Patrick DEMARCHELIER

Démarré par francoise_77, Février 25, 2017, 02:29:52

« précédent - suivant »

francoise_77

Le Fashion-bordélique, c'est un style assez simple à réaliser, mais je n'ai vu personne en faire, c'est fort dommage. Patrick Demarchelier doit être en retraite à Saint-Barth depuis. Qui va reprendre la relève, hein ?...
Bon moi, c'est pas dans mon optique, mais ceux qui font beaucoup de modèles, cela peut donner des idées.

jlsee

La photo de modèle-mannequin-mode, c'est 90% la fille (incluant le stylisme), 5% le photographe et 5% de chance.
Enfin c'est mon avis et je trouve que ces 2 photos illustrent bien ce résumé.

tetim

Citation de: francoise_77 le Février 25, 2017, 02:29:52

Le Fashion-bordélique, c'est un style assez simple à réaliser, mais je n'ai vu personne en faire, c'est fort dommage.

C'est quoi "fashion bordélique" ??? Prendre Demarchelier pour exemple de ce "style"  et résumer 50 ans de carrière en 2 images dénote une certaine méconnaissance de son travail...

Cordialement

tetim

Citation de: jlsee le Février 25, 2017, 07:42:42
La photo de modèle-mannequin-mode, c'est 90% la fille (incluant le stylisme), 5% le photographe et 5% de chance.
Enfin c'est mon avis et je trouve que ces 2 photos illustrent bien ce résumé.

Tu es sérieux là?? ::)

Cordialement

Fradel

Citation de: tetim le Février 25, 2017, 08:56:19
C'est quoi "fashion bordélique" ??? Prendre Demarchelier pour exemple de ce "style"  et résumer 50 ans de carrière en 2 images dénote une certaine méconnaissance de son travail...

Cordialement

je crois qu'il va falloir aller acheter des pop-corn...

tetim

Le Fashion-bordélique, c'est un style assez simple à réaliser,

Oui,bien sûr... ::) ::) ::) C'est comme Picasso,un enfant le ferait... ;D

jlsee

Citation de: tetim le Février 25, 2017, 08:57:36
Tu es sérieux là?? ::)

Cordialement

Très.
Mais tu peux essayer de me prouver le contraire.

Crinquet80

Citation de: Fradel le Février 25, 2017, 09:01:24
je crois qu'il va falloir aller acheter des pop-corn...

J'amène l'apéro !  ;D

Comme une impression de déjà vu ce fil avec les mêmes protagonistes savants lapidaires !  ::)

Gilala

Crinquet80

Citation de: jlsee le Février 25, 2017, 07:42:42

Tiens une recette ! Tu ne confondrais pas avec la préparation des pâtes carbonara ?  ???

tetim

Citation de: jlsee le Février 25, 2017, 09:59:37
Très.
Mais tu peux essayer de me prouver le contraire.

Si tu es "très" sérieux,quoi que je dise je n'y arriverai pas...Mébon... ;)

Cordialement

Fradel

Citation de: Crinquet80 le Février 25, 2017, 10:06:30
Tiens une recette ! Tu ne confondrais pas avec la préparation des pâtes carbonara ?  ???

Voilà une proposition qui ne manque pas de sel... ;D ;D

Gérard B.

5% de chance! ???!!!. La chance n'a pas sa place dans ce genre de photo. Tout est contrôlé.

carpat

Je n'apprécie pas les photos de Demarchelier. Mais je reconnais une forte maîtrise technique dans son processus de fabrication d'images.

Eric Baisson

Elle a l'air d'avoir des jambes de folie  :o
Ou alors c'est l'effet de la robe...
Ou alors c'est l'effet de la PDV...
Ou alors elle a des jambes de folie  :)

Sinon, oui, facile à faire, il suffit que le modèle fasse la tronche ou qu'elle soit désinvolte... Facile, bien sûr...  ::)

Otaku

Citation de: Eric Baisson le Février 25, 2017, 14:33:40
Elle a l'air d'avoir des jambes de folie  :o
Ou alors c'est l'effet de la robe...
Ou alors c'est l'effet de la PDV...
Ou alors elle a des jambes de folie  :)

Ou alors le photographe l'a fait monter sur quelque chose...  ::) ::) ::)

Eric Baisson

Citation de: Otaku le Février 25, 2017, 14:40:05
Ou alors le photographe l'a fait monter sur quelque chose...  ::) ::) ::)

Ça m'a traversé l'esprit  :)

jdm

Le fait que ça ait l'air facile, c'est déjà tout un art ...  :)
dX-Man

jdm

dX-Man

Edouard de Blay

CitationLe fait que ça ait l'air facile, c'est déjà tout un art
un tabouret
un octobox 120cm
la fille qui correspond
l'équipe qui bosse
un mec qui appuie sur le bouton
et toujours l'équipe qui retravaille la photo
facile,suffit d'etre bien entouré
Cordialement, Mister Pola

carpat

Citation de: Edouard de Blay le Février 25, 2017, 17:21:05

un tabouret
un octobox 120cm
la fille qui correspond
l'équipe qui bosse

Et en retournant le tabouret, on peut en asseoir 4 ?

jdm

Citation de: carpat le Février 25, 2017, 19:31:55
Et en retournant le tabouret, on peut en asseoir 4 ?

Tu es de la police ?  :o   ;)
dX-Man

tetim

Citation de: carpat le Février 25, 2017, 14:31:55

Je n'apprécie pas les photos de Demarchelier.

Aucune photo en 50 ans de carrière? Tu es difficile je trouve... ;D

Cordialement

tetim

un tabouret
un octobox 120cm
la fille qui correspond
l'équipe qui bosse

C'est bizarre,pourtant...Il y en a qui ont tout ça et qui ne sortent que des photos à ch...

Cordialement

J-L Vertut

ce qui me frappe, c'est que la photo de mode n'est qu'un tout petit segment de la profession
cela fait longtemps que le bizness y a globalement remplacé la création :
cela reste juste le milieu où un photographe peut gagner vraiment beaucoup d'argent
mais combien sont ils en % ?

et les codes sont quand même assez stéréotypés et axés commerce, vente, affaires, pub, etc...
mais, apparemment ils fascinent les amateurs
à cause peut-être des stéréotypes
et de l'univers artificiel et complaisant qu'ils promeuvent
au moment où les gens s'appauvrissent, le monde du pognon fait rêver...

à mon sens, cela ressemble plus à un cahier des charges qu'à de la poésie

jlsee

Tétim, tu dois connaître une des maximes qu'on rabâche aux élèves des classes prépas et qui dit à peu près çà, "la chance ne sourit qu'à ceux qui sont bien préparés" .
Tu crois donc que la photo de mode échappe à çà ?

carpat

Citation de: tetim le Février 25, 2017, 20:12:51
Citation de: carpat le Février 25, 2017, 14:31:55

Je n'apprécie pas les photos de Demarchelier.

Aucune photo en 50 ans de carrière? Tu es difficile je trouve... ;D

Cordialement
Précise ta pensée.
Je ne suis pas autorisé à ne pas apprécier un certain style d'images par rapport à d'autres styles ?

Franciscus Corvinus

Citation de: jlsee le Février 25, 2017, 22:05:27
Tétim, tu dois connaître une des maximes qu'on rabâche aux élèves des classes prépas et qui dit à peu près çà, "la chance ne sourit qu'à ceux qui sont bien préparés" .
Tu crois donc que la photo de mode échappe à çà ?

Si ce que tu dis est vrai, alors tu dois certainement compter le travail de préparation dans tes chiffres de participation a la réussite. Je suis étonné de voir que le modele fait 90% de la préparation du shoot... C'est une assertion trop hors de l'ordinaire pour que tu puisses te permettre de nous demander de te croire sur parole et t'exonérer de toute preuve.

tetim

Citation de: Franciscus Corvinus le Février 26, 2017, 02:08:24
Si ce que tu dis est vrai, alors tu dois certainement compter le travail de préparation dans tes chiffres de participation a la réussite.

Pas mieux...

Cordialement

tetim

ce qui me frappe, c'est que la photo de mode n'est qu'un tout petit segment de la profession

OUI
cela fait longtemps que le bizness y a globalement remplacé la création :

NON ex ( au hasard):Nick Knight / Roversi ... et une myriade de photographes dans les magazines "edgy" qu'apparemment tu ne regardes pas.

cela reste juste le milieu où un photographe peut gagner vraiment beaucoup d'argent

OUI
mais combien sont ils en % ?

TRES PEU

et les codes sont quand même assez stéréotypés et axés commerce, vente, affaires, pub, etc...

OUI,le plus souvent,pour du commercial , mais pas toujours. Un Roversi ( quand il fait du Roversi) n'a que faire de vendre du vêtement.Lindbergh idem...Et d'autres...

mais, apparemment ils fascinent les amateurs

OUI

à cause peut-être des stéréotypes
et de l'univers artificiel et complaisant qu'ils promeuvent
au moment où les gens s'appauvrissent, le monde du pognon fait rêver...

OUI mais aussi pour les plaisirs de création,de travail avec des matières bijoux etc hors du commun, pour le plaisir du travail
en équipe,pour la possibilité que tous ces facteurs procurent pour réaliser des images impossibles à réaliser tout seul dans son coin,
pour le plaisir de travailler avec (quoi qu'on en dise ) des modèles souvent magnifiques (donc hors du commun...) , pour le plaisir de réaliser et de contrôler
l'élaboration de l'image et de l'univers artistique et plastique dont on a envie et pour le plaisir de voir son travail imprimé.

à mon sens, cela ressemble plus à un cahier des charges qu'à de la poésie

OUI souvent...mais PAS "QUE" et pas TOUJOURS ;)

Cordialement

Goelo

Finalement,
on peut trouver un certain talent à ce que produit François(e)77.

Pas forcément dans sa production picturale, ses choix rétrogrades, ou ses commentaires provocateurs et décalés, ::)
mais il sait trouver des sujets de fils qui deviennent vite animés, voire polémiques, et qui s'étirent indéfiniment.

Une forme un peu Trash et volatile, quelque chose comme une "installation de forum" qui suscite l'interaction entre les visiteurs, tentés de venir participer à la performance.
L'artiste reste ensuite en retrait, et assiste au développement de son oeuvre, qui acquiert son autonomie par rapport à son créateur, grâce à l'apport des contributeurs/ingénus.

C'est de l'art contemporain, quasiment "Post-moderne.2 "  ... à son corps défendant !  :D  ;)

Fradel

Citation de: Goelo le Février 26, 2017, 10:30:50
Finalement,

Pas forcément dans sa production picturale, ses choix rétrogrades, ou ses commentaires provocateurs et décalés, ::)
mais il sait trouver des sujets de fils qui deviennent vite animés, voire polémiques, et qui s'étirent indéfiniment.

Une forme un peu Trash et volatile, quelque chose comme une "installation de forum" qui suscite l'interaction entre les visiteurs, tentés de venir participer à la performance.
L'artiste reste ensuite en retrait, et assiste au développement de son oeuvre, qui acquiert son autonomie par rapport à son créateur, grâce à l'apport des contributeurs/ingénus.
C'est de l'art contemporain, quasiment "Post-moderne.2 "  ... à son corps défendant !  :D  ;)

Eric Baisson

un tabouret

un octobox 120cm
la fille qui correspond
l'équipe qui bosse

Un assistant sous la robe qui maintient le tabouret ?  :D

Crinquet80

Citation de: Goelo le Février 26, 2017, 10:30:50
Finalement,

Bref , l'idiot utile !  ::)

tetim

Citation de: Eric Baisson le Février 26, 2017, 11:08:54
Un assistant sous la robe qui maintient le tabouret ?  :D

Parfois... ;)

Cordialement

Edouard de Blay

CitationQuestion subsidiaire, alors l'art de la photo ne serait aussi qu'une escroquerie magistrale, il suffirait de produire un discours original pour changer un étron en or !

oui, exactement et ca marche
Cordialement, Mister Pola

J-L Vertut

Citation de: Pierock le Février 27, 2017, 09:42:26
c'est le mélange de la valeur et artistique et de la valeur monétaire qui est malsain dans ce discours ...
C'est comme l'étude du Washington post qui montrait que les USA était le pays le plus créatif du monde car le chiffre d'affaire de la création américain était le plus important du monde.
Or l'art c'est la vie, on le trouve partout et le petit africain qui fait une œuvre dans une tribu peul, aura moins d'opportunité de voir son œuvre valorisée financièrement.

En fait ce mélange arrive car les artistes veulent légitimement un revenu de leur travail, qu'ils s'emparent plus ou moins maladroitement de la fonction d'agent ou de critique pour essayer, par comparaison et parfois dévalorisation, d'évaluer leur œuvre par rapport à l'existant. 

Ce paradigme s'accélère avec les plateformes informatiques ou tout est vu, critiquable et vendable .. La photo est une des illustrations de ce phénomène où il y avait des métiers différents et où maintenant le photographe cherche a assumer toute la chaîne de production de ses photos jusqu'au commerce. Alors oui, une création est dévoyée dès que la finalité commerciale est à l'initiative de la création  par l'artiste lui même.

Reste cette chaine commerciale à épingler également qui cherche plus à faire payer l'artiste qui crée qu'à faire connaitre, valoriser et vendre au profit des artistes. (Expo payantes, gratuité des œuvres etc..)
Alors on peut se poser la question si maintenant les écoles d'art ne produisent pas plus des agents artistiques et critiques que d'artistes car c'est aussi "une assurance" sur le débouché de ce type d'école.

tout à fait d'accord
et les "écoles d'art" produisent spécifiquement des professionnels de la filière "artistique"

la création se situe forcément ailleurs (que ce soit dedans ou dehors)
et qui veut faire carrière sait très bien ce qu'il doit produire ou diffuser pour "avoir de la visibilité"

ce sont deux mondes avec quelques interférences
mais pas plus

jdm

Citation de: Pierock le Février 27, 2017, 09:42:26

Alors on peut se poser la question si maintenant les écoles d'art ne produisent pas plus des agents artistiques et critiques que d'artistes car c'est aussi "une assurance" sur le débouché de ce type d'école.

Le business éducatif se porte très bien ... la question ne se pose même pas 
dX-Man

JmarcS

Penser qu'on peut apprendre à être un artiste en fac me parait ridicule, au mieux, ça s'apprend avec un mentor.

Comparer une statuette d'un bon habitant d'une peuplade Africaine avec une personne issu de nos civilisations chargées de l'histoire de l'art, de techniques qui n'ont fait que de se perfectionner au cours des centaines d'années avec des gens qui ont voué leur vie à chercher à comprendre et s'améliorer.

C'est un peu comme comparer la dimension intellectuelle et technologique d'une fusée Arianne avec l'élaboration d'un hutte.

Certes les masques ou statuette sont sympathiques, on peu créer des musées et expliquer leur culture mais on sent bien qu'ils n'ont pas su évoluer et sont restés "primitif".

Instagram : schipperjm

Ken.ninja

Euh.... certains sont au courant qu'on est au XXIème siècle...

tanguy29

Citation de: JmarcS le Février 27, 2017, 12:23:57
Penser qu'on peut apprendre à être un artiste en fac me parait ridicule, au mieux, ça s'apprend avec un mentor.

Comparer une statuette d'un bon habitant d'une peuplade Africaine avec une personne issu de nos civilisations chargées de l'histoire de l'art, de techniques qui n'ont fait que de se perfectionner au cours des centaines d'années avec des gens qui ont voué leur vie à chercher à comprendre et s'améliorer.

C'est un peu comme comparer la dimension intellectuelle et technologique d'une fusée Arianne avec l'élaboration d'un hutte.

Certes les masques ou statuette sont sympathiques, on peu créer des musées et expliquer leur culture mais on sent bien qu'ils n'ont pas su évoluer et sont restés "primitif".
Superbe, F77 a un autre talent, révéler les grands penseurs de cette section

jdm

C'est dommage, ça commençait bien !  ;D ;D
dX-Man

dioptre

Citation de: francoise_77 le Février 27, 2017, 03:04:06
En fait, ils n'approfondissent rien et encore moins les bases de l'Art. On leurs fait bricoler le bois, puis dès qu'ils en savent un tout petit peu... Hop ils passent à la mode, la photo, l'infographie, etc, et en l'écoutant, je devinais que les "profs" leurs apprennent uniquement à bricoler dans un niveau sommaire tous les loisirs créatifs possibles et imaginables et la seule sanction au diplôme c'est d'expliquer ce que l'étudiant propose. Donc, c'est bien conforme à ce que j'écris depuis des années sur mon blog. Le discours est l'essentiel du travail de l'étudiant aux Beaux-Arts en 2017 et l'oeuvrette n'est qu'un prétexte dialectique à satisfaire l'égo de l'apprentie artiste contemporain. La vacuité de cette formation est insondable je pense qu'on est arrivé dans un trou noir éducatif ou n'importe quel cerveau est aspiré et lobotomisé.
....

Une belle démonstration de l'ignorance de ce que sont réellement les écoles d'art !

JmarcS

Citation de: Pierock le Février 27, 2017, 14:04:44
C'est juste monstrueux d'écrire cela !

Dit celui qui site du Beaudelaire et veut le comparer à la version Africaine de "Ouioui fait du vélo".

Sinon on peut parler de Léopold Sédar Senghor ou autres... mais lui a fait ses études à Louis Legrand.

C'est un pb d'éducation, le nier c'est croire aux théories de Rousseau, c'est assez fantaisiste.

Le mythe du bon sauvage qui crée de l'art dans son coin et possède des pensées plus sages que les nôtres... c'est bon pour les salons Parisiens.

JmarcS

Théorie non raciste... mon cher, car je parle de pb d'éducation (et ce n'est en rien un pb de race comme tu voudrais que je le pense)... et ta statuette, on faisait pareil y a trois mille ans sauf que depuis on a un peu évolué.

Bref, j'adore le musé des Arts Primitifs, c'est très sympa à voir, y avait celui des anciennes colonies Porte Dorée aussi mais je n'aurai pas l'idée de le comparer à du Vélasquez ou du Gainsborough ... mais si toi tu vois le même genre de recherche, de réflexions et de techniques avec ta statuette ba là, j'abandonne la discussion :)

J-L Vertut

le terme de "primitif" est en lui-même abject et totalement erroné
pour des cultures qui ont des dizaines de milliers d'années d'évolution...

en fait, l'on confond trop souvent technologie et civilisation
"Les Etats-Unis sont passés de la barbarie à la décadence sans jamais connaitre la civilisation" disait Albert Einstein qui vivait là-bas...
et il n'avait pas vu le pire !
La technologie a permis (par deux fois à deux jours d'intervalle) de détruire deux villes ( 250.000 morts, hommes, femmes, enfants, vieillards) en quelques secondes
est-ce pour autant un progrès de la civilisation ?

l'Afrique sub-saharienne possédait toutes les techniques  lors de l'arrivée des colons européens, (métallurgie, agriculture, élevage, architecture, tissage, etc... ) et n'ont rien appris d'eux de fondamental
simplement, les choix et les buts recherchés étaient différents

l'arrogance et cet esprit de supériorité auto-proclamée de l'homme européen sont insupportables, d'autant qu'ils sont une simple pétition de principe  :
les Maoris, par exemple, sans connaitre le métal, en l'an 900, faisaient avec leurs barques, sans boussole, des allez-retour entre la N-Z et les archipels de la Société, (4000km en mer, sans escale ni terre en vue) c'est à dire à peu près la distance entre l'Europe et l'Amérique du Nord...
(l'homme européen a du attendre 600 ans de plus et la technologie chinoise pour y arriver...)

l'art n'évolue pas, ni la pensée d'ailleurs
il y a juste des courants de mode culturelles, comme il y a des courants de mode dans tous les autres domaines...
si l'on écoute la musique classique arabe ou japonaise avec les codes de la musique européenne,
on risque fort d'avoir des commentaires méprisants... et pourtant totalement hors-sujet !

Senghor plait aux européens parce qu'il utilisait sa connaissance de la culture européenne de manière stratégique
il faut (re) lire Aimé Césaire : "Une tempête", pièce de théâtre revisitant Shakespeare pour bien saisir les enjeux

"quand vous n'avez rien d'autre, il vous reste la fortune d'être blanc"

JmarcS

Vla la nouvelle reflexion du club Rousseau...heureusement que les Africains ne vous ecoutent pas, je les cotois dans mon entreprise, dans les ecoles ou ils aiment se former pour s'en sortir et dans les pays industrialisés où ils aimeraient bien vivre...

J-L Vertut

Citation de: JmarcS le Février 27, 2017, 16:32:57
Vla la nouvelle reflexion du club Rousseau...heureusement que les Africains ne vous ecoutent pas, je les cotois dans mon entreprise, dans les ecoles ou ils aiment se former pour s'en sortir et dans les pays industrialisés où ils aimeraient bien vivre...

après cinq siècles de colonisation et de pillages organisés des richesses et des hommes, que reste-t-il de leur cultures, de leurs terres, de leur forêts ?

rappelez-moi svp quand des Africains sont-ils venus en Europe,
avant la colonisation, réclamer ou simplement s'enquérir de la venue des hommes européens sur leur continent pour les instruire et leur apporter la civilisation...

de la même manière
pensez-vous que nos jeunes photographes, médecins et ingénieurs apprennent l'anglais parce que cette langue est plus belle, plus civilisée, plus culturelle que le français,
ou plus simplement parce que c'est la langue de la domination financière et politique de notre monde actuel
en quelque sorte la langue à la mode ?

Ken.ninja

Citation de: JmarcS le Février 27, 2017, 16:32:57

Un continent de 54 pays et habité par 1,2 milliard d'habitants... et vous savez ce qu'ils pensent, tous. Bravo!!! :o

P.S. je pense que l'utilisation systématique des termes "africain" ou "Afrique" montre la total méconnaissance de ce continent.

JmarcS

Pour la statuette, une même importance historique ok mais pas le même travail ni la même réflexion pour y arriver (et c'est normal car elle est bien plus vieille). Donc vouloir la comparer est absurde.

Pour juger les Africains, il faut d'abord vivre avec eux et travailler avec eux, ce que je fais depuis 30 ans et pas les "imaginer". Je ne connais certainement pas les 1,2 milliards d' Africains mais j'ai bossé avec certain, disons entre 400 et 500 d'entre eux, venant de tous les pays D'Afrique.

Les discutions sur le mythe du bon sauvage à la Rousseau ou "inventons une société qui ne soit pas attiré par le progrès matériel, social ou éducatif", ils s'en battent les ... Ils veulent le plus vite possible tout ce qu'on a acquis et appris, et ne reviennent dans leur pays que pour les vacances ou la retraite.

Ce n'est d'ailleurs pas un phénomène Africain, on observe la même chose partout où la télévision ou internet arrive (ancienne colonie ou pas), les gens voulant le plus rapidement possible l'éducation, la médecine, le confort et les loisirs...

Un phénomène universel, n'en déplaise à certain.

Ken.ninja

Citation de: JmarcS le Février 27, 2017, 17:28:02

Pour juger les Africains, il faut d'abord vivre avec eux et travailler avec eux, ce que je fais depuis 30 ans et pas les "imaginer".

???

JmarcS

Oui par contre, toi tu te donnes le droit de me traiter de raciste :)

Cordialement (et fin du hors sujet, les arguments des uns et des autres ayant été développés).

Will95

Citation de: tetim le Février 25, 2017, 20:14:22
C'est bizarre,pourtant...Il y en a qui ont tout ça et qui ne sortent que des photos à ch...

Cordialement

;D

slowlow

Citation de: JmarcS le Février 27, 2017, 18:39:12
Oui par contre, toi tu te donnes le droit de me traiter de raciste :)

en admettant que l'on ne parle pas de racisme dans ton cas il s'agit d'une superbe démonstration d'éthnocentrisme...
Laurent

J-L Vertut

Citation de: JmarcS le Février 27, 2017, 17:28:02
Pour la statuette, une même importance historique ok mais pas le même travail ni la même réflexion pour y arriver (et c'est normal car elle est bien plus vieille). Donc vouloir la comparer est absurde.

Pour juger les Africains, il faut d'abord vivre avec eux et travailler avec eux, ce que je fais depuis 30 ans et pas les "imaginer". Je ne connais certainement pas les 1,2 milliards d' Africains mais j'ai bossé avec certain, disons entre 400 et 500 d'entre eux, venant de tous les pays D'Afrique.

Les discutions sur le mythe du bon sauvage à la Rousseau ou "inventons une société qui ne soit pas attiré par le progrès matériel, social ou éducatif", ils s'en battent les ... Ils veulent le plus vite possible tout ce qu'on a acquis et appris, et ne reviennent dans leur pays que pour les vacances ou la retraite.

Ce n'est d'ailleurs pas un phénomène Africain, on observe la même chose partout où la télévision ou internet arrive (ancienne colonie ou pas), les gens voulant le plus rapidement possible l'éducation, la médecine, le confort et les loisirs...

Un phénomène universel, n'en déplaise à certain.

et à part les lieux-communs de comptoir
sans base sociologique
ni base ethnologique
ni base d'histoire de l'art
(tout le monde n'est pas tenu d'avoir lu Pierre Bourdieu)

pouvez-vous nous dire ce que vous ressentez

tanguy29

Les américains appellent ça "shitstorm" ;)

JmarcS

Sur Demarchelier ? le contraire de vous...ce n'est pas nouveau... sauf si vous souffrez de pb de mémoire (j'ai fais au moins une vingtaine de post dans vos présentations de photos pour en débattre), j'adore la mode et de façon plus générale... l'esthétique, le coté beau des choses...

J'aime le travail qui se voit ou qui se sent. L'effort du styliste, de make up, de la direction artistique, des lumières. Le choix du modèle, la cohérence entre le but recherché et le résultat. L'artisanat, le travail, la transpiration.

Je n'aime pas la photographie abstraite qui nécessite un livret pour être compréhensible.

Et je pense sincèrement que vous vous amusez dans ce forum à produire des images ridicules pour voir certain s'émerveiller et ricaner derrière votre écran (en tout cas, je le sent comme ça).

Comme lorsque vous dite que vous n'aimez pas le beau, c'est juste une posture mondaine branchouille. Ca me fait penser au film ridicule, juste une effet de style.

Demarchelier, un mec génial, dans la mode y en a plein. Voir ces photo procure souvent du plaisir.

tetim

Citation de: francoise_77 le Février 27, 2017, 21:24:51

C'est un style facile à reproduire et qui séduit avec beaucoup de facilité.

Encore une fois ...Non... Tu ne sais pas de quoi tu parles...

Cordialement

J-L Vertut

Citation de: francoise_77 le Février 27, 2017, 21:24:51
...
C'est un style facile à reproduire et qui séduit avec beaucoup de facilité.

on peut dire beaucoup de choses de la photo de mode de haut niveau
mais dire que "c'est un style facile à reproduire"
est d'une incommensurable ignorance...

je vous propose donc un petit test :
reproduisez-nous donc les deux photos de votre commentaire (n° #69)
nous attendons avec impatience le résultat :)

tetim

Citation de: francoise_77 le Février 28, 2017, 11:16:20

Donc, n'importe qui aurait, en présence de fringues de haute couture et de décors chics, le pouvoir reproduire lesdits codes.

Non...Reproduire  ne signifie pas faire quelque chose de beau,de fort et de...mode... C'est exactement comme dire "avec les mêmes pinceaux,la même toile,les mêmes  peinture et le même modèle n'importe qui aurait pu reproduire
la Joconde...Et même en photo;on donne le même lieu,la même équipe à 10 photographes,tu auras 10 résultats différents et avec de la chance 1 de réussi...Reproduire n'est pas réussir.

Cordialement

JmarcS

Et même avec un modèle amateur et des fringues normales, Demarchelier ferait du Demarchelier et Françoise, du Françoise.

Vous seriez a des années lumières de la qualité de sa production. (moi aussi, cela va de soit).

Will95

Citation de: francoise_77 le Février 28, 2017, 14:13:15
Ce qu'il y a de bien avec la photo, c'est qu'il n'y a besoin que de codes et d'accessoires, c'est donc à la portée de n'importe qui possède un index.

... et du talent.

Gilala

Ce qu'il y a de bien avec la photo, c'est qu'il n'y a besoin que de codes et d'accessoires, c'est donc à la portée de n'importe qui possède un index.

Ca y est mon compteur s'affole

Nicolas Meunier

Citation de: francoise_77 le Février 28, 2017, 11:16:20
Sur les quatre photos que je vous ai proposées, les codes ont été faciles à expliquer et démontrer.
Donc, n'importe qui aurait, en présence de fringues de haute couture et de décors chics, le pouvoir reproduire lesdits codes.

- Poses non académiques, modèles post-ado, imagerie rebelle, trashitude chic...
- Décors chics ou naturels, en léger décalage avec la haute couture...
- Côté champagne de l'esthétique, ça pétille avec un peu d'humour dans le non-conventionnel...

Comprendre les codes c'est une chose, savoir s'en servir c'est TRES différent.

Par exemple on ne dit pas à la mannequin "fait un truc bordélique un peu trash" et hop... en fait on filera la même mannequin a 100 photographes et on aura 100 photos différentes.
...et c'est justement une des qualité de Demarchelier, malgré son accent à couper au couteau... instaurer un dialogue sympa, décontracté qui va permettre d'obtenir sa photo qui semble si.... facile... alors que non.

Dans le documentaire "The September  issue" il y a un shooting vraiment génial de Demarchelier qui montre ca très bien.

Enfin niveau angle, lumière, moment... clairement c'est pas à la portée de tout ne monde non plus.

tanguy29

Citation de: Gilala le Février 28, 2017, 14:26:03
Ca y est mon compteur s'affole

Très pratique ce petit truc. Son aiguille ne doit pas beaucoup se reposer par ici  :D

Françoise, c'est quand même génial ton propos : tu prétends que n'importe qui peut produire des clichés d'une telle qualité, mais tes dernières images ici postées étaient techniquement très médiocre et artistiquement faiblardes.
Où te situes-tu alors ? Toi aussi tu sais appuyer sur le déclencheur, pour autant tes photos sont toutes mal exposées, mal cadrées, les décors choisis souvent inadéquats, etc...

JmarcS

J'imagine la progéniture Françoise avec JLV :)

A star is born !

JCCU

Citation de: J-L Vertut le Février 27, 2017, 16:40:15
.....
rappelez-moi svp quand des Africains sont-ils venus en Europe,
....

Durant les guerres puniques ?  (vers -250 ) Une partie de l'armée carthaginoise était africaine (outre les carthaginois eux-mêmes, il y avait la cavalerie numide, ..)

Après il y eut aussi l'invasion de l'Espagne à partir des années 700 (Al andalous and co)

:D

tetim

Citation de: JCCU le Février 28, 2017, 17:15:19
Durant les guerres puniques ?  (vers -250 ) Une partie de l'armée carthaginoise était africaine (outre les carthaginois eux-mêmes, il y avait la cavalerie numide, ..)

Après il y eut aussi l'invasion de l'Espagne à partir des années 700 (Al andalous and co)

:D

non...C'était il y a 2 millions d'années et quelques heures ;D

Cordialement

JCCU

Citation de: J-L Vertut le Février 27, 2017, 16:15:56
.....
1 La technologie a permis (par deux fois à deux jours d'intervalle) de détruire deux villes ( 250.000 morts, hommes, femmes, enfants, vieillards) en quelques secondes
est-ce pour autant un progrès de la civilisation ?

2 l'Afrique sub-saharienne possédait toutes les techniques  lors de l'arrivée des colons européens, (métallurgie, agriculture, élevage, architecture, tissage, etc... ) et n'ont rien appris d'eux de fondamental
simplement, les choix et les buts recherchés étaient différents
......

1 C'a été au moins un plus pour ceux qui ne sont pas morts dans l'invasion du Japon (prévisions de environ 1 million de morts si les américains avaient du envahir le Japon (regardez par exemple l'histoire des massacres de Manille pour voir ce qu'auraient donnés des combats dans les villes japonaises)

2 Ben non. Ils leur en manquait un certain nombre. Par exemple le nucléaire ;D, l'électricité....et l'optique (fondamental sur un forum photo :D

JCCU

Citation de: tetim le Février 28, 2017, 17:18:42
non...C'était il y a 2 millions d'années et quelques heures ;D

Cordialement

Mais à l'époque çà ne s'appelait pas l'Afrique  ;D

tetim

Citation de: JCCU le Février 28, 2017, 17:29:20
Mais à l'époque çà ne s'appelait pas l'Afrique  ;D

Mais c'était... ;D La Terre ne s'appelait pas Terre non plus... ::)

Cordialement

JCCU

Citation de: Pierock le Février 28, 2017, 17:53:48
Est-ce que quand on parle d'Homo Erectus, il faut poster dans la sous section Nu, Séduction, Charme ?  :D

La section "Retro Photo" est aussi une option possible. Les vieilleries un peu étranges y sont très appréciées  ;D

Crinquet80

dioptre

Citation de: tetim le Février 28, 2017, 11:23:52
Non...Reproduire  ne signifie pas faire quelque chose de beau,de fort et de...mode... C'est exactement comme dire "avec les mêmes pinceaux,la même toile,les mêmes  peinture et le même modèle n'importe qui aurait pu reproduire
la Joconde...Et même en photo;on donne le même lieu,la même équipe à 10 photographes,tu auras 10 résultats différents et avec de la chance 1 de réussi...Reproduire n'est pas réussir.

Cordialement

Moi-même je n'arrive pas à m'imiter !
Alors ....

J-L Vertut

Citation de: JCCU le Février 28, 2017, 17:22:36
...
Ben non. Ils leur en manquait un certain nombre. Par exemple le nucléaire ;D, l'électricité....et l'optique (fondamental sur un forum photo :D

au XVIème siècle ?
vous avez décidé de nous amuser :)

J-L Vertut

...

et bien, assez de discours :) :

qu'attendez-vous pour une démonstration par l'exemple
en image !

nous sommes tous si impatients