Fujifilm au secours de Nikon ?

Démarré par Mistral75, Juin 06, 2017, 14:57:41

« précédent - suivant »

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Patton le Juin 14, 2017, 13:04:40
Viking #313 / 315 #=C'est bien vous qui avez parlé " d'enfermement du client dans une marque " ? Ou bien ..
de la question de revente ?
Y a pas de "ou bien" c'est dans la continuité:
L
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Patton

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juin 14, 2017, 13:44:58
et moi je répéte que mes propos sont généraux, pas par rapport à ta situation.

Et ! moi aussi mes propos se veulent généraux !!!  Décidemment la traduction Suédois - Français semble
laborieuse !
Oublions ma situation .
Combien d'amateurs sont prisonniers de la marque qu'ils ont choisie au départ ? ...et n'en sortent jamais ?
Combien n'osent pas acheter d'autres marques ?
Combien achétent en fonction du prix de revente ?
C'est plus clair , comme ça ????????

On parle du client final , pas des revendeurs . Parce que c'est le client final qui génére les ventes , au final  :D
Cuistre à point/Turlupin sec

Bernard2

Citation de: Patton le Juin 14, 2017, 15:26:48
Et ! moi aussi mes propos se veulent généraux !!!  Décidemment la traduction Suédois - Français semble
laborieuse !
Oublions ma situation .
Combien d'amateurs sont prisonniers de la marque qu'ils ont choisie au départ ? ...et n'en sortent jamais ?

On parle du client final , pas des revendeurs . Parce que c'est le client final qui génére les ventes , au final  :D
Si on reste au niveau général:
Lorsque l'on reste dans une marque longtemps c'est que l'on en est globalement satisfait et/ou que les avantages que peut avoir à un moment T la marque concurrente s'inverseront peut être dans 1 ou deux ans (c'est courant) et que l'on ne veut pas remette en question ses habitudes d'ergonomie sans arrêt lorsque l'on a son matériel bien en main.
D'autre part les gammes optiques sont aussi quelquefois non remplaçables avec les mêmes qualités/performances/prix
Ces changements nécessitent de tout revendre, ce n'est pas négligeable quand on a un parc assez important.(je ne parle pas seulement d'argent mais de temps)

laborieuse !
Citation de: Patton le Juin 14, 2017, 12:28:52
..en tant qu'amateur , je me contrefous de la question de revente ! Ce n'est pas ce
qui détermine mes décisions d'achat ; mais leur qualité intrinséque .
Cela fait trés trés longtemps que j'ai du NIKON et du PENTAX avec les objos qui vont bien , et
depuis quelques années du FUJI avec les objos qui vont bien pour le X-Pro et XE-2 ...
Je ne me préoccupe ABSOLUMENT pas de leur valeur de revente ! Même si j'ai pu
revendre trés correctement : K200D / K7 /X100 ( cause X100 s )  et D700 (cause D810) pour faire de la place sur mes étagéres.
Et je ne revendrai pas mon K3 ni mon K1  , ni mon D810  à baïonnette !!!!

Citation de: Patton le Juin 14, 2017, 13:04:40
Viking #313 / 315 #=C'est bien vous qui avez parlé " d'enfermement du client dans une marque " ? Ou bien ..
de la question de revente ?
Je répéte qu'en tant que simple amateur , je ne suis pas enfermé par quiconque et que je me contrefous (bis)
de la question de revente . Critéres inopérants à mon sens .

Je suis franchement navré et vois-tu je suis un con!
A l'école française de Stockholm, on m'a expliqué que le "je" était un promon personnel, ou encore le "je" narrateur qui cause de sa situation.
Donc il fallait comprendre que tes propos sont  généraux.!!! ( donc les "nous" les "eux" les "autres" sont inexistants dans ton vocabulaire.

On parle du client final , pas des revendeurs . Parce que c'est le client final qui génére les ventes , au final  :D
Avant de me tromper et pour répondre à ta question "l'amateur" que tu cites est en profil:
Il est en Nikon et en Pentax, puis en Fuji avec les optiques qui vont bien, ne se préoccupe pas de la revente mais revends très bien son K200 /K7 / X100 et D700. En faute: la chéreté des produits Ikea ( surtout les étagéres ) et ne souhaite pas revendre son k1, ni k3, ni D810.

Whoouu mais c'est un cas d'école ton amateur!

Navré  maitrisant mal le Français, je sais causer un peu en "Patton Suédois"
8) ??? ::) :P :-[ :-X :-* :'(det är förbjudet att röka :) ;) :D ;D >:( :(

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Patton

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juin 14, 2017, 16:05:59
Je suis franchement navré et vois-tu je suis un con!
A l'école française de Stockholm, on m'a expliqué que le "je" était un promon personnel, ou encore le "je" narrateur qui cause de sa situation.
Donc il fallait comprendre que tes propos sont  généraux.!!! ( donc les "nous" les "eux" les "autres" sont inexistants dans ton vocabulaire.
Avant de me tromper et pour répondre à ta question "l'amateur" que tu cites est en profil:
Il est en Nikon et en Pentax, puis en Fuji avec les optiques qui vont bien, ne se préoccupe pas de la revente mais revends très bien son K200 /K7 / X100 et D700. En faute: la chéreté des produits Ikea ( surtout les étagéres ) et ne souhaite pas revendre son k1, ni k3, ni D810.

Whoouu mais c'est un cas d'école ton amateur!

Navré  maitrisant mal le Français, je sais causer un peu en "Patton Suédois"
8) ??? ::) :P :-[ :-X :-* :'(det är förbjudet att röka :) ;) :D ;D >:( :(

Vous  m'avez  reconnu  ..... :D  Nous sommes beau joueur , c'est bien répondu !   :D

Néanmoins , Nous confirmons  notre propos ! Demandons à Nos amis s'ils se sentent prisonniers ?
ou si leur décision d'achat repose sur l'Argus des Apn . Nous en serions intéressés .  ;)
Cuistre à point/Turlupin sec

;)

Bon avant de commencer, devons nous faire une typologie SONCAS?
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

55micro

Citation de: Patton le Juin 14, 2017, 16:26:57
Néanmoins , Nous confirmons  notre propos ! Demandons à Nos amis s'ils se sentent prisonniers ?
ou si leur décision d'achat repose sur l'Argus des Apn . Nous en serions intéressés .  ;)

L'Argus pas vraiment, c'est le problème des vendeurs pas le mien car... la majorité de mon matos c'est de l'occase!
Sauf mon premier kit en numérique (D300 + 16-85) et le 300 f/4 car je ne voulais pas d'un moteur qui couine.

En numérique on sait que tous les boîtiers perdent 80% de leur valeur au bout d'un certain temps ou d'un temps certain, l'Argus a peu d'importance. En tout je n'ai pas perdu plus de 25% tous frais compris sur la vingtaine d'objos et de boîtiers que j'ai revendus après m'être bien amusé. Mettant de côté le D300 que j'ai gardé parce qu'il est toujours efficace si l'on n'a pas besoin de trop monter en isos, le reste pourra être revendu sans trop perdre si ça me chante de changer de marque.

Quant à être prisonnier, la phrase ci-dessus y répond. Captif oui, le temps de revendre, comme le dit Bernard.
Le matos c'est du jetable, sauf certains cailloux bien construits. Comme en tant qu'amateur je n'amortis pas, j'ai fixé une barrière à l'achat, pas de boîtier > 1000€, pas d'objo > 600€ sauf exception motivée, et je m'y tiens.

Le D810 à 3200€, Nikon peut se le garder.
Choisir c'est renoncer.

Aria

Citation de: 55micro le Juin 14, 2017, 17:02:01
Le D810 à 3200€, Nikon peut se le garder.

Quand on est près de ses sous on n'en fait pas étalage.  ;D ;)

55micro

Choisir c'est renoncer.

NFF

Citation de: luistappa le Juin 14, 2017, 11:48:01
Tu crois que les SAV Nikon vont rendre ce chiffre public?
Sinon tu appelles l'INSEE :)
Mais un ingénieur n'a pas besoin de stat pour te dire si une solution est foireuse ;)

C'est de la RDM de base n'est-il pas!
Régulièrement je constate des avancées technologiques surprenantes hors des chemins qui nous ont été enseignés autrefois. ça ne veut pas dire que nous étions dans l'erreur, mais ça veut dire qu'il faut savoir évoluer. Et vous savez bien que lorsqu'il y a un problème redondant (exemple des tâches D600) le constructeur n'a pas à rendre compte de quoi que ce soit pour que les esprits curieux sentent l'embrouille. Pour ce qui concerne la baïonnette du D810, j'avoue que je ne suis pas assez passionné par le matériel photo pour avoir entendu de nombreux cas à ce sujet, et vous? 
France forte dans une UE unie

luistappa

Voici une pièce bien faite.

Mais c'est vrai que c'est rare et très méconnu comme technique, une petite recherche sur Google avec les mots clef "insert métal plastique" ne ramène que 773 000 résultats  ;D

Il y a même des fous qui ont montés des sociétés qui ne font que cela:
http://www.directindustry.fr/prod/kerb-konus/product-5001-439266.html
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Gus

Les inserts présentés ci dessus sont faits pour éviter l'arrachement des filets lors du vissage, et permettent d'augmenter le couple de serrage. Pour les reprises d'efforts dans le matériau, c'est plus compliqué et il faut faire appel à des pièces de géométrie plus complexe et de surface de contact plus importante.

Mais sous une contrainte trop forte (choc par ex), ça casse toujours quelque part plus loin dans le matériau...le mieux étant de prévoir dans la chaîne un élément de rupture pas trop cher et facile à remplacer protégeant ainsi les pièces assemblées. Mais ça augmente les coûts de fabrication... et ne protégera pas d'autres chocs sur le boîtier ou l'objectif.

Gus

Gus

Citation de: NFF le Juin 14, 2017, 23:24:04
Régulièrement je constate des avancées technologiques surprenantes hors des chemins qui nous ont été enseignés autrefois. ça ne veut pas dire que nous étions dans l'erreur, mais ça veut dire qu'il faut savoir évoluer. Et vous savez bien que lorsqu'il y a un problème redondant (exemple des tâches D600) le constructeur n'a pas à rendre compte de quoi que ce soit pour que les esprits curieux sentent l'embrouille. Pour ce qui concerne la baïonnette du D810, j'avoue que je ne suis pas assez passionné par le matériel photo pour avoir entendu de nombreux cas à ce sujet, et vous?  
Oh malheureux! demandez des chiffres et tu es condamnné au bucher!

Plus d'une fois, j'ai donné des chiffres, mais comme ça ne correspond pas aux phantasmes de certains, ces chiffres sont faux!

Pour le D600, nous avoons été plusieurs à donné des estimations puis sans le savoir que CI allait le publier, j'ai été le 1er à donner sur ce forum, les chiffres officielles du SAV, qui confirmaient les 1eres estimations. Les dubitatifs ont répondu, "mais tous les propriétaires n'ont pas renvoyé".

Pour le D810, dans une de mes interventions datant de m^me pas 24h, je donne une piste: consulter les stats des revendeur pour garantie 2 année ( les revendeurs bavards ne manquent pas ) mais comme ce defaut n'est pas récurrent, les "débutatifs" vont répondre que les revendeurs sont achetés par les marques.

J'ai dans ma jeunnese, fait partie d'un departement auquel j'ai été attaché à un service, celui des enquêtes et accidentologie. La 1er chose que m'a appris mon chef, est de ne pas deviner, ni partir sur ses convictions ( bon, tous les débutants le font +/-  ) mais de partir sur des choses concrétes, puis de le démonter.
La simple publication d'une photo ( D810 baionnette arraché et tu as vu comment le fil  a dévié... ).

Mais toute chose à son contraire: quand une baionnette est trop costaud ou le point faible est situé ailleurs. ( toujours dans le cas d'un choc! )
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Citation de: Gus le Juin 15, 2017, 08:22:19
Les inserts présentés ci dessus sont faits pour éviter l'arrachement des filets lors du vissage, et permettent d'augmenter le couple de serrage. Pour les reprises d'efforts dans le matériau, c'est plus compliqué et il faut faire appel à des pièces de géométrie plus complexe et de surface de contact plus importante.

Mais sous une contrainte trop forte (choc par ex), ça casse toujours quelque part plus loin dans le matériau...le mieux étant de prévoir dans la chaîne un élément de rupture pas trop cher et facile à remplacer protégeant ainsi les pièces assemblées. Mais ça augmente les coûts de fabrication... et ne protégera pas d'autres chocs sur le boîtier ou l'objectif.

Mais tout insert a également une limite de résistance physique, donc on pourrait demander quel est la limite avec un objectif.
Si ça trouve, le couple objectif - boitier est en-dessous de cette limite!

De plus, si sur le m^me élément, nous mettons 2 inserts, augmente-t-on la resistance?
Si oui, que se passe-t-il dans ce cas, s'il y a  3 voire 4 inserts?
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Gus

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juin 15, 2017, 09:27:55
Mais tout insert a également une limite de résistance physique, donc on pourrait demander quel est la limite avec un objectif.
Si ça trouve, le couple objectif - boitier est en-dessous de cette limite!

De plus, si sur le m^me élément, nous mettons 2 inserts, augmente-t-on la résistance?
Si oui, que se passe-t-il dans ce cas, s'il y a  3 voire 4 inserts?

Il faut que ça casse toujours quelque part, sinon ça ne serait pas marrant!
Et les chocs sont tellement différents (hauteur, angle, accélération, etc) que même en modélisant, il est délicat d'obtenir des résultats robustes. D'autant plus le matériau ne doit pas être isotrope.
Ils faut alors avoir recours à des vérifications par des essais en laboratoire couteux et répétitifs, mais comme dans le cas du D810, le vie des victimes n'est pas en jeu, tu comprendras que vraisemblablement l'étude n'a pas été très poussée... En plus il ne doit pas y avoir de certification en construction d'appareils photo. ;)

Mais pour en revenir au D810, hormis le choix du matériau qui est toujours un compromis, c'est la rusticité de la technique d'assemblage de la baïonnette qui est critiquable sur un boîtier de ce prix, Nikon nous avait habitué à bien mieux ...  

Citation de: Gus le Juin 15, 2017, 09:57:40
...
Mais pour en revenir au D810, hormis le choix du matériau qui est toujours un compromis, c'est la rusticité de la technique d'assemblage de la baïonnette qui est critiquable sur un boîtier de ce prix, Nikon nous avait habitué à bien mieux ...  

Alors quid des retours sav?

s'ils sont quasi-inexistants, peut-on leur reprocher?
A part ce qu'on souhaitait. ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Gus

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juin 15, 2017, 10:15:12
Alors quid des retours sav?

s'ils sont quasi-inexistants, peut-on leur reprocher?
A part ce qu'on souhaitait. ;)

Non.
Mais si on souhaitait une certaine qualité, on peut être déçu... et il y en a apparemment.

Personnellement quand j'ai quitté Pentax (à l'époque des MZ) et que je suis venu chez Nikon, c'est la qualité Nikon qui m'a fait basculer; La fixation des baïonnettes chez Canon ne me plaisait déjà pas!
Aujourd'hui je regarderais de plus près... ;)

JMS

Si une Mercédès a un accident (dans un tunnel ?) je suis sûr que plus aucune voiture de cette marque ne va se vendre... ;D ;D ;D

En attendant ce fil tourne un rond sur la fragilité du D810 mais j'aimerais savoir combien ont cassé leur baïonnette en usage normal sans faire des crash spectaculaires par terre...j'ai vu de mes yeux des coques de D3 vendues et des platines de baïo de D4 faussées par de telles chutes.

Gus

C'est vrai que l'on tourne en rond et si la majorité des clients sont contents, c'est très bien pour Nikon et pour les clients...

Verso92

Citation de: JMS le Juin 15, 2017, 10:52:40
En attendant ce fil tourne un rond sur la fragilité du D810 mais j'aimerais savoir combien ont cassé leur baïonnette en usage normal sans faire des crash spectaculaires par terre...j'ai vu de mes yeux des coques de D3 vendues et des platines de baïo de D4 faussées par de telles chutes.

La question n'est pas là...

Tu pensais avoir acheté un boitier "construit comme un D4", et tu te retrouves avec un boitier "construit comme un D750".

(mais pour le tarif, on t'a bien fait comprendre que tu achetais un boitier "pro"...)

Gus

Citation de: Verso92 le Juin 15, 2017, 10:58:46

Tu pensais avoir acheté un boitier "construit comme un D4", et tu te retrouves avec un boitier "construit comme un D750".

(mais pour le tarif, on t'a bien fait comprendre que tu achetais un boitier "pro"...)

Oui, mais ça personne ne semble vouloir le comprendre!

Citation de: Verso92 le Juin 15, 2017, 10:58:46

Mais rien ne prouve que c'est construit comme un D750 également.

Quand tu sais, qu'il y a plusieurs types de chassis/ baionnette pour les boitiers classés pro... tu peux t'interroger sur les autres!
NB: le lien fourni par Mfloyd faisant référence à la doc du d810; parle d'une nouvelle architecture...
..puisqu'on est dans les déductions, on peut dire également que le D750, si identique, en a hérité!

bref, on peut aller dans tous les sens!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

stratojs

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juin 15, 2017, 11:04:31
... bref, on peut aller dans tous les sens!

Ce qui est souvent la marque des fora!  :D