Olympus OMD 5 Mark II ou Pen F ?

Démarré par Biogon68, Mars 23, 2017, 15:36:45

« précédent - suivant »

tansui

Citation de: AlexMilan le Mars 24, 2017, 16:37:19
A une certaine époque, j'ai eu un XT1 et un E-M1 en même temps...J'ai gardé l'E-M1...comme quoi c'est surtout une question de feeling...

Tout pareil! (et pourtant j'avais adoré le X100 que j'ai gardé assez longtemps)

AlexMilan

Citation de: Biogon68 le Mars 24, 2017, 17:59:21
Alex, tu es entrain de me convaincre de venir chez Olympus !

Lourde responsabilité ;D

Palomito

Citation de: Biogon68 le Mars 24, 2017, 18:03:28
Merci Palomito pour les liens, à voir ces tests le petit 17mm semble très bien se défendre.
Ce qui est bien, quand on bascule en manuel, on retrouve l'échelle de profondeur de champ, même le Fuji 23mm/2.0 n'a pas cela. Très utile vraiment.

A l'inverse,  Fuji propose un caillou à f1.4 en APS-C. Ça peut être un plus pour qui veut une pdc plus courte. Ça manque un peu dans le m4/3 avec AF.

Ceci dit, en terme de rapport qualité-poids, je suis très satisfait de mon 17mm. Et c'est con, mais je le trouve beau.

masterpsx

C'est pas trop le genre de focale pour jouer avec la PDC mais tu as toujours Voigtlander pour aller plus loin avec son 17,5mm F0.95, et tu as aussi les 25 et 42,5 chez eux (même ouverture)

Biogon68

Est il possible de combiner raw+jpeg à la prise de vue ?

Par exemple, un n/b issu des réglages monochrome 2+un 1 raw ?

Dans le format 1/1 peut on photographier en raw ?

AlexMilan

Citation de: Biogon68 le Mars 25, 2017, 08:18:59
Est il possible de combiner raw+jpeg à la prise de vue ?

Par exemple, un n/b issu des réglages monochrome 2+un 1 raw ?

Dans le format 1/1 peut on photographier en raw ?

Oui, et le raw est toujours en 4/3 couleur...

GP

En ce qui concerne les objectifs:
J'ai eu le 17 mm Olympus que je trouvais moyen (je suis peut-être tombé sur un mauvais n°), j'ai depuis le 15 mm Panasonic Leica 1,7 qui est au bon cran dessus, je pense que c'est cela qui fera la différence.
Pareil pour le 45mm Olympus que j'ai changé pour le 42,5 Panasonic (superbe optique).
En conclusion et si c'est une question de budget prend le OMD 5 Mark 2 avec des "bonnes" optiques.
Cdt

Biogon68

Nouvel essai ce jour avec un x100f..... très beaux fichiers !
Mais ergonomie proche d'un xpro2.... joystick pour réglage des colimateurs qui se déplace accidentellement, roulette du correcteur d'expo qui bouge...

Mardi, direction magasin pour acquisition du PenF... adieu aps-c.
J'espère que le Pen F ne va pas me décevoir...

Merci à tous pour vos nombreuses interventions !

micheldupin

Citation de: AlexMilan le Mars 25, 2017, 09:24:20
Oui, et le raw est toujours en 4/3 couleur...
Tu veux dire que lorsqu'on est en RAW, le ratio d'image n'est pas modifiable à la prise de vue ?
Je lorgne vers Olympus pour remplacer du Nikon (et alléger le sac), mais je ne voudrais pas sacrifier le ratio 3/2 auquel je suis habitué (je fais principalement du paysage).

masterpsx

Citation de: micheldupin le Mars 25, 2017, 23:49:23
Tu veux dire que lorsqu'on est en RAW, le ratio d'image n'est pas modifiable à la prise de vue ?
Je lorgne vers Olympus pour remplacer du Nikon (et alléger le sac), mais je ne voudrais pas sacrifier le ratio 3/2 auquel je suis habitué (je fais principalement du paysage).
A la prise de vue si mais le RAW n'est en réalité pas modifié, après c'est au logiciel d'appliquer ce crop automatiquement, le logiciel d'Olympus le fait je pense mais pour les autres j'en suis pas sur

Biogon68

Citation de: masterpsx le Mars 26, 2017, 09:09:49
A la prise de vue si mais le RAW n'est en réalité pas modifié, après c'est au logiciel d'appliquer ce crop automatiquement, le logiciel d'Olympus le fait je pense mais pour les autres j'en suis pas sur

A priori si, si vous avez photographié au format 1/1 ou 3/2 en raw, c'est celui-ci qui s'ouvrira dans Lightroom, tout en ayant la possibilité de revenir au format natif 4/3.
Avec mon ex x100T, c'était pareil.

Fabricius

En complément d'un Df je suis passé d'un Xt1 à un Pen F avec un 17 f,1,8,  je ne le regrette pas du tout.
Je reprochais au fuji des accidents dû au xtrans parfois bizarres, moiré, fameux effet moquettes, aplat sur des visages en haute sensibilité, même si la plupart du temps les fichiers étaient très bons. Il est plus petit et facile à avoir toujours avec soi. La construction est excellente, sauf peut-être la trappe de la batterie qui est un peu légère comparée au reste de l'appareil.
Je trouvé aussi le pen f plus réactif, mise en route et map, les raw sont moins lourds, seule la haute sensibilité est moins bonne sur l'olympus, et encore fuji lisse plus qu'olympus. Le stab du pen f est redoutable d'efficacité et je trouve que le 17 fait de beaux fichiers, je trouve le mien très bien pour l'avoir comparé au 35 1,8 nikon sur le Df.

Tu ne devrais pas être déçu

Biogon68

Citation de: Fabricius le Mars 27, 2017, 21:25:12
En complément d'un Df je suis passé d'un Xt1 à un Pen F avec un 17 f,1,8,  je ne le regrette pas du tout.
Je reprochais au fuji des accidents dû au xtrans parfois bizarres, moiré, fameux effet moquettes, aplat sur des visages en haute sensibilité, même si la plupart du temps les fichiers étaient très bons. Il est plus petit et facile à avoir toujours avec soi. La construction est excellente, sauf peut-être la trappe de la batterie qui est un peu légère comparée au reste de l'appareil.
Je trouvé aussi le pen f plus réactif, mise en route et map, les raw sont moins lourds, seule la haute sensibilité est moins bonne sur l'olympus, et encore fuji lisse plus qu'olympus. Le stab du pen f est redoutable d'efficacité et je trouve que le 17 fait de beaux fichiers, je trouve le mien très bien pour l'avoir comparé au 35 1,8 nikon sur le Df.

Tu ne devrais pas être déçu

Merci pour ton intervention.
On vient de voir l'histoire du joystick sur le xpro2 avec un ami, il était activé par défaut... voilà qui risque (entre autre) de changer la donne... Je suis censé aller acheter le kit du Pen F demain, mais...
Par contre, la qualité du 17mm Olympus est très disparate apparement d'un modèle à l'autre... J'ai pu reprocher beaucoup de choses au xpro2, mais le 23mm/2.0 est terriblement piqué, et ce dès f2...
encore un élément qui plaide en sa faveur...

Fabricius

Il faut prendre l'appareil avec lequel tu te sens le plus à l'aise, dans les deux cas tu auras de bons fichiers, si tu fais uniquement des raw pense à la pérénité du xtrans, Fuji a un peu tendance à changer souvent de technologie, en jpg les Fuji sont évidemment excellents, et les Olympus aussi, surtout en n&b.
Bon choix !

vstrom

Le Fuji Xt100 me plais beaucoup mais j´ai finalement craqué pour le pen pour 2 raisons principalement:
1) possibiliter de retourner l´écran et de faire des selfie. C´est un détail mais tout de même important pour faire de photo en famille. Avec mon OM-D e-M5i, je ne sortais jamais sur les photos de vacances.
2) le 17mm ne quite presque jamais mon pen-f. Quand je pars en déplacement je suis tout de même très content de mettre le 45mm et le 7-14mm dans la valise. Quand je visite une ville c´est toujours appréciable de changer l´objectif. Ave le xt100 je serai finalement très limité.

PS: j´ai ajouté le trip a 80euros d´Amazon et c´est vraiment un bon complément.
R6 in Barcelona.

AlexMilan

Biogon68

Citation de: AlexMilan le Mars 27, 2017, 23:34:09
Les tests de DXOmark des optiques micro 4/3 :
on peut remarquer que le 17 ne se classe pas si ma et même très bienl...certes il n'est pas hyper-piqué mais c'est optiquement un bon objectif.

https://www.dxomark.com/lenses/brand-panasonic-olympus/mounted_on-Olympus_OM-D_E-M1_Mark_II-1136/launched-between-1987-and-2017/launch_price-from-0-to-13000-usd/lens_zoom-prime-zoom/sensor_brand-Olympus#hideAdvancedOptions=false&viewMode=list&yDataType=global

C'est plutot moyen...
J'ai vu des images à f11 et 16, c'était très moyen...
Les images produites sur un xpro2 et 23mm/2.0, c'est très sharp, et ce à toutes les ouvertures.

Palomito

En même temps, tu ne vas jamais à f11 ou f16 en m4/3. Tu as une pdc largement suffisante déjà à f8.

Fabricius

Eh oui je ferme rarement au delà de 5,6 avec le 17

tansui

Citation de: Biogon68 le Mars 27, 2017, 23:47:03
C'est plutot moyen...
J'ai vu des images à f11 et 16, c'était très moyen...
Les images produites sur un xpro2 et 23mm/2.0, c'est très sharp, et ce à toutes les ouvertures.

Les images réalisées en m4/3 à f11 ou f16 seront toujours moyennes voire même médiocres à f16, c'est l'erreur classique des photographes qui ne connaissent pas ce format et son fonctionnement spécifique.

Contrairement à du FF ou beaucoup d'objectifs nécessitent d'être fermés au moins à f5.6, f8 ou même parfois f11 pour piquer à l'inverse la plupart des objectifs m4/3 sont très performants dés la pleine ouverture jusqu'à f4, f5.6 puis baissent graduellement sous l'influence de la diffraction.

Il arrive même que les objectifs m4/3 procurent leur meilleur piqué dés la pleine ouverture (exemple le test de l'Olympus 12-40 par Lenstip qui montre clairement qu'à 12mm ce zoom est au maxi en piqué).

Beaucoup de photographes sont déçus en essayant un m4/3 car ils appliquent leurs habitudes de réglages, du coup ils passent souvent à côté des réelles possibilités du système.  Essayer un Panaleica 42.5mm à f1.2 et comparer les résultats avec un Nikon 85mm à f1.4 est d'ailleurs assez édifiant en faveur du Panaleica, par contre à f8, f11 le résultat s'inverse...

Goblin

Je conseille a tout nouvel utilisateur de m43 de se faire une séance photo "standard" en mode P, et voir ce que le boitier a choisi. Ou simplement, quand on pense a la qualité d'image - de diviser ses habitudes FF par deux. f:16 en FF - f:8 en m43.

De même - garder en tête que f:16 en m43 - f:32 en FF. Bonjour les résultats.

Biogon68

Voilà c'est fait !
Adieu Fuji !
Je viens juste d'acquérir le Pen F !
Merci à tous pour vos conseils !

EboO

Wait and see

AlexMilan

Citation de: Biogon68 le Mars 31, 2017, 21:25:48
Voilà c'est fait !
Adieu Fuji !
Merci à tous pour vos conseils !

T'es sûr de ne pas avoir fait une grosse erreur???

Non mais je plaisante ;D le Pen F est un vrai boîtier plaisir...

Pascal Méheut

Citation de: Biogon68 le Mars 31, 2017, 21:25:48

Après avoir essayé le 5 Mark II, j'ai fait le même choix et je ne regrette pas. Ceci dit, ce sont 2 très bons boitiers.