Portrait volé au Grand Palais

Démarré par francoise_77, Février 15, 2017, 01:46:02

« précédent - suivant »

dioptre

Citation de: francoise_77 le Février 16, 2017, 17:21:31
C'est un domaine que je connais parfaitement et dont je peux fournir des preuves. D'autant plus que le travail figuratif à l'huile exige plusieurs mois sur une grande toile, contrairement aux artistes non-figuratifs qui eux peuvent en réaliser une par jour sans se fouler la main ou subir le courroux d'une exécution salopée puisqu'il n'y a aucune référence de contrôle. Bref, c'est la grande différence qu'il y a entre inventer un papier peint ou faire de l'ART et c'est justement cette nuance, qui différencie le singe de l'homme, qui nous permet de différencier une merde contemporaine d'un chef d'œuvre. Ceci ne veut pas dire qu'il y a chef d'œuvre dès qu'il y a figuratif ! Il faut des conditions cumulatives pour cette qualification. Trop long à expliquer, ici.

Ah ce que c'est drôle !
Un exemple : en voilà du figuratif. Et il se vante de faire un tableau par jour.
Il vend en masse aux touristes sur la côte vendéenne.

tanguy29

Citation de: dioptre le Février 16, 2017, 18:52:00
Ah ce que c'est drôle !
Un exemple : en voilà du figuratif. Et il se vante de faire un tableau par jour.
Il vend en masse aux touristes sur la côte vendéenne.

F77 raconte beaucoup de carabistouilles, mais sur ce coup je suis tout disposé à la croire même si je n'ai pas l'expérience des grands formats.
En comptant 5 jours de séchage entre chaque couche, on arrive très vite au mois sur des travaux relativement simple...
Sur un grand format très technique classique, je pense qu'on monte très vite au semestre et au delà.
Une des raisons du succès des peintures acryliques :)

yodepoil

Citation de: francoise_77 le Février 17, 2017, 00:37:49
Pour compléter les exemples ci-dessus, voici aussi ce que j'appelle un "peintre figuratif"
Bruno Altmayer, toile que j'ai photographiée au Grand Palais mardi dernier.

je ne suis pas loin de partager quelques uns de tes points de vue concernant l'art moderne.
Faut quand même pas expliquer tes propos avec un pareil exemple.
Là, tu opposes technique à barbouillage.
Sinon, ce tableau est nul malgré son fond pseudo Renaissance ...
C'est mal construit, mal éclairé (un point que le peintre peut mieux maitriser que le photographe).
Que vient faire ce dégueulis bleu ?
Difficile de donner un titre à une telle toile, sans doute n'en a-t-elle pas ?
merci, je vais bien ...

stratojs

Citation de: francoise_77 le Février 17, 2017, 00:37:49
C'est pénible de tous le temps montrer, expliquer ...
Là : http://www.jeanturco.book.fr/modeles

Il s'agit là de simples tarifs de prises de vues et non de prix de stages de formation.
Ce que je trouve pénible, c'est surtout le dénigrement, aujourd'hui Jean Turco, demain un autre, et à tout moment la peinture moderne.
Ce n'est ni constructif, ni valorisant. Quand on aime pas quelque chose, il est inutile d'en parler, mieux vaut se concentrer sur ses propres préférences.
Le pire étant de toujours tout ramener à l'argent. Il y a des tas de gens qui ont du mal à vivre, quelle que soit leur situation, alors pitié, plus de jérémiades,
mais du positif.
Par exemple, expliquer la peinture, montrer des exemples, enfin intéresser le lecteur à quelque chose, surtout quand on souhaite ouvrir un salon.
Est-ce que je passe mon temps à larmoyer sur les métiers de photographes, sabotés par des incompétents et autres "artistes" n'ayant aucune formation sérieuse?

pandragon61

Pour comparaison, puisque vous connaissez quasiment tous son travail photographique et ses peintures ...Lluis Treserras travaille 8 heures par jour pendant une semaine pour produire une toile.
Et que l'on aime ou pas son travail, on ne peut pas dire qu'il est manchot.
En comparaison  du travail pictural de Treserras,  l'exemple présenté par Françoise est  franchement hilarant.

gemphoto

tanguy29

Citation de: pandragon61 le Février 17, 2017, 10:22:44
Pour comparaison, puisque vous connaissez quasiment tous son travail photographique et ses peintures ...Lluis Treserras travaille 8 heures par jour pendant une semaine pour produire une toile.
Et que l'on aime ou pas son travail, on ne peut pas dire qu'il est manchot.
En comparaison  du travail pictural de Treserras,  l'exemple présenté par Françoise est  franchement hilarant.

Je me fais l'avocat du diable, mais Françoise a bien parlé d'huile, et sans être un expert, il me semble qu'il n'est pas concevable de faire une huile dans le style Tresseras en une semaine ;) D'ailleurs il avait clairement dit qu'il travaillait principalement à l'acrylique si ma mémoire ne me trahit pas.
Après c'est clair que les références données par Françoise sont... douteuses. (rien qu'à voir les titres de certaines toiles du deuxième site...)

dioptre

Citation de: francoise_77 le Février 17, 2017, 00:30:21
Dioptre, pfff purée !
C'est pas du figuratif, ce que tu me montres, c'est de la barbouille de peintre du dimanche et s'il en fait un par jour c'est qu'il va le vendre une centaine d'euros. D'autant plus, que s'il en fait un par jour et qu'il a du stock pour en vendre "en masse" au bon peuple c'est qu'il n'en vend pas un par jour (sinon il n'aurait pas de stock) !

Voilà du vrai figuratif fait dans les règles de l'Art et ceux à qui je pense comme étant des "peintres figuratifs".
http://www.andree-bars.fr/
ou
https://www.artmajeur.com/fr/artist/bazard/collections

C'est peut être figuratif, mais c'est du gnan, gnan, cul, cul

J-L Vertut

je crois que notre amie Françoise adore la polémique
et elle trouve apparemment sans grand effort sur ce site son pain quotidien :)

personnellement, je trouve ses commentaires particulièrement délectables
en raison du contraste entre la légèreté d'aquarelle de leur argumentaire
et la lourdeur baroque de leur style

sinon, pour prolonger le débat, mon ami José Castejon
qui pratique l'art subtil du trompe l'œil à la manière des peintres espagnols du XVIIème siècle,
mais avec des sujets hyper-modernes
utilise la technique originale de ces peintres : des glacis à l'huile successifs, jusqu'à 20 ou 30,
avec entre chacun des temps de séchage impressionnants
et il pousse le perfectionnisme jusqu'à travail sur panneaux de tilleul
et à se fournir en médium directement auprès du laboratoire de restauration du Prado à Madrid...

il me dit qu'il lui faut en moyenne 120 à 150 heures de travail pour un format 40 x 60 cm
temps de séchages intermédiaires non compris
soit plus de 6 mois au total entre le début et la fin d'un 60 x50 cm environ
il travaille donc sur 4 ou 5 tableaux à la fois

J-L Vertut

Citation de: J-L Vertut le Février 17, 2017, 18:29:42
je crois que notre amie Françoise adore la polémique
et elle trouve apparemment sans grand effort sur ce site son pain quotidien :)

personnellement, je trouve ses commentaires particulièrement délectables
en raison du contraste entre la légèreté d'aquarelle de leur argumentaire
et la lourdeur baroque de leur style

sinon, pour prolonger le débat, mon ami José Castejon
qui pratique l'art subtil du trompe l'œil à la manière des peintres espagnols du XVIIème siècle,
mais avec des sujets hyper-modernes
utilise la technique originale de ces peintres : des glacis à l'huile successifs, jusqu'à 20 ou 30,
avec entre chacun des temps de séchage impressionnants
et il pousse le perfectionnisme jusqu'à travail sur panneaux de tilleul
et à se fournir en médium directement auprès du laboratoire de restauration du Prado à Madrid...

il me dit qu'il lui faut en moyenne 120 à 150 heures de travail pour un format 60x50 cm environ
temps de séchages intermédiaires non compris
soit plus de 6 mois au total entre le début et la fin
il travaille donc sur 4 ou 5 tableaux à la fois

pandragon61

José Castejon..
Je viens  de jeter un oeil attentif.
Ma préférence pour les dessins.

ça force le respect. :)

pandragon61

Citation de: francoise_77 le Février 17, 2017, 21:24:48
Le pauvre il doit payer ça la peau des fesses !?!
Tout bon peintre connait les formules pour réaliser des médiums. C'est pas compliqué, ça demande juste une balance précise et des produits de qualité. Le seul produit qui aujourd'hui résiste aux amateurs de médiums maison est l'ambre (une résine (oléorésine) fossile sécrétée par des conifères) qui est quasiment impossible à dissoudre sauf 10 à 20% de son poids et par des procédés très couteux. Huit à dix grammes d'ambre concentré à vernir suffisent pour vernir un mètre carré et son effet de transparence est inégalable par rapport à toutes les autres substances utilisées pour réaliser des médiums ou des vernis (gomme dammar, gomme mastic, cire d'abeilles, litharge, etc...).

Bien!
J'aurais appris quelque chose, je n'ai pas assez pratiqué pour connaitre ces subtilités. C'est un petit regret. 
Citation de: patsgt le Février 17, 2017, 20:11:33
.......... ses réalisations ont souvent de grosses lacunes (je me permets de dire cela puisque je la connais) C'est un bon niveau mais mais de gros défauts que je n'arrive pas à comprendre

Absence de subtilité chromatique, compositions foisonnantes et lourdingues, dessin peu gracieux... ça sent l'effort pour être mettre plein la vue à tata ginette.

J-L Vertut

Citation de: francoise_77 le Février 17, 2017, 21:24:48
Le pauvre il doit payer ça la peau des fesses !?!
...

cela ne lui coûte rien : il a ses entrées au Prado :)

et se fiche, comme beaucoup d'autres, des étiquettes que l'on essaie de lui coller : il peint.

Crinquet80

Pourtant , ce forum a pour titre : PHOTO PORTRAIT & STUDIO et non " Ripolinade " en tout genre !  ::)

Will95

Je connais également Jean Turco, et n'apprécie pas du tout ces commentaires désagréables et complètement injustifiés.

Quand on voit les croutes que certains produisent, ils devraient garder leurs commentaires.

Fradel

Citation de: francoise_77 le Février 15, 2017, 21:21:14
.......
Monsieur ne se sent plus dans son costume trop grand d'authentique star du capteur. ....
C'est pas un commentaire imbécile ça ?

Ca sort bien de vous, non ?

dioptre

Citation de: francoise_77 le Février 18, 2017, 21:25:49
C'est pas un tarif décent pour un photographe qui se veut humble. Je suppose qu'il facture aussi les agrandissements ?

Mais enfin c'est quoi cette histoire ! être humble et vivoter ? c'est ça.

Il a un marché pour ce qu'il fait et avec son tarif. Et alors ?
ça dérange ?

Fradel

Citation de: francoise_77 le Février 18, 2017, 21:25:49
C'est pas un tarif décent pour un photographe qui se veut humble. Je suppose qu'il facture aussi les agrandissements ?
n importe quoi......

vous distribuez aussi les bons points ?

JPBPhoto

F 77 est de plus en plus difficile à supporter.

Edouard de Blay

quand je  vois les nouvelles photos harcourt et le prix que c'est vendu , j'appelle ça de l'escr.....rie.
Alors, les prix......du moment qu'il y a une signature, le reste..... ::)
Cordialement, Mister Pola

Fradel

Citation de: francoise_77 le Février 18, 2017, 22:42:12
Oui, c'est vrai finalement vous avez tout à fait raison, c'est un tarif abordable et somme toute très fun.
Bravo Monsieur Turco, en plus vous avez des fans, c'est-y pas beau chat.

Vous n'êtes pas du tout manichéenne, ni de mauvaise foi._____

Jamais, vous ne répondez quand ça vous dérange, c'est d'un crétin; et je suis poli.

Mon propos de porte depuis le début que sur la façon dont vous parlez de Mr Turco, vous l'avez très bien lu. ___

Bref._______

Quant aux artistes peintres (et même aux artistes dont le seul métier est de vivre de leur art), si l'on se réfère à la globalité, j'imagine que le prix d'une œuvre peut sembler élever, dans l'absolu, mais entre le prix d'une œuvre, et le nombre d'œuvres vendues par an, suffisant à faire vivre le "dit" artiste, il y a un monde. ________
Critiquer les prix avec tant de suffisance de votre part (et je reste très poli), vous fait juste plaisir. Vous pouvez toujours faire autant de généralités que vous le souhaitez, avec autant de mépris, ça ne vous rendra plus crédible.

Goelo

Je trouve ce fil très inspirant.  :)
Spéciale dédicace à François(e)77,
et bon dimanche à tous !  ;)

J-L Vertut

cette dernière image est vraiment sympa :)

Crinquet80

Citation de: Goelo le Février 19, 2017, 10:04:33
Je trouve ce fil très inspirant.  :)

Quelle chance d'avoir eu l'opportunité de la faire celle là ! :)