Marre du rendu "numérique", paumé dans mon post-traitement

Démarré par GG_, Mai 20, 2017, 22:30:44

« précédent - suivant »

dioptre

Si on en a marre du rendu numérique, une seule solution : faire de l'argentique !

jmk

Citation de: dioptre le Mai 24, 2017, 13:53:28
Si on en a marre du rendu numérique, une seule solution : faire de l'argentique !

C'est aussi une solution  ;)

Dub

GG_

Citation de: LeLamaFou le Mai 24, 2017, 13:30:12
+1

Décidément il faut aussi que je me justifie pour l'exposition, ok il manque tout au plus 2/3 IL, voici le RAW ouvert dans CNX2, histogramme et compensation d'expo à l'appui :

Otaku

Allez, une petite proposition du soir.  :D

LeLamaFou

Je ne sais pas trop ce que tu recherches (ou je n'ai pas compris)... La réalité, je te souhaite bon courage.
Par contre, je ne sais avec quelle lumière tu as shooté, mais ça ne va pas ! (je ne parle pas des 2/3 EV manquant !)
Les divers contributeurs ont proposés différentes versions en modifiant la BdB, mais ça n'arrange pas vraiment les choses.
Sur le visage, la lumière est plate, sans gradations,... (je pense qu'il y a aussi un pb de choix de l'éclairage)

GG_

Citation de: LeLamaFou le Mai 24, 2017, 21:16:06
Je ne sais pas trop ce que tu recherches (ou je n'ai pas compris)... La réalité, je te souhaite bon courage.

Depuis que j'utilise des boitiers Nikon, je traite mes RAW avec les logiciels Nikon mais je traite peu ou pas les couleurs et du coup j'ai longtemps gardé ce rendu Nikon qui ne me satisfait plus aujourd'hui, surtout en photo de portrait. Je trouve ce rendu trop propre, sans personnalité et je ne supporte plus ces teintes orangées dans le rendu de la peau.
J'aime beaucoup le rendu des couleurs dans les portraits de Stefan Meyer.
Voilà où j'en suis ...
Je n'ai jamais dit que je voulais à tout prix retranscrire la réalité, j'ai simplement dit à un moment que le rendu des couleurs de la peau dans le traitement d'un participant s'éloignait trop de ce que j'avais vu.

Par contre, je ne sais avec quelle lumière tu as shooté, mais ça ne va pas ! (je ne parle pas des 2/3 EV manquant !)
Les divers contributeurs ont proposés différentes versions en modifiant la BdB, mais ça n'arrange pas vraiment les choses.
Sur le visage, la lumière est plate, sans gradations,... (je pense qu'il y a aussi un pb de choix de l'éclairage)

Le modèle était en face d'une grande fenêtre. En général j'utilise aussi une fenêtre sur le côté dont à priori les volets étaient fermés cette fois-ci. Effectivement, ouverte, elle permet d'apporter du modelé. C'est surement cela qui manque.
A refaire donc !  ;D

tetim

Citation de: GG_ le Mai 25, 2017, 16:42:01

et je ne supporte plus ces teintes orangées dans le rendu de la peau.

J'ai travaillé sur beaucoup de raws Nikon sans remarquer ce dont tu parles..Peut-être affiner son développement...les optiques ont aussi une influence sur le rendu couleurs...

cordialement

Franciscus Corvinus

Depuis que j'utilise des boitiers Nikon, je traite mes RAW avec les logiciels Nikon mais je traite peu ou pas les couleurs et du coup j'ai longtemps gardé ce rendu Nikon qui ne me satisfait plus aujourd'hui, surtout en photo de portrait. Je trouve ce rendu trop propre, sans personnalité et je ne supporte plus ces teintes orangées dans le rendu de la peau.
J'aime beaucoup le rendu des couleurs dans les portraits de Stefan Meyer.
Voilà où j'en suis ...
CNX est un outil comme un autre: un tres bon équilibre entre polyvalent et pointu. Si tu n'arrives pas a faire ce que tu veux avec, c'est que tu ne sais pas ce que tu veux.

Je ne dis pas que c'est facile, ni meme toujours possible. Mais des que tu pourras décortiquer ce que tu aimes dans le rendu de Stefan Meyer, ou ce que tu n'aimes pas dans ton rendu propre, tu sauras quoi faire pour avancer. Du coup je ne pense pas que tu poses la bonne question.

Le modèle était en face d'une grande fenêtre. En général j'utilise aussi une fenêtre sur le côté dont à priori les volets étaient fermés cette fois-ci. Effectivement, ouverte, elle permet d'apporter du modelé. C'est surement cela qui manque.
A refaire donc !  ;D
Je trouve a l'inverse de LLF que ton visage a suffisamment de modelé; la lumiere vient de face certes, mais elle n'est pas plate du tout.

remico

Citation de: GG_ le Mai 24, 2017, 16:48:30
Décidément il faut aussi que je me justifie pour l'exposition, ok il manque tout au plus 2/3 IL, voici le RAW ouvert dans CNX2, histogramme et compensation d'expo à l'appui :

Il est bien indiqué dans les exifs correction d'exposition 0.3

remico

Il me semble pourtant bien que si pour le "rendu numérique" que remonter la balance des blancs améliore les choses j'avais mis 6500 (c'est trop) au lieu de 4600 (boitier) avec le logiciel Ufraw.

Essai de démonstration avec un comparatif de deux versions avec le logiciel Capture One v5, profil generique D700 v2, courbe film standard, expo +0.3 (exifs), accentuation assez forte, la seule différence c'est la balance des blancs ensoleillé en haut (5204) ou cliché en bas (4757).

remico

Il y a aussi moyen en plus d'ajuster la balance des blancs sur 5500° de simuler le rendu d'une pellicule.
Il y a foule de logiciels qui le font comme VSCO, j'ai trouvé une astuce pour imiter la kodachrome sur un fil sur dpreview  :
https://www.dpreview.com/forums/thread/2416432

Mixeur de canaux (fin de page) :
Rouge : 130 R -15 V -15 B
Vert : -15 R 130 V -15 B
Rouge : -15 R -15 V 130 B

Masque flou, paramètres (2ème message) :  amount 30 radius 60 threshold 1

dioptre

Heureusement que mes Kodachromes n'avaient pas ce rendu de la peau !
Sinon je me serais tout de suite mis au tricot !

remico

Citation de: dioptre le Mai 28, 2017, 11:49:14
Heureusement que mes Kodachromes n'avaient pas ce rendu de la peau !
Sinon je me serais tout de suite mis au tricot !
Ce n'est pas grave pour la fidélité à la kodachrome,  ce qui compte c'est si cette action va dans le bon sens ou pas. On peut moduler l'effet si celui-ci va dans la bonne direction avec un calque de réglage c'est expliqué le lien, message de Alani en bas de page : https://www.dpreview.com/forums/thread/2416432

D'autres réglages du mixeur de canaux visant à imiter le rendu de certaines pellicules :
http://blog.fotolibra.com/2014/08/28/digital-shooting-with-kodachrome-and-velvia/

Tomzé

je trouve que la dernière version de remico, fait très années 50 et je trouve le traitement plutôt réussi.
Tout a été fait, sauf par moi.

GG_

Citation de: tetim le Mai 25, 2017, 17:09:23
J'ai travaillé sur beaucoup de raws Nikon sans remarquer ce dont tu parles..Peut-être affiner son développement...les optiques ont aussi une influence sur le rendu couleurs...

cordialement

Peut-être trop de saturation des couleurs dans le Picture control Nikon en standard, qui est gardé tel quel quand on ouvre un RAW dans CNX2.

GG_

Citation de: Franciscus Corvinus le Mai 25, 2017, 21:43:03
CNX est un outil comme un autre: un tres bon équilibre entre polyvalent et pointu. Si tu n'arrives pas a faire ce que tu veux avec, c'est que tu ne sais pas ce que tu veux.

Je ne dis pas que c'est facile, ni meme toujours possible. Mais des que tu pourras décortiquer ce que tu aimes dans le rendu de Stefan Meyer, ou ce que tu n'aimes pas dans ton rendu propre, tu sauras quoi faire pour avancer. Du coup je ne pense pas que tu poses la bonne question.

Je ne dis pas que CNX est mauvais, juste que le rendu par défaut ne me convient pas.
Effectivement, il faut que je m'y mette ! au boulot !  :)

Citation de: Franciscus Corvinus le Mai 25, 2017, 21:43:03
Je trouve a l'inverse de LLF que ton visage a suffisamment de modelé; la lumiere vient de face certes, mais elle n'est pas plate du tout.

Ok.

GG_

Citation de: remico le Mai 27, 2017, 11:33:03
Il est bien indiqué dans les exifs correction d'exposition 0.3

Oui il y a bien une correction d'expo de +1/3IL à la prise de vue. Et ?
On me dit que mon image est mal exposée, effectivement il manque +2/3IL, pas plus.

GG_

Citation de: remico le Mai 27, 2017, 11:43:29
Il me semble pourtant bien que si pour le "rendu numérique" que remonter la balance des blancs améliore les choses j'avais mis 6500 (c'est trop) au lieu de 4600 (boitier) avec le logiciel Ufraw.

Essai de démonstration avec un comparatif de deux versions avec le logiciel Capture One v5, profil generique D700 v2, courbe film standard, expo +0.3 (exifs), accentuation assez forte, la seule différence c'est la balance des blancs ensoleillé en haut (5204) ou cliché en bas (4757).

Merci pour cet essai et l'illustration.
Je préfère nettement la version du bas, moins chaude.
Peut-être que simplement c'est ma BdB (auto) qui ne me convient pas.

GG_

Citation de: remico le Mai 28, 2017, 11:38:39
Il y a aussi moyen en plus d'ajuster la balance des blancs sur 5500° de simuler le rendu d'une pellicule.
Il y a foule de logiciels qui le font comme VSCO, j'ai trouvé une astuce pour imiter la kodachrome sur un fil sur dpreview  :
https://www.dpreview.com/forums/thread/2416432

Mixeur de canaux (fin de page) :
Rouge : 130 R -15 V -15 B
Vert : -15 R 130 V -15 B
Rouge : -15 R -15 V 130 B

Masque flou, paramètres (2ème message) :  amount 30 radius 60 threshold 1

Alors là par contre, je ne suis pas fan du tout.
Moi qui n'apprécie pas les teintes orangées dans la peau, je suis servi !  ;)

remico

Citation de: GG_ le Mai 29, 2017, 21:14:07
Oui il y a bien une correction d'expo de +1/3IL à la prise de vue. Et ?
On me dit que mon image est mal exposée, effectivement il manque +2/3IL, pas plus.

Avec Ufraw bizarrement elle est vraiment sombre et il faut plus de correction d'exposition qu'avec Capture One. L'exposition n'y est pas pour grand chose dans le rendu numérique, c'est plutôt que le capteur a une réponse linéaire à la lumière contrairement à la pellicule ou la vision humaine. C'est déjà pris en charge en partie avec les options des logiciels raw comme la courbe film standard (défaut) de Capture One.

Il y a d'autres preset dans Capture One, j'espère que c'est pareil dans les versions récentes, dont un qui approche le rendu en contraste de la velvia (voir illustration ci-dessous). les presets dégrossissent un peu mais ils peuvent ne pas convenir tout le temps, comme par exemple dans cet article :

http://blog.phaseone.com/take-full-control-of-the-tone-mapping-by-using-a-linear-film-curve/

Copie d'écran d'un livre sur le développement raw :

J-L Vertut

je ne comprends pas bien cette histoire de couleur liée au numérique...

j'ai beaucoup travaillé en argentique dans un secteur (la photographie médicale) où le respect des couleurs était un impératif
nous travaillions avec spectromètres, des chartes Munsell et des filtres gélatine placés devant l'objectif
il n'y avait quasiment plus aucune marge de manœuvre après le développement des films inversibles...

aujourd'hui avec le numérique et le format raw
la couleur n'est plus un problème à condition de :
respecter la chaine colorimétrique (travail avec écran calibré, dans le même espace de couleur de la prise de vue à l'exportation)
d'utiliser en test de prise de vue une charte couleur type CMP, qui servira de contrôle lors du post-traitement
l'œil et le goût font le reste...

et cela reste quand même beaucoup plus facile en numérique !

tetim

Citation de: J-L Vertut le Mai 30, 2017, 13:35:08

j'ai beaucoup travaillé en argentique dans un secteur (la photographie médicale) où le respect des couleurs était un impératif
nous travaillions avec spectromètres, des chartes Munsell et des filtres gélatine placés devant l'objectif
il n'y avait quasiment plus aucune marge de manœuvre après le développement des films inversibles...

aujourd'hui avec le numérique et le format raw
la couleur n'est plus un problème à condition de :
respecter la chaine colorimétrique (travail avec écran calibré, dans le même espace de couleur de la prise de vue à l'exportation)
d'utiliser en test de prise de vue une charte couleur type CMP, qui servira de contrôle lors du post-traitement
l'œil et le goût font le reste...

et cela reste quand même beaucoup plus facile en numérique !
+1

remico

Citation de: GG_ le Mai 29, 2017, 21:17:14
Merci pour cet essai et l'illustration.
Je préfère nettement la version du bas, moins chaude.
Peut-être que simplement c'est ma BdB (auto) qui ne me convient pas.

La balance des blancs auto vise à neutraliser la couleur de l'éclairage, le réglage lumière du jour vise à la restituer. Autrement dit par exemple avec un éclairage artificiel orangé, un mur blanc sera blanc avec la BdB sur Auto et orangé comme on l'a vu avec la BdB sur lumière du jour. Les pellicule n'avaient que ce dernier choix de restituer la scène comme on l'avait vue y compris si la lumière n'était pas terrible. J'ai trouvé sur le net 5500° K pour les pellicules daylight, pour mon appareil lumière du jour correspond à 5000° K standard D50, il y a aussi eu un standard D65, 6500° K .

GG_

Citation de: J-L Vertut le Mai 30, 2017, 13:35:08

C'est un peu raccourci tout de même.
Je n'ai pas dit que j'avais des problèmes de couleurs et que c'était lié au numérique.
Je dis simplement que le post-traitement n'a jamais été mon fort, que je ne bidouille pas trop les couleurs en général mais qu'aujourd'hui je suis un peu lassé du rendu des couleurs de mes images.
Je n'ai jamais fait d'argentique et je ne cherche pas forcément à imiter le rendu de certaines pellicules.
Après, ici on m'a donné plusieurs pistes à explorer, ce que j'ai vais faire.