Question existentielle sur le meilleur compromis par rapport à ma pratique photo

Démarré par NFF, Mai 13, 2017, 22:42:17

« précédent - suivant »

Bernard2

Citation de: Verso92 le Mai 14, 2017, 17:25:49
Elle est fausse, comme chacun sait.

(et si le fait de le relever, encore et encore, me fait passer pour un méchant c.., tant pis : j'assume !  ;-)

Je me prends souvent des volées de bois vert à ce sujet... pas grave, l'important c'est que les débutants (les autres savent...) ne se fassent pas abuser par les innombrables inepties qu'on peut lire à droite à gauche. Autant partir du bon pied avec de bonnes bases, non ?

Après, on me reprochera sans doute mon ton un peu sec, voire mon attitude quelquefois un peu sarcastique. Mébon, j'espère qu'on ne me reprochera pas, au moins, l'absence d'explications concrètes et d'illustrations par l'exemple, le cas échéant...
Disons que dire simplement que l'expression est fausse sans plus de détail peut entrainer une réaction d'incompréhension car à priori on en comprend facilement le sens premier.
On aura donc aussi vite fait de dire que l'expression zoomer avec ses pied est trompeuse car:
Zoomer (avec un zoom donc) c'est équivalent à recadrer la scène
Zoomer avec ses pieds (en s'approchant ou s'éloignant) c'est recadrer le scène mais en changeant aussi le point de vue ( la perspective de la scène).
On utilisera quelques mots de plus dans la réponse mais on évitera un début de polémique et plusieurs posts.

Greven

Citation de: Bernard2 le Mai 14, 2017, 17:44:19

Zoomer avec ses pieds (en s'approchant ou s'éloignant) c'est recadrer l'image mais en changeant aussi le point de vue ( la perspective de la scène).

Exactement.
Donc, a-t-on le droit de zoomer avec ses pieds en toute connaissance de cause? That is ze question...  ;D

(En particulier si comme moi on n'a pas de zoom pour zoomer avec son zoom?... ;-)


Verso92

Citation de: Bernard2 le Mai 14, 2017, 17:44:19
Disons que dire simplement que l'expression est fausse sans plus de détail peut entrainer une réaction d'incompréhension car à priori on en comprend facilement le sens premier.
On aura donc aussi vite fait de dire que l'expression zoomer avec ses pied est trompeuse car:
Zoomer (avec un zoom donc) c'est équivalent à recadrer la scène
Zoomer avec ses pieds (en s'approchant ou s'éloignant) c'est recadrer le scène mais en changeant aussi le point de vue ( la perspective de la scène).
On utilisera quelques mots de plus dans la réponse mais on évitera un début de polémique et plusieurs posts.

Alors ici, ce sera zoomer avec les pieds, dans un autre fil, ce sera les GA ont de la distorsion... jusqu'où ira-t-on dans les contre-sens ?

(c'est une manie de vouloir entretenir coûte que coûte les débutants dans leurs erreurs... dans quel but ?)

Bernard2

Citation de: Greven le Mai 14, 2017, 17:49:44
Exactement.
Donc, a-t-on le droit de zoomer avec ses pieds en toute connaissance de cause? That is ze question...  ;D

(En particulier si comme moi on n'a pas de zoom pour zoomer avec son zoom?... ;-)
Comme le dit Verso à partir du moment où l'on connait les tenants et aboutissants de cette technique il n'y a pas de problème.

Mais si on n'a pas de zoom on devrait (normalement) avoir plusieurs focales fixes. C'était la norme avant la grande disponibilité des zooms

En général l'équipement "standard" d'un amateur en reflex il y a 30-40 ans c'était le 35mm (ou le 28) le 50mm et le 135

Verso92

Citation de: Bernard2 le Mai 14, 2017, 17:53:42
Comme le dit Verso à partir du moment où l'on connait les tenants et aboutissants de cette technique il n'y a pas de problème.

Mais si on n'a pas de zoom on devrait (normalement) avoir plusieurs focales fixes. C'était la norme avant la grande disponibilité des zooms

En général l'équipement "standard" d'un amateur en reflex il y a 30-40 ans c'était le 35mm (ou le 28) le 50mm et le 135

Le point de vue détermine la perspective, et la focale détermine le cadre.

Une fois cette évidence acquise, tout devient beaucoup plus simple...  ;-)

Bernard2

Citation de: Verso92 le Mai 14, 2017, 17:58:30
Le point de vue détermine la perspective, et la focale détermine le cadre.

Une fois cette évidence acquise, tout devient beaucoup plus simple...  ;-)
Tu vois quand tu veux :)

Greven

Citation de: Verso92 le Mai 14, 2017, 14:31:29
Je n'ai jamais compris l'expression "zoomer avec les pieds"...


Merci pour les explications Bernard, je crois que Verso a finalement compris l'expression... ;-)

Verso92

Citation de: Greven le Mai 14, 2017, 18:08:47
Merci pour les explications Bernard, je crois que Verso a finalement compris l'expression... ;-)

Si la perspective n'a aucune importante (cas de la reproduction d'un document 2D, par exemple), je suis d'accord.

lost in translation

Citation de: NFF le Mai 13, 2017, 22:42:17
Depuis deux ans je possède un D600 (...). Les résultats et le plaisir de photographier sont sans commune mesure comparés aux appareils 'petits capteurs' que j'ai possédés auparavant (...)

La différence est à ce point palpable ?!!  :o

Si c'est le cas, je ne sais pas ce que je perds avec mon D7200.  :'(

Ce n'est PAS de l'ironie...  ::)

Modeste amateur passionné...

lost in translation

Citation de: Verso92 le Mai 14, 2017, 17:58:30
Le point de vue détermine la perspective, et la focale détermine le cadre.

Normalement, tout le monde ici est convaincu de ça...  ;)

Je pense que lorsqu'il y a méprise, c'est plus par abus de langage que par erreur de raisonnement - ça m'est arrivé !  :-[
Modeste amateur passionné...

Verso92

Citation de: lost in translation le Mai 14, 2017, 18:46:06
Normalement, tout le monde ici est convaincu de ça...  ;)

Je pense que lorsqu'il y a méprise, c'est plus par abus de langage que par erreur de raisonnement - ça m'est arrivé !  :-[

Puisses-tu dire vrai...

jmd2

verso,
on dit "ils ont voté avec leurs pieds"

vite, corrige cette ineptie qui sans ton intervention explicative et salvatrice risquerait révolutionner les urnes  :D

Greven

Citation de: Verso92 le Mai 14, 2017, 18:10:34
Si la perspective n'a aucune importante (cas de la reproduction d'un document 2D, par exemple), je suis d'accord.

Tu veux zoomer avec tes pieds pour photographier des documents 2D? Drôle de pratique mais bon, c'est toi qui vois...

C'est vrai que pour photographier des murs ça le fait... ;-)

55micro

Citation de: nuin373 le Mai 14, 2017, 14:25:52
J'ai lu une fois un post qui disait que pour construire une bonne échelle de fixes, il fallait multiplier par deux à chaque fois, et pour moi cela fonctionne bien.
Par exemple : 20, 50, 105, 200 (ou 180).
Il ne lui manquerait dans ce cas qu'un 105, entre le 50 et le 180.


C'est vraiment une affaire personnelle, très liée à ses sujets de prédilection.

Un step de 2 est un peu radical, 1,5 un peu faible à mon avis.
En argentique j'avais 35, 60 et 135. Après essai le 20 ne convenait pas, trop d'angle et des déformations difficiles à gérer en bord de champ en archi (pour du paysage c'est autre chose).

Donc en numérique et avec les possibilités de crop, je suis parti sur une base 1,7, ça fait :
20 - 35 - 60 - 105 - 180 - 300

Comme je l'a dit le 20 ne me va pas trop, et je possédais déjà les "historiques" 55 et 105. Ca s'est donc terminé avec 24 - 35 - 55 - 105 et une longue focale plus spécialisée.
Choisir c'est renoncer.

NFF

Citation de: lost in translation le Mai 14, 2017, 18:38:41
La différence est à ce point palpable ?!!  :o

Si c'est le cas, je ne sais pas ce que je perds avec mon D7200.  :'(

Ce n'est PAS de l'ironie...  ::)
Heu... faut vraiment faire attention à ce que l'on écrit chez les spécialistes de Chasseur d'Images! Je voulais dire qu'avec un 24X36 reflex je trouve le plaisir inégalé par rapport aux autres appareils que j'ai utilisés (Sony RX100 puis RX1 et deux Fuji). Et même avec les Fuji (X100 et XM1) j'ai trouvé qu'outre que la visée n'était pas aussi confortable qu'un reflex, que le capteur APS.C n'était pas aussi sélectif pour jouer avec la profondeur de champ par rapport à un 24X36.   
France forte dans une UE unie

Verso92

Citation de: NFF le Mai 15, 2017, 00:28:37
[...] que le capteur APS.C n'était pas aussi sélectif pour jouer avec la profondeur de champ par rapport à un 24X36.   

Même avec un f/3.5~5.6 28-300 ?

NFF

France forte dans une UE unie

Verso92

Citation de: NFF le Mai 15, 2017, 00:44:21
Pas compris...

J'avais cru comprendre que la possibilité d'obtenir les plus faibles PdC possibles ne faisait pas partie de tes priorités...

Citation de: NFF le Mai 13, 2017, 22:42:17
2)   Si je les remplace par le 28-300 VR vais-je gagner en qualité d'image, cet objectif ayant été conçu pour les capteurs modernes ? (laissons de côté l'ouverture qui est forcément moindre qu'avec mes fixes)

NFF

Ah, ok, je proposais le 28-300 que sur une comparaison du piqué par rapport à mes AFD.
France forte dans une UE unie

NFF

Bon, à défaut de zoomer avec mes pieds j'ai dû m'y prendre comme un pied pour poser ma question. Permettez-moi de revenir sur le sujet, avec les avancées que vous avez développées (remarques en italique) :
Depuis deux ans je possède un D600 avec les trois AFD suivants : 20mm 2.8, 50mm 1.8, et 180mm 2.8. (pour ceux qui me suggèrent de prendre des focales intermédiaires, c'est gentil mais ce n'est pas ma question).
1)   Si je remplace ces trois AFD par la série des AIS 'G' (exact je me suis trompé, je voulais dire AF.S 'G'), les tirages A3 seront encore meilleurs car les nouveaux objectifs tirent la quintessence du capteur 24Mpx de l'appareil, ce que ne font pas les objectifs AFD qui ont été conçu à l'époque de l'argentique. Confirmez-vous ce premier point ou ne verrais-je aucune amélioration sur des tirages A3 ? Même si, par exemple, je remplace mon 50 1.8 par le Tamron 45mm 1.8 ou le Sigma Art 50mm ?

2)   Si je les remplace par le 28-300 VR vais-je gagner en qualité d'image, cet objectif ayant été conçu pour les capteurs modernes ? (laissons de côté l'ouverture qui est forcément moindre qu'avec mes fixes) Pour le bokeh ce 28-300 en a un mauvais ? Quant à ce qui concerne la zone de netteté je suis d'accord qu'à 5,6 j'y perdrais par rapport à mes objectifs qui ouvrent plus grand. Mais le piqué supérieur de ce 28-300 comparé aux AFD est-il positivement visible sur des tirages A3 ?

3)   Si je garde mes AFD et que j'achète un D3, je ne perdrais pas de qualité d'image, par contre l'AF sera sans doute plus rapide et les prises de vues de nuit seront meilleures puisque les pixels sont plus gros ?  Ok j'ai compris, le D3 est aujourd'hui dépassé par le capteur du D600, donc ce serait une erreur. J'imagine que ça le serait aussi avec un D4 dont le capteur a moins de pixels que le D600 ? Quant au D750 le capteur étant le même que le D600...
France forte dans une UE unie

Verso92

Citation de: NFF le Mai 15, 2017, 00:57:59
Confirmez-vous ce premier point ou ne verrais-je aucune amélioration sur des tirages A3 ? Même si, par exemple, je remplace mon 50 1.8 par le Tamron 45mm 1.8 ou le Sigma Art 50mm ?

Le f/1.8 50 AF-D est un bon exemple : un peu fermé, il permet de tirer la quintessence des 36 MPixels d'un D8x0.

Aucun souci, je pense, sur un 24 MPixels...

jeandemi

Je ne vois rien d'extravagant dans la gamme de focales que tu utilises... En voyage, j'utilise personnellement souvent que 3 objectifs : PC28/3.5, AF50/1.8 et AF-D180/2.8
C'était comme ça avec mon F100, ça l'est toujours avec mon Df

J'ai un AF-D35/2 que je n'utilise pratiquement jamais, et un AF85/1.8 dont j'ai peu d'usage. Mon AF-D24/2.8 ne sort plus depuis que j'ai le PC28, quand à mon zoom AF-D35-105 pourtant pas mal du tout, il ne correspond plus à ma philosophie de prise de vues (fixes fixes fixes!  ;D )

En argentique, il m'arrivait aussi de partir en vacances avec le F100 + PC28 et 180/2.8, les focales moyennes étant prises en charge par mon Leica M6 avec les 1.4/35ASPH et 2/50...

Dans ton cas, l'élément le plus faible est le 20/2.8, mais si tu le diaphragmes bien, il devrait encore être correct

Vérifie quand même que tes objectifs ne nécessitent pas des micro-réglages

pyerrot

NFF ta question est beaucoup trop large, tu est prêt à acheter un zoom 28-300 et tu évoque la photo de nuit, tu place dans la balance le même zoom et des objectifs spécialisés. C'est pas simple de répondre.
Chose certaine le 180 a particulièrement bonne presse sur le forum Dpreview avec de beaux exemples de photos de mode. Perso je le conserverais.
Il existe aussi un objectif sympa à considérer en grand-angle c'est le Nikon 18-35, j'en ai un je l'aime beaucoup.
En zoom généraliste le Sigma 24-104 a l'air très bon et tu peux garder ton 180 utile.

Jean-Claude

Citation de: jmd2 le Mai 14, 2017, 15:39:58
Verso,
tu es toujours d'une agressivité maladive

Pire : tu ne comprends pas qu'un forumeur utilise une expression* (zoomer avec ses pieds) à bon escient.

* leçon de Français n° : une expression dans le cas présent ne prétend pas exprimer une réalité de manière directe. Sinon ce serait une définition.
Oh Verso n'a jamais été agressif, juste qu'il fait feu de tout bois en permanence !

A part ça c'est un gentil garçon !

meyip

bonjour.....et pardon de digresser un peu du sujet.....avant de répondre a la question......que fais tu de tes images......tu les regardes sur un écran calibré.....tu les imprimes avec quoi et en quelle format ? des cases à cocher avant de de demander un avis.....venant de l'argentique et étant un amateur acharné depuis plus de 50 ans je suis passé et je continue à être charmé par les nouveauté et la qualité de mon matériel tout en sachant que je n'en explore q'une partie infime.....connes tu autant d'importance à la destination de tes photos qu'a la qualité en entré.....