X-E3 !

Démarré par mgr, Janvier 30, 2017, 12:45:12

« précédent - suivant »

jfblot

J'ai encore regardé au sujet du problème de Siblius et je ne vois pas d'où cela pourrai venir ?

Comme christal2 voir du côté du Firmware du boitier ET de l'objectif ... car ce genre de problème peut aussi venir d'un défaut de l'objectif.... Peut-être aussi démonter l'objectif, nettoyer les contacts
Est-il possible d'essayer le boitier avec un autre objectif et l'objectif sur un autre boitier afin de cerner l'origne du problème ?

siblius

Merci Jfblot et Christal2 pour vos retours et suggestions:)

Je vais commencer par mettre à jour mon firmware, j'étais en 1.21 pour le boitier. Je vais aussi réinitialiser les settings de l'appareil pour être sûr de repartir sur une base propre.
Et dans un second temps, je testerai avec un autre objectif... on verra, je vous tiens au courant.

Le boitier est-il en PRE-AF ?
=> non
En mode AF-S, AF-C ?
=> je suis en AF-S

"Le verrouillage de la mise au point à l'aide du déclencheur
est possible uniquement lorsque ON est sélectionné pour
Config.Touche/Molette > Obturateur AF,Obturateur AE."
=> J'utilise ON pour AF et OFF pour AE.

"Est-ce que l'indicateur de mise au point ET le cadre de mise au point sont bien allumés en "vert", lors de la recomposition ? "
=> là, j'ai un doute: le cadre (petit carré correspondant au collimateur central que j'utilise pour la mise au point) passe bien en vert lorsque je presse à mi-course, mais je ne faisais pas attention à l'indicateur de mise au point en bas de l'écran... Je vérifierai plus attentivement!

Je vais aussi jouer avec l'option priorité déclenchement/priorité mise au point (page 145 du manuel). J'étais en priorité mise au point.

De quoi m'occuper pour le we:)
Merci pour vos retours, je vous tiens au courant de mes investigations...

jfblot

Oui, merci de nous tenir au courant. Car avec ce qui m'est arrivé avec mon premier exemplaire il se peut qu'il y ait des soucis de fiabilité....

jfblot

Bonjour,
Je viens de me faire un petit test perso sur mire de mes trois optiques que je peux monter sur mon Fuji X-E3
J'ai utilisé le boîtier en mode jpg réglage ACROS + R, c'est à dire dans la configuration la plus courante pour mon usage.
Voici ces trois optiques :
Leica M Summicron 35mm (modèle Canada de 1973)
Leica Summicron 50mm (modèle de 1994)
Fujinon f/2 R WR (livré en kit avec le boîtier)

Au regard des tests que j'ai pu lire je pensais que le Fuji 23mm, considéré comme excellent était supérieur avec mes vieux objectifs...
Et à ouverture f/2 voici mon classement :
1er : Leica M Summicron 35mm
2ème : Leica Summicron 50mm
3ème : Fujinon f/2 R WR

A partir de f/2.8 les différences s'estompent et ces trois objectifs sont excellent à partir de f/4 !
J'envisageais à moyen terme de m'offrir un Fujinon 35mm f2 R WR, je vais sans doute reconsidérer cette question malgré l'absence d'AF...

Pour celles et ceux qui n'ont pas besoin d'AF, un vieil objectif Leica passe très bien sur ce petit Fuji ! Je ne regrette pas l'achat de la bague d'adaptation (malgré son prix !)

(agrandissement environ 66%)

jfblot

Leica Summicron 50mm

jfblot

Fujinon f/2 R WR

hdgvonbingo

Le 35mm à p.o est impeccable; et il fait des photos qui ont du peps ! (très différent du 23mm 1.4 que j'adore aussi  :))
Ici avec le X-E2

hdgvonbingo

Encore au X-E2  ???
j'ai fait une photo d'une  mire avec le X-E3 mais la photo ne veut pas s'afficher sur le forum !!!  je n'y arrive pas.
(mon fichier a échoué aux tests de sécurité  ???)

jfblot

Citation
Le 35mm à p.o est impeccable; et il fait des photos qui ont du peps ! (très différent du 23mm 1.4 que j'adore aussi  :))
Ici avec le X-E2

De quelle 35mm parles-tu ?
Le Fuji 35mm f/2 ou le 1.4 ? ;)

Amaniman

Sur tes photos de mire, jfblot, je vois surtout un décalage de map avec le Fuji.
Mais si je suis le seul je m'inclinerais volontiers, pas étonné du tout que les objos Leica soient excellentissimes...

jfblot

Exact, tu as raison !
Mais pas de micro réglages sur ce boitier à ma connaissance ...
Je vais refaire cet essai en mise au point manuelle...

Powerdoc

Citation de: jfblot le Novembre 03, 2018, 20:01:18
Exact, tu as raison !
Mais pas de micro réglages sur ce boitier à ma connaissance ...
Je vais refaire cet essai en mise au point manuelle...

Oui pareil . Ceci dit les summicron sont excellents . A la limite ce qu'il faut verifier sur un summicron c'est les angles : AC ... , parce qu'au centre, je ne me fais aucun soucis

Jeandixelles

Citation de: hdgvonbingo le Novembre 03, 2018, 19:08:38
Encore au X-E2  ???
j'ai fait une photo d'une  mire avec le X-E3 mais la photo ne veut pas s'afficher sur le forum !!!  je n'y arrive pas.
(mon fichier a échoué aux tests de sécurité  ???)

Quand j'ai un refus d'affichage pour cette raison, j'ouvre la photo dans Photoshop Elements, je choisis l'option "enregistrer pour le Web" (avec la meilleur qualité), et le fichier obtenu ainsi passe sans problème.

Col Hanzaplast

Citation de: jfblot le Novembre 03, 2018, 20:01:18Mais pas de micro réglages sur ce boitier à ma connaissance ...

Avec les mirrorless l'information utilisée par l'autofocus vient directement du capteur donc il n'existe pas de micro-réglages.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

jfblot

Citation de: Col Hanzaplast le Novembre 04, 2018, 10:59:46
Avec les mirrorless l'information utilisée par l'autofocus vient directement du capteur donc il n'existe pas de micro-réglages.

Merci pour l'info. Donc dois-je en déduire qu'il n'y a pas de back ni front focus avec un hybride ?
J'ai refait un essais avec ce fujinon 23mm f/2 en mise au point manuelle et AF-S...

hdgvonbingo

à mon avis, c'est ton objectif qui a un problème. Je trouve que c'est très mou
ici, le 35mm f/2 à p.o (aujourd'hui, j'arrive à insérer mes photos))

merci à Jeandixelles (mais je n'ai pas photoshop)

jfblot

Je ne sais pas si mon objectif à un problème où si cela vient de moi.
Après les photos postées sont des agrandissements à environ 66%
Mais à partir de 2.8 ça va déjà beaucoup mieux et à f/4 c'est excellent sur tout le champ.
Ensuite il faut voir dans la vraie vie!

jfblot

Toujours le 23mm à f/2 en condition réelle avec crop à 100%...
Mise au point sur la plaque du nom de rue
Selon vous il a un problème ce 23mm ?

hdgvonbingo

ta photo avec la map sur la plaque de rue est bien, pour moi pas de problème; mais tes photos de mire ne sont pas très bonnes (pas très net et aussi le plan de netteté est décalé vers l'arrière, comme un "back-focus" : regarde les chiffres  "2"  et "3"  devant et derrière, ce n'est pas équilibré, le "3"  arrière est presque aussi net que le "1" avant ! et à 2.8  ::))
si tu peux le changer, fais le (moi, je le ferais)

mon crop est à 95 % à peu près: on voit la presque parfaite symétrie du net et du flou av et ar, un peu plus de pdc à l'arrière, tu es d'accord ?

jfblot

Oui je suis assez d'accord avec toi, j'observe les mêmes choses.
Mais, sur du 24x36mm (est-ce pareil pour de l'APS-C ?), j'avais appris que le plan de netteté s'étalait sur 2/3 en arrière de la zone de mise au point et de 1/3 devant, non ?

hdgvonbingo

tu as raison, il y a plus de pdc derrière que devant, combien je ne sais pas (2/3 1/3 me parait beaucoup mais pourquoi pas) mais c'est mieux si le point de map est net... ton objectif est apparemment nettement meilleur vers l'infini.

jfblot

Après je crois que je vais arrêté de couper les pixels en 4 !
J'ai acheté ce X-E3 pour monter mes Summicron dessus.
Je trouve quand même que le 23mm est bien pratique et je trouve l'AF vraiment réactif comme ici avec ce chaton qui ne faisait que de bouger, le suivi AF marche vraiment bien avec ce couple et n'a rien à envier à mon reflex FF !

ici 23mm - iso 640 - f/4 - 1/100s

jfblot

JPG direct boîtier - 23mm - mode ASTIA - iso 2500 - f/8 - 1/60s

jfblot

Je suis voir du côté des petites ouvertures et à f/16 ce 23mm tient bien, je trouve...
Bon, j'arrête de saouler tout le monde avec mon X-E3 ! Merci à tous de vos retours... ;)

JPG direct boîtier - 23mm - mode ASTIA - iso 2500 - f/16 - 1/3s - avec juste un ajout d'un peu de clarté sous Lr

Col Hanzaplast

Ha là ça ne va pas du tout. L'eau est complètement floue !

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."