Sony Alpha 9

Démarré par Mistral75, Avril 19, 2017, 17:10:54

« précédent - suivant »

FredEspagne

Une piqure de rappel ne fait jamais de mal!  ;)
A sa grande surprise, JMS n'a pas eu de problème d'autonomie et a pulvérisé les chiffres CIPA (en utilisation au mode rafale 20 i/s. et n'a pas eu besoindu grip  (que Sony ne leui avait pas fourni.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Fab35

Citation de: FredEspagne le Juillet 06, 2019, 06:15:01
Une piqure de rappel ne fait jamais de mal!  ;)
A sa grande surprise, JMS n'a pas eu de problème d'autonomie et a pulvérisé les chiffres CIPA (en utilisation au mode rafale 20 i/s. et n'a pas eu besoindu grip  (que Sony ne leui avait pas fourni.
Et heureusement que JMS a expliqué le pourquoi des chiffres cipa explosés, en testeur avisé qu'il est !
Ca ne signifie donc pas grand chose de particulier. .. On sait tous qu'en rafale l'autonomie mesurée en nbre de photos est complètement différente et n'a rien à voir. ..
Alors en mode 20ips c'est encore pire.
La pratique de chacun sera seule juge. Impossible de comparer de façon fiable l'autonomie des apn entre deux pratiques différentes.
Perso, à pratique identique, je me suis bien rendu compte par ex de l'impact sur l'autonomie de l'arrivée d'un 2e processeur sur le 7d2 par rapport au 7d ! Ca c'était concret.

efmlz

Citation de: Mistral75 le Juillet 05, 2019, 20:21:23
...............
(excellent article dont je vous conseille vivement la lecture) 

effectivement ! où on perçoit la très grande expérience de JMS en photos de voitures de course et en photo tout court, le tout avec des commentaires argumentés et sobres,
que dire d'autre, sinon que cette lecture ne peut qu'être conseillée,
les doudoumaniaques verront aussi que Sony a atteint un haut niveau technique avec cet ensemble testé  8)
i am a simple man (g. nash)

Phil03

Citation de: Mistral75 le Juillet 05, 2019, 20:21:23
Le Sony Alpha 9 (et le Sony 200-600 mm f/5,6-6,3 G OSS) aux 24 heures du Mans entre les mains expertes de l'ami JMS :

Sony A9 et 200-600 mm : les 24 heures du Mans sans miroir - Le Monde de la Photo

(excellent article dont je vous conseille vivement la lecture)

Merci pour le lien et le test de JMS. Bien de lire un test avec du recul . Merci JMS

Il confirme l'excellence de l'EVF du A9.
Et oui, très facile de constater que l'AF-A depuis la MAJ est absolument redoutable d'efficacité.

Fab35

Citation de: Phil03 le Juillet 06, 2019, 09:57:35
Merci pour le lien et le test de JMS. Bien de lire un test avec du recul . Merci JMS

Il confirme l'excellence de l'EVF du A9.
Et oui, très facile de constater que l'AF-A depuis la MAJ est absolument redoutable d'efficacité.

Dit comme ça c'est un trop gros raccourci. Et c'est justement ce qui a fait que je m'attendais à quelque chose d'exceptionnel. Or la réalité est bien plus nuancée.
Ne pas confondre les possibilités de l'EVF à 20ips (visée continue) qui est très appréciable, et la qualité même du composant EVF, qui elle est quelconque.

Phil03

Citation de: Fab35 le Juillet 06, 2019, 10:00:52
Dit comme ça c'est un trop gros raccourci. Et c'est justement ce qui a fait que je m'attendais à quelque chose d'exceptionnel. Or la réalité est bien plus nuancée.
Ne pas confondre les possibilités de l'EVF à 20ips (visée continue) qui est très appréciable, et la qualité même du composant EVF, qui elle est quelconque.
Heureusement que tu veilles au grain !

Oui, je maintiens que c'est un très bon EVF, et oui, celui du Z7 est encore meilleur
Mais en utilisation avec AF, c'est de loin le plsu efficace et agréable que j'ai eu sous les yeux. (supérieur aux A7III, Canon R etc..)

Pour la Map Manuelle sans assistance, non, il est moins bon que d'autres , le Z7 le torpille sur cet aspect

Fab35

Citation de: Phil03 le Juillet 06, 2019, 10:05:02
Heureusement que tu veilles au grain !

Oui, je maintiens que c'est un très bon EVF, et oui, celui du Z7 est encore meilleur
Mais en utilisation avec AF, c'est de loin le plsu efficace et agréable que j'ai eu sous les yeux. (supérieur aux A7III, Canon R etc..)

Pour la Map Manuelle sans assistance, non, il est moins bon que d'autres , le Z7 le torpille sur cet aspect
:)
Et je maintiens que j'ai eu une expérience plutôt "contrastée" avec cet EVF du A9, qui s'il est en effet très efficace en 20ips pour suivre un sujet (le point noir de plein d'autres), son rendu est par contre, dans mon expérience, assez mauvais et trop crénelé, soit-disant dans certaines circonstances (a priori, mais c'était tout le temps pour ma part), et pb non élucidé par le responsable Sony présent durant notre balade de test, qui m'a fait réinitialiser le boitier, mais sans succès pour ce souci hélas. Je ne dois pourtant pas être le seul a avoir expérimenté cela, et c'est un rendu très désagréable. Peut-être refuse-t-on d'en parler...
Après, les gens se sont tellement bien accommodés d'EVF absolument dégueux ces dernières années, que ça ne me surprend pas plus que ça que personne ne relève de souci...
Comme il ne faut pas dire que l'EVF du OMD-EM1X n'est pas terrible non plus en rendu, malgré des facilités de suivi lui aussi.
J'ai hate de voir les viseurs type Pana S1 bénéficier de taux de refresh et d'images suffisants pour le suivi quand ça bouge, là ça aura déjà de la gueule. Pour le moment, de ce que j'ai vu c'est soit très beau en statique mais pas cool en dynamique, soit c'est bien fluide quand ça bouge, mais pas assez propre en rendu...
Celui du R est "standard", ni plus ni moins, donc pas vraiment agréable pour 2 sous, et ne va pas quand ça bouge de toute façon...

JMS

Petite observation sur la visée...je ne juge pas la qualité de l'EVF en absolu, pour du portrait ou du paysage celui d'un Nikon Z est plus agréable (image plus douce quoique très nette) et les récents 5,76 Mpxl ne me semblent pas encore parfaits ...mais dans le contexte n'avoir aucun lag ni clignotement sur des séquences à 20 i/s me semble un atout certain pour suivre un sujet rapide. Ceux qui ne jurent sur ce plan que par la supériorité des viseurs reflex optiques devraient faire des rafales à 12-12 i/s sur les modèles que j'ai utilisé au Mans les années précédentes...monoblocs Nikon et Canon, D500 avec grip en 2018...le bruit de l'appareil est rassurant (métronome) comme je l'ai indiqué dans l'article, en revanche çà clignote tout le temps dans le viseur du fait de la remontée/descente du miroir. Pour avoir fait aussi jadis du sport auto avec un argentique Canon EOS RT...là était le confort de la visée optique en sport.

MFloyd

Le fait que ça clignote, ne me dérange pas tellement; ça complète pour moi l'aspect « métronome » dans sa dimension visuelle. En plus, mon rythme est généralement vers 8im/s, rarement plus; je ne sais pas ce que ça donnerait à 20im/s. Et j'avoue que je ne connais que ça, n'ayant jamais vraiment pratiqué du ML en sport. Les quelques essais que j'avais fait en « filé automobile » étaient avec le Leica SL, et tout sauf concluants.
(cliquez ev. sur l'image)

JMS

En effet le SL a du lag, rançon sans doute d'un processeur pas au top par rapport à un viseur ultra défini par rapport aux concurrents quand il est sorti !

JCCU

Citation de: Fab35 le Juillet 06, 2019, 11:09:22
...
Après, les gens se sont tellement bien accommodés d'EVF absolument dégueux ces dernières années, que ça ne me surprend pas plus que ça que personne ne relève de souci...

Ils se sont aussi accommodés d'OVF qui seraient jugés absolument dégueux pendant des années..... :D (tous les boîtiers n'ont pas ou n'avaient pas un OVF du niveau de celui du Dynax 9 ou de l'A900)

Fab35

Citation de: JCCU le Juillet 07, 2019, 11:32:39
Ils se sont aussi accommodés d'OVF qui seraient jugés absolument dégueux pendant des années..... :D (tous les boîtiers n'ont pas ou n'avaient pas un OVF du niveau de celui du Dynax 9 ou de l'A900)
En 24x36 depuis 10-15 ans ou plus, je ne crois pas qu'il y ait eu bcp de viseurs ovf dégueulasses. En apsc oui, assurément ! Et donc en 24x36 evf, ça fait très peu de temps que les viseurs sont juste "acceptables" et on est encore loin du parfait. Comme déjà dit c'est au choix fluide et pas fin ou terne, ou bien très fin et laggy... On attend patiemment la suite...

Et si on va par là en evf dans les petits formats c'était largement pire que tout ! Pourtant ça s'est vendu. Les gens sont très tolérants à la douleur ! !! ;D

dio

Citation de: JCCU le Juillet 07, 2019, 11:32:39

Il faut voir où l'on met la priorité.  Photographier ou bien admirer la troublante beauté d'une scène au travers d'une lucarne 2/3, ce qui n'est pas de la photographie.
Il faut encore démontrer que la façon la plus rationnelle de cadrer est au travers d'un œilleton.  Ce qui est ardu, puisque les angles de champ possibles sont plus nombreux en cadrant sur écran.

En ce qui concerne le cadrage, le défaut des A7/A9 est qu'ils n'ont pas d'écran sur rotule 360°, même pas retournable 180°.
Niveau photo BAC  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

alpseb

Citation de: JMS le Juillet 07, 2019, 09:49:31
Petite observation sur la visée...je ne juge pas la qualité de l'EVF en absolu, pour du portrait ou du paysage celui d'un Nikon Z est plus agréable (image plus douce quoique très nette) et les récents 5,76 Mpxl ne me semblent pas encore parfaits ...mais dans le contexte n'avoir aucun lag ni clignotement sur des séquences à 20 i/s me semble un atout certain pour suivre un sujet rapide. Ceux qui ne jurent sur ce plan que par la supériorité des viseurs reflex optiques devraient faire des rafales à 12-12 i/s sur les modèles que j'ai utilisé au Mans les années précédentes...monoblocs Nikon et Canon, D500 avec grip en 2018...le bruit de l'appareil est rassurant (métronome) comme je l'ai indiqué dans l'article, en revanche çà clignote tout le temps dans le viseur du fait de la remontée/descente du miroir. Pour avoir fait aussi jadis du sport auto avec un argentique Canon EOS RT...là était le confort de la visée optique en sport.

Petite question suite à cet article très intéressant.
Tu t'es mis à 20i/s pour le test ? Ou ça a vraiment un intérêt ?
Sur du foot, basket, ski, saut en hauteur... je comprend, mais sur des voitures les 10i/s sont largement suffisantes non ?

JMS

Citation de: alpseb le Juillet 07, 2019, 12:56:31
Petite question suite à cet article très intéressant.
Tu t'es mis à 20i/s pour le test ? Ou ça a vraiment un intérêt ?
Sur du foot, basket, ski, saut en hauteur... je comprend, mais sur des voitures les 10i/s sont largement suffisantes non ?

Quand on fait un test d'un appareil qui revendique 20 i/s on se met à 20 i/s pour voir comment fonctionne le tracking AF à cette cadence...pour mes photos perso au Mans je suis en général entre 5 et 7 i/s (le D850 sans la batterie de D5 !). Pareil quand j'ai testé le 400 2.8 Sony avec l'A9 en photographiant un TER à 20 is, 400 photos du TER qui s'approche de très loin, puis d'arrière qui s'éloigne très loin, toutes nettes...mais si je voulais en vendre une à la Vie du Rail il suffisait de 2 secondes de prises de vues à 5i/s...et encore !

JCCU

Citation de: dio le Juillet 07, 2019, 12:20:10
Il faut voir où l'on met la priorité.  Photographier ou bien admirer la troublante beauté d'une scène au travers d'une lucarne 2/3, ce qui n'est pas de la photographie.
Il faut encore démontrer que la façon la plus rationnelle de cadrer est au travers d'un œilleton.  Ce qui est ardu, puisque les angles de champ possibles sont plus nombreux en cadrant sur écran.

En ce qui concerne le cadrage, le défaut des A7/A9 est qu'ils n'ont pas d'écran sur rotule 360°, même pas retournable 180°.

Façon la plus rationnelle de cadrer: dans la plupart des cas, en ce qui me concerne, la façon la plus rationnelle, c'est feuilleton. Et ce n'est pas issu d'une démonstration, mais de la pratique. Déjà pour beaucoup de photos, on a e soleil dans le dos et dans ce cas, sauf à revenir au gros voile noir des chambres, l'écran est peu pratique à cause du soleil. Ensuite,je n'utilise pas de lunettes pour marcher mais j'en ai besoin pour lire; avec un viseur, OVF ou EVF, aujourd'hui tu as une correction dioptrique incorporée . Tu connais beaucoup d'écrans avec correction dioptrique ?  :D

Et pour les cas particuliers ou l'écran est intéressant, j'utilise mes boîtiers monture A 

JCCU

Citation de: Fab35 le Juillet 07, 2019, 11:54:02
En 24x36 depuis 10-15 ans ou plus, je ne crois pas qu'il y ait eu bcp de viseurs ovf dégueulasses. En apsc oui, assurément ! Et donc en 24x36 evf, ça fait très peu de temps que les viseurs sont juste "acceptables" et on est encore loin du parfait. Comme déjà dit c'est au choix fluide et pas fin ou terne, ou bien très fin et laggy... On attend patiemment la suite...

Et si on va par là en evf dans les petits formats c'était largement pire que tout ! Pourtant ça s'est vendu. Les gens sont très tolérants à la douleur ! !! ;D

Le premier 24x36 avec EVF, c'est l'A99 . Et çà ne date que de 7 ans . Très bien (et nettement mieux que les OVF :-*)

Pour la tolérance à la "douleur", on a un peu l'impression que  tu cries sans vraiment souffrir; La vocation du martyr?  :-*

Fab35

Citation de: JCCU le Juillet 07, 2019, 13:35:16
Le premier 24x36 avec EVF, c'est l'A99 . Et çà ne date que de 7 ans . Très bien (et nettement mieux que les OVF :-*)

Pour la tolérance à la "douleur", on a un peu l'impression que  tu cries sans vraiment souffrir; La vocation du martyr?  :-*
Ben non, autant je tolère un evf moyen sur mon compact apsc, qui est un apn secondaire, autant sur mes boîtiers plus "sérieux " (et chers!) et avec lesquels je passe des heures à photographier (photo passion),  j'exige que la visée soit la plus confortable possible.
Or on est en 2019 et je n'ai pas vu encore d'evf qui me soit suffisant en confort en toutes circonstances. Soit c'est bien défini  (le S1 me semble suffisant pour ça) mais ça saccade dès qu'on bouge, soit c'est bien fluide en dynamique mais crénelé ou délavé avec une def moyenne (A9 ou EM1X). ..

Donc oui, au vu de ce qui a existé jusqu'ici je trouve que les gens ont été très tolérants avec leurs apn haut de gamme, certes faute de mieux, mais c'est guère une excuse à ces tarifs.
Les 24x36 type A7 à  A7iii ont des viseurs qui ne sont pas, je trouve, à la hauteur pour des apn 24x36, a priori de passionnés. On a trop vanté le viseur du A9 sans entrer dans les détails comme le fait JMS. Le viseur du A9 c'est la fluidité qui le caractérise en 20ips, pas sa propreté. D'ailleurs il faudrait aussi des tests plus complets à 5,6,8 ou10ips pour voir si c'est toujours sympa à l'usage. Shooter uniquement à 20ips me semble incongru. D'ailleurs le mot de JMS plus haut me surprend :"un apn capable de 20ips se teste à 20ips..." . Bah je trouve ça un peu rapide comme raison ! Pourquoi pas aux autres cadences plus réalistes ?

Chacun mettra le curseur de tolérance où il veut...

JCCU

Citation de: Emma2020 le Juillet 07, 2019, 16:45:36
......En plus de l'appareil  photo, il faut prévoir un nouveau PC et un stock de disques durs dans le budget.
?

gerarto

Citation de: JCCU le Juillet 07, 2019, 18:22:58
?

Ne te pose pas de question, je pense que tu n'auras pas de réponse...
(voir le lien : signalé)

Fab35

Citation de: JCCU le Juillet 07, 2019, 18:22:58
?
Peut-être les 20ips... qui remplissent vite cartes et hdd...

Phil03

Citation de: Fab35 le Juillet 07, 2019, 11:54:02
Bah quand on passe d'un OVF d'un Canon xxxD (je me souviens plus du chiffre, au rythme d'un par an j'ai oublié, voir / l'année) à l'EVF à l'epoque D'un Alpha77, la messe a été vite dite pour ma part. Au moins je voyais quelque chose sur ces petits formats.
Bref, tes propos ne reflètent que ton impression, mais n'assene pas ta vérité SVP.
Parce que là, pour un appareil bof, à EVF pas terrible etc, tu sembles fortement t'y intéresser, à reprendre en permanence ta litanie depuis des pages et des pages. Lourdingue ta croisade
Cette propagande infâme que même JMS entretient !!! Où va Le monde ??!!
Tu préfères l'OVF?  c'est très bien, parfait. Je pense qu'on a tous compris... (et je pense qu'on est pas mal à s'en cogner).
Je préfère l'EVF (et de loin), et de manière plus générale, je préfère les Mirroless. (Et je pense aussi que pas mal s'en cogne)
Cette évolution du marché me plait, et je ne dois pas être le seul vu que les marques prennent cette direction.

Au passage, toi qui t'intéresse Tant aux EVf, essaye celui des Nikon Z, ça vaut le coup.
Il lagg un peu, mais en OneShot Et OS/Manuel, Top !
Jamais vu le SL , je ne peux en parler , attendons le SL2 patiemment maintenant.
Citation de: Fab35 le Juillet 07, 2019, 14:11:19
Le viseur du A9 c'est la fluidité qui le caractérise en 20ips, pas sa propreté. D'ailleurs il faudrait aussi des tests plus complets à 5,6,8 ou10ips pour voir si c'est toujours sympa à l'usage. Shooter uniquement à 20ips me semble incongru. D'ailleurs le mot de JMS plus haut me surprend :"un apn capable de 20ips se teste à 20ips..." . Bah je trouve ça un peu rapide comme raison ! Pourquoi pas aux autres cadences plus réalistes ?
Sérieuse ta question ???
C'est là qu'on se demande vraiment si tu as touché l'appareil...  ::)
Que veux tu qu'il se passe à 5-6-8 images seconde ??? ?

Bah, il se passera rien de plus ni de moins qu'a 20 i/s ! Ou même en One Shot !!!
Et il ne se passera rien de plus que si tu regardes juste dans le viseur... tout simplement grace à sa Fluidité totale, déclenchement ou pas, tu ne verras rien, rien ne coupe rien ne ralentit,  juste les rectangles verts pour te confirmer que tu déclenches.
(Ah oui, ça ne fait pas de bruit non plus si tu veux, et en général, mais pas chez tous... tu peux cumuler Obtu électronique et rafale....)

Fab35

Citation de: Phil03 le Juillet 07, 2019, 22:44:04
Bah quand on passe d'un OVF d'un Canon xxxD (je me souviens plus du chiffre, au rythme d'un par an j'ai oublié, voir / l'année) à l'EVF à l'epoque D'un Alpha77, la messe a été vite dite pour ma part. Au moins je voyais quelque chose sur ces petits formats.
Bref, tes propos ne reflètent que ton impression, mais n'assene pas ta vérité SVP.
Parce que là, pour un appareil bof, à EVF pas terrible etc, tu sembles fortement t'y intéresser, à reprendre en permanence ta litanie depuis des pages et des pages. Lourdingue ta croisade
Cette propagande infâme que même JMS entretient !!! Où va Le monde ??!!
Tu préfères l'OVF?  c'est très bien, parfait. Je pense qu'on a tous compris... (et je pense qu'on est pas mal à s'en cogner).
Je préfère l'EVF (et de loin), et de manière plus générale, je préfère les Mirroless.
Cette évolution du marché me plait, et je ne dois pas être le seul vu que les marques prennent ce sens.

Au passage, toi qui t'intéresse Tant aux EVf, essaye celui des Nikon Z, ça vaut le coup.
Il lagg un peu, mais en OneShot Et OS/Manuel, Top !
Jamais vu le SL , je ne peux en parler , attendons le SL2 patiemment maintenant.Sérieuse ta question ???
C'est là qu'on se demande vraiment si tu as touché l'appareil...  ::)
Que veux tu qu'il se passe à 5-6-8 images seconde ??? ?

Bah, il se passera rien de plus ni de moins qu'a 20 i/s ! Ou même en One Shot !!!
Et il ne se passera rien de plus que si tu regardes juste dans le viseur... tout simplement grace à sa Fluidité totale, déclenchement ou pas, tu ne verras rien, rien ne coupe rien ne ralentit,  juste les rectangles verts pour te confirmer que tu déclenches.
(Ah oui, ça ne fait pas de bruit non plus.)

Cesse tes gamineries façon suikidikiyė... sans dec...
On a évoqué plus haut les viseurs des apsc et personne n'a jamais dit qu'ils étaient bons !!?? L'evf du A77 c'est sur un meeting aérien que je l'ai testé la 1ere fois et franchement, ça m'a conforté sur le viseur du 7D que j'avais à l'époque !  !
Oui chacun pense ce qu'il veut et je ne vois pas pourquoi seul ton avis compterait.
Oui j'ai juste eu l'occasion d'essayer le Z7 et si son viseur est assez agréable pour un evf, il n'est pas irréprochable...

A vouloir toujours te faire passer pour un sachant qui essaie tous les apn, tu t'es créé une certaine autosuffisance assez désagréable. ..

Je n'ai que ma vérité à raconter et je ne vois pas pourquoi elle serait moins vraie que la tienne. Mon ressenti n'est pas le tien, très bien, mais si je tourne en rond, t'es en orbite autour de moi...

Allez ciao.

stringway

Citation de: Fab35 le Juillet 07, 2019, 22:58:51
Cesse tes gamineries façon suikidikiyė... sans dec...
On a évoqué plus haut les viseurs des apsc et personne n'a jamais dit qu'ils étaient bons !!?? L'evf du A77 c'est sur un meeting aérien que je l'ai testé la 1ere fois et franchement, ça m'a conforté sur le viseur du 7D que j'avais à l'époque !  !
Oui chacun pense ce qu'il veut et je ne vois pas pourquoi seul ton avis compterait.
Oui j'ai juste eu l'occasion d'essayer le Z7 et si son viseur est assez agréable pour un evf, il n'est pas irréprochable...

A vouloir toujours te faire passer pour un sachant qui essaie tous les apn, tu t'es créé une certaine autosuffisance assez désagréable. ..

Je n'ai que ma vérité à raconter et je ne vois pas pourquoi elle serait moins vraie que la tienne. Mon ressenti n'est pas le tien, très bien, mais si je tourne en rond, t'es en orbite autour de moi...

Allez ciao.

Comme d'habitude le Fab(uleux...🙄)veut avoir le dernier mot et ne pas passer pour un cloon; puis il tente de faire le malin et emploie toujours les mêmes ficelles pour tenter de nous faire avaler des couleuvres.
Le problème, c'est qu'il ne dupe plus grand monde avec ses fadaises; tout au moins ceux qui ont l'habitude de ses interventions à l'emporte-pièce; mais son pouvoir de nuisance ☠️ est suffisant pour semer le doute de nouveaux venus non avertis.
C'est dommage car quand il ne dérape pas et n'attrape pas la grosse tête; sur certains sujets, son avis peut-être intéressant. (Rendons à César... 😆).

Hector06

Je pense que ce qui se passe c'est le phenomene que l'on voit lorsque plusieurs sensibiités
se croisent: ça peut parfois frictionner.
Mais permettez moi de donner mon avis (qui n'est bien sûr pas le sujet de ce fil)

J'ai parfois croisé le fer avec Fab35, simplement par le fait que nous ne pouvons pas être
absolument tous d'accord sur absolument tout, et j'ai franchement pas l'impression d'un
ego surdimensionné, juste de la passion, des avis parfois tranchés, et au moins le mérite
de venir ici. Je veux dire par là que peu d'intervenants s'amusent à "mélanger les genres"
en se baladant entre les sections Canon et Sony, et on fait en général attention de ne
pas s'aventurer dans l'antre des Oranges, ne sachant pas comment on va être accueillis
ou à quelle sauce on pourrait être mangés.

Passer d'une section à l'autre ça peut être fait en mode infiltration, mais si vous regardez bien
la teneur de ses interventions vous vous rendrez compte qu'il y a de l'échange, de la réflexion
à partager, et si on sait "ne pas être d'accord" avec lui, je dirais que tout se passe tres bien

Le problème c'est que, de part et d'autre, il suffit d'une étincelle pour que le coté "échange" s'en aille.
R5 II (enfin, en rêve)