Fujifilm au secours de Nikon ?

Démarré par Mistral75, Juin 06, 2017, 14:57:41

« précédent - suivant »

Mistral75

Un article du numéro de juin du mensuel japonais 選択 (Sentaku, qui veut dire choix, sélection) indique que The Bank of Tokyo-Mitsubishi UFJ (le chef de file du keiretsu Mitsubishi dont Nikon fait partie) et le MITI, le ministère japonais de l'industrie et du commerce, chercheraient activement à adosser Nikon à un autre acteur et qu'ils auraient jeté leur dévolu sur Fujifilm pour qu'il investisse dans Nikon pour aider ce dernier à surmonter la crise actuelle (comme Sony l'a fait pour Olympus).

C'est un peu étonnant puisque Fujifilm, comme Sony d'ailleurs, fait partie du keiretsu Mitsui et Nikon, comme indiqué, de celui de Mitsubishi, mais bon...

Patton

Quand on coule , on ne chipote pas sur la bouée ........
Cuistre à point/Turlupin sec

luistappa

Le choix Fuji ne serait pas si étonnant, un acteur pas trop gros avec qui Nikon a déjà travaillé et surtout Japonais.
Un investisseur Chinois ou Coréen serait politiquement inenvisageable, ce qui ne laisse pas grand monde en optique...

Côté Europe, Leica ou Zeiss ont déjà des accords avec Panasonic et Sony, il resterait Angénieux ou plus exactement Thales pas certain que cela matcherait.

Je ne parle même pas des fonds de pension US qui veulent de la rentabilité.

Si cette info est confirmée, pas impossible que l'on connaisse déjà la baïonnette que Nikon utilisera sur ses futurs mirrorless  ;)
Mais SVP mr Nikon pas de capteur Xtrans!

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Mistral75

Quelques compléments car tout le monde ici ne connaît pas forcément Sentaku.

Ce magazine est publié depuis 1975. Il comporte quatre grandes rubriques : international, politique japonaise, économie japonaise, culture & société.

Les lecteurs sont des cadres dirigeants de grandes entreprises et des hommes politiques. Sentaku est connu comme l'un des magazines exerçant une véritable influence sur les dirigeants (politiques et d'entreprises).

Les articles y sont publiés sans mention du nom du rédacteur, ce qui favorise une expression libre et directe, sans langue de bois. Les rédacteurs sont aussi bien des journalistes de métier que des hommes politiques à la retraite comme l'ancien premier ministre Jun'ichirō Koizumi.

En résumé : du sérieux.

Sebmansoros

Citation de: luistappa le Juin 06, 2017, 15:17:45
Le choix Fuji ne serait pas si étonnant, un acteur pas trop gros avec qui Nikon a déjà travaillé et surtout Japonais.
Un investisseur Chinois ou Coréen serait politiquement inenvisageable, ce qui ne laisse pas grand monde en optique...

Côté Europe, Leica ou Zeiss ont déjà des accords avec Panasonic et Sony, il resterait Angénieux ou plus exactement Thales pas certain que cela matcherait.

Je ne parle même pas des fonds de pension US qui veulent de la rentabilité.

Si cette info est confirmée, pas impossible que l'on connaisse déjà la baïonnette que Nikon utilisera sur ses futurs mirrorless  ;)
Mais SVP mr Nikon pas de capteur Xtrans!

En effet comme me l'on dit plusieurs photographes et pas des moindre, équipés Nikon ou Canon, quand on a gouté au XT-2 on plus trop envi de reprendre ses Canikon.

Verso92

Citation de: Sebmansoros le Juin 06, 2017, 18:47:15
En effet comme me l'on dit plusieurs photographes et pas des moindre, équipés Nikon ou Canon, quand on a gouté au XT-2 on plus trop envi de reprendre ses Canikon.

Ou l'inverse...

cam1

L'article référencé par Mistral75. C'est terrible (mais aussi pour Canon)
https://sentaku-en.com/articles/2017/04/nikons-bleak-future.html
40°45'2"N 73°53'18"W

MFloyd

Article intéressant ! Merci 😊
(cliquez ev. sur l'image)

luistappa

Citation de: khunfred le Juin 06, 2017, 19:18:46
Il y a un truc qu'il faudra qu'on m'explique: notre pays est réputé pour avoir une population maîtrisant le moins une seconde langue, rien que baragouiner l'anglais semble rare, et sur les forums on croise quantité de membres qui semblent lire et parler les langues les plus variées, du japonais au moldo-valach, en passant par quelques langues vernaculaires sans doute disparues au XIXè siècle.
Quelle chance de pouvoir lire directement les sources nippones (ou autres langues O) les plus autorisées. Bizarrement, quand on fréquente un peu les aéroports internationaux, les voyageurs français n'ont pas l'air aussi polyglottes. ;D
Avec une langue étrangère, par difficulté croissante:
1 La lire
2 La parler
3 La comprendre à l'oral

Sinon Internet, permet de faire pas mal de progrès au niveau lecture/écriture.

Les Français sont globalement pas très bon en langue étrangères mais ce n'est qu'une moyenne.
Certaines parties de la population sont mieux formées.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

madko

Citation de: luistappa le Juin 06, 2017, 21:12:55
Avec une langue étrangère, par difficulté croissante:
1 La lire
2 La parler
3 La comprendre à l'oral

Sinon Internet, permet de faire pas mal de progrès au niveau lecture/écriture.

Les Français sont globalement pas très bon en langue étrangères mais ce n'est qu'une moyenne.
Certaines parties de la population sont mieux formées.

4 Faire les mots croisés dans cette langue ;-)

NFF

Ah bon? alors que ces photographes nous expliquent les raisons de leur choix, car pour ma part j'ai fait le chemin inverse, mais je fais partie des 'moindre' (sourire)
France forte dans une UE unie

Jean-Claude

bizarre, un journal qui influence les décisions du monde économique ? bizarre et nouveau pour moi

Lautla

J'ai quitté Fuji, c'est p'tet parce que je ne suis pas pro ;-)

fr@nck

Ce n'est pas une question de Pro ou pas Pro : quand on investi des milliers d'€ on a pas trop envie de jouer à la roulette russe avec ses finances.

Si je quitte Nikon c'est parce que ça sent le gaz et que presque toutes les marques ont évolué sauf eux  :-\

Et si Sony continue à progresser, en 2018 ils seront leader. Ça va faire comme à l'époque où Nintendo et Sega, les leaders du jeu vidéo des années 80/90 ont rigolé quand ils on entendu que Sony sortait la première PS -> qui rigole aujourd'hui ?

Yukumizu

Citation de: khunfred le Juin 06, 2017, 19:18:46
Il y a un truc qu'il faudra qu'on m'explique: notre pays est réputé pour avoir une population maîtrisant le moins une seconde langue, rien que baragouiner l'anglais semble rare, et sur les forums on croise quantité de membres qui semblent lire et parler les langues les plus variées, du japonais au moldo-valach, en passant par quelques langues vernaculaires sans doute disparues au XIXè siècle.
Quelle chance de pouvoir lire directement les sources nippones (ou autres langues O) les plus autorisées. Bizarrement, quand on fréquente un peu les aéroports internationaux, les voyageurs français n'ont pas l'air aussi polyglottes. ;D

Je serais bien curieux de connaitre la "quantité de membres" sur ce forum capable de lire le japonais.

surcouf93

D'après la rumeur ce serait une Fake news

cagire

Citation de: surcouf93 le Juin 07, 2017, 04:36:23
D'après la rumeur ce serait une Fake news
Hé bien constatez qu'il y a des polyglottes ici, et qui maîtrisent parfaitement leur langue maternelle. A plusieurs reprises j'en ai même noté qui shootaient avec leur appareil photo, d'autres qui possédaient des objectifs à range, d'autres encore qui calibraient leurs écrans... Vaste challenge comme je le lis souvent dans CI.
Et bien davantage encore...
Y'a du boulot en perspective pour la mise à niveau en maternelle.

jmd2

Citation de: cagire le Juin 07, 2017, 07:04:22
Hé bien constatez qu'il y a des polyglottes ici, et qui maîtrisent parfaitement leur langue maternelle. A plusieurs reprises j'en ai même noté qui shootaient avec leur appareil photo, d'autres qui possédaient des objectifs à range, d'autres encore qui calibraient leurs écrans... Vaste challenge comme je le lis souvent dans CI.
Et bien davantage encore...
Y'a du boulot en perspective pour la mise à niveau en maternelle.

:D

Verso92

Citation de: fr [at] nck le Juin 07, 2017, 00:58:49
Si je quitte Nikon c'est parce que ça sent le gaz et que presque toutes les marques ont évolué sauf eux  :-\

Et tu fais bien.

franang

Dans l'article "nikon's bleak future", le journal n'annonce pas un future des plus radieux pour Nikon s'il continue a perdre de l'argent :
"Companies from Taiwan, South Korea and China reportedly are considering acquiring Nikon. Experts say if its financial situation further deteriorates, Nikon may seek an acquisition by a semiconductor or precision machinery giant in Asia, or take a path like Toshiba Corporation, which is fighting for survival by selling its profitable operations"
:-\

Mistral75

Citation de: cam1 le Juin 06, 2017, 19:46:17
L'article référencé par Mistral75. C'est terrible (mais aussi pour Canon)
https://sentaku-en.com/articles/2017/04/nikons-bleak-future.html

Non, ce n'est pas l'article dont j'ai parlé, qui est paru dans le numéro de juin et n'a pas encore été traduit, mais un article antérieur, paru dans le numéro d'avril. Intéressant au demeurant et sans langue de bois -j'ai expliqué plus haut pourquoi.

cam1

Le dernier paragraphe de l'article est terrible.
40°45'2"N 73°53'18"W

Mistral75

Citation de: khunfred le Juin 07, 2017, 08:07:12
"De temps à autre, je dois commenter une nouvelle histoire de fausses nouvelles rapportée par un autre site. Aujourd'hui, nous avons affaire à la «rumeur» que Fuji et le gouvernement japonais sont censés aider Nikon et que Fuji va acheter Nikon. Quelle est la source? Un article d'un blog japonais hasardeux d'une personne non identifiée au pseudo ayaya030915. Plusieurs lecteurs m'ont déjà envoyé un courrier électronique pour m'informer que la traduction de l'article est totalement erronée et la source de cette «rumeur»  pour le moins contestable. Le site de hatenablog.com est comme blogger.com - n'importe qui peut commencer un blog et écrire sur le monstre du Loch Ness. Bien sûr, certains sites aimeraient exploser leur fréquentation, mais voilà ce qui se produit quand la recherche du plus de clics vous fait perdre tout bon sens.
Je ne sais pas si le gouvernement japonais et / ou Fuji vont s'immiscer dans les affaires de Nikon, mais si je dois en juger par la source de cette «rumeur», je peux vous assurer que ce n'est qu'une nouvelle histoire fausse. Nous avions déjà eu des rumeurs similaires dans le passé avec Samsung et Sony et maintenant nous en avons une avec Fuji. Je suis certain que cela se multipliera à l'avenir. La fusion et l'acquisition de grandes sociétés cotées en bourse sont des questions sérieuses et sont gardées secrètes parce que les pénalités pour la fuite des informations sont sévères."

(Nikon Rumors, traduction libre)

Peter, l'adiminstrateur de Nikon Rumors, Photo Rumors, Leica Rumors et Pentax Rumors, était parti vent debout, croyant démentir une fausse rumeur créée par un blog jusqu'ici inconnu. J'ai ensuite publié en réponse (et lui ai envoyé par courriel) un topo relatif à la source d'origine, l'article de Sentaku.

Citation de: Mistral75The original source, quoted in the blog, is the Japanese monthly magazine 選択 (Sentaku, which means choice, selection).

An article in the June edition of Sentaku says that The Bank of Tokyo-Mitsubishi UFJ (the leader of the Mitsubishi keiretsu, which Nikon belong to) and MITI, the Japanese Ministry of International Trade and Industry, are actively seeking a backer for Nikon, i.e. another player that could invest in Nikon and help them overcome the current crisis (as Sony did for Olympus), and that they are trying to convince Fujifilm to play that role.

The Sentaku magazine is serious stuff. It has been published since 1975. It has four main headings: international, Japanese politics, Japanese economy, culture & society.

Sentaku readers are senior executives of large companies and politicians. Sentaku is known as one of the magazines exerting a real influence on political and corporate leaders.

Sentaku articles are published without mentioning the name of the editor, which favours a free and direct expression, free from the usual restraints and political correctness. The editors are both professional journalists and retired politicians such as former prime minister Jun'ichirō Koizumi.

Digital Camera Info a fait de même de son côté en relayant la version en ligne de l'article de Sentaku (un petit extrait, le début, de l'article complet ; le reste n'est accessible qu'aux abonnés).

http://digicame-info.com/2017/06/post-945.html

Du coup Peter a mis beaucoup d'eau dans son vin, publiant une mise à jour et changeant de ton dans ses commentaires en réponse :

Citation de: Nikon Rumorsit was a random blog post when initially reported which is why I wrote my blog post.

Citation de: Nikon Rumorswhen I first posted about this story nobody was quoting Sentaku, everything was based on a random blog post on a Japanese blogging platform without any credibility. The original Sentaku article definitely puts more light into this issue, but I would like to read the entire article before making any conclusions or assumptions.

Citation de: Nikon Rumorswhen I did my post, nobody has quoted the Sentaku article which explains why I said what I said. (...) Several hours later Mistral75 found the original Sentaku article and shared it online. Then of course all links on certain websites magically changed to the Sentaku article... Nobody even knew what Sentaku was before Mistral75 explained us. What I reported was correct when I reported it.

Mistral75

Citation de: cam1 le Juin 07, 2017, 10:24:45
Le dernier paragraphe de l'article est terrible.

Certes mais je rejoins assez volontiers l'explication donnée par un certain Eamon Hickey en réponse à l'article de Nikon Rumors :

Citation de: Eamon HickeyI think Sentaku is probably picking up on some real activity, but not explaining it properly. This is probably about Nikon's semiconductor lithography group as a discrete entity. The idea of South Korean or Taiwanese companies being interested in Nikon as a whole is not plausible, but the idea of them being interested in acquiring or saving the chip lithography division is entirely plausible, even likely. It's also entirely plausible that Japan's Ministry of Trade might be alarmed by the idea of that business leaving Japan. After all, they directed Nikon to start that business back in 1977/78.

Nikon "looked at" selling off the chip lithography group last year, but ended up basically deciding to shutter it instead. (That's what almost all the recent restructuring is about.) See here, if you didn't already know about it:

http://asia.nikkei.com/Markets/Tokyo-Market/Nikon-s-independent-streak-led-to-job-cuts

I suspect that what's happening here is that reality is sinking in around the chip industry—i.e. that Nikon is basically closing its chip stepper business, leaving ASML as a monopoly supplier. So I'm guessing that various factions are beginning to toy with the idea of saving it, whether through acquisition (i.e. Korean or Taiwanese chip makers) or by spinning it off into a joint-venture with a partner who can inject some money into it (i.e. Ministry of Trade/Fuji). Nikon's balance sheet is healthy, but the company has clearly stated it can no longer float the chip lithography group's losses on its own, and has taken major steps to relieve the burden of those losses.

This really isn't much about cameras, except insofar as cameras are no longer so wonderfully profitable that Nikon could afford to subsidize chip lithography losses.

Citation de: Eamon HickeyI don't believe there's any rationale for combining Fuji's and Nikon's camera businesses. But I can see mutual benefits for a Fuji investment or joint venture in Nikon's lithography group; Nikon owns some extremely advanced optical technologies in that division, and there's no doubt Fuji could benefit from access to some of them in exchange for some money and maybe management help for the lithography business in a joint venture (that division of Nikon has performed abominably for 15 years).

The two companies could also do some tie-ups in medical optics, I think.

If we're talking about a spinoff of non-camera parts of Nikon, I don't think it's completely crazy. Fuji is very well managed, so could offer some expertise, and both companies play in a variety of optical markets. They've also cooperated off-and-on since before WWII.

NFF

Citation de: fr [at] nck le Juin 07, 2017, 00:58:49
Ce n'est pas une question de Pro ou pas Pro : quand on investi des milliers d'€ on a pas trop envie de jouer à la roulette russe avec ses finances.

Et si Sony continue à progresser, en 2018 ils seront leader. Ça va faire comme à l'époque où Nintendo et Sega, les leaders du jeu vidéo des années 80/90 ont rigolé quand ils on entendu que Sony sortait la première PS -> qui rigole aujourd'hui ?
On pourrait dire aussi, tout modestement parlant d'ailleurs (sourire) que si j'ai quitté Fuji et n'ai pas été chez Sony c'est parce que je n'ai pas vu d'évolution tant sur le résultat final des photos que sur le confort de prise de vue de la visée reflex. Mais aussi parce que la gamme des objectifs des marques pré-citées est encore un peu pauvre comparée à celle de Nikon, n'est-ce pas?   
France forte dans une UE unie