Avedon

Démarré par tetim, Février 08, 2017, 16:56:48

« précédent - suivant »

tetim

Pour prendre ou reprendre une petite leçon de portrait et de mode...Avedon à la Bibliothèque François Mitterand...Voir en particulier les planches contact et les épreuves avec annotations de retouches...

Cordialement

J-L Vertut

Citation de: tetim le Février 08, 2017, 16:56:48
Pour prendre ou reprendre une petite leçon de portrait et de mode...Avedon à la Bibliothèque François Mitterand...Voir en particulier les planches contact et les épreuves avec annotations de retouches...

Cordialement

super merci :)
c'est jusqu'à quand  ? (pour les noms Parisiens )

je me souviens avoir vu les épreuves de In the American West annotées par Avedon à destination du tireur : une leçon de photographie !

tetim

Jusqu'au 26 fev...

Cordialement

B_M

À voir en effet. Ses portraits sont directs, sans concession.  Le regard n'est pas tendre souvent. Pas un gramme d'académisme. Mais il avait souvent devant lui de fortes personnalités.
B_M
B_M

tetim

Citation de: B_M le Février 08, 2017, 17:45:46
Mais il avait souvent devant lui de fortes personnalités.
B_M

Il faut aussi savoir les trouver ( In the American West...) ;)

Cordialement

Hector06

Depuis ma lecture de l'Homme qui voulait vivre sa vie,
je fais un rejet plus ou moins inconscient de ce photographe,
mais merci pour l'info
R5 II (enfin, en rêve)

B_M

Citation de: Hector06 le Février 08, 2017, 18:14:43
je fais un rejet plus ou moins inconscient de ce photographe...
Dites en un peu plus. Pourquoi ?
B_M
B_M

carpat

expo vue. Belle. J'avais accroché à celle du Jeu de Paume, il y a qq années. Celle-ci est plus "historique" et une part est consacrée à sa relation privilégiée avec J-H Lartigue.

J-L Vertut

Citation de: Hector06 le Février 08, 2017, 18:14:43
Depuis ma lecture de l'Homme qui voulait vivre sa vie,
je fais un rejet plus ou moins inconscient de ce photographe,
mais merci pour l'info

l'homme qui voulait vivre sa vie
est basée sur la vie (+/- romancée) d'Antoine d'Agata

je ne sais pas s'il y a un rapport avec Avedon

hetocy

Citation de: J-L Vertut le Février 08, 2017, 20:51:05

Le hero du bouquin est fan d'Avedon d'après ce sont je me souviens !

J-L Vertut

mais les photos sont d'Antoine ;)

Verso92

J'ai visité l'expo... dans le métro, il y a quelques semaines (station "Hôtel de Ville") !

;-)

rail77

Il y a aussi toute une série de photos visibles à la Maison de la RATP (en entrant à  droite) du lundi au vendredi toute la journée.
C'est rue de Bercy, à côté de la gare de Lyon.

J-L Vertut

Citation de: Verso92 le Février 08, 2017, 20:57:44
J'ai visité l'expo... dans le métro, il y a quelques semaines (station "Hôtel de Ville") !

;-)

John Ford ! :)

hetocy

Au risque de me faire tomber dessus pour une bonne partie du forum, je dirais bien que la photo ci dessus doit au moins autant au modèle qu'au photographe ...

Hector06

Citation de: B_M le Février 08, 2017, 18:26:25
Dites en un peu plus. Pourquoi ?
B_M

Le heros croise Avedon (dont il est super fan) , qui se revele être un snob imbu
de lui meme,  tres suffisant et parfaitement impoli.

C'est de la fiction, mais ça a laissé des traces dans mon inconscient :)
Citation de: J-L Vertut le Février 08, 2017, 20:51:05

Expliqué plus haut, tout ça est subjectif on va dire
R5 II (enfin, en rêve)

Déhère

"Belles images chargées d'émotion d'une France actuellement reniée et qui d'ici 15 ans aura totalement disparue des radars."

Ce genre de discours nationaliste et nauseabond n'a vraiment rien a faire dans un forum de photos...

Phil

VOIJA

Le petit déjeuner n'était pas bon, ce matin, phil?

Dans un autre domaine, pas d'e à disparu.

LaurentD

Citation de: phil650sv le Février 09, 2017, 07:34:00
"Belles images chargées d'émotion d'une France actuellement reniée et qui d'ici 15 ans aura totalement disparue des radars."

Ce genre de discours nationaliste et nauseabond n'a vraiment rien a faire dans un forum de photos...

Phil
C'est pourtant bien la réalité !

JmarcS

On va dire que la vérité est dans la phrase mais que cela ne vous plaise pas qu'on le dise :) c'est effectivement HSujet.
Instagram : schipperjm

J-L Vertut

Citation de: hetocy le Février 09, 2017, 00:16:34
Au risque de me faire tomber dessus pour une bonne partie du forum, je dirais bien que la photo ci dessus doit au moins autant au modèle qu'au photographe ...

pour moi, c'est un chemin, un lien entre les deux
il faut oser photographier comme cela un monument du cinéma américain
il faut ensuite le convaincre de laisser diffuser l'image
même si cela participe au mythe John Ford
(cf Halsman et l'histoire de la photo de Churchill)

la série d'Avedon sur les hommes de pouvoir (" the family ")  est moins "bruyante" mais peut-être encore plus incisive

Déhère

Ah, la verite ? On ne peut rien contre la verite, hein ?! N'empeche que cela ne sent pas tres bon...
Treve de plaisanteries, on est dans la section portrait, non ?
Ces relents n'ont rien a faire ici...

Phil

J-L Vertut

Citation de: phil650sv le Février 09, 2017, 09:16:29
Ah, la verite ? On ne peut rien contre la verite, hein ?! N'empeche que cela ne sent pas tres bon...
Treve de plaisanteries, on est dans la section portrait, non ?
Ces relents n'ont rien a faire ici...

Phil

+1

d'autant que cette photo, comme toute photo, n'est pas la vérité, ni la réalité, mais une mise en scène :
Richard Avedon, photographe de mode New-Yorkais réalise sur commande pour une maison de haute-couture une série de photos avec modèles et mannequins (la fille au manteau, le cow-boy à chapeau) totalement improbables dans les Paris du début des années '60

il s'agit d'une représentation de ce que pouvait être Paris dans l'esprit d'un Américain des années '60
le "roman national" joue à plein : il ne manque plus qu'un fond de musique accordéon musette...

à noter le détail qui fait tout (et souligne l'art d'Avedon) : la publicité pour Néocide " l'insecticide des maisons propres ! "

carpat

Citation de: J-L Vertut le Février 09, 2017, 09:27:45
+1

d'autant que cette photo, comme toute photo, n'est pas la vérité, ni la réalité, mais une mise en scène :
Richard Avedon, photographe de mode New-Yorkais réalise sur commande pour une maison de haute-couture une série de photos avec modèles et mannequins (la fille au manteau, le cow-boy à chapeau) totalement improbables dans les Paris du début des années '60

il s'agit d'une représentation de ce que pouvait être Paris dans l'esprit d'un Américain des années '60
le "roman national" joue à plein : il ne manque plus qu'un fond de musique accordéon musette...

à noter le détail qui fait tout (et souligne l'art d'Avedon) : la publicité pour Néocide " l'insecticide des maisons propres ! "

Je cite : "Audrey Hepburn, Mel Ferrer et Buster Keaton dans
« Paris Pursuit » pour Harper's Bazaar, Paris, 9 août
1959
Photographie Richard Avedon
© The Richard Avedon Foundation"

source : http://www.bnf.fr/documents/dp_france_davedon_new_look.pdf

tetim

Citation de: J-L Vertut le Février 09, 2017, 09:27:45
+1

Oui et surtout les deux flèches qui soulignent la rivalité des deux hommes avec le mot "stop"  que semble prononcer le modèle au chapeau!!!
Il s'agit d'Audrey Hepburn...

Cordialement