Vous avez plusieurs catalogues Lightroom ? Pourriez vous me dire pourquoi ?

Démarré par OuiOuiPhoto, Février 27, 2017, 01:20:40

« précédent - suivant »

jmk

Citation de: OuiOuiPhoto le Février 28, 2017, 13:28:52
Merci pour vos participations ;)

Pour la taille des catalogue j'ai eu le cas récemment d'une personne qui regardait la taille du répertoire Lightroom et pas la taille du catalogue. Elle avait donc dedans aussi les preview. Ca explique peux être ces "catalogues" de plus de 100go. Car un Catalogue seul (.lrcat) a plus de 100Go ca me parait aussi un poil gros

Je pense également que c'est lié à une pauvreté de vocabulaire.  ;)

jmk

Citation de: Pat44 le Février 28, 2017, 13:38:53
Voila, tu sais tout, après un violent ménage effectué il y a quelques jours dans mes photos.

Le preview, c'est pas le catalogue !!

Pat44

Citation de: jmk le Février 28, 2017, 13:39:50
Je pense également que c'est lié à une pauvreté de vocabulaire.  ;)

Le preview n'est pas le catalogue, mais la pauvreté de vocabulaire me semble un brin péjoratif ! ! :-\

Prosco

Citation de: Prosco le Février 28, 2017, 10:57:03
Bonjour OuiOuiPhoto

2 catalogues :

1 - Pour les photos actuelles qui reviennent souvent (arriéré de 3 ans)
2 - Pour les photos archivés (plus de 3 ans).

Avantage :
Allégé le processus de sauvegardes : une sauvegarde complète toutes les 7 incrémentielles pour le catalogue 1 (160 Go).
Catalogue 2 (240 Go) une copie sur le disque du PC et une copie sur disque amovible.

Inconvénient :
Recherche par thème doit se faire en deux temps (deux catalogue) mais cela m'est arrivé rarement.

Je fonctionne comme cela depuis deux ans.

Oups !!! j'ai oublié de préciser que je parler du Catalogue+photos liées à celui-ci.

Par organisation j'ai un dossier qui comprend un sous dossier catalogue et un sous dossier comprenant les photos (par dossiers) et je sauvegarde l'ensemble [ceinture-bretelles, mais rien perdsu à ce jour !!!].

OuiOuiPhoto

Citation de: jmk le Février 28, 2017, 13:41:57
Le preview, c'est pas le catalogue !!

Juste parce que Adobe a décidé de mettre cela dans des fichiers a coté. Si Adobe mettait cela dans des Blob (Binary Large Objects)  dans la base de donnée ca ferait partie du catalogue. C'est indissociable du catalogue. Donc oui ce n'est pas le catalogue mais c'est juste de la sémantique

jmk

Citation de: Prosco le Février 28, 2017, 15:27:49
Oups !!! j'ai oublié de préciser que je parler du Catalogue+photos liées à celui-ci.

On s'en serait douté  ;D

Citation de: OuiOuiPhoto le Février 28, 2017, 15:57:34
Donc oui ce n'est pas le catalogue mais c'est juste de la sémantique

La sémantique, c'est bien le problème sur les forums  ;)

Teseo

J'ai un catalogue pour mes photos officielles.
Et un catalogue avec mes photos inavouables, pour ne pas risquer de les montrer en navigant dans le catalogue officiel  ;D

C'est un défaut bien connu du paramétrage par défaut de Picasa, qui cherche dès son lancement toutes les photos du disque dur. Rien de tel pour que belle-maman voit les photos de sa maitresse nue alors qu'on veut lui montrer les photos du petit dernier sur ses skis...

baséli

Citation de: OuiOuiPhoto le Février 28, 2017, 15:57:34
Juste parce que Adobe a décidé de mettre cela dans des fichiers a coté. Si Adobe mettait cela dans des Blob (Binary Large Objects)  dans la base de donnée ca ferait partie du catalogue. C'est indissociable du catalogue. Donc oui ce n'est pas le catalogue mais c'est juste de la sémantique

Non, c'est bien plus que ça : imagine les copies de secours de catalogues à la sortie de LR. Imagine la taille des sauvegardes incremémentales si tu sauvegardes les previews  toutes les heures avec Time Machine par exemple.

Ce n'est pas indissociable non plus: tu peux y aller à la hache et supprimer les previews, tu pourras travailler. Supprime le catalogue et garde les previews, tu es dans le caca.

tkosak

Citation de: baséli le Février 28, 2017, 18:25:30
Ce n'est pas indissociable non plus: tu peux y aller à la hache et supprimer les previews, tu pourras travailler. Supprime le catalogue et garde les previews, tu es dans le caca.
+1

OuiOuiPhoto

Citation de: baséli le Février 28, 2017, 18:25:30tu peux y aller à la hache et supprimer les previews, tu pourras travailler.

Évidement. Lightroom va juste les recréer lorsqu'il en a besoin. :D  Tu ne peux pas avec Lr ne pas avoir de preview

baséli

Citation de: OuiOuiPhoto le Février 28, 2017, 22:09:10
Évidement. Lightroom va juste les recréer lorsqu'il en a besoin. :D  Tu ne peux pas avec Lr ne pas avoir de preview

Et oui, ce n'est pas le catalogue... :P

gregz78

Le catalogue créé par défaut par Lightroom pour faire des tests d'optiques (comparaisons essentiellement). C'est du jetable mais ca sert bien.

Mon catalogue principal qui contient toutes mes photos sans distinction d'année, de destination, de sujet (sauvegardé avec mes RAWs, manuellement via un outil de synchronisation, tous les 15j, sur 3 disques durs différents)

Mais si j'avais une activité pro, peut-être que j'aurais un autre catalogue avec un plan de d'archivage / sauvegarde plus exigeant et structuré.

berclau

Bonjour,

2 catalogues :

un perso...qui reste strictement perso/famille

et un "club" , semi public dans un DD externe  qui peut être utilisé par un autre membre du club

(Les deux sont sauvegardés)

Bonne journée à tous
Cordialement
berclau
Berclau:Fuji XH2s

elisard48

je fais un catalogue par année et un catalogue pour chaque grand voyage (environ 2000 ou + photos)
les catalogues sont moins lourds et sauvés dans le dossier des dites photos.

jmk

Citation de: OuiOuiPhoto le Février 27, 2017, 01:20:40
Attention. L'idée n'est pas de juger, ou d'expliquer que c'est bien ou mal d'avoir plusieurs catalogues. Ma question n'a pas pour but de provoquer un débat. Je souhaiterais  juste que ceux qui ont plusieurs catalogues me disent, si ils le souhaitent,  pourquoi ils en ont ressenti la nécessité et je demande a ceux qui n'en n'ont qu'un d'essayer de ne pas interagir ;) . Merci d'avance

Je ne peux pas m'empêcher de dire malgré tout que la philosophie du logiciel est très loin d'être comprise au vu des différents commentaires :)

B_M

Citation de: jmk le Mars 04, 2017, 13:47:16
Je ne peux pas m'empêcher de dire malgré tout que
Vu ce qui est demandé, on ne peut pas généraliser. Les "mono catalogue" ont été retirés du lot.
Beaucoup de "bi catalogue", pour des raisons variées.
B_M
B_M

tkosak

Citation de: jmk le Mars 04, 2017, 13:47:16
Je ne peux pas m'empêcher de dire malgré tout que la philosophie du logiciel est très loin d'être comprise au vu des différents commentaires :)
Tu as INCONTESTABLEMENT raison. Le fonctionnement de LR est prévu pour un seul catalogue.
Mais la philosophie des utilisateurs n'est pas forcément identique à la tienne et, assez intelligemment, les ingénieux ingénieurs de adobe ont aussi prévu qu'on pourrait très bien fonctionner en multi-catalogues puisque tous les outils y sont (import, export, création de nouveau catalogue). Et ça marche.
Pardonne-moi donc de ne pas me conformer à ta philosophie.

OuiOuiPhoto

ChatOuille

J'ai toujours défendu l'idée d'avoir une bonne organisation. Surtout pour le classement des images, mots clés, labels, nomenclature... et pourquoi pas au niveau des catalogues si on a besoin de travailler en multi-catalogue. Je vois d'un bon œil l'utilisation de plusieurs catalogues si besoin en est. On a vu le cas ici de ceux qui ont des besoins professionnels, pour séparer les propres photos de celles du conjoint... On accélère le travail de recherche car on élimine les images dont on n'a pas besoin pendent la séance de travail. Perso, en tant que simple amateur, un catalogue me suffit. Pourtant j'en ai deux... mais le 2ème je ne l'ai jamais utilisé. Ce sont des images provenant d'un tutoriel (que je n'ai jamais suivi). Je n'ai donc aucun intérêt de mélanger ces images avec les miennes.

Christophe Mely

OuiOuiPhoto

babelkot

Un catalogue pour quelques milliers d'images avec  LR 5.7 et un catalogue spécial D500 fonctionnant obligatoirement
avec LR 6.8..C'est tout de même plus rapide avec le 5.7..donc je passe de l'un a l'autre,suivant les appareils employés..;-)
Nikon D500

OuiOuiPhoto

Pour ceux qui se demanderais pourquoi je vous pose la question c'est simplement que je vais ensuite faire un article qui va analyser les différentes situation et pour chaque j'essayerais de donner les pour et les contres. Vos différentes situation sont intéressantes a étudier de plus pret ;)

Les membres de CI, que j'ai souvent remercié dans mes articles, sont toujours une très bonne source d'inspiration

ChatOuille

Citation de: babelkot le Mars 06, 2017, 00:35:30
Un catalogue pour quelques milliers d'images avec  LR 5.7 et un catalogue spécial D500 fonctionnant obligatoirement
avec LR 6.8..C'est tout de même plus rapide avec le 5.7..donc je passe de l'un a l'autre,suivant les appareils employés..;-)
Avec ton commentaire une idée me vient à l'esprit:
Est-t-il possible d'installer deux versions de LR en même temps sur le même ordi?  ::)

babelkot

Nikon D500