Lançons le débat ...

Démarré par hetocy, Mai 26, 2017, 10:22:54

« précédent - suivant »

Lechauve

Citation de: tetim le Mai 31, 2017, 17:30:23
:o :o ::)
http://cheese.konbini.com/orange/la-une-du-magazine-elle-australia-shootee-a-liphone/

méditez messieurs... ;)

Cordialement

et bien moi je dis.....impecc! la photo, seulement la photo, et pas tout le bordel qui va autour! et oui  messieurs, méditez..... ;D ;D
La photo: que de la lumière...

Patlaine

Zut ! Encore une photo ratée !

jmk

Crinquet80

Citation de: tetim le Mai 31, 2017, 17:30:23
:o :o ::)
http://cheese.konbini.com/orange/la-une-du-magazine-elle-australia-shootee-a-liphone/

méditez messieurs... ;)

Cordialement

Et dire que jmd2 l'a loupé cette vanne !  ;D

Outil et talent n'ont strictement rien à voir !

jmk

hetocy

hetocy

jmk

Citation de: hetocy le Mai 31, 2017, 20:14:45
Dommage le coude coupé mais belle démo !

A refaire ;)

Citation de: NeoBeo le Mai 31, 2017, 20:28:40
C'est plutôt vilain... Je ne parle pas de Rozenn... :)

D'où mes  ;D ;D

Comme dit, c'est à refaire ;)

bignoz

iPhone 7: grosse amélioration par rapport au 6s, mais je garde quand même mon D5  ;)
En plein soleil l'aphone ne démérite pas, mais dès que la qualité (ou quantité) de la lumière n'y est plus, c'est la cata. Un exemple à l'iphone, on peut tous en montrer. Un reportage à l'iphone ça se complique.

En studio, ne serait ce que pour un éclairage un peu soigné, le reflex est encore devant.

Pour les arrières plans floutés, le reflex est devant.

le mode portrait de l'iphone 7 marche rudement bien mais parfois les contours ne sont pas parfaits.

les teintes chairs n'ont aucune comparaison...

je continue ?  ;)

jmk

Lechauve

Citation de: NeoBeo le Mai 31, 2017, 20:28:40
C'est plutôt vilain... Je ne parle pas de Rozenn... :)

Bein,
j'ai vu des trucs plus moches faits au 24-36....

jmk

hetocy

Citation de: Lechauve le Juin 01, 2017, 09:45:41
Bein,
j'ai vu des trucs plus moches faits au 24-36....
+ 1 comme on dit ! :)

Lechauve

je sais pas si c'est le fait de vieillir,ou de saturer, mais je vais ( mon oeil,mon esprit et mes gouts) vers des trucs plus " normaux" plus,......authentik plus simple et plus fioriture-less..... :)

jmk

Citation de: Lechauve le Juin 01, 2017, 09:57:07
je sais pas si c'est le fait de vieillir,ou de saturer, mais je vais ( mon oeil,mon esprit et mes gouts) vers des trucs plus " normaux" plus,......authentik plus simple et plus fioriture-less..... :)

La sagesse peut être ?!  :P ;D

onaivalf2

Citation de: Lechauve le Juin 01, 2017, 09:57:07
+1

jmd2

Citation de: Marc-Lucascio le Mai 31, 2017, 18:00:32
Je n'imagine pas un instant boire un bon vin dans un verre en plastique !  ;) Le goût en est-il différent ? Psychologiquement c'est certain.  :D
Pour la photo à mon humble avis, l'outil restera l'outil au delà du résultat.

sans vouloir te vexer, tu fais une erreur :
- boire le vin est la phase de consommation du produit
- faire une photo est la phase "fabrication". Si tu veux comparer avec la consommation du vin, il faut te mettre en situation de consomation de la photo, c'est à dire bien au fond de ton canapé, ou bien dans une gallerie.

ne pas confondre les phases

jmd2

Citation de: Crinquet80 le Mai 31, 2017, 19:18:59
Et dire que jmd2 l'a loupé cette vanne !  ;D

Outil et talent n'ont strictement rien à voir !

en fait on n'a même pas idée de toutes les photos de qualité bonnes à excellentes publiées maintenant. Les photographes ne s'en vantent pas, de peur d'être pris pour des amateurs, voir d'être rejetés. Comme ce fut mon cas sur ce forum il y a qq mois à peine. D'ailleurs les "petites remarques" persistent. Mais la virulence diminue, tout simplement parce que les forumeurs ici découvrent petit à petit la réalité du monde.

jmd2

Citation de: bignoz le Mai 31, 2017, 21:45:31
iPhone 7: grosse amélioration par rapport au 6s, mais je garde quand même mon D5  ;)
En plein soleil l'aphone ne démérite pas, mais dès que la qualité (ou quantité) de la lumière n'y est plus, c'est la cata. Un exemple à l'iphone, on peut tous en montrer. Un reportage à l'iphone ça se complique.

En studio, ne serait ce que pour un éclairage un peu soigné, le reflex est encore devant.

Pour les arrières plans floutés, le reflex est devant.

le mode portrait de l'iphone 7 marche rudement bien mais parfois les contours ne sont pas parfaits.

les teintes chairs n'ont aucune comparaison...

je continue ?  ;)

le reflex 24x36 sera toujours devant
de même que la chambre grand format sera toujours devant le reflex

le problème vient des progrès de chaque matériel
le reflex est passé au-dessus de ce qui est nécessaire pour 99% des besoins hors sport et nature
le smartphone a atteint  ce qui est nécessaire pour 99% des besoins hors sport et nature

Kamis

Bonjour
La photo de JMK aurait pu être faite avec n'importe quel appareil photo... y compris un appareil en carton !!

Par contre, dès que l'on rencontre des environnements "techniques" de prises de vue plus difficiles (mouvement, lumière, profondeur de champ, définition de l'image...)... là c'est plus la même musique et il faudra choisir le boitier capable de répondre aux contraintes de la prise de vue... et du résultat souhaité... c'est uniquement dans ces conditions que l'on peut dire adieu à certains appareils qui ne pourront pas réaliser techniquement, la prise de vue.

L'appareil photo n'est qu'un outil mais il ne fait pas la photo ou le travail tout seul, il lui faut donc une intervention extérieure : c'est le savoir du photographe !!
Chaque outil correspond à un type de travail... tout comme le maçon dispose de plusieurs formes de truelles pour faire différents travaux.

AMHA : si tu ne veux pas être en concurrence avec des "Iphone"... et te différencier uniquement à travers ton matériel...proposes ou réalises des prises de vue qu'un boitier bas de gamme ne peut faire !!
Toutefois une photos ne se résume pas à l'outil (ici le boitier) mais bien plus au savoir faire du photographe (lumière, angle prise de vue, gestion du modèle, de la lumière, du stylisme, de qualité de l'Editing, du traitement...)  ;D ;D

Kamis

Hector06

Je profite de la lecture des dernieres interventions tres interessantes,
pour encore une fois dire que tout n est pas tout blanc ou tout noir.

Si je devais le dire avec humour, je dirais que comme à l'Ecole des Fans,
tout le monde a raison (et que les intervenants sont meeeerveilleux).

Mais plus sérieusement je pense que le sujet lancé dans ce fil devrait nous
permettre un dépoussiérage de certains de nos acquis.

A savoir que, oui ce n'est pas l'outil qui fait la photo mais bien l'oeil (au
figuré) du photographe, mais que cet adage est encore un adage issu de
l'epoque argentique, époque dans laquelle les paramétres techniques
et/ou commerciaux à prendre en compte etaient la pellicule,l'objectif et
à la grande limite la cadence du boitier.

Aujourdhui la "pellicule" ce n'est plus choisir entre 100, 200, 400 ou 800 asa
c'est parfois se tortiller l'esprit et le porte monnaie entre definition,
dynamique (et qu'on me dise pas que c est un argument seulement
marketing, ou alors on fait de la photo comme en 99), qualité de capteur,
technologie de capteur, sans parler de rafale, ergonomie sur le terrain (et
donc qualité de l'utilisation).

Quant aux objectifs, on choisit aujourdhui avec beaucoup plus de discernement
entre zooms et fixes, apo ou pas, on peut pinailler sur quelques millimetres en
grand angle avant de devoir debourser, tant l'offre s'est diversifiée.

C'est une complexification qui est normale mais il est aussi normal dans ce cas
de comprendre que les raisonnements qui vont avec doivent eux aussi gagner
en complexité et en finesse.

Disons que ce n est pas toujours l outil le plus cher qui fera la meilleure photo
à un moment donné et pour un résultat donné, mais que l'on aura plus de mal
aujourdhui à affirmer que seul le photographe supporte la responsabilité
d'une bonne photo, pas entierement en tout cas.

i.

R5 II (enfin, en rêve)

jmk

Citation de: Kamis le Juin 01, 2017, 10:44:34
Bonjour
La photo de JMK aurait pu être faite avec n'importe quel appareil photo... y compris un appareil en carton !!

Par contre, dès que l'on rencontre des environnements "techniques" de prises de vue plus difficiles (mouvement, lumière, profondeur de champ, définition de l'image...)... là c'est plus la même musique et il faudra choisir le boitier capable de répondre aux contraintes de la prise de vue... et du résultat souhaité... c'est uniquement dans ces conditions que l'on peut dire adieu à certains appareils qui ne pourront pas réaliser techniquement, la prise de vue.

L'appareil photo n'est qu'un outil mais il ne fait pas la photo ou le travail tout seul, il lui faut donc une intervention extérieure : c'est le savoir du photographe !!
Chaque outil correspond à un type de travail... tout comme le maçon dispose de plusieurs formes de truelles pour faire différents travaux.

AMHA : si tu ne veux pas être en concurrence avec des "Iphone"... et te différencier uniquement à travers ton matériel...proposes ou réalises des prises de vue qu'un boitier bas de gamme ne peut faire !!
Toutefois une photos ne se résume pas à l'outil (ici le boitier) mais bien plus au savoir faire du photographe (lumière, angle prise de vue, gestion du modèle, de la lumière, du stylisme, de qualité de l'Editing, du traitement...)  ;D ;D

Kamis

Je peux qu'abonder dans ton sens ;)

J'avais écrit un article lorsque j'avais un iPhone 5s. A l'époque on pouvait déjà lire des questionnement sur des forums ou groupes FB.

https://jmk-photos.fr/iphone-appareil-photo-ou-pas/

bignoz

outre les aspects techniques, on pourrait relancer le débat sur le PLAISIR de prendre une belle photo. Mon iPhone je le sors de la poche pour prendre une photo à la sauvette mais je ne ressens aucune satisfaction particulière.

Marc-Lucascio

Citation de: jmd2 le Juin 01, 2017, 10:28:19
sans vouloir te vexer, tu fais une erreur :
- boire le vin est la phase de consommation du produit
- faire une photo est la phase "fabrication". Si tu veux comparer avec la consommation du vin, il faut te mettre en situation de consomation de la photo, c'est à dire bien au fond de ton canapé, ou bien dans une gallerie.

ne pas confondre les phases

Houla ! C'est trop compliqué pour moi ..! Tu as traumatisé mon cerveau. :) :)