Qui a atteint son niveau "ça me suffit" ?

Démarré par jmd2, Avril 05, 2017, 19:02:09

« précédent - suivant »

fski

Citation de: JCCU le Avril 10, 2017, 12:16:20
Disons tout de même que dans le post de popins 92, il y a un élément de vérité, à savoir que les obsolescences, aujourd'hui, c'est de plus en plus lié à des questions de compatibilité de logiciels.

Nous somme dans un monde qui n'est pas celui des amish...c'est a dire qu'on n'a pas decide de rester fige technologiquement  dans le temps a une periode precise.

donc les choses evoluent, on a eut des disques 5pouces 3/4, puis des disques de 3pouces, des diques Zip, et puis des clef USB.

les chosent evoluent, c'est un fait, et qui voudrais utiliser des disquettes de nos jours?

c'est ce qu'on appelle vivre avec son temps.
mais poppins ne parle pas de ca, poppins parle du fait que tout cela serai une machination contres les consomateurs: d'ou son terme d'obsolescence programmee.

dire qu'il y a de l'obsolescence est un fait qui decoule de l'evolution des choses...dire que c'est programmee, veut dire qu'il y a une intension, et ce n'est pas le cas !

Andhi

Citation de: Verso92 le Avril 10, 2017, 12:48:32
Ça fait partie des marronniers de forums...

Strictement irréalisable en pratique.

Beaucoup de choses que l'on disait irréalisables ont pourtant été faites.
Et, tôt ou tard, il faudra bien faire des choix, sauf si l'on se moque de l'avenir...

Yann35

Désolé pour l'Orthographe j'essaierai de faire plus attention, :-\
"Niveau de qualité" si vous préférez à "obsolescence programmée". ::)

je remets la définition :
L'obsolescence programmée est l'ensemble des techniques destinées à réduire la durée de vie ou d'utilisation d'un produit pour en augmenter le taux de remplacement. 

On peut remarquer que, pour les appareils photos sortis ces dernières années, il y a plusieurs niveau de qualité d'obturateurs :
    Les modèles grand public, qui ont une durée de vie de l'obturateur annoncée à 100000 déclenchements
    Les modèles semi-pro, dont le nombre de déclenchements avant panne est estimé entre 150000 et 200000 déclenchements
    Les modèles professionnels, dont l'espérance de vie du déclencheur égale ou dépasse les 300000
https://tuto.photo/duree-de-vie-obturateur/

fski

Citation de: Yann35 le Avril 10, 2017, 13:53:48
Désolé pour l'Orthographe j'essaierai de faire plus attention, :-\
"Niveau de qualité" si vous préférez à "obsolescence programmée". ::)

je remets la définition :
L'obsolescence programmée est l'ensemble des techniques destinées à réduire la durée de vie ou d'utilisation d'un produit pour en augmenter le taux de remplacement. 

On peut remarquer que, pour les appareils photos sortis ces dernières années, il y a plusieurs niveau de qualité d'obturateurs :
    Les modèles grand public, qui ont une durée de vie de l'obturateur annoncée à 100000 déclenchements
    Les modèles semi-pro, dont le nombre de déclenchements avant panne est estimé entre 150000 et 200000 déclenchements
    Les modèles professionnels, dont l'espérance de vie du déclencheur égale ou dépasse les 300000
https://tuto.photo/duree-de-vie-obturateur/

Tu veux dire qu'un boitier qui coute 4000 euros a une duree de vie plus longue qu'un boitier qui coute 800 euros?

wahouuuu sont quand meme super mechants fabriquants.
non la clairement je vous suis plus dans vos delires...


Yann35


Verso92

Citation de: Yann35 le Avril 10, 2017, 13:53:48
Désolé pour l'Orthographe j'essaierai de faire plus attention, :-\
"Niveau de qualité" si vous préférez à "obsolescence programmée". ::)

je remets la définition :
L'obsolescence programmée est l'ensemble des techniques destinées à réduire la durée de vie ou d'utilisation d'un produit pour en augmenter le taux de remplacement. 

On peut remarquer que, pour les appareils photos sortis ces dernières années, il y a plusieurs niveau de qualité d'obturateurs :
    Les modèles grand public, qui ont une durée de vie de l'obturateur annoncée à 100000 déclenchements
    Les modèles semi-pro, dont le nombre de déclenchements avant panne est estimé entre 150000 et 200000 déclenchements
    Les modèles professionnels, dont l'espérance de vie du déclencheur égale ou dépasse les 300000
https://tuto.photo/duree-de-vie-obturateur/

Et ?

Yann35

Citation de: Verso92 le Avril 10, 2017, 14:49:00
Et ?
Voici une autre vision de l'obsolescence programmée
« C'est inculquer à l'acheteur le désir de posséder quelque chose d'un peu plus récent, un peu meilleur et un peu plus tôt que ce qui est nécessaire »
Brooks Stevens, designer industriel américain, 1954.
Le "ça me suffit" est relatif en fonction des utilisateurs sensibles ou non à la dernière évolution.
Tous les constructeurs font évoluer leurs produits plus rapidement aujourd'hui en fonction de la concurrence.
C'est de plus en plus difficile pour le consommateur de si retrouver, de faire le bon choix. 
Enfin pour moi !

fski

#107
Citation de: Yann35 le Avril 10, 2017, 15:50:25
Voici une autre vision de l'obsolescence programmée
« C'est inculquer à l'acheteur le désir de posséder quelque chose d'un peu plus récent, un peu meilleur et un peu plus tôt que ce qui est nécessaire »
Brooks Stevens, designer industriel américain, 1954.
Le "ça me suffit" est relatif en fonction des utilisateurs sensibles ou non à la dernière évolution.
Tous les constructeurs font évoluer leurs produits plus rapidement aujourd'hui en fonction de la concurrence.
C'est de plus en plus difficile pour le consommateur de si retrouver, de faire le bon choix.  
Enfin pour moi !

c'est du bullshit tout ca !

meme du temps de la caleche, il y avait une obsolecence programme du coup, le cheval a une duree de vie limite.

Meme nous, humain, on a une duree de vie limite...c'est penible imagine ca pour les entrepreprises, ils doivent regulierement former et changer leur personnel du fait de l'obsolescence programmee de leur employe humain !
Pour moi l'obsolescence programmée, c'est de vendre un produit qui contient un composant qui rend inutilisable ce produit apres un certain temps.
Et je n'ai pas connaissance de telles choses dans le monde de la photo.

Par contre je sais un truc tout con quand tu utilise un produit il ce degrade ...ce qui nous pousse a en racheter un autre.

Et la je me dis que le boulanger c'est un putain de mechant...ils nous vend des baguettes qui sont programme pour ne pas fonctionner qpres quelques jours...et donc il sais qu'on va devoir la changer...

Je pense qu'il faut arreter des idees de conspiration.

Moi je fais un constat differents...plus je fais de photo moins je change de materiel...dingue non?
PS: je rappelle a beaucoup (je ne listerai pas ici), mais il y a une quantite incroyable de fils sur ce forum pour annoncer la mort de fabriquant sous prétexte qu'ils ne renouvelle pas leur boitier assez vite.
Pendant des annees j'ai lu des complaintes sur le non renouvellement du D300s et le sois disant abandon de cette branche...et puis maintenant on nous dit "sa suffit" on nous pousse a renouveler notre matos trop souvent.

Un metier d'avenir: psychothérapeute !

timouton

Citation de: Yann35 le Avril 10, 2017, 15:50:25
C'est de plus en plus difficile pour le consommateur de si retrouver, de faire le bon choix.  
Enfin pour moi !

Le but (pour moi) étant de me faire plaisir en photographiant, les seules limites à mes besoins sont le prix et le poid de mes joujoux.
Il y a assez de revues, de sites de testes, de forums ...etc pour choisir.
Ce phénomène de vouloir toujours autre est insufflé par les fabriquants de smartphones qui ont réussi à inclure le prix de l'appareil dans les divers forfaits avec les opérateurs de services. Limite malhonnête selon moi.
Mais en photo amateur, nul besoin de ces services opérateurs. Non ?

Yann35

Citation de: timouton le Avril 10, 2017, 16:43:12
Le but (pour moi) étant de me faire plaisir en photographiant, les seules limites à mes besoins sont le prix et le poid de mes joujoux.
Je suis bien d'accord avec toi !

Citation de: timouton le Avril 10, 2017, 16:43:12
Il y a assez de revues, de sites de testes, de forums ...etc pour choisir.
Je ne voudrais pas voir le mal partout, mais beaucoup de revues vivent par les publicités, difficile d'être impartial. 

Citation de: timouton le Avril 10, 2017, 16:43:12
Ce phénomène de vouloir toujours autre est insufflé par les fabriquants de smartphones qui ont réussi à inclure le prix de l'appareil dans les divers forfaits avec les opérateurs de services. Limite malhonnête selon moi.
Mais en photo amateur, nul besoin de ces services opérateurs. Non ?
ça viendra ! J'ai le sentiment de ne pas être dans un monde de Bisounours !


dioptre

Citation de: fski le Avril 10, 2017, 16:39:54
.....
PS: je rappelle a beaucoup (je ne listerai pas ici), mais il y a une quantite incroyable de fils sur ce forum pour annoncer la mort de fabriquant sous prétexte qu'ils ne renouvelle pas leur boitier assez vite.
Pendant des annees j'ai lu des complaintes sur le non renouvellement du D300s et le sois disant abandon de cette branche...et puis maintenant on nous dit "sa suffit" on nous pousse a renouveler notre matos trop souvent.

Un metier d'avenir: psychothérapeute !


Et tu oublies, quand un nouveau matériel N est sorti le jour J, Le nombre d'interventions le jour J+1 pour savoir quand va sortir le nouveau modèle N+1.

fski

Citation de: dioptre le Avril 10, 2017, 17:20:00
Et tu oublies, quand un nouveau matériel N est sorti le jour J, Le nombre d'interventions le jour J+1 pour savoir quand va sortir le nouveau modèle N+1.


:D :D :D :D

ahh oui j'aime bien ces fils la...sont toujours super drole  :D :D :D

Yann35

Vous poussez un peu là !  :D
et moi qui rêve d'un FM3  ;D

ttlao

Je vous conseil de lire ou de relire les illusions perdues de Balzac ou l'on parle obsolescence programmée, de miniaturisation et même de mécanisation pour lutter contre le prix de la main d'œuvre chinoise.
;D
Ce que j'ai par rapport au budget que je veux bien dépenser pour la photo me suffit.   

JCCU

Citation de: Yann35 le Avril 10, 2017, 13:53:48
.....
    Les modèles grand public, qui ont une durée de vie de l'obturateur annoncée à 100000 déclenchements
....

Juste comme cela, en argentique, avec des pellicules de 36 vues, 100 000 déclenchements= ? Allez: 2777 pellicules.

Et comme le "grand public " devait "faire" environ 10 pellicules par an -et encore-, si ce "grand public" avait gardé ses habitudes, çà veut dire qu'un obturateur à 100 000 déclenchements lui durerait 2 à 3 siècles.  ;D

Alors,obsolescence programmée par les fabricants de matériel..ou comportement "maniaco- déclencheur" de certains? (de certains, parce que les appareils morts d'usure, ce n'est pas non plus le cas le plus fréquent :D

Verso92

Citation de: Yann35 le Avril 10, 2017, 15:50:25
Voici une autre vision de l'obsolescence programmée
« C'est inculquer à l'acheteur le désir de posséder quelque chose d'un peu plus récent, un peu meilleur et un peu plus tôt que ce qui est nécessaire »
Brooks Stevens, designer industriel américain, 1954.
Le "ça me suffit" est relatif en fonction des utilisateurs sensibles ou non à la dernière évolution.
Tous les constructeurs font évoluer leurs produits plus rapidement aujourd'hui en fonction de la concurrence.
C'est de plus en plus difficile pour le consommateur de si retrouver, de faire le bon choix. 
Enfin pour moi !

Il faut juste ne pas oublier qu'on a connu avec le numérique une petite révolution, avec des changements très rapides (du moins, dans les premières années).

Aujourd'hui, les progrès sont moins spectaculaires, forcément. On entre donc dans un marché de renouvellement, avec une décroissance qui commence à poser de sérieux problèmes à de nombreux acteurs du marché...

JCCU

Citation de: fski le Avril 10, 2017, 12:56:02
...poppins parle du fait que tout cela serai une machination contres les consomateurs: d'ou son terme d'obsolescence programmee......

Je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'il dit. Mais je suis au mois d'accord sur le fait que les problèmes d'obsolescence ne sont pas forcément liés à des gens qui dès le désign imaginent des "choses" pour que le matériel meut de lui -même mais beaucoup plus à des problèmes de logiciel.

Après, est ce programmé ou pas? Ce qui est sur, c'est que au fur et à mesure que la techno progresse (processeurs plus puissants, ...), la "compatibilité ascendante" avec ce qui se faisait il y a 5/10 ans devient de plus en plus dure à assurer ..

Et idem pour la maintenance: tu peux encore réparer les vieilles voitures 100% mécanique. Mais va donc réparer certaines voitures d'il y a 10 ans avec de l'électronique partout quand il n'y a plus de rechanges.   

poppins92

Citation de: Yann35 le Avril 10, 2017, 15:50:25
CitationVoici une autre vision de l'obsolescence programmée
« C'est inculquer à l'acheteur le désir de posséder quelque chose d'un peu plus récent, un peu meilleur et un peu plus tôt que ce qui est nécessaire »
Brooks Stevens, designer industriel américain, 1954.
[/b]
Le "ça me suffit" est relatif en fonction des utilisateurs sensibles ou non à la dernière évolution.
Tous les constructeurs font évoluer leurs produits plus rapidement aujourd'hui en fonction de la concurrence.
C'est de plus en plus difficile pour le consommateur de si retrouver, de faire le bon choix. 
Enfin pour moi !

+1

Ne parlons pas de complot
Juste de marketing
Oui, il faut faire tourner la boutique
Oui, il faut continuer a vendre des tv et des voitures meme si le taux d equipement est deja consequent
Oui, il faut donner envie aux gens de renouveller leur equipement meme si ceux qu ils possedent deja leur suffisent
Les ecrans a coin carre
La norme HD
Puis, le super HD, et ensuite le full HD
On en est aux ecrans incurvés avec des taux de rafraichissement de 400hz

Tant mieux a ceux qui veulent se faire plaisir et qui ont le budget pour ca

Je repondais simplement au fil "qui a atteint son niveau "ca me suffit" POINT
Maintenant je ne suis pas contre les innovations technologiques et contre le plaisir de s offrir une nouvelle bagnole, un nouveau boitier photo etc....
J exprime juste mon ressenti actuel
1/ que tout va trop vite actuellement
2/ que ca me gonfle quand on a achete un produit, il y a peu de temps, mais que le fabricant le rend quasi obsolete volontairement pour obligé les consommateurs a renouveller plus tot que prevu

poppins92

Communiqué d apple ce matin
on y lit bien les mots "imposé"; "prévu de longue date" ; "200 000 aplli ne pourront plus etre utilisées" ; alors qu'elles ont ete payés...

Hidalgo ne veut plus qu on circule dans paris avec une voiture ancienne, alors que certaines (dont la mienne) n ont que 50 000 km au compteur !!!
et les memes intellos, nous parlent "d'Ecologie" !!!!
Depuis quand c est être "ecolo" que de jeter quelque chosse qui fontionne encore ???

Eric Baisson

Personnellement, j'ai atteint le niveau "j'en ai trop" et j'ai besoin des Nikonistes ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,268208.0.html

:) ;)

fski

Citation de: poppins92 le Avril 10, 2017, 21:35:29
Communiqué d apple ce matin
on y lit bien les mots "imposé"; "prévu de longue date" ; "200 000 aplli ne pourront plus etre utilisées" ; alors qu'elles ont ete payés...


Je lis surtout sur cette annonce que le mechant Apple, a prevenu depuis 2 ans les fournisseur d'app, qu'il fallait passe en 6bit car bientot le 2 ne serait plus supporte.

donc si les fournisseurs d'app n'ont pas fait d'app en 64, c'est pas la faute d'Apple.

Franchement je comprend que tu en ait gros
https://www.youtube.com/watch?v=kGJlfAIYJjQ

Verso92

Citation de: poppins92 le Avril 10, 2017, 21:26:21
2/ que ca me gonfle quand on a achete un produit, il y a peu de temps, mais que le fabricant le rend quasi obsolete volontairement pour obligé les consommateurs a renouveller plus tot que prevu

Il est gentil le poppins, il est méchant le fabricant !

(librement inspiré du diner de cons)

poppins92

Citation de: fski le Avril 10, 2017, 21:40:43
Je lis surtout sur cette annonce que le mechant Apple, a prevenu depuis 2 ans les fournisseur d'app, qu'il fallait passe en 6bit car bientot le 2 ne serait plus supporte.

donc si les fournisseurs d'app n'ont pas fait d'app en 64, c'est pas la faute d'Apple.

Franchement je comprend que tu en ait gros
https://www.youtube.com/watch?v=kGJlfAIYJjQ

J ai des appli de 2011 et que j utilise toujours.
Donc dorenavant,  si j achete un nouvel ipad, avec forcement l IOS 11 d implanté a compter de cet automne, car on ne me laissera pas le choix....
Ben , j m assois sur mes applis

Pas grave
Vive le progres

poppins92

Citation de: Verso92 le Avril 10, 2017, 21:55:47
Il est gentil le poppins, il est méchant le fabricant !

(librement inspiré du diner de cons)

Merci pour ta bienveillance
C est un vrai plaisir que de venir echanger ici
Je vous laisse à votre bac à sable


Verso92

#124
Citation de: poppins92 le Avril 10, 2017, 22:15:13
Merci pour ta bienveillance
C est un vrai plaisir que de venir echanger ici
Je vous laisse à votre bac à sable

Merci !

Çà nous épargnera les pleurnicheries habituelles...

Aller, tiens, spécialement pour toi... un exemple concret d'obsolescence programmée :

Remarque toutefois : cet objectif Nikon du début des années 70 est pleinement fonctionnel sur le D810... sauf l'auto-focus, et pas de mode "S" ni "P", hein !

(tu pourras toutefois lui préférer le tout nouveau f/1.4 105... mais ce sera ton choix, pas un diktat du méchant fabricant !)