Un D5s ou D5x pour cette année déjà ?

Démarré par Barbej, Février 12, 2017, 18:17:17

« précédent - suivant »

Nioky

Citation de: Bernard2 le Février 18, 2017, 22:14:18
Ben tu fais ce que tu veux hein.
Moi si Nikon ne me donnait plus satisfaction j'irais voir ailleurs .Je ne viendrais pas pleurer ici car cela ne changerait rien.
Et ne me parle pas de gamme d'objectifs gna gna. Arrive un moment où il faut savoir arrêter de pleurnicher et de se décider parceque ce n'est pas d'aujourd'hui que tu pleurniches. Et les "attention si...je vais changer"  c'est bon là fais ta vie, Nikon ne s'en portera pas plus mal si c'est cela qui te retenait ;).

Faut avouer qu'il est dur de pouvoir citer une personne qui n'a jamais posté sur CI pour se plaindre de son matos ou de Nikon. Après qu'une personne le fasse très souvent, ça peut saouler ;)

Verso92

Citation de: MFloyd le Février 19, 2017, 12:01:48
Je n'ai peut-être pas compris, ou tu ne t'es pas clairement exprimé. Soit ...

J'utilise principalement un D5 / D4s pour de la photo sportive / action (automobile, yachting, aviation); je traite en NEF, 14 bits, compression lossless. Je suis obligé de travailler en rafales de temps en temps, souvent à haute cadence (12 im/s). Il est vrai la taille de mes rafales sont peu longues (3 à 4 images). Jamais, je n'ai été limité par les capacités de mon matériel; je dirai qu'il y avait plus que de la marge.

Pour le traitement, je suis sur un MacBook Pro que je viens de remplacer, l'ancien datant de 2009. J'utilise quasi exclusivement Lr et Ps; là aussi le matériel n'a jamais été un obstacle; il est vrai qu'avec le nouveau avec des DD externes en Thunderbolt 3, ça va encore beaucoup plus vite. En Ps, mes fichiers ont souvent des tailles avoisinant les 200 MB. Sincèrement, pas de problèmes non plus.

Il est vrai que je ne pratique pas des boîtiers de 32 Mpx ou plus.

Alors, "des problèmes pratiques à la prise de vue, manipulation de fichiers", je ne vois vraiment pas. Ou je n'ai peut-être toujours pas compris ....

Le stockage en lui-même n'est plus un problème aujourd'hui.

Le P/T des fichiers non plus (du moins, pas de souci pour des fichiers de D8x0 sur un ordi de 2008, en ce qui me concerne).

Après, dans le cas d'un voyage avec sauvegarde tous les soirs sur un ordi portable, par exemple, ça peut générer quelques inconvénients, quand même...

Bernard2

Citation de: Verso92 le Février 19, 2017, 12:52:31
Le stockage en lui-même n'est plus un problème aujourd'hui.

Le P/T des fichiers non plus (du moins, pas de souci pour des fichiers de D8x0 sur un ordi de 2008, en ce qui me concerne).

Après, dans le cas d'un voyage avec sauvegarde tous les soirs sur un ordi portable, par exemple, ça peut générer quelques inconvénients, quand même...
Bof lesquels?
Pour ma part j'ai un portable SSD avec un très petit DD externe de 500Go et voila. Où est le problème?

Verso92

Citation de: Bernard2 le Février 19, 2017, 13:40:24
Bof lesquels?
Pour ma part j'ai un portable avec un petit disque externe et voila. Où est le problème?

Tu as raison : aucun.

Bernard2

Citation de: Verso92 le Février 19, 2017, 13:41:21
Tu as raison : aucun.
Si ta réponse lapidaire sous entend que l'on ne peut toujours avoir du courant à disposition, ben oui et alors? Dans ces cas le portable ne servira qu'à décharger les cartes et son autonomie sera alors énorme. Sans parler des possibilités de recharger dès que l'on a accès à une voiture pendant 1 heure.
Et dans les cas de voyage en régions difficiles pour de longues périodes j'ai encore un videur de carte avec disque de 320Go que je peux monter à 1To très simplement.

Aria

Sinon des CF 128 Gb dans la besace et hop...on regarde tout ça tranquillement au retour des vacances  :)

Verso92

Citation de: Bernard2 le Février 19, 2017, 13:45:03
Si ta réponse lapidaire sous entend que l'on ne peut toujours avoir du courant à disposition, ben oui et alors?

Ma réponse était lapidaire parce que ta remarque n'en exigeait pas d'autre...

Bernard2

Citation de: Verso92 le Février 19, 2017, 13:48:47
Ma réponse était lapidaire parce que ta remarque n'en exigeait pas d'autre...
La brièveté de tes réponses laisse toujours la place à interprétation. Cette dernière ne fait malheureusement que le confirmer.
Peut être que ce n'est pas le cas , mais peut être seulement. Donc ce n'est pas très agréable.

Verso92

Citation de: Bernard2 le Février 19, 2017, 13:50:22
La brièveté de tes réponses laisse toujours la place à interprétation. Cette dernière ne fait malheureusement que le confirmer

Arrivé un moment, il faut laisser au lecteur de passage le soin de se faire sa propre opinion, en fonction des arguments exposés par les uns et les autres... pas besoin d'en rajouter.

Citation de: Bernard2 le Février 19, 2017, 13:50:22
Peut être que ce n'est pas le cas , mais peut être seulement. Donc ce n'est pas très agréable.

Ce qui n'est pas très agréable, en l'occurrence, c'est de trouver à tout prix des justifications à tout et de vouloir avoir raison coûte que coûte, quels que soient les arguments avancés.

D'où ma façon de sortir de la discussion, quand j'estime que ce n'est plus la peine d'argumenter...

MFloyd

Salut Verso92. Il est vrai, qu'en voyage, on a un peu moins de filets de sécurité.  Comme j'ai un gros disque interne très rapide (SSD 1TO), je fais un dossier photos supplémentaire sur le SSD; et je fais la sauvegarde (catalogue & dossier) sur un DD externe portable de 2TO (très petit, un 2.5").  Une fois de retour chez moi, je copie la dossier "voyage" dans la bibliothèque principale et voilà.  Si j'ai besoin d'autres photos existantes, je me fais des aperçus dynamiques et tout se synchronise, au besoin, une fois que tout este rebranché.

J'évite d'effacer mes cartes mémoires jusqu'au moment d'en avoir besoin. Ca me fait une sauvegarde supplémentaire.  Et puis, je garde les cartes et le DD portable pas au même endroit, éventuellement sur moi.

C'est une petite procédure à mettre en place, mais ça ne pose aucun problème d'un point de vue technique ou de temps.

PS 1: au cas où je ne dispose pas de portable; je fais de sorte que j'ai assez de cartes mémoire pour tout le voyage et je ne m'amuse surtout pas à les recopier sur des disques etc.  Mais, à chacun sa procédure.
PS 2: lapidaire, voir laconique ou spartiate, ne signifie pas forcément lacunaire ...
(cliquez ev. sur l'image)

Verso92

Citation de: MFloyd le Février 19, 2017, 13:55:36
Salut Verso92. Il est vrai, qu'en voyage, on a un peu moins de filets de sécurité.  Comme j'ai un gros disque interne très rapide (SSD 1TO), je fais un dossier photos supplémentaire sur le SSD; et je fais la sauvegarde (catalogue & dossier) sur un DD externe portable de 2TO (très petit, un 2.5").  Une fois de retour chez moi, je copie la dossier "voyage" dans la bibliothèque principale et voilà.  Si j'ai besoin d'autres photos existantes, je me fais des aperçus dynamiques et tout se synchronise, au besoin, une fois que tout este rebranché.

J'évite d'effacer mes cartes mémoires jusqu'au moment de d'en avoir besoin. Ca me fait une sauvegarde supplémentaire.  Et puis, je garde les cartes et le DD portable pas au même endroit, éventuellement sur moi.

C'est une petite procédure à mettre en place, mais ça ne pose aucun problème d'un point de vue technique ou de temps.

PS: au cas où je ne dispose pas de portable; je fais de sorte que j'ai assez de cartes mémoire pour tout le voyage et je ne m'amuse surtout pas à les recopier sur des disques etc.  Mais, à chacun sa procédure.

En 2006, j'étais parti en voyage (en Équateur) avec des moyens de sauvegarde en double : d'une part un PC portable, et d'autre part un DD externe OTG (il faut se rappeler qu'à cette époque, la CF 1 Go coûtait 100€...).

Tous les soirs, je sauvegardais mes images à la fois sur le PC (qui restait à l'hôtel) et sur le DD (qui restait dans mon fourre-tout).

Nous avons passé quelques jours en Amazonie, avec un paquetage "léger" : le PC est resté dans les bagages, dans le car. Qu'importe, j'avais le DD OTG pour faire mes sauvegardes... malheureusement, il y a eu un bug, et de mes images du soir, réalisées dans un village en fin d'après-midi avec une superbe lumière, ne restera que le souvenir des visualisations sur l'ACL du D200...

Aujourd'hui, je photographie "sans filet", en croisant les doigts... advienne que pourra ! Pierre a une expérience d'une CF grillée... d'où, sans doute, sa méfiance.

Et puis, quand le groupe électrogène tourne une heure par jour (dans le meilleur des cas !), on fait en sorte de gérer au mieux les accus (et la douche à l'eau chaude, aussi !  ;-), déjà...

MFloyd

Oui, la chute vertigineuse du coût de la mémoire informatique a changé fondamentalement notre façon de faire. J'ai un ami alpiniste et photographe qui traine pas mal au Nepal, et qui utilise un de ces capteurs solaires souples fixé sur son sac à dos. Ca marche pas mal paraît-il.
(cliquez ev. sur l'image)

Verso92

Citation de: MFloyd le Février 19, 2017, 14:16:50
Oui, la chute vertigineuse du coût de la mémoire informatique a changé fondamentalement notre façon de faire.

Oui, bien sûr... mais quand tu pars en voyage avec un 36 MPixels et que tu tiens à photographier en RAW, on atteint vite les limites, quand même.

Au Ladakh en 2015 ou en Éthiopie en 2016, j'avais plutôt bien dimensionné les choses : je suis rentré à la maison en ayant attaqué ma dernière carte mémoire...

Citation de: MFloyd le Février 19, 2017, 14:16:50
J'ai un ami alpiniste et photographe qui traine pas mal au Nepal, et qui utilise un de ces capteurs solaires souples fixé sur son sac à dos. Ca marche pas mal paraît-il.

Oui, c'est à étudier. Mais je ne suis juste qu'un touriste qui fait des voyages organisés (une fois par an, en principe).

Pas un "pro" des expéditions extrêmes...  ;-)

Bernard2

Citation de: Verso92 le Février 19, 2017, 13:52:01
Arrivé un moment, il faut laisser au lecteur de passage le soin de se faire sa propre opinion, en fonction des arguments exposés par les uns et les autres... pas besoin d'en rajouter.

Ce qui n'est pas très agréable, en l'occurrence, c'est de trouver à tout prix des justifications à tout et de vouloir avoir raison coûte que coûte, quels que soient les arguments avancés.

D'où ma façon de sortir de la discussion, quand j'estime que ce n'est plus la peine d'argumenter...
C'est surtout que tu méprises les arguments lorsque cela t'arrange, ce ne sont que des arguments étayés qui pour le moins demandent à être contredits si on le pense nécessaire, et pas snobés comme si ils étaient absurdes.
Un Portable et un DD de 1To c'est un matériel très courant et c'est à peu près 24000 RAW de 36Mpix. Sans besoin de recharger si on est en conditions extrêmes. Car dans ces conditions on ne va  pas  faire du post traitement non plus. On est loin des besoins du voyageur courant.

GAA

Citation de: Bernard2 le Février 19, 2017, 14:52:04
C'est surtout que tu méprises les arguments lorsque cela t'arrange, ce ne sont que des arguments étayés qui pour le moins demandent à être contredits si on le pense nécessaire, et pas snobés comme si ils étaient absurdes.

tu as bien raison
c'est lassant malgré le fait qu'un fan club se laisse berner avec des ficelles de la taille de cordage de marine, comme oser dire qu'on a un ordi de 2008 quand on a refait une config top moumoute il y a quelques mois
en langage courant ça s'appelle du foutage de gueule

Aria

C'est certain qu'aujourd'hui stocker n'est plus un problème, trier en est un autre  ;D

Verso92

Citation de: Bernard2 le Février 19, 2017, 14:52:04
Un Portable et un DD de 1To c'est à peu près 24000 RAW de 36Mpix. Sans besoin de recharger si on est en conditions extrêmes. Car dans ces conditions on ne va  pas  faire du post traitement non plus. On est loin des besoins du voyageur courant et pourtant avec un matériel très courant lui.

Tu sais très bien, Bernard, que ce n'est pas intrinsèquement les capacités de stockage des moyens "modernes" qui vont poser problème...

Aria

J'ai un peu de mal à suivre, si la capacité n'est plus un soucis...quel est le problème ? le temps de transfert ?

Rares sont les cas extrêmes où l'on ne dispose pas de temps pour transférer les fichiers, mariagistes mis à part et voyages au confins des terres désolées.

Verso92

Citation de: Aria le Février 19, 2017, 15:10:52
J'ai un peu de mal à suivre, si la capacité n'est plus un soucis...quel est le problème ? le temps de transfert ?

Rares sont les cas extrêmes où l'on ne dispose pas de temps pour transférer les fichiers, mariagistes mis à part et voyages au confins des terres désolées.

Tu as raison.

Aria

Raison ou pas aucune importance !! seules les solutions comptent, et il y en a pour chaque problème  ;)

GAA

Citation de: Aria le Février 19, 2017, 15:16:29
Raison ou pas aucune importance !! seules les solutions comptent, et il y en a pour chaque problème  ;)

oui
en baroud hors des sentiers battus on ne dépend plus depuis longtemps d'un groupe électrogène
on a un panneau solaire souple sur le sac à dos ou un convertisseur allume-cigare de la taille d'un paquet de clopes (et bien moins épais pour le modèle que j'ai déniché) si on est véhiculé

GAA

Citation
Mais je ne suis juste qu'un touriste qui fait des voyages organisés (une fois par an, en principe).

quelle horreur, au secours !

Verso92

Citation de: Aria le Février 19, 2017, 15:16:29
Raison ou pas aucune importance !! seules les solutions comptent, et il y en a pour chaque problème  ;)

C'est la blagounette que je sors de temps en temps pour détendre l'atmosphère, au boulot.

Ça a le mérite de faire sourire mes collègues, à défaut de faire avancer les choses...

Bon, avec tout ça, le développement des photos de mon dernier voyage organisé en Éthiopie n'avance pas beaucoup...  ;-)

Aria

Citation de: GAA le Février 19, 2017, 15:24:29
oui
en baroud hors des sentiers battus on ne dépend plus depuis longtemps d'un groupe électrogène
on a un panneau solaire souple sur le sac à dos ou un convertisseur allume-cigare de la taille d'un paquet de clopes (et bien moins épais pour le modèle que j'ai déniché) si on est véhiculé

Ou alors de s'équiper en CF  ;)
3 x CF 128 Go et on est quand même à l'aise...le tri se fera plus tard au confort.

GAA

Citation de: Aria le Février 19, 2017, 15:39:35
Ou alors de s'équiper en CF  ;)
3 x CF 128 Go et on est quand même à l'aise…le tri se fera plus tard au confort.

oui c'est ce que je fais en config légère, un peu plus de CF ça ne pèse pas grand chose (et les meilleures PdV je les sauvegarde en double par wifi sur le smartphone en cas d'avarie de la CF)
reste de toutes façons le problème de la charge des accus, qui se gère au 1er ordre en évitant le chimping ;)