Question naïve

Démarré par Elcha, Février 08, 2017, 12:48:41

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Elcha

Bonjour,

Je regarde les APN proposés par Olympus et en voyant les prix je me pose une question (ce n'est pas du troll, je cherche réellement à comprendre):

Pourquoi un Pen-F coûte 3 fois plus cher qu'un EPl8? Alors j'ai bien vu que le F dispose d'un viseur et d'une ergonomie "experte". Il est aussi clair que le F ne cible pas la même clientelle. J'ai aussi vu que le capteur a une plus grande définition sur le F et que ce dernier est un peu plus rapide.
Mais il me semble que ces différences sont quand même relativement modestes pour justifier une telle différence de prix..

Alors est-ce que je suis passé à côté de quelque chose?

masterpsx

Comme pour tous les produits il y a des gammes, l'E-PL8 est une entrée de gamme, le PEN-F non, il y a tout de même de très nombreuses différences qui justifie assez bien cette différence de prix à commencer par la présence d'un viseur, du capteur 20MP (VS 16MP), de la stabilisation 5 axes (VS 3 axes), d'une ergonomie plus experte (et probablement d'une construction supérieur), d'un écran orientable (VS inclinable), d'un obturateur mécanique 1/8000 et sans parler des fonctionnalités comme l'obturateur électronique ou encore les photos hautes définition (50/80MP)

geraldb

Comme le dit si bien masterpsx, tu ne peux comparer
un E-PL8, entrée de gamme, à un PEN-F...
J'ai ce dernier, et je peux t'affirmer que c'est un régal
de l'utiliser!
Alors le prix, c'est à chacun de juger si c'est justifié,
autrement on se contente de l'entrée de gamme..
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

EboO

Reste à voir de quoi tu as besoin, il n'est pas forcément utile pour toi de prendre le plus cher.
Wait and see

Goblin

#4
Citation de: Elcha le Février 08, 2017, 12:48:41
Pourquoi un Pen-F coûte 3 fois plus cher qu'un EPl8?... ... ...

... ... ...

Alors est-ce que je suis passé à côté de quelque chose?

Oui.

- Le Pen-F ne coute pas trois fois plus cher qu'un E-PL8. Pas en prix officiel en tout cas, et probablement pas en prix de rue.

- Le E-PL8 est la n'ieme itération du vénérable capteur 16mp apparu chez Olympus en 2012. Rien de mal a ça, c'est juste que ça a été largement amorti depuis, et qu'en matière de composants, il pioche dans un bac bien rempli et partagé avec ses ancêtres. Son capteur est une base amortie, sa stabilisation est une base amortie, ne parlons pas de l'obturateur. Tout ça est en production depuis des lustres, et pas si cher que ça en composants.

- Le Pen-F inclut une construction métal ($$$), un viseur électronique ($$$), un module de stabilisation 5 axes ($$$), et un capteur 20mp nouveau, unique au modèle et non partagé (et pas encore amorti) avec d'autres modèles ($$$$$). Les $ cités sont le prix de production, pas de vente. Ça leur coûte des sous a mettre tout ça dedans.

En gros, le Pen-F est un OM-D E-M5 mk2, la protection intempéries en moins, le capteur 20mp en plus. C'est le prix avec lequel tu devrais comparer.

Quant au E-PL8 - tu compares ça a un E-M10 mk2 (qui a le même capteur mais une stab 5 axes, un viseur électronique, un flash embarqué pour déboucher les contre-jours, et j'en passe, donc il pioche dans le même bac de composants, mais en a sorti les bons), et tu en arriveras a te demander la question correcte: pourquoi le E-PL8 est il si cher, et avec lequel on se fait tondre le plus (pas avec le Pen-F, et pas avec le OM-D EM10 mk2. Suivez mon regard...)

North78

Citation de: Elcha le Février 08, 2017, 12:48:41
Bonjour,

Je regarde les APN proposés par Olympus et en voyant les prix je me pose une question (ce n'est pas du troll, je cherche réellement à comprendre):
Alors est-ce que je suis passé à côté de quelque chose?

Non. Les deux font des photos.

Elcha

Merci pour vos réponses! Donc en gros je n'avais pas vraiment râté quelque chose,  à part la construction plus sérieuse du PEN F et la stab différente, pour le reste, j'avais bie lu les fiches techniques  ;)

C'est vrai que je ne m'étais pas penché sur les omd, j'avais suivi le lien "pen" sur le site Olympus.

Citation de: Goblin le Février 08, 2017, 16:17:04
- Le Pen-F ne coute pas trois fois plus cher qu'un E-PL8. Pas en prix officiel en tout cas, et probablement pas en prix de rue.


Heu si: Epl-8: 388 CHF et Pen F 1129 CHF ça fait 2.91 fois plus cher

AlexMilan

Citation de: Elcha le Février 09, 2017, 10:44:12
Merci pour vos réponses! Donc en gros je n'avais pas vraiment râté quelque chose,  à part la construction plus sérieuse du PEN F et la stab différente, pour le reste, j'avais bie lu les fiches techniques  ;)

C'est vrai que je ne m'étais pas penché sur les omd, j'avais suivi le lien "pen" sur le site Olympus.

Heu si: Epl-8: 388 CHF et Pen F 1129 CHF ça fait 2.91 fois plus cher

Pour être vraiment équitable, il faut ajouter le viseur électronique VF-4 (300€)...Là la différence se ressent moins...

geraldb

Citation de: khunfred le Février 09, 2017, 19:29:55
Non. Le F est surtarifé. Non pas par rapport à des APN moins chers et qui délivrent les mêmes photos, mais par rapport à ses propres prestations. De l'avis général de mon portefeuille et de la plupart des analystes (mags, etc...)
Après ça, chacun "place" ses investissements où il le veut et le plaisir n'a pas de prix (fort heureusement sinon il n'y aurait plus d'industrie française du luxe).

Et quand monter en résolution donnera de meilleures photos, réveillez-moi. Zzz...

C'est ton avis, je ne trouve pas le Pen-F surtarifé, il est très abouti, très bon, et cela,
ça se paie, rien a voir avec l'industrie française du luxe! Après, chacun choisi suivant
ses besoins, on est quand même loin des tarifs du Leica !
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luigino

Bonsoir,
Si on fait référence aux magazines spécialisés pour déterminer de la cherté ou non d'un boitier, alors toutes les versions mkii ou mkiii de boitiers existants sont chères. Telle est la conclusion des journalistes après le fort renchérissement observés sur les v2 v3 et autres à l'image des Fuji ( XPRO 2 et XT2) et Canon avec son dernier 5D v4 si je ne me trompe. Et j'en passe.
Pas un seul récent boitier n'échappe à cette appréciation dans les conclusions des tests

pichta84

Citation de: Elcha le Février 08, 2017, 12:48:41
Bonjour,

Mais il me semble que ces différences sont quand même relativement modestes pour justifier une telle différence de prix..

Alors est-ce que je suis passé à côté de quelque chose?

Autre exemple : un objectif ultra lumineux f1,2 peut couter 3 fois plus cher qu'un autre qui ouvre à f1,4. La différence est minime pourtant.
Ce qui fait le prix d'un "objet" n'est pas seulement ce qu'il peut avoir en plus, mais :
- le nombre d'exemplaires fabriqués
- le coût de la R et D nécessaire
Ce qui en apparence peut paraitre minime, peut impliquer des différences considérables de coût de fabrication, quantité de matériaux etc...


Goblin

M'est avis surtout qu'avec les boîtiers top qu'on est en train de sérieusement se faire bouffer la tête par la vidéo.

Tous les boîtiers "Pro" ayant augmenté drastiquement (le EOS 5D je sais plus quelle génération d'il y a quelques années ayant ouvert les hostilités en doublant presque son prix) l'ont toujours fait après avoir mis pied dans la vidéo sérieuse.

Au moment ou on tombe dans le collimateur des vidéastes comme pouvant faire l'affaire, c'est le Pérou - ils en ont peu a fichtre d'un augmentation de prix par rapport a la version précédente, qu'ils ne connaissent pas de toute facon, alors qu'ils ont un boitier qui leur coûte la moitie d'un projecteur ou 1/5 eme d'un objo.

Quand je suis allé pester sur DPR sur le prix du E-M1 mk2, j'ai eu au moins une réponse "...ce truc est ridiculement pas cher pour les services qu'il va me rendre en vidéo, a 50% plus cher je le prendrais quand même..."

luigino

Bonsoir  Khunfred

Loin de moi toute idée de critique. Je souhaitais seulement insister sur le fait que tous les mags trouvaient les derniers boitiers très chers.

Ceci dit, on peut aussi raisonner en relatif et non plus en absolu. Et là, on peut trouver très cher les APS et 4/3 dernières versions versus leur homologue FF. Et ce qui a fait le succès des "petits" capteurs par le passé à savoir leur poids/ encombrement allié à des prix attractifs ne semble plus être le cas aujourd'hui.

Deux exemples en FF :
- le Sony 7 mk ii que l'on trouve à 1500 euros aujourd'hui en magasin ( et non internet je précise).
- l'excellent et nouveau Pentax K1 - équivalent à un Nikon 810, et donc avec un sublime et efficace capteur- à un prix de 1700 euros  ( et ce toujours dans un négoce ayant pignon sur rue)

J'ai arbitré il y a quelques mois vers l'APS et le 4/3 venant du FF pour les raisons évoquées plus haut ( j'avais en plus un matériel un peu  "out to date" en hauts isos) et je ne regrette pas, quoique. Si c'était à refaire aujourd'hui j'avoue que j'hésiterais. Et j'hésite. Il me reste en effet un Sony 50 mm macro f:2.8 et un Minolta 100 mm macro f:2.8 ( tous deux avec un piqué fabuleux) que je cherche ( cherchais ?) à vendre, mais face à un Oly em1 v2 qui me fait de l'oeil je regarde de plus en plus le Sony A7 v2 qui se marierait bien avec mes deux objos.


luigino

Re,
Ceci dit sans courir et courir toujours vers le boitier dernier cri, il nous reste le très très bon OMD5 v2 (environ 1000 euros en neuf) qui se satisfait plus que pleinement de ses 16 mpx et ne rougit pas face aux 20 mpx des Lumix G8 et autre PEN F

Goblin

Citation de: luigino le Février 10, 2017, 20:30:16
Re,
Ceci dit sans courir et courir toujours vers le boitier dernier cri, il nous reste le très très bon OMD5 v2 (environ 1000 euros en neuf) qui se satisfait plus que pleinement de ses 16 mpx et ne rougit pas face aux 20 mpx des Lumix G8 et autre PEN F

Et facilement trouvable a 600-700$ en "refurbished". Comme je disais plus haut - il y a bien un ou deux modèles dans la gamme qui en donnent pour leur prix.

Crinquet80

Citation de: Goblin le Février 10, 2017, 18:25:13
M'est avis surtout qu'avec les boîtiers top qu'on est en train de sérieusement se faire bouffer la tête par la vidéo.

Tous les boîtiers "Pro" ayant augmenté drastiquement (le EOS 5D je sais plus quelle génération d'il y a quelques années ayant ouvert les hostilités en doublant presque son prix) l'ont toujours fait après avoir mis pied dans la vidéo sérieuse.

Oui et s'il est toujours possible de savoir le nombre de clics photos d'un boitier , c'est une autre histoire lorsqu'il s'agit de comptabiliser les heures d'utilisation vidéo , ce qui peut poser problème pour un achat d'occasion !  :(

Après , je ne vois pas les constructeurs faire machine arrière et dissocier photo et vidéo , il y a bien la solution Leica M10 mais c'est une autre histoire !  :D

Couscousdelight

Citation de: Goblin le Février 08, 2017, 16:17:04
Oui.

- Le Pen-F inclut une construction métal ($$$), un viseur électronique ($$$), un module de stabilisation 5 axes ($$$), et un capteur 20mp nouveau, unique au modèle et non partagé (et pas encore amorti) avec d'autres modèles ($$$$$). Les $ cités sont le prix de production, pas de vente. Ça leur coûte des sous a mettre tout ça dedans.

Ce n'est pas le même capteurs que celui qui équipe les Pana, donc j'imagine construits par Pana itou ?


Goblin

Citation de: Couscousdelight le Février 12, 2017, 17:13:53
Ce n'est pas le même capteurs que celui qui équipe les Pana, donc j'imagine construits par Pana itou ?

Depuis le E-M5 premier du nom (2012), tous les capteurs Olympus sauf celui du E-M1 sont produits par Sony.
Produits par sony ne signifiant probablement pas piochés dans le banc de composants de Sony. Probablement quand même très spécifiques a Olympus, vu comme les résultats du E-M1 mk1 (puce Panasonic) et des autres de son époque sont proches en rendu, comme en réaction au traitement post production.

Traitement post production qui a vu un grand changement par contre a la sortie du E-M5 mk1, quand de nombreux utilisateurs ont noté que les fichiers réagissent au traitement des produits d'Adobe de façon maintenant semblable aux fichiers des autres constructeurs utilisant du Sony (Nikon notamment), par rapport aux fichiers de la génération précédente (E-P/L 3 et E-5), les derniers en capteur 12mp Panasonic.

Caulre

Croyez-vous que ce soit la partie vidéo qui dope les prix de vente des nouveaux m4/3 ?

masterpsx

Non, c'est une tendance du marché en raison de la baisse des ventes globale du marché photo, pour compenser les constructeurs montent en gamme et augmentent leur tarif, en Europe on a aussi en plus le facteur du taux de change qui est en notre défaveur avec un dollar plus fort.

Komm

Citation de: geraldb le Février 09, 2017, 20:23:41
on est quand même loin des tarifs du Leica !
Encore heureux ! Ce n'est ni la même fabrication, ni la même qualité d'image !

Citation de: masterpsx le Février 13, 2017, 11:31:49
Non, c'est une tendance du marché en raison de la baisse des ventes globale du marché photo, pour compenser les constructeurs montent en gamme et augmentent leur tarif, en Europe on a aussi en plus le facteur du taux de change qui est en notre défaveur avec un dollar plus fort.
Un exemple : Sony et ses générations de RX100/RX10, ou chaque nouvelle version ne remplace pas l'ancienne mais se rajoute plus haut en gamme...

Goblin

Citation de: khunfred le Février 13, 2017, 16:58:38
...
De moins en moins de matériels vendus, de plus en plus chers, et un cœur de cible de plus en plus restreint...

Arlette, c'est du n'importe quoi. Je dirais même plus - vous avez tort.

Mistral75

Citation de: khunfred le Février 13, 2017, 16:58:38
(...)
De moins en moins de matériels vendus, de plus en plus chers, et un cœur de cible de plus en plus restreint. Les marques n'ont aucune raison de changer leur modèle économique actuel (...)

Euh... si, justement. C'est un modèle économique "mur droit devant" que tu nous décris là !

Komm

Citation de: Mistral75 le Février 13, 2017, 18:17:03
Euh... si, justement. C'est un modèle économique "mur droit devant" que tu nous décris là !
Pour leur structure oui. Leica vit depuis très longtemps comme ça. La question c'est qui sera le Leica un peu moins cher.
Seul problème : il y avoir beaucoup de morts et ça veut dire sérieusement revoir la structure de coûts...

ddi

Citation de: Komm le Février 13, 2017, 15:41:01
Encore heureux ! Ce n'est ni la même fabrication, ni la même qualité d'image !

à ce sujet (M10) tu devrais lire le dernier C.I

Pas sur que la qualité d'image soit forcément liée au prix du bouzin ......

Komm

Citation de: ddi le Février 13, 2017, 22:05:16
à ce sujet (M10) tu devrais lire le dernier C.I

Pas sur que la qualité d'image soit forcément liée au prix du bouzin ......
Effectivement, mais elle est quand même pas la même qu'un Pen !
On paie bien entendu le marketing chez Leica mais aussi une qualité de fabrication à des années-lumières de n'importe quoi d'autre sur le marché, un télémètre, etc...

Goblin

Citation de: Komm le Février 14, 2017, 08:09:38
...une qualité de fabrication à des années-lumières de n'importe quoi d'autre sur le marché, un télémètre, etc...

Argh...
Ça a bon dos, la légende. T'as déjà tenu un E-5 en main ? Parce que j'ai utilisé les deux. Et c'est pas trop différent en qualité perçue.

ddi

Citation de: Komm le Février 14, 2017, 08:09:38
Effectivement, mais elle est quand même pas la même qu'un Pen !

Oui , mais d'après C.I on est quand même bien en dessous d'autres FF concurrents .... vendu beaucoup moins cher !
(et ce n'est pas au PEN que je le comparais , mais je n'avais pas été clair  ;))

Komm

Citation de: Goblin le Février 14, 2017, 20:48:23
Argh...
Ça a bon dos, la légende. T'as déjà tenu un E-5 en main ? Parce que j'ai utilisé les deux. Et c'est pas trop différent en qualité perçue.
Oui et ça n'a quand même pas grand chose avoir avec un M ;)
Maintenant, ça ne veut pas dire que c'est pas solide non plus. Et le E-5 était autrement mieux frabriqué que les Pen par ailleurs.

Goblin

Citation de: Komm le Février 14, 2017, 22:54:02
Oui et ça n'a quand même pas grand chose avoir avec un M ;)
Maintenant, ça ne veut pas dire que c'est pas solide non plus. Et le E-5 était autrement mieux frabriqué que les Pen par ailleurs.

Le truc le plus surfait sous le soleil. Bof.