Avedon

Démarré par tetim, Février 08, 2017, 16:56:48

« précédent - suivant »

Tomzé

Citation de: J-L Vertut le Février 14, 2017, 05:13:53

je persisterai donc dans dans ma contribution solidaire
en proposant encore un nom pour l'embrasseur d'Audrey Hepburn : Pieral ?

Je ne pense pas que bcp de personnes ici, connaissent la carrière et la tronche de ce dernier.
PS: je le trouve un peu trop grand sur cette image
Tout a été fait, sauf par moi.

J-L Vertut

Citation de: Tomzé le Février 14, 2017, 06:21:01
Je ne pense pas que bcp de personnes ici, connaissent la carrière et la tronche de ce dernier.
PS: je le trouve un peu trop grand sur cette image

venir sur ce forum et, à chaque fois, un pur moment de bonheur :)

J-L Vertut

Citation de: patsgt le Février 14, 2017, 08:46:29
Alors prenez une décision courageuse, ne venez plus mais je crains que cela ne soit difficile, vous en avez besoin surtout pour étaler votre culture

non, je vous assure, à chaque fois c'est une vraie minute de bonheur et de détente que de vous lire
merci pour ce moment :)

tetim

Citation de: J-L Vertut le Février 14, 2017, 05:13:53

je persisterai donc dans dans ma contribution solidaire
en proposant encore un nom pour l'embrasseur d'Audrey Hepburn : Pieral ?

Pourquoi vouloir à tout prix que l'"embrasseur" soit quelqu'un de connu??? Je pense que c'est un inconnu figurant ( cela en fait un peu le piment de la scène ::).
Et amha le personnage à droite n'est pas B.K. ( mais il apparaît bien sur d'autres images de la série..)

Cordialement

J-L Vertut

Citation de: tetim le Février 14, 2017, 09:39:18
Pourquoi vouloir à tout prix que l'"embrasseur" soit quelqu'un de connu??? Je pense que c'est un inconnu figurant ( cela en fait un peu le piment de la scène ::).
Et amha le personnage à droite n'est pas B.K. ( mais il apparaît bien sur d'autres images de la série..)

Cordialement

quand même, c'est super important ! :)
allez, je tente encore une fois : Louis de Funès ?

tetim

Citation de: J-L Vertut le Février 14, 2017, 12:57:06
quand même, c'est super important ! :)
allez, je tente encore une fois : Louis de Funès ?

;D ;D

Edouard de Blay

Dites moi si je me trompe
On dirait que pour les portraits  serrés il utilise une focale  correspondant au 50 mm, on dirait que les têtes spnt légèrement  " disproportionnès" par rapport au corps.
Cordialement, Mister Pola

stratojs

... oui, c'est flagrant sur Truffaut-Leaud.

tetim

Fradel

Citation de: tetim le Février 14, 2017, 15:48:19
Set simple...
https://www.youtube.com/watch?v=Ork312iNPDw

j'en ai profité pour regarder le premier quart d'heure du film dont ce lien est extrait; c'est intéressant aussi ( Richard Avedon- Darkness and Light ).

La suite quand le temps le permet.. ;)

Merci tetim

LeLamaFou

Citation de: Tomzé le Février 11, 2017, 14:37:00
ce qui est sûr sur l'image de John Ford dans le second lien, c'est que si cette image avait été mise sur ce forum, certains auraient vertement critiqué le chapeau coupé et l'oeil noiir et bouché. Comme quoi quand ce sont de grands maîtres de la photographies, les critiques ne sont plus les mêmes, on accepte tout. ;)
Peut-etre parce que la force et la réussite de ces photos est ailleurs et que les "défauts" dont il est question dans ce post n'en sont justement pas...

J-L Vertut

Citation de: LeLamaFou le Février 14, 2017, 16:41:45
Peut-etre parce que la force et la réussite de ces photos est ailleurs et que les "défauts" dont il est question dans ce post n'en sont justement pas...

+1
dans ce qu'un amateur appellerait "défauts" réside sans doute une grande partie du talent d'Avedon :)

B_M

Ce n'est pas nouveau de relever que des défauts sont des qualités selon les cas.  Il me semble que c'est une question de "registre", de catégorie dans lequel on se place. Et non pas une opposition, une contradiction fondamentale et irréductible. L'amateur va lire les photos selon les registres dont il dispose - photo de famille, photo souvenirs, photos d'illustration... Et cela ne va pas aller pour Avedon qui est dans un autre registre - expression hyper personnelle, média tendance ...
Toute critique, pour être bien reçue, doit être faite en précisant clairement le registre dans laquelle elle se place. C'est un peu une question de "code".
Ce décalage dans la réception, ces erreurs de registre,  me semblent très courant, notamment ici sur ce forum. Et cela dans les deux sens critiqué - critiqueur et inversement.
Ceux qui persistent à ne pas admettre cela, qui ne veulent pas changer de registre, ce condamnent à rester dans l'incompréhension.

B_M
B_M

J-L Vertut

Citation de: B_M le Février 14, 2017, 18:43:03
Ce n'est pas nouveau de relever que des défauts sont des qualités selon les cas.  Il me semble que c'est une question de "registre", de catégorie dans lequel on se place. Et non pas une opposition, une contradiction fondamentale et irréductible. L'amateur va lire les photos selon les registres dont il dispose - photo de famille, photo souvenirs, photos d'illustration... Et cela ne va pas aller pour Avedon qui est dans un autre registre - expression hyper personnelle, média tendance ...
Toute critique, pour être bien reçue, doit être faite en précisant clairement le registre dans laquelle elle se place. C'est un peu une question de "code".
Ce décalage dans la réception, ces erreurs de registre,  me semblent très courant, notamment ici sur ce forum. Et cela dans les deux sens critiqué - critiqueur et inversement.
Ceux qui persistent à ne pas admettre cela, qui ne veulent pas changer de registre, ce condamnent à rester dans l'incompréhension.

B_M

tout à fait d'accord :)
cependant, pour moi,  il n'y a pas de registre propre à chaque spectateur
mais un registre propre à chaque photographie (et non à chaque photographe)

rail77

Bonsoir.
Jean-Luc, pourquoi cette méchanceté gratuite avec ces propositions pour le moins farfelues concernant les personnages présents sur la photo du bus ?
Que je sache je ne vous ai rien fait et même si je ne suis pas forcément d'accord avec vos remarques et opinions il ne me semble pas avoir eu des propos inappropriés à votre égard.
Il se trouve simplement que je suis conducteur de bus sur la ligne 63.
De ce fait, l'histoire de cette photo et des personnages qui y sont présentés m'intéresse fortement.
Et cela d'autant plus que je fais des commentaires touristiques à mes voyageurs pendant les feux rouges et les embouteillages et je tiens là une histoire en or à raconter.
J'ai dailleurs testé cet après-midi (je suis actuellement dans le train pour rentrer chez moi) et le fait qu'Audrey Hepburn a été une "cliente" du 63 et que la photo a été publiée dans un magazine de mode très connu aux États-Unis (en couverture ?) remporte un grand succès. Et au passage j'en profite pour faire la pub sur l'expo consacrée à Avedon.
Et comme je n'aime pas dire des bêtises je voudrai être sûr de ne pas me tromper.
Enfin, l'année prochaine on fêtera le 70eme anniversaire du bus 63 et on va faire des animations pour le public avec notamment une expo sur l'histoire de la ligne.
Vous comprendrez donc mon extrême intérêt pour ce cliché.
Amitiés.
Pierre

SRT 101

Citation de: patsgt le Février 15, 2017, 08:38:25
je traduis pour les "non snob"= Quand on a un nom on peut faire ce que l'on veut, d'ailleurs en peinture c'est la même chose ex Picasso (3 ronds sur une toile blanche et sale en plus)
Tu es insatiable dans la bêtise

Il est vraiment déprimant de lire trop souvent sur ce forum des propos à la hauteur de ceux d'un comptoir de bistrot. Et que patsgt parle de bêtise ... mieux vaut que je ne livre pas le fond de ma pensée. Je souhaite sincèrement que patsgt se penche sérieusement sur l'oeuvre de Picasso, peut-être pourrait-il comprendre.

J-L Vertut

tiens encore des commentaires censurés (supprimés)
alors que le commentaire provocateur et agressif est encore en place ;)

dioptre

Citation de: patsgt le Février 19, 2017, 17:16:29
si tu savais combien je connais l'oeuvre de Picasso, tu ne ferais pas ce genre de réponse, les trois derniers tableaux que j'ai eu l'occasion d'étudier n'ont pas de qualificatifs
Ps :Pour les cafteurs, la salle du proviseur est en bas à droite
Pauvre vieux je te plains de t'être penché dessus !

stratojs

D'un autre côté, à propos d'art, moderne ou non, c'est normalement destiné à procurer une émotion.
Le rejet en est une, peut-elle être salutaire? Dans certains domaines, il est très salutaire de ne pas suivre les autres moutons.
Le tout est d'identifier quels sont ceux de Panurge!

J-L Vertut

Citation de: stratojs le Février 19, 2017, 17:36:04
D'un autre côté, à propos d'art, moderne ou non, c'est normalement destiné à procurer une émotion.
...

c'est ce que beaucoup de gens répètent, alors que ce n'est pas du tout une condition de l'art
la lecture de René Char, par exemple, ne me procure aucune émotion, et pourtant je trouve sa poésie hors du commun

SRT 101

Citation de: patsgt le Février 19, 2017, 17:16:29
si tu savais combien je connais l'oeuvre de Picasso, tu ne ferais pas ce genre de réponse, les trois derniers tableaux que j'ai eu l'occasion d'étudier n'ont pas de qualificatifs
Ps :Pour les cafteurs, la salle du proviseur est en bas à droite

Qu'entendez-vous par " trois derniers tableaux" les derniers peints  ou les derniers que vous avez eu l'occasion "d'étudier" ? J'aimerais beaucoup que vous précisiez de quelles toiles il s'agit car effectivement toutes les oeuvres de ce peintre ne se valent pas ? Pour ma part, je n'apprécie guère ses oeuvres antérieures aux Demoiselles d'Avignon.
Par ailleurs, pouvez vous définir ce qu'est un tableau "qualitatif" ? L'usage - assez récent- de ce qualificatif me pose problème. Dans le jargon journalistique on parle d'appareil à photo "qualitatif", de modèle automobile "qualitatif" aussi, je m'interroge;