Fujifilm au secours de Nikon ?

Démarré par Mistral75, Juin 06, 2017, 14:57:41

« précédent - suivant »

jdm

Citation de: kochka le Juillet 06, 2017, 12:55:46

Nous sommes deux, j'ai également conservé précieusement mes réflexes datant de l'argentique : j'envoie mes SD  à Sevran.

Achètes-tu tes cartes SD avec l'enveloppe "développement compris" ?  ;D
dX-Man

gigi4lm

Citation de: egtegt² le Juillet 06, 2017, 11:42:41
Bien sûr, mais quand je regarde sur leboncoin, je vois bien la moitié des appareils qui sont vendus avec 2 accus, ça m'étonnerait que la moitié des vendeurs se soient retrouvé dans des situations de trek avec impossibilité de recharger pendant plusieurs jours.

Pour 2 ou 3 semaines de vacances, je dois prendre dans les 500 photos, j'emmène systématiquement mon chargeur mais je ne suis pas sûr de l'avoir déjà utilisé pendant mes vacances vu que je recharge la batterie avant de partir.

Mais j'imagine que pour certains, 500 photos correspondent plus à 1 journée de vacances qu'à toutes les vacances :)

Bon, j'ai pour projet d'emmener un jour mes enfants en Tanzanie ou au Kenya, je pense que je ferai plus de 500 photos dans ces conditions vu que j'en avais fait pas loin de 500 en argentique en 1995  en 4 jours quand j'y étais allé, mais même en Afrique, ils ont l'électricité :)

Essaies de couvrir un gros mariage ...

kochka

Citation de: egtegt² le Juillet 05, 2017, 22:52:15
Autrement dit : l'automatisation ne sert vraiment qu'à ceux qui pourraient s'en passer :)

Franchement, pour la map, je ne dis pas, il y a bien des cas où l'AF est un vrai plus. Pour l'exposition, je n'ai toujours rien trouvé de plus ergonomique que mon FE en mode semi-automatique : une mesure centrale, le diaph réglé à la main, une aiguille te disant où régler la vitesse pour exposer "correctement" le centre, et une autre correspondant à la valeur réglée.
Pour quoi faire mécaniquement, ce qu'une mécanique, fut-elle électronique, peut faire à ta place.
Les temps modernes de Chalot sont trop loin pour peu attrayants pour moi
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: jdm le Juillet 06, 2017, 13:00:09
Achètes-tu tes cartes SD avec l'enveloppe "développement compris" ?  ;D
Bien sûr, mais j'ai de plus en plus de mal à en trouver >:(  :D :D :D :D

kochka

stratojs

... je problème de certains mariages, ce sont les prix de gros!..  :D

Mistral75

Fujifilm a fermé le dossier Nikon il y a trois quarts d'heure et réfléchit maintenant à sa propre survie :

http://www.red.com/hydrogen.pdf

egtegt²

Citation de: kochka le Juillet 06, 2017, 14:53:13
Pour quoi faire mécaniquement, ce qu'une mécanique, fut-elle électronique, peut faire à ta place.
Les temps modernes de Chalot sont trop loin pour peu attrayants pour moi

Pour une raison simple : jusqu'à aujourd'hui, je le fais mieux que l'électronique. Je te retourne la question : pourquoi marcher sans béquille ? :

Citation de: gigi4lm le Juillet 06, 2017, 14:33:52
Essaies de couvrir un gros mariage ...

Bien sûr qu'il y a des cas légitime pour utiliser deux batteries, la seule chose que je remarque, c'est qu'à mon avis le nombre de photographes ayant deux batteries dépasse largement le nombre de photographes ayant réellement à faire face à de telles conditions.
Et la conclusion que j'en tire est double :
- Soit il y a un grand nombre de photographes tête en l'air ou stressés qui du coup ont besoin d'une seconde batterie pour se rassurer ou pour compenser le fait qu'ils ont oublié de recharger leur batterie (pour les second, on peut supposer que ce jour là, la seconde batterie n'est pas chargée elle non plus  ;D )
- Soit ces photographes font plusieurs centaines de photo par jour, et ça revient à la tendance dont je parlais de s'imaginer que la quantité va compenser le manque de réflexion, qui est à mon avis  une illusion.

Pour comparaison, j'avais lu une interview de Robert Doisneau qui expliquait, au temps des pellicules 35 mm, qu'il avait pris l'habitude de peu déclencher quand il apprenait à faire des photos avec un appareil à plaque de verre avec lequel il prenait en gros 2 à 3 photos dans la journée vu qu'il fallait retourner au labo à chaque photo.

Je ne cherche pas à dire que c'était mieux avant, je ne le pense pas. Par contre, je pense qu'on peut prendre un peu de recul pour en tirer quelques enseignements et mieux photographier aujourd'hui. Prendre le temps de réfléchir à la photo qu'on va faire plutôt que de mitrailler 50 photos du même sujet avec plein de cadrages, de map et de réglages différents en espérant qu'on tombera sur le bon par hasard.

Mais le numérique a pour moi un avantage énorme qui m'a beaucoup fait progresser dans ma pratique, c'est le fait d'avoir un résultat immédiat qui permette de constater immédiatement les erreurs, ou les bons choix que j'ai fait. En argentique, vu que j'étais feignant et que je ne prenais pas de note, quand j'avais la photo, j'avais souvent oublié les conditions de PDV.

jdm

Citation de: Mistral75 le Juillet 06, 2017, 18:45:53
Fujifilm a fermé le dossier Nikon il y a trois quarts d'heure et réfléchit maintenant à sa propre survie :

A quand le fil "les opticiens sont morts" ?  ;)
dX-Man

JMS

Citation de: Mistral75 le Juillet 06, 2017, 18:45:53

Je suis très déçu je croyais que le RED 8K avait une batterie à l'hydrogène relâchant un peu de vapeur d'eau pour faire le bokeh à chaque prise de vue ...qu'il faisait photo, vidéo, son quadriphonique et le café...et que l'avenir de Fuji était dans sa branche pharmacie pour l'aspirine nécessaire pour comprendre son mode d'emploi.

jeanbart

Citation de: egtegt² le Juillet 07, 2017, 11:39:26
Pour une raison simple : jusqu'à aujourd'hui, je le fais mieux que l'électronique. Je te retourne la question : pourquoi marcher sans béquille ? :

Bien sûr qu'il y a des cas légitime pour utiliser deux batteries, la seule chose que je remarque, c'est qu'à mon avis le nombre de photographes ayant deux batteries dépasse largement le nombre de photographes ayant réellement à faire face à de telles conditions.
Et la conclusion que j'en tire est double :
- Soit il y a un grand nombre de photographes tête en l'air ou stressés qui du coup ont besoin d'une seconde batterie pour se rassurer ou pour compenser le fait qu'ils ont oublié de recharger leur batterie (pour les second, on peut supposer que ce jour là, la seconde batterie n'est pas chargée elle non plus  ;D )
- Soit ces photographes font plusieurs centaines de photo par jour, et ça revient à la tendance dont je parlais de s'imaginer que la quantité va compenser le manque de réflexion, qui est à mon avis  une illusion.

Pour comparaison, j'avais lu une interview de Robert Doisneau qui expliquait, au temps des pellicules 35 mm, qu'il avait pris l'habitude de peu déclencher quand il apprenait à faire des photos avec un appareil à plaque de verre avec lequel il prenait en gros 2 à 3 photos dans la journée vu qu'il fallait retourner au labo à chaque photo.

Je ne cherche pas à dire que c'était mieux avant, je ne le pense pas. Par contre, je pense qu'on peut prendre un peu de recul pour en tirer quelques enseignements et mieux photographier aujourd'hui. Prendre le temps de réfléchir à la photo qu'on va faire plutôt que de mitrailler 50 photos du même sujet avec plein de cadrages, de map et de réglages différents en espérant qu'on tombera sur le bon par hasard.

Mais le numérique a pour moi un avantage énorme qui m'a beaucoup fait progresser dans ma pratique, c'est le fait d'avoir un résultat immédiat qui permette de constater immédiatement les erreurs, ou les bons choix que j'ai fait. En argentique, vu que j'étais feignant et que je ne prenais pas de note, quand j'avais la photo, j'avais souvent oublié les conditions de PDV.
Un photographe, un vrai, un pur, un dur, un tatoué n'utilise jamais la rafale, il est adepte de l'instant décisif car au fond de lui il sait qu'il est un génie et qu'il a l'oeil, reste â savoir s'il vise avec le bon...

Et puis c'est tellement mieux de photographier un Milan noir en vol ou un pilote moto en un seul clic et de s'apercevoir ensuite que leurs paupières sont closes.

C'est bien d'avoir des certitudes mais la photographie ne se résume pas à la photo de rue.
La Touraine: what else ?

egtegt²

Citation de: khunfred le Juillet 07, 2017, 12:24:55
C'est vrai que dans un carnaval, une salle de sport, un meeting aérien, de la macro d'insectes volants, des enfants qui bougent, bref, des situations d'une rareté rarissime, on a largement le temps de réfléchir. C'est d'ailleurs à se demander pourquoi l'autonomie des appareil photo numérique est un sujet récurrent. Ou la raison qui a poussé les marques à mettre au point modes rafale ou bracketing divers et variés. Complètement barges, ces ingés. Ne comprennent rien aux besoins des vrais photographes qui réfléchissent, eux.
D'un autre côté, aucun appareil photo numérique n'a rendu ces modes obligatoires. Pour l'instant. ;D
Citation de: jeanbart le Juillet 07, 2017, 14:02:40
Un photographe, un vrai, un pur, un dur, un tatoué n'utilise jamais la rafale, il est adepte de l'instant décisif car au fond de lui il sait qu'il est un génie et qu'il a l'oeil, reste â savoir s'il vise avec le bon...

Et puis c'est tellement mieux de photographier un Milan noir en vol ou un pilote moto en un seul clic et de s'apercevoir ensuite que leurs paupières sont closes.

C'est bien d'avoir des certitudes mais la photographie ne se résume pas à la photo de rue.

Relisez mes posts, je n'ai jamais dit qu'il n'y avait aucun cas où on a besoin de 2 batteries, je me suis juste demandé comment tous ces photographes justifiaient leur seconde batterie.

[at] jeanbart : il y a tout de même une petite marge de manœuvre entre un génie qui fait 30 photos dans la journée, dont 10 bonnes, et faire une photo toutes les 25 secondes pendant 4 heures.

Parce que pour info, j'ai déjà photographié un carnaval, des enfants en train de faire du sport, des animaux, une course de voiture, il m'arrive d'utiliser le mode rafale, mais pour autant, mon record sur une journée est de 250 photos environ, et je n'ai jamais utilisé plus de la moitié de ma batterie.

Je comprend tout à fait que certains se retrouvent dans des situations où ils ont besoin de faire 1000 photos dans la journée, mais quand je vois le temps que ça prend simplement à trier puis à développer, je me demande comment ils font.

Mais encore une fois, ce qui me frappe, ça n'est pas que certains aient 2 batteries, en argentique, certains utilisaient des chargeurs 250 photos, mais qu'il y en ait tant.

jdm

Citation de: egtegt² le Juillet 07, 2017, 15:45:24
...
Je comprend tout à fait que certains se retrouvent dans des situations où ils ont besoin de faire 1000 photos dans la journée, mais quand je vois le temps que ça prend simplement à trier puis à développer, je me demande comment ils font.
...

Tu fais un meeting aérien, en une aprem c'est 1500 photos minimum, mais bon moi je suis pas surdoué donc s'il m'en reste 25 dont je suis content, c'est à dire net où il faut ... Quant au tri en fait, c'est plutôt rapide, suffit d'enlever les mauvaises !  ;D ;D
dX-Man

stratojs

... commence par faire les 25 bonnes, puis éventuellement les 1475 autres !!..  :D :D :D

jdm

Citation de: stratojs le Juillet 07, 2017, 16:18:46
... commence par faire les 25 bonnes, puis éventuellement les 1475 autres !!..  :D :D :D

Je me disais bien aussi ... !  :D
dX-Man

kochka

Citation de: egtegt² le Juillet 07, 2017, 11:39:26

Dans ce cas, tu ne le fait pas mécaniquement. Alors que dans l'immense majorité des cas, c'est ce qui se produit.
Rassure-toi, je sais aussi feinter l'automatisme.

jeanbart

Parce que pour info, j'ai déjà photographié un carnaval, des enfants en train de faire du sport, des animaux, une course de voiture, il m'arrive d'utiliser le mode rafale, mais pour autant, mon record sur une journée est de 250 photos environ, et je n'ai jamais utilisé plus de la moitié de ma batterie.
Bravo, tu sais parfaitement saisir l'instant décisif sur une course automobile en te limitant à 100 ou 250 photos. Moi j'en suis bien incapable, surtout en tentant des filés en dessous du 1/100 avec une longue focale.

gigi4lm

Citation de: jeanbart le Juillet 07, 2017, 18:44:53
Bravo, tu sais parfaitement saisir l'instant décisif sur une course automobile en te limitant à 100 ou 250 photos. Moi j'en suis bien incapable, surtout en tentant des filés en dessous du 1/100 avec une longue focale.

il faut d'abord l'avoir dans le cadre

jeanbart

Citation de: gigi4lm le Juillet 07, 2017, 20:37:54
il faut d'abord l'avoir dans le cadre

Au Tertre Rouge avec un zoom c'est quand même difficile de les louper, non ?
;)

Lautla

[at] jeanbart : il y a tout de même une petite marge de manœuvre entre un génie qui fait 30 photos dans la journée, dont 10 bonnes ...

Fort, en studio je suppose, ou tout est préparé.

C'est pas Vincent Munier qui disait qu'avec 10% il était content ?

Je suis un peu déçu, sur la suivante j'ai le nombril mais plus la tête, c'est vrai que la rafale lente c'est nul.

NFF

Je suis assez d'accord avec vous Egteg2, en fait je préfère votre philosophie à celle couramment utilisée de nos jours qui est de faire des centaines de photos à l'heure. Que ceux qui me lisent ne me houspillent pas, je ne les critique pas, je dis juste que ce n'est pas mon truc. J'ai toujours mon Nikon sur moi, où que je sois, même au travail, et je dois recharger la batterie au mieux une fois par moi, et encore je trouve que j'en prends déjà de trop vu le déchet que j'ai, je peux donc m'améliorer.

Pour la personne qui explique qu'il aurait eu une superbe photo si l'oiseau n'avait pas fermé ses yeux lorsqu'il a déclenché, je pense que l'avenir assez proche est celui-ci: Arrivé sur son lieu de travail (par exemple un mariage), il déclenchera son film de 9H00 du matin à minuit, sans interruption. Mais comme il n'aura jamais le temps de visionner les millions de photos prises, il existera un logiciel "intelligent" qui sélectionnera les 10, 20 ou trente meilleures photos.

La photo de la baleine est superbe, et d'ailleurs peu importe s'il elle a été prise à 10 ou 16 images seconde, elle est superbe et personne ne peut le nier. Sauf que feu ma grand-mère atteinte de parkinson ou ma petite fille de cinq ans aurait pu la prendre avec un D5 tout en automatique.

Ce n'était pas mieux avant, et on n'y reviendra jamais et ceux qui y pensent n'ont rien compris au progrès, c'était juste différent... 

France forte dans une UE unie

jeanbart

Citation de: NFF le Juillet 08, 2017, 00:16:23
Pour la personne qui explique qu'il aurait eu une superbe photo si l'oiseau n'avait pas fermé ses yeux lorsqu'il a déclenché, je pense que l'avenir assez proche est celui-ci: Arrivé sur son lieu de travail (par exemple un mariage), il déclenchera son film de 9H00 du matin à minuit, sans interruption. Mais comme il n'aura jamais le temps de visionner les millions de photos prises, il existera un logiciel "intelligent" qui sélectionnera les 10, 20 ou trente meilleures photos.
Merci de nous éclairer sur nos sombres pratiques et le prochain conseil de ta part quel est il ? Faire parti d'un groupe de soutien ?

-Bonjour je suis Pierre-François et j'avoue mon vice, moi aussi je pratique la rafale, fais beaucoup de photos et il m'arrive d'utiliser plusieurs batteries dans la journée.
Je tiens ici devant vous, noble assemblée, à exprimer mes profonds regrets pour ma coupable activité et merci à vous de me montrer la voie de la rédemption et de la félicité.
Tout comme vous j'aimerai ne plus être sous l'emprise des forces cliquiques obscures, j'aimerai tant atteindre la lumière et la sérénité photographique et enfin parvenir à avoir les bonnes pratiques.
Et je sais que la route est droite mais la pente est forte et que malgré tout Saint Sandisk veille sur les âmes noircies par le péché et Saint Cyanolit ramène les brebis égarées vers les verts pâturages en bloquant les boitiers sur S au lieu de CH.

;-)

Au fait pour les patches anti-clics il faut une ordonnance ou pas ?

Verso92

Citation de: jeanbart le Juillet 08, 2017, 08:10:41
Merci de nous éclairer sur nos sombres pratiques et le prochain conseil de ta part quel est il ? Faire parti d'un groupe de soutien ?

-Bonjour je suis Pierre-François et j'avoue mon vice, moi aussi je pratique la rafale, fais beaucoup de photos et il m'arrive d'utiliser plusieurs batteries dans la journée.
Je tiens ici devant vous, noble assemblée, à exprimer mes profonds regrets pour ma coupable activité et merci à vous de me montrer la voie de la rédemption et de la félicité.
Tout comme vous j'aimerai ne plus être sous l'emprise des forces cliquiques obscures, j'aimerai tant atteindre la lumière et la sérénité photographique et enfin parvenir à avoir les bonnes pratiques.
Et je sais que la route est droite mais la pente est forte et que malgré tout Saint Sandisk veille sur les âmes noircies par le péché et Saint Cyanolit ramène les brebis égarées vers les verts pâturages en bloquant les boitiers sur S au lieu de CH.

;-)

Au fait pour les patches anti-clics il faut une ordonnance ou pas ?

Bonjour Pierre-François !

jeanbart

Citation de: NFF le Juillet 08, 2017, 00:16:23

La photo de la baleine est superbe, et d'ailleurs peu importe s'il elle a été prise à 10 ou 16 images seconde, elle est superbe et personne ne peut le nier. Sauf que feu ma grand-mère atteinte de parkinson ou ma petite fille de cinq ans aurait pu la prendre avec un D5 tout en automatique.

Là nous atteignons des sommets dans l'art de donner des leçons, bravo à vous ô grand maître.  

jeanbart

Citation de: khunfred le Juillet 08, 2017, 08:20:11
"Bonjour, je m'appelle Frederic et je n'ai pas touché à la rafale depuis 6 mois. Rejoignez notre Association."

Notez qu'on peut remplacer rafale par "couleur", "mode auto", "JPEG", "AF-A", "un reflex", "autre chose qu'un Leica",  etc...selon son idéologie.
J'utilise aussi des télé objectifs pour faire de la photo d'oiseaux en vol alors que l'esthète puriste mono-cliquique utiliserait dans une démarche forcément créative et ô combien artistique un 35 mm en hyperfocale parce que l'autofocus c'est mal.

Citation de: Verso92 le Juillet 08, 2017, 08:17:40
Bonjour Pierre-François !
Merci de m'accueillir parmi vous.  8)