Le prochain boîtier Nikon sera-t-il mirrorless

Démarré par Barbej, Février 25, 2017, 08:44:59

« précédent - suivant »

Barbej

Bonjour

Que diriez-vous si le prochain boîtier Nikon était un mirrorless...? Cela ferait l'effet d'une bombe non? Je pense que nous aurons quelque chose cette année.

Nikon Rumor évoque cette probabilité sur base d'interviews avec les gars de Nikon. Certains revendeurs Nikon s'y attendent également

"Several Japanese news outlets published an article based on an interview with Nikon executives. Here are the key points from a Google translation (if you have a better translation, please post it in the comments section): (...) This is a quote: "bringing in multiple mirrorless cameras at an early stage" - to me this means announcing multiple mirrorless cameras soon. (...)."

Comme aurait dit Monsieur Cyclopède, "étonnant, non?"

Excellent week end à tou(te)s

jamix2

Ca finira bien pas arriver, je n'y vois ni bombe ni étonnement.

Barbej

Citation de: jamix2 le Février 25, 2017, 08:50:37
Ca finira bien pas arriver, je n'y vois ni bombe ni étonnement.

sûr, mais pour ceux qui ont acheté du matos et notamment des objos, faut juste espérer qu'un peu restera compatible sinon ça va faire encore couiner...

jamix2

Ca couinera mais ça achétera quand même si le produit est bien foutu.
Edit : et en regardant ce qui se passe chez Canon et chez Sony on peut se faire une bonne idée de la compatibilite avec les optiques actuelles.

restoc

Citation de: jamix2 le Février 25, 2017, 09:10:24

Ces dernières années il est aussi prouvé que "çà achète" même si le produit est mal fouttu surtout dans ce forum. ;) :D

La cause des malfaçons au départ ce sont quand même les clients : ils achètent n'importe quoi  sans tester avant et se plaignent après.

Alain-P

.
  Ja suis impatient de pouvoir utiliser mes objectifs Nikon sur un boitier de la même marque et doté d'un obturateur silencieux.... Alors un Mirrorless.... bravo; même en gamme grand public et boitier cheap.

Perpétuel insatisfait.....

55micro

Citation de: jamix2 le Février 25, 2017, 09:10:24
Edit : et en regardant ce qui se passe chez Canon et chez Sony on peut se faire une bonne idée de la compatibilite avec les optiques actuelles.

La question c'est plutôt quel format, et à quelle échéance va sortir une gamme optique dédiée, en fonction des possibilités financières de Nikon. Ils n'ont pas de partenariat type Sony / Zeiss pour l'instant, mais une alliance discrète pourrait être un moyen d'y aller vite et bien.

Le One a donné une bonne idée de ce que pourrait être ce mirrorless, avec une bague type FT-1 pour les AF-S et une ergonomie qui ne dérouterait pas les habitués.
Choisir c'est renoncer.

Reflexnumerick

Ben moi, je dis que Nikon devrait sortir un vrai petit reflex, plus petit que le df et le 6d de canon. Un boitier simplifié, sans écran arrière, tiens ! Des molettes, 3 ou 4 boutons et hop !

C'est qu'une idée, mais y vont dire que le mirrorless ça coûte moins cher à produire et qu'y font plus de marges..... bon, pendant ce temps là,  y coulent en se cramponnant à. ... ce qui fait couler  ;D
S5 pro-x10-xa1

55micro

Citation de: Reflexnumerick le Février 25, 2017, 09:52:28
Ben moi, je dis que Nikon devrait sortir un vrai petit reflex, plus petit que le df et le 6d de canon. Un boitier simplifié, sans écran arrière, tiens ! Des molettes, 3 ou 4 boutons et hop !

C'est qu'une idée, mais y vont dire que le mirrorless ça coûte moins cher à produire et qu'y font plus de marges..... bon, pendant ce temps là,  y coulent en se cramponnant à. ... ce qui fait couler  ;D

Je ne suis pas un photographe assez génial pour me passer d'écran arrière...  ;)

Sur le mirrorless... je souhaite que tu aies tort en me demandant si tu n'as pas raison. Cette prétendue niche marketing n'est-elle pas déjà en déclin?
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Février 25, 2017, 10:13:35
Je ne suis pas un photographe assez génial pour me passer d'écran arrière...  ;)

Ce n'est pas une question de génie... plutôt de posture.

Reflexnumerick

Citation de: Verso92 le Février 25, 2017, 10:15:33
Ce n'est pas une question de génie... plutôt de posture.

Pas d'écran arriere = boitier plus petit. Perso, je suis prêt à faire l'impasse (pas à 6500€ ;D)
P.S : et puis, bon, on peut multiplier les déclenchements en numérique. Et les résultats sont très rapidement visibles, une tablette dans le sac et hop !
S5 pro-x10-xa1

Reflexnumerick

Citation de: 55micro le Février 25, 2017, 10:13:35
Sur le mirrorless... je souhaite que tu aies tort en me demandant si tu n'as pas raison. Cette prétendue niche marketing n'est-elle pas déjà en déclin?

Elle me fait penser à un radeau....

S5 pro-x10-xa1

Alain-P

Citation de: Reflexnumerick le Février 25, 2017, 09:52:28

C'est une excellente proposition, et même pas de modes PSAM rien qu'une cellule avec visuel dans le viseur et un bouton pour mémoriser l'expo dans le genre  de ca que l'on avait sur un FE.
  Je rajouterait : un (grand et très clair) viseur avec un genre de télémètre et sans la protubérance genre reflex mais avec un très gros dégagement par rapport au capot arrière.

Par contre, concession au modernisme, la stab sur le capteur, un vrai plus.

Mais bon, on rêve.

Verso92

Citation de: Reflexnumerick le Février 25, 2017, 10:27:31
Pas d'écran arriere = boitier plus petit. Perso, je suis prêt à faire l'impasse (pas à 6500€ ;D)

Je me sers trop de l'écran arrière pour pouvoir m'en passer (on n'est plus en argentique !).

Que ce soit pour vérifier l'expo (histogrammes), la netteté, ou encore faire une MaP précise avec les objectifs MF...

(photo Olivier Roche)

Reflexnumerick

Citation de: Verso92 le Février 25, 2017, 10:37:29
Je me sers trop de l'écran arrière pour pouvoir m'en passer (on n'est plus en argentique !).

Que ce soit pour vérifier l'expo (histogrammes), la netteté, ou encore faire une MaP précise avec les objectifs MF...

(photo Olivier Roche)

Il en faut pour tout le monde. Déjà je ne me sers jamais de pied photo, plus de 5" de réglages ça me gonfle, bref je fais essentiellement de la photo instantanée, de reportage, de rue appelons ça comme on veut. :D pour ma pratique, un petit reflex 24 x 36 j'aimerais bien
S5 pro-x10-xa1

Alain-P

Citation de: Verso92 le Février 25, 2017, 10:37:29

(photo Olivier Roche)

Bien sur qu'on restera toujours attachés à nos boitiers modernes, mais de temps en temps, juste un petit truc dans la main pour accompagner un coup d'œil sur un truc qui passe....
    (Des souvenirs d'un EM par exemple ?)

jeanbart

Le Leica M60 est fait pour toi.

Pour moi un boitier numérique sans écran arrière serait une sacrée régression, le moindre compact actuel en est doté.
La Touraine: what else ?

jeanbart

Et les résultats sont très rapidement visibles, une tablette dans le sac et hop !
C'est vrai comment faire compliqué quand on peut faire simple.  ;D ;D

Verso92

Citation de: Reflexnumerick le Février 25, 2017, 10:42:09
Il en faut pour tout le monde. Déjà je ne me sers jamais de pied photo, plus de 5" de réglages ça me gonfle, bref je fais essentiellement de la photo instantanée, de reportage, de rue appelons ça comme on veut. :D

L'un n'empêche pas l'autre...  ;-)

55micro

Citation de: Alain-P le Février 25, 2017, 10:46:09
     Bien sur qu'on restera toujours attachés à nos boitiers modernes, mais de temps en temps, juste un petit truc dans la main pour accompagner un coup d'œil sur un truc qui passe....
    (Des souvenirs d'un EM par exemple ?)

Compacité, molettes, stab capteur, look rétro... y en a pas qui ont déjà essayé et pas mal réussi?

Choisir c'est renoncer.

jeanbart

Citation de: Barbej le Février 25, 2017, 08:44:59
Bonjour

Que diriez-vous si le prochain boîtier Nikon était un mirrorless...?
Ce serait une bonne nouvelle, beaucoup de personnes attendent ce genre de boitier.

Moi ce qui me dérange le plus c'est la faible autonomie de ce genre de boitier, en animalier j'utilise pas mal l'AF sans forcement prendre de photo pour tenter de débusquer les piafs de fourrés. Quand je lis que certains boitiers dotés d'EVF ont une autonomie de 400 photos je me dis que ce n'est pas pour moi, avec la batterie du D7200 j'ai une autonomie de 4.000 clics; bref pas envie de me trimballer avec 10 batteries.

Reflexnumerick

Citation de: jeanbart le Février 25, 2017, 10:49:39
C'est vrai comment faire compliqué quand on peut faire simple.  ;D ;D

La tablette, c'est pour ceux qui veulent voir très rapidement dans ce cas, perso je m'en passe. Mais tu sais ce n'est qu'une proposition, mon avis quoi  :D

Il est vrai que le besoin de montrer rapidement via les reseaux sociaux à pris le pas sur d'autres critères plus photographiques, je pense qu'un tel boîtier  n'aurait pas de succès de "masse", nous sommes d'accord mais je serais preneur.....ça serait pas une affaire pour nikon ok !

Néanmoins,  nikon irait dans le sens d'une spécificité,  ce n'est pas plus mal
Citation de: 55micro le Février 25, 2017, 10:55:12
Compacité, molettes, stab capteur, look rétro... y en a pas qui ont déjà essayé et pas mal réussi?

Oui, mais pas en 24x36
S5 pro-x10-xa1

Barbej

Citation de: jeanbart le Février 25, 2017, 10:58:59
Ce serait une bonne nouvelle, beaucoup de personnes attendent ce genre de boitier.

Moi ce qui me dérange le plus c'est la faible autonomie de ce genre de boitier, en animalier j'utilise pas mal l'AF sans forcement prendre de photo pour tenter de débusquer les piafs de fourrés. Quand je lis que certains boitiers dotés d'EVF ont une autonomie de 400 photos je me dis que ce n'est pas pour moi, avec la batterie du D7200 j'ai une autonomie de 4.000 clics; bref pas envie de me trimballer avec 10 batteries.

Si on se souvient qu'ils ont annoncée une nouvelle batterie de type monobloc FF, on peut espérer un truc costaud, même en batteries...

Barbej

Ceci étant, rien à mes yeux ne remplacera un bon gros monobloc qui claque en prenant les photos, le viseur, le bruit, j'en suis presque nostalgique avant l'heure tiens

Après cela tient sans doute à l'acte de photo, et ce qui nous plaît, le reportage, l'instantané, le baroud, ou l'art, le paysage, la lumière, etc. On peut très bien arriver à une situation ou Nikon segmente son offre entre FX, DX et FF (DX/FF). Perso je penche pour une rationalisation des gammes FX et DX (trop de références) et un démarrage avec FF en DX. Mais on peut aussi imaginer qu'ils frappent fort et refassent l'annonce D5/D500 avec du full frame... Bref, on peut espérer. Ce n'est pas pvrcequ'ils sont des quiches en marketing depuis des années qu'ils ne vont pas y arriver... et coiffer Canon au poteau au passage... Reste à savoir ce qui se passera pour les optiques, car s'il faut changer le parc, beurk... ::)

55micro

Citation de: Reflexnumerick le Février 25, 2017, 10:59:09
Oui, mais pas en 24x36

Certes, mais sinon il faut accepter l'encombrement du système Sony A7.

Citation de: Barbej le Février 25, 2017, 11:07:25
Reste à savoir ce qui se passera pour les optiques, car s'il faut changer le parc, beurk... ::)

C'est simple et sans appel, tirage court = gamme dédiée.
Choisir c'est renoncer.