Qui a atteint son niveau "ça me suffit" ?

Démarré par jmd2, Avril 05, 2017, 19:02:09

« précédent - suivant »

Broadpek

C'est marrant comme certains arrivent à extrapoler sur une photo.
Aucun sulfatage sur l'image, tirée d'une série de 3, réalisé au ras du sol avec un viseur d'angle.
Tout sauf simple d'arriver à accrocher le piaf dans ces conditions car si le viseur d'angle permet une prise au ras du sol, pas évident d'être réactif pour avoir un cadrage potable, avec un ensemble de plus de 8 kg.
Si plus de 1000 images réalisées, c'est que parfois tout se passe bien, mais c'est rare.
Dans 80% des cas, je réalise à peine 10 images, voir aucune car impossible de réunir les conditions pour faire de l'image correcte.
L'animalier, c'est finalement beaucoup d'échecs pour peu d'images, en rapport au temps passé, surtout sur mes sujets principalement en zone de montagne.
Et les trois autres optiques que je possède sont toutes en map manuel, pas d'af.
Quand à la taille du capteur, je ne me pose pas toutes ces questions.

fski

Citation de: Broadpek le Avril 18, 2017, 19:32:09
C'est marrant comme certains arrivent à extrapoler sur une photo.

disons qu'ici la photo, la seule qui vaille le cout, c'est celle qu'on fait...les photos des autres ne sont pas de la photos  ;D ;D ;D

Reflexnumerick

Citation de: Patton le Avril 18, 2017, 12:19:59
Il y a  2 écoles : Les SULFATEURS  et les  SNIPERS .  ;)

Le numérique a accru  le nombre des Sulfateurs .

;D
S5 pro-x10-xa1

Broadpek

Peut-être bien fski.
Mais c'est bizarre quand même.
Ca me viendrait pas à l'idée de cataloguer le travail d'autrui de cette façon, sans même connaître un minimum les efforts que ça représente.

fski

Citation de: Broadpek le Avril 18, 2017, 22:19:51
Peut-être bien fski.
Mais c'est bizarre quand même.
Ca me viendrait pas à l'idée de cataloguer le travail d'autrui de cette façon, sans même connaître un minimum les efforts que ça représente.

enfin tu es sur CI

ici il y a photo et photo, art et art.
Des membre qui parcours le monde avec un compact, et d'autre gens qui on immortaliser le gigot de paquest au super reflex (et inversement).

Meme le cote "photo tata ginette" est condescendant.

alors evidement on fini vite par ce genre de commentaire:
Citation de: Polak le Avril 15, 2017, 08:25:36
Justement pour moi , ça , ce n'est pas de la photographie.

Broadpek

Trop cérébral pour moi tout ça.
S'il faut respecter un code de la vraie photo en faisant gaffe à la taille du capteur, au fait que l'af c'est pas de la photo, que la rafale, c'est mal, que le dernier boitier, c'est bon pour les rentiers, c'est un coup à finir à l'ehpad avec des photos du chien dans le jardin.

jmd2

Citation de: Greven le Avril 18, 2017, 19:01:44
Super tu viens d'inventer l'eau chaude. Et un dessin peut être considéré comme une photo. Génial.  :-*

un dessin ? ça ne répond pas à ma définition.

mais essaye par toi-même de définir ce qu'est une photo. Pas simple du tout. Je te mets au défi  ;)

Patton

#232
Une photo , un dessin , une peinture  sont des tentatives de  REPRODUCTIONS  , tout comme la copulation . Simple , non ?  ::)

Jadis on me surnommait  Rank Xerox .... jamais compris pourquoi ???  :o
Cuistre à point/Turlupin sec

webvince18

Citation de: dioptre le Avril 05, 2017, 20:31:18
En 1900 j'ai acheté une belle chambre en bois de grand format avec plaques de verre 18x24 cm
J'ai dit ça me suffit
En 1930 j'ai acheté un bel appareil à soufflet 6x9 à pellicule
J'ai dit ça me suffit
En 1960 j'ai acheté un bel appareil reflex 24x36 dans lequel j'ai mis le film noir et blanc le plus performant
J'ai dit ça me suffit
En 1990 j'ai acheté un bel appareil reflex automatique 24x36 dans lequel j'ai mis de magnifiques films couleurs
J'ai dit ça me suffit
En 2005 j'ai acheté un bel appareil numérique qui avait le nombre record de 24 Mpix
J'ai dit ça me suffit
En 2015 j'ai acheté un bel appareil numérique qui avait le nombre record de 50 Mpix
J'ai dit ça me suffit

En 2020 j'achèterai un bel appareil numérique qui aura le nombre record de 100 Mpix
Et je dirai ça me suffit

Sans oublier un déambulateur car même en ayant attaqué la photo très jeune ça te fait minimum 120 ans au compteur  ;D
OK je sors...  ;D

jmd2

Citation de: Patton le Avril 19, 2017, 14:52:06
Une photo , un dessin , une peinture  sont des tentatives de  REPRODUCTIONS  , tout comme la copulation . Simple , non ?  ::)

Jadis on me surnommait  Rank Xerox .... jamais compris pourquoi ???  :o

:D

jaric

Citation de: Broadpek le Avril 18, 2017, 19:32:09
L'animalier, c'est finalement beaucoup d'échecs pour peu d'images, en rapport au temps passé, surtout sur mes sujets principalement en zone de montagne.

Tout à fait !
Heureusement, la photo, c'est comme la pêche (que, tout comme la chasse, je pratique pas à vrai dire ;D) : le plaisir est plus dans la situation et l'action (et parfois aussi l'inaction) que dans le résultat.

Quoi que ...  ;D

kochka

Ou plutôt dans la continuité du plaisir, étape par étape.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: dioptre le Avril 05, 2017, 20:31:18
En 1900 j'ai acheté une belle chambre en bois de grand format avec plaques de verre 18x24 cm
J'ai dit ça me suffit
En 1930 j'ai acheté un bel appareil à soufflet 6x9 à pellicule
J'ai dit ça me suffit
En 1960 j'ai acheté un bel appareil reflex 24x36 dans lequel j'ai mis le film noir et blanc le plus performant
J'ai dit ça me suffit
En 1990 j'ai acheté un bel appareil reflex automatique 24x36 dans lequel j'ai mis de magnifiques films couleurs
J'ai dit ça me suffit
En 2005 j'ai acheté un bel appareil numérique qui avait le nombre record de 24 Mpix
J'ai dit ça me suffit
En 2015 j'ai acheté un bel appareil numérique qui avait le nombre record de 50 Mpix
J'ai dit ça me suffit

En 2020 j'achèterai un bel appareil numérique qui aura le nombre record de 100 Mpix
Et je dirai ça me suffit
Je pense plutôt qu'en 2020, ton infirmière de 120kg à l'Ehpad te dira :
çà suffit!
Technophile Père Siffleur

MMouse

APS-C 16 mpx, ça suffit objectivement pour la majorité des amateurs. Mais au rythme ou le matériel se renouvelle, c'est tentant d'entrer dans la course pour ne pas perdre trop à la revente et bénéficier de nouveautés "dépassées" à pas cher ;D

Alain OLIVIER

Citation de: MMouse le Avril 24, 2017, 13:06:07c'est tentant d'entrer dans la course pour ne pas perdre trop à la revente

Ça me fait toujours sourire ça. :) Parce que revendre rapidement, c'est aussi racheter tout aussi rapidement, donc pas dit que le bilan soit tellement en faveur du client. Mais le "système" économique, qu'il faut bien faire "tourner" nous y incite dans tous les domaines (et je ne suis pas un zinzinsoumis). ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

jdm

 Enfin bon, un Apsc de 16 Mpx, c'est le mien, millésime 2010 et bien trop tard pour parler d'une revente rapide  ;D ;D

Par contre au niveau des optiques, je me fais toujours avoir par une petite envie  ;D
dX-Man

jmd2

Citation de: Alain OLIVIER le Avril 24, 2017, 16:29:14
Ça me fait toujours sourire ça. :) Parce que revendre rapidement, c'est aussi racheter tout aussi rapidement, donc pas dit que le bilan soit tellement en faveur du client. Mais le "système" économique, qu'il faut bien faire "tourner" nous y incite dans tous les domaines (et je ne suis pas un zinzinsoumis). ;)

il n'y a aucun "système économique".
tout consommateur est libre de renouveler son matériel (voiture, frigo, femme, télé, photo... ) ou non.
Il y a par contre une évolution technologique hyper-rapide. Qui donne des envies de renouvellements fréquents. C'est vrai depuis les années 70 en particulier. Mais c'était déjà vrai dès le début de l'humanité. Seule la vitesse du développement techno était plus faible. L'envie, elle, a toujours été là, dans la tête des hommes.


Alain OLIVIER

Citation de: jmd2 le Avril 24, 2017, 17:02:30
il n'y a aucun "système économique".
tout consommateur est libre de renouveler son matériel (voiture, frigo, femme, télé, photo... ) ou non.
Il y a par contre une évolution technologique hyper-rapide. Qui donne des envies de renouvellements fréquents. C'est vrai depuis les années 70 en particulier. Mais c'était déjà vrai dès le début de l'humanité. Seule la vitesse du développement techno était plus faible. L'envie, elle, a toujours été là, dans la tête des hommes.

Je ne faisais que passer et m'incline aussitôt devant tes compétences macro-économiques, sociologiques, socio-culturelles, psycho-sociologiques, et devant toutes les autres aussi d'ailleurs, notamment en matière de paradigme systémique...
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

valoo21

#243
Hey !

Bon, je n'ai pas suivi le fil, mais je vais répondre strictement à la question initiale, parce que j'avais vu ce post et que j'y ai réfléchi un peu.

D'un côté, oui, j'ai atteint ce niveau: je connais mon matériel sur le bout des doigts, j'arrive à créer ce que je peux avec mes compétences actuelles.
D'un autre côté non, parce que je n'ai pas le matériel qui peut me faire évoluer.
Mon boitier, bien qu'assez performant pour le tout venant, se fait vieux, et est aujourd'hui un peu à la ramasse.
J'aimerais évoluer sur un meilleur boitier, un FF probablement.
Côté optiques, pareil: j'aimerais sincèrement avoir un UGA, ça commence à me manquer... Un transstandard de très bonne qualité (je me trimballe toujours avec un 18-55, tout de même !), le Sigma 18-35 F/1.8 me fait rêver sur APS-C par exemple, le 24-50 F/2 sur FF par exemple aussi. Un objo macro, pour m'ouvrir de nouveaux horizons photographiques...
Puis des filtres par exemple, un bon ND400, ou ND1000, pour de superbes poses longues !
Un beau pied solide qui va avec !

Mais bon, je suis un pauvre étudiant fauché et avec une multitude de passions, donc fatalement, je ne peux me permettre d'investir aujourd'hui dans du matos.
D'ailleurs, ça va sûrement paraître égoïste comme discours, sachant que j'ai déjà quelque chose de sympa pour m'amuser.

Donc oui, mon niveau me suffit, parce que je n'ai pas le matériel pour évoluer.
Instagram : valentindsplt

Alain OLIVIER

Citation de: valoo21 le Avril 24, 2017, 17:55:46j'avais vu ce post et [...] j'y ai réfléchi un peu.

C'est un message qui débute bien et ça n'est pas si courant. ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

jmd2

Citation de: valoo21 le Avril 24, 2017, 17:55:46

Donc oui, mon niveau me suffit, parce que je n'ai pas le matériel pour évoluer.

donc non, il ne te suffit pas puisque tu veux évoluer. Que tu n'achètes pas de nouveau matériel pour des raisons de prix est un tout autre sujet.

55micro

Citation de: jmd2 le Avril 24, 2017, 17:02:30
tout consommateur est libre de renouveler son matériel (voiture, frigo, femme, télé, photo... )

Je suppose que quelqu'un doit se dévouer pour relever ce propos d'une grande délicatesse?
Choisir c'est renoncer.

jdm

Citation de: 55micro le Avril 24, 2017, 18:29:18
Je suppose que quelqu'un doit se dévouer pour relever ce propos d'une grande délicatesse?

Pffffffffff !  ::)  du jmd2 ...
dX-Man

jmd2

Citation de: Alain OLIVIER le Avril 24, 2017, 17:54:38
Je ne faisais que passer et m'incline aussitôt devant tes compétences macro-économiques, sociologiques, socio-culturelles, psycho-sociologiques, et devant toutes les autres aussi d'ailleurs, notamment en matière de paradigme systémique...

que crois-tu qu'il arriva aux indiens d'Amérique quand ils purent,  par achat ou troc, passer de l'arc au fusil pour la chasse au bison ?
et avant ça,  quand ils purent capturer les mustangs (des troupeaux sauvages s'étant développés suite à leur arrivée par les bateaux espagnols) ?
qu'as-tu fait quand est sortie la technologie des box ADSL alors que tu avais un modem lent (ting-ting-grrrrzzzz) ?
qu'as-tu fait quand les smartphones sont sortis alors que tu avais un cellulaire à touches ?
que feras-tu à l'arrivée de la fibre optique ?
qu'ont fait tes parents quand le walkman est sorti ?
on suppose que tu es l'acheteur des dernières diskettes.

naturellement, quand ta voiture a été trop usée, tu as acheté le même modèle exactement (d'occase, car plus dispo en neuf). Ceci au moins 3 fois. Le progrès on s'en moque bien.

il n'y a aucun système (au sens où un système serait piloté par une volonté organisatrice suprême). Il n'y a que nos neurones, depuis des millénaires.
c'est une des différences entre nous et les animaux.

jmd2

Citation de: 55micro le Avril 24, 2017, 18:29:18
Je suppose que quelqu'un doit se dévouer pour relever ce propos d'une grande délicatesse?

C'est pour rire. Quoique...