Fujifilm au secours de Nikon ?

Démarré par Mistral75, Juin 06, 2017, 14:57:41

« précédent - suivant »

Patrick VdB

J'aime bien ce forum, je suis chaque fois pris à partie par des donneurs de leçon que je ne connais pas... ne vous en déplaise, je ne râle pas, je passe du temps derrière mes appareils et, pour votre gouverne, c'est devant l'écran qu'il faut se trouver pour le consulter, derrière ça ne fonctionne pas ! Que je sache, le fil parle de Fujifilm au secours de Nikon, pas des avantages des hybrides sur les reflex... Il ne suffit pas de savoir lire, encore faut-il savoir comprendre ce que l'on lit.
Patrick8^{)>

Gus

Citation de: MFloyd le Juin 11, 2017, 12:28:12
On oublie que, dans l'année écoulée, Nikon a sorti les deux meilleurs boîtiers sur le marché (D5, D500) et que le D810 reste le boîtier préféré de beaucoup de photographes. ...

Surtout en ce qui concerne les prix, et cela est d'autant plus vrai qu'ils ont réussi à vendre à prix "pro" des boîtiers avec des baïonnettes fixées directement sur du plastique et sans insert (D500, D810) !!!
Total respect.

Ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,270821.msg6397377.html#msg6397377

MFloyd

Citation de: Patrick VdB le Juin 11, 2017, 12:39:07
J'aime bien ce forum, je suis chaque fois pris à partie par des donneurs de leçon que je ne connais pas... ne vous en déplaise, je ne râle pas, je passe du temps derrière mes appareils et, pour votre gouverne, c'est devant l'écran qu'il faut se trouver pour le consulter, derrière ça ne fonctionne pas ! Que je sache, le fil parle de Fujifilm au secours de Nikon, pas des avantages des hybrides sur les reflex... Il ne suffit pas de savoir lire, encore faut-il savoir comprendre ce que l'on lit.

On te connaît pas non plus, et ce n'est pas sur ton site qu'on risque de te connaître: un site qui date de 2011 qui parle de Palm et de Psion, bref, la préhistoire. Montre nous plutôt des photos au lieu d'essayer de faire de la sémantique.
(cliquez ev. sur l'image)

MFloyd

Citation de: Gus le Juin 11, 2017, 12:58:22
Surtout en ce qui concerne les prix, et cela est d'autant plus vrai qu'ils ont réussi à vendre à prix "pro" des boîtiers avec des baïonnettes fixées directement sur du plastique et sans insert (D500, D810) !!!
Total respect.

Ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,270821.msg6397377.html#msg6397377

Oui, mais non, il faut arrêter de considérer les matériaux plastiques / composites comme quelque chose de peu noble; il n'y a qu'à regarder l'Airbus A380 (glare, carbone, fibre de verre...). Ceci étant dit: content que mon D5 est en métal  ;)

restoc

Citation de: khunfred le Juin 11, 2017, 13:29:44
Nikon n'est pas le leader, loin de là. En nombre d'unités vendues, sauf erreur le marché reflex est très largement dominé par Canon, et ce secteur reflex ne représente qu'1/3 du marché total.
Je ne sais pas si on se rend compte des réalités, mais ce n'est ni plus ni moins qu'un effondrement total du marché qui se confirme d'année en année. Et même l'hybride, si souvent présenté comme la modernité, souffre lui aussi. Rares sont les marques en plein essor: il doit rester Sony si on considère le marché global avec ses ventes de capteurs, et quelques niches style Leica.
Nombreux sont ceux qui ne semblent pas avoir intégré que le "monde photo" a tout simplement changé. Que ça échappe à des forumistes, ça ne pose pas de problème. Que ça laisse sans réponse les acteurs du secteur, qui ne proposent au final pas grand chose de neuf que des fonctionnalités gadgets inutiles pour 99% des consommateurs et pensent s'en sortir en explosant certains tarifs, c'est nettement plus inquiétant.

Le fond du problème est peut être ailleurs : le frein à la relance de la photo 2D reste les moyens de restitution qui sont tous très inférieurs à la finalité :  les écrans ou les papiers restent  loin d'approcher la réalité  d'un ciel ou d'une fleur. Or les appareils sont déjà au delà de la qualité de restitution et ne voient rien venir .. comme les clients potentiels qui ne voient plus le besoin d'investir.

Donc çà patine parce que le maillon faible de la chaîne ne fait pas le saut qualitatif.

En gros écrans , web,et papiers moyennent tout par le bas. Pour le moment ...

Patton

Citation de: MFloyd le Juin 11, 2017, 13:55:47
Oui, mais non, il faut arrêter de considérer les matériaux plastiques / composites comme quelque chose de peu noble; il n'y a qu'à regarder l'Airbus A380 (glare, carbone, fibre de verre...). Ceci étant dit: content que mon D5 est en métal  ;)

Courageux ... mais pas téméraire ........... ;) ;)
Cuistre à point/Turlupin sec

luistappa

Citation de: MFloyd le Juin 11, 2017, 13:55:47
J'ai déjà commenté ça dans le lien donné ci dessus.
Sauf que l'on ne parle pas des mêmes matières, si tu crois que le chassi si D500 est fait comme celui d'une Lamborghini tu vas être très désappointé!
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Patrick VdB

Citation de: MFloyd le Juin 11, 2017, 13:49:05
On te connaît pas non plus, et ce n'est pas sur ton site qu'on risque de te connaître: un site qui date de 2011 qui parle de Palm et de Psion, bref, la préhistoire. Montre nous plutôt des photos au lieu d'essayer de faire de la sémantique.
Pourtant, il y a des photos panoramiques sur ce site...
Patrick8^{)>

MFloyd

Citation de: luistappa le Juin 11, 2017, 14:53:50
J'ai déjà commenté ça dans le lien donné ci dessus.
Sauf que l'on ne parle pas des mêmes matières, si tu crois que le chassi si D500 est fait comme celui d'une Lamborghini tu vas être très désappointé!

Disons, que j'ai déjà vu, de beaucoup plus près, les entrailles d'une Lamborghini  ;)

luistappa

Ah toi aussi, alors ta remarque est étrange.
Mais as-tu vu la fabrication du châssis, moi oui.
Désolé vous n'aurez pas de photos, nous dirons juste que c'etait à l'occasion d'un échange technique sur les structures carbone entre deux sociétés travaillant dans un domaine totalement différent.

MFloyd

Je ne crois pas que c'est moi qui ait commencé à parler de Lamborghini  :). En tous les cas, le chassis de la Huracan est en majeure parti en aluminium extrudé, la carrosserie en carbone:

stratojs

... Tout cela ne vaut pas un bon châssis en bois collé à l'araldite!

Gus

Un matériau composite est par définition composé de plusieurs matériaux : de la fibre (verre, carbone, bore, etc...) et d'un polymère (résine) censé associer les fibres entre elles et les figer dans une certaine position.
Le problème est quand le polymère est du polyfoutrate de couillamine, le matériau composite obtenu n'est pas terrible quelque soit la fibre qui y est incluse...

jdm

Là tu parles de production très artisanales !  ;D
dX-Man

NFF

Messieurs ne nous fâchons pas sur une discussion stérile ! Nous savons tous ici qu'il n'y a ni mauvais matériaux ni matériaux nobles, et qu'une photo qui nous montre un support de baïonnette cassé ne prouve absolument rien si ce n'est qu'il est ... cassé !
https://www.youtube.com/watch?v=YRxPRwmn6IM

France forte dans une UE unie

jmd2

Citation de: NFF le Juin 11, 2017, 17:57:10
Messieurs ne nous fâchons pas sur une discussion stérile ! Nous savons tous ici qu'il n'y a ni mauvais matériaux ni matériaux nobles, et qu'une photo qui nous montre un support de baïonnette cassé ne prouve absolument rien si ce n'est qu'il est ... cassé !

surtout que tout composite est fragile au niveau des inserts (pièces métalliques +/- noyées dans le composite servant aux liaisons avec les autres parties du tout)

NFF

Et alors, s'il ne s'était pas cassé vous pensez qu'il n'y aurait pas eu des désordres importants (voir irrémédiables) et dans l'objectif et dans le boitier ?
Attention de ne pas paraphraser Coluche qui disait que les voitures devraient être construites comme les modèles réduits au 1/43 em comme ça elles seraient plus solides... 
France forte dans une UE unie

restoc

Citation de: NFF le Juin 11, 2017, 18:33:37
Et alors, s'il ne s'était pas cassé vous pensez qu'il n'y aurait pas eu des désordres importants (voir irrémédiables) et dans l'objectif et dans le boitier ?
Attention de ne pas paraphraser Coluche qui disait que les voitures devraient être construites comme les modèles réduits au 1/43 em comme ça elles seraient plus solides... 

Tout objet bien conçu prévoit des zones de ruptures réparables.
Il est donc très sain de ne plus avoir de  baïonnettes tout métal car sinon c'est tout l'intérieur du boitier et du prisme et de l'optique  qui dégagent et le boîtier part et l'objectif partent à la poubelle à la poubelle.

Sinon on achète un tank et on est écrasé à l'intérieur à 30 à l'heure dans un mur.

Vive les composites bien placés pour servir de fusibles. C'est un réel progrès.

Gus

Le problème ce n'est pas la casse, mais la conception d'un boîtier qui se dit pro (D810) et qui est vendu cher.
Quant on voit comment est fixée la baïonnette (visée dans du polymère), on se demande comment elle se comportera pour une utilisation intensive professionnelle...
Mais bon coté objectif c'est pas mieux :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,269492.msg6361271.html#msg6361271

restoc

Ceux qui font du terrain d'aventure, montagnes et canions, ou des safaris un peu engagés sont plutôt en admiration devant la résistance du matériel.

Finalement ce sont ceux qui restent en salon qui ont le plus de craintes. ;D ;D

Patton

Citation de: restoc le Juin 11, 2017, 18:41:39
Il est donc très sain de ne plus avoir de  baïonnettes tout métal car sinon c'est tout l'intérieur du boitier et du prisme et de l'optique  qui dégagent et le boîtier part et l'objectif partent à la poubelle à la poubelle.

Sinon on achète un tank et on est écrasé à l'intérieur à 30 à l'heure dans un mur.

PAS  FAUX....................!!  Et   Le K1 ( sur le siége passager ) n'a subi aucun dégat malgré
sa voltige sur la moquette ........... baïonnnette intacte , Objo Pentax  intact  ....  8) C'était pas le D810 avec
son 28/70 ...
Cuistre à point/Turlupin sec

luistappa

Il est donc très sain de ne plus avoir de  baïonnettes tout métal car sinon c'est tout l'intérieur du boitier et du prisme et de l'optique  qui dégagent et le boîtier part et l'objectif partent à la poubelle à la poubelle.

Étrange mais je n'ai jamais eu l'idée de m'assoir dans mon appareil photo :)

55micro

Oui oui bien sûr, il est connu que les anciens reflex tout métal partaient fréquemment à la poubelle  ::)

Une zone déformable conçue pour les chocs (qui d'ailleurs n'est pas majoritairement en composite dans les autos), ou un vissage dans des inserts collés avec une surface mouillée suffisante, c'est bien. Une monture vissée directement dans du plastique, c'est de la merde.
Choisir c'est renoncer.

restoc

Citation de: 55micro le Juin 11, 2017, 21:32:56
Oui oui bien sûr, il est connu que les anciens reflex tout métal partaient fréquemment à la poubelle  ::)

Une zone déformable conçue pour les chocs (qui d'ailleurs n'est pas majoritairement en composite dans les autos), ou un vissage dans des inserts collés avec une surface mouillée suffisante, c'est bien. Une monture vissée directement dans du plastique, c'est de la merde.

Les nouveaux pas plus que les anciens ne partent à la poubelle en cas de choc. à % d'acheteur égal. Et puis Internet n'existait pas  ;D ;D
Après c'est sûr que le pb n'est pas composite ou métal, mais bien la compétence pour les meilleurs techniques d'assemblage au bon endroit.

Il suffit de demander à Boeing avec son 777 : Cà n'est pas tombé tout cuit !.

Sevgin, last viking of Sweden

D'un autre côté, ça va faire 35 mois que ce boitier est sortie... donc faire un débat dessus qui reste théorique en fin de compte, car chacun, prends son expérience professionnelle transposé à la photo. Canon a eu tres grande expérience dans ce domaine, donc on ne pas dire que certains choix sont fait à la légére....

D'autant plus, que chacun sait, que pendant ces 3 ans de vie commerciale du D810, nous avons tous été témoins des fils récurrents et intermibales sur son chassis et manque de fiabilité.

Pour ma part, le probléme se pose lorsqu'il y a ***seulment **** un  choc, hors un choc n'est jamais égal à un autre... par contre, un boitier avec son objectif monté subit la plupart du temps ( et je n'ai pas écrit à chaque fois ) un degat baionnette.
Quel que soit le construction.

En paralléle, j'ai connu dans ma jeune vie professionnelle, la transition de la fabrication en terme véhicule ( entre celle constrtuit comme un tank et celle qui se déformait mais laisser l'habitacle +/- intact ) et lorsqu'on décalait, on pouvait être au courant des marques des autos, ce qui nous laissait deviner ce qu'on allait avoir. ( nb il arrivait qu'on se gourrait et tant mieux, mais entre temps, les moyens étaient engagés dans le doute )
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ