurs de D700 rêvaient d'un D700s qui n'est jamais venu et le D800 a surpris tout le monde en faisant un grand saut vers la haute définition, un tout autre produit qu'un D700 à capteur de D4 qui était tout autant (certainement plus à l'époque) attendu