L'explication de la moquette... sur DPreview

Démarré par pecos, Mars 30, 2017, 00:30:55

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: radmou le Avril 09, 2017, 17:21:10
Envoyé de mon SM-G925F en utilisant Tapatalk

Félicitations.

(avec "explosion" du titre du fil au passage... pas mal !)

Reflexnumerick

Citation de: radmou le Avril 09, 2017, 17:21:10
Et c'est reparti... on ne s'en réjouit pas.....

Puisque tu as acquis récemment un xt2 en attendant le canon 6d2 (dixit...), tu devrais t'y intéresser.  A moins que tu tires à pile ou face ou selon le vent pour t'équiper en matériel photo ? ;)
S5 pro-x10-xa1

Powerdoc

Citation de: Reflexnumerick le Avril 09, 2017, 16:44:56
Et bien, là, je ne suis pas d'accord.

Se casser la tête à bidouiller pour espérer avoir un résultat à peu près fiable avec un capteur, j'appelle ça un défaut de conception.
Ou bien, il faut que fuji précise " super capteur, pas pour la verdure en toutes circonstances normales".

Que les capteurs aient des limites, c'est une chose. Que les capteurs aient des difficultés à capter un sujet banal et à être dematricé, c'est autre chose. ;)

P.S : je pensais naïvement que le défaut du x-trans était acté :(

Dans la mesure, ou je n'ai été obligé de jeter aucune photo à la poubelle à cause de ce problème, je vis très bien avec ...
Entre , il n'y aucun problème de feuillage avec le X trans, et défaut de conception, il y une grosse marge, que chacun franchira ou non. En tant qu'utilisateur depuis l'origine du X trans ma réponse actuelle est non.
Le Bayer sans filtre AA, a également ses défauts : le moire. Pour certains ce sera un défaut rhédibitoire, d'autres vivront très bien avec.
Choisissez votre défaut :
- moire
- filtre AA entrainant une perte des micro détails par rapport à une version sans filtre AA
- lissage de chrominance pouvant entrainer un effet moquette

Verso92

Citation de: Powerdoc le Avril 09, 2017, 17:52:39
Dans la mesure, ou je n'ai été obligé de jeter aucune photo à la poubelle à cause de ce problème, je vis très bien avec ...
Entre , il n'y aucun problème de feuillage avec le X trans, et défaut de conception, il y une grosse marge, que chacun franchira ou non. En tant qu'utilisateur depuis l'origine du X trans ma réponse actuelle est non.
Le Bayer sans filtre AA, a également ses défauts : le moire. Pour certains ce sera un défaut rhédibitoire, d'autres vivront très bien avec.
- moire
- filtre AA entrainant une perte des micro détails par rapport à une version sans filtre AA

Sauf que le X-Trans ne peut rien contre le moiré, par construction (il est intrinsèque au numérique)...

Reflexnumerick

Citation de: Powerdoc le Avril 09, 2017, 17:52:39

Et c'est reparti... !

La question n'est pas "est ce que pierre, paul ou franz se satisfont du capteur x-trans ?" , mais bien "constate t on une faille du capteur x-trans face à des fins détails, à des arbres (verts  ;D)....?".

Et la réponse est : oui pour la faille de ce capteur.

S5 pro-x10-xa1

Powerdoc

Citation de: Verso92 le Avril 09, 2017, 17:54:48
Sauf que le X-Trans ne peut rien contre le moiré, par construction (il est intrinsèque au numérique)...

le moire de couleur
Sinon même ton oeil est sensible au moire, d'ailleurs le mot moire désigne à l'origine le comportement de certains velours.

Verso92

Citation de: Powerdoc le Avril 09, 2017, 18:04:36
le moire de couleur
Sinon même ton oeil est sensible au moire, d'ailleurs le mot moire désigne à l'origine le comportement de certains velours.

Sauf que quand l'appareil me sort des choses qui n'existent pas, ça me fait une belle jambe de savoir que l'œil est sensible au moiré, si tu vois ce que je veux dire...

Powerdoc

Citation de: Reflexnumerick le Avril 09, 2017, 18:01:15
Et c'est reparti... !

La question n'est pas "est ce que pierre, paul ou franz se satisfont du capteur x-trans ?" , mais bien "constate t on une faille du capteur x-trans face à des fins détails, à des arbres (verts  ;D)....?".

Et la réponse est : oui pour la faille de ce capteur.

Ta réponse est binaire. Entre est-ce que je constate un défaut de temps en temps, et tout le temps il y a toute une palette de nuances ...

Powerdoc

Citation de: Verso92 le Avril 09, 2017, 18:06:30
Sauf que quand l'appareil me sort des choses qui n'existent pas, ça me fait une belle jambe de savoir que l'œil est sensible au moiré, si tu vois ce que je veux dire...

Et toi, tu fais exprès de répondre que tout les appareils font du moire, alors que tu sais parfaitement que quand on utilises le mot moire en numérique sur un forum on fait allusion au moire de couleur

alors pour te faire plaisir , je reprend mon message :
- moire de couleur

Verso92

Citation de: Powerdoc le Avril 09, 2017, 18:10:32
Et toi, tu fais exprès de répondre que tout les appareils font du moire, alors que tu sais parfaitement que quand on utilises le mot moire en numérique sur un forum on fait allusion au moire de couleur

Je ne savais pas, désolé...

voxpopuli

Fuji vient de répondre à la problématique des herbes et feuillages dans son dernier Firmware du X-T2 : il n'y a plus qu'une seule configuration pour prendre les photos (le raw a disparu). Du coup les menus sont beaucoup plus simples : un seul onglet, un seul choix. Une pierre, deux coups !
Ça va rester chaud

Crinquet80

Je me suis laissé dire que la moquette grise existait !  ::)

Reflexnumerick

Citation de: Powerdoc le Avril 09, 2017, 18:07:18
Ta réponse est binaire. Entre est-ce que je constate un défaut de temps en temps, et tout le temps il y a toute une palette de nuances ...

non ! Encore une fois tu mélanges les choses sur ce coup....la question n'est pas "constates tu un défaut de restitution du xtrans, un peu ou souvent ?". La question est "le capteur a t il un défaut pour la restitution des détails et paysages ?". La réponse est oui, sans ambiguïté.
Après,  chacun décide ou pas d'acheter un capteur qui a un  défaut, ça m'est égal.  Par contre, minimiser ce fait en sachant que des primos acheteurs risquent la désillusion,  je m'en fous pas.... ;)
S5 pro-x10-xa1

voxpopuli

Citation de: Crinquet80 le Avril 09, 2017, 18:35:56
Je me suis laissé dire que la moquette grise existait !  ::)

Je viens de découvrir une autre option dans l'onglet "Drive-Einstellung" : convert grau bis weiß. Ils pensent vraiment à tout (encore que la traduction laisse à wünschen ...)
Ça va rester chaud

Verso92

Citation de: voxpopuli le Avril 09, 2017, 19:01:33
Je viens de découvrir une autre option dans l'onglet "Drive-Einstellung" : convert grau bis weiß. Ils pensent vraiment à tout (encore que la traduction laisse à wünschen ...)

Comme dit-on "sous-exposé" en allemand ?

Crinquet80

radmou

Citation de: Reflexnumerick le Avril 09, 2017, 17:43:09
Puisque tu as acquis récemment un xt2 en attendant le canon 6d2 (dixit...), tu devrais t'y intéresser.  A moins que tu tires à pile ou face ou selon le vent pour t'équiper en matériel photo ? ;)
X-t2 et futur 6d2 sont complémentaires et aucunement comparable. On ne joue pas dans la même cour...

Satisfait du x-t20 et je serai également satisfait du  6dii et pas pour les mêmes usages.

Les xtrans ont parfois des effets moquettes ou effets tapis (comme d autres ont aussi certains défauts) mais ça n empêche pas que j en suis très satisfait et que dans l'ensemble, la qualité est excelkente. les gens ont de quoi faire leurs choix en connaissances de cause !

Bref, on a fait le tour de la question. Plus besoin d en rajouter à profusion et à volonté.......! Parce qu à ce niveau, c'est du fuji-harcellement ! STOP !!!! ON A COMPRIS !!!!

voxpopuli

Ça va rester chaud

jbpfrance

Franchement, ce problème est le dernier de mes soucis.

Le réchauffement climatique, la dette, l'isolation des habitations, le glyphosate, la pollution du diesel, le devenir de nos enfants, et j'en passe... là, on peut chercher des améliorations. Si je veux encore me faire des insomnies, il y a le linky, les élections, les agriculteurs, les abeilles...
En coupant encore les cheveux dans le sens de la longueur, ma calvitie naissante, la feuille de l'arbre en haut à gauche que mon oeil ne distingue pas à 300 m.

Le moiré, et la moquette, franchement rien à cirer, je fais de la photo depuis 40 ans, et je n'arrive pas à m'en faire de ce problème: du moment que mon appareil photo ne m'abîme pas le dos et qu'il fait des photos dont toute ma famille remercie la qualité, faudrait encore que j'aille pleurer à mon revendeur et demander un remboursement ? Non, mais, vous rigolez ?

Ma voiture avait un défaut d'optique xénon parce quelqu'un a reculé sur mon pare-choc, et il n'y a pas d'amortisseur entre le parechoc et l'optique, faisant que l'attache plastique de l'optique a cassé net, et que l'optique à remplacer coûte 1800 Euro: là, oui, un problème de taille et de conception ! Hors garantie bien sûr...

Sachez aussi que changer un LED sur voiture, ce ne sera plus une ampoule à changer, mais le bloc entier, soit 500 Euro... l'ampoule. Cà, c'est le progrès ?

Verso92

Citation de: jbpfrance le Avril 09, 2017, 19:13:10
Ma voiture avait un défaut d'optique xénon parce quelqu'un a reculé sur mon pare-choc, et il n'y a pas d'amortisseur entre le parechoc et l'optique, faisant que l'attache plastique de l'optique a cassé net, et que l'optique à remplacer coûte 1800 Euro: là, oui, un problème de taille et de conception ! Hors garantie bien sûr...

Sachez aussi que changer un LED sur voiture, ce ne sera plus une ampoule à changer, mais le bloc entier, soit 500 Euro... l'ampoule. Cà, c'est le progrès ?

Moi, j'ai pas les moyens de me payer une voiture aussi chère...  ;-)

Reflexnumerick

Citation de: jbpfrance le Avril 09, 2017, 19:13:10
Franchement, ce problème est le dernier de mes soucis....

Ben en fait, je m'en fous. Ton opinion , bof....c'est le problème de ce super capteur qui m'intéresse et problème il y a.  ;)
S5 pro-x10-xa1

Powerdoc

Citation de: Reflexnumerick le Avril 09, 2017, 18:40:17
non ! Encore une fois tu mélanges les choses sur ce coup....la question n'est pas "constates tu un défaut de restitution du xtrans, un peu ou souvent ?". La question est "le capteur a t il un défaut pour la restitution des détails et paysages ?". La réponse est oui, sans ambiguïté.
Après,  chacun décide ou pas d'acheter un capteur qui a un  défaut, ça m'est égal.  Par contre, minimiser ce fait en sachant que des primos acheteurs risquent la désillusion,  je m'en fous pas.... ;)

Si ça te fais plaisir (sinon ça va durer 107 ans cette discussion) : oui, mais je te ferai remarquer qu'à ce moment là, les autres technologies ont aussi des défauts (pas les mêmes, certes)
Par exemple le capteur du GFX est facilement sujet au moire chromatique (tout comme le pentax ...)

jbpfrance

Citation de: Verso92 le Avril 09, 2017, 19:22:34
Moi, j'ai pas les moyens de me payer une voiture aussi chère...  ;-)

Elle a 10 ans et d'occase... c'est pour le volume transporté. Interdit de rouler par le contrôle technique en plus. Même en mettant un adhésif, ils l'ont fait sauter avec un tournevis...

jbpfrance

Citation de: Powerdoc le Avril 09, 2017, 19:42:43
Si ça te fais plaisir (sinon ça va durer 107 ans cette discussion) : oui, mais je te ferai remarquer qu'à ce moment là, les autres technologies ont aussi des défauts (pas les mêmes, certes)
Par exemple le capteur du GFX est facilement sujet au moire chromatique (tout comme le pentax ...)

Il s'en fiche de ton GFX, c'est le X-Trans que le Canard Déchaîné veut tuer...

Grigou

Citation de: Reflexnumerick le Avril 09, 2017, 19:23:44
Ben en fait, je m'en fous. Ton opinion , bof....c'est le problème de ce super capteur qui m'intéresse et problème il y a.  ;)

Tu arrives après la dernière bataille, avec visiblement pour unique but de relancer la guerre juste parce que cela t'amuse.
Car tu sais très bien que tout a été dit et redit, et re-redit, et que les positions ne changeront plus (après avoir un poil évolué de chaque côté, notons bien, ce qui est une très bonne chose :)).

Donc, si vraiment cela t'amuse de relancer une discussion devenue totalement inutile, continue, j'imagine que cela te fait du bien puisque tu fais cela depuis ... toujours ?

En tout cas si tu dérapes de nouveau en utilisant l'agression et l'injure tu en paieras je suppose de nouveau le prix. Là, c'est un bon un début, encore un petit effort et tes messages seront de nouveau supprimés. Plus vite ce sera fait, plus vite les fils Fuji seront de nouveau plus apaisés  ;)

Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50