Fujifilm au secours de Nikon ?

Démarré par Mistral75, Juin 06, 2017, 14:57:41

« précédent - suivant »

jmd2

Citation de: Patton le Juin 10, 2017, 14:33:45
J'aime bien les digressions habituelles de ce Forum !
On était parti de NIKON bouffé par FUJI ou pas , et  on arrive à l'Homo Sapiens découvert par
l'office du Tourisme de Ouarzazatte .............. C'est stimulant  :D :D :D

Plus : l'évolution en communication : Grognements ( comme ici ) , Choc rythmé de noix de coco ,
tam tam et signaux de fumée ( déconseillé pour la santé ) , gesticulations Schiappiques , envoi
d'esclaves marathoniens ( Poste de Gréce ) à usage unique si l'info était mauvaise ,morse , téléphone à fil
puis sans fil , hologrammes ........ Quelle évolution !!!!  ::) ::)

j'adore faire voyager les gens par de simples écrits
ça pollue presque pas (comparativement à un voyage réel) et c'est sans risque d'accident  ;)

jmd2

Citation de: Patton le Juin 10, 2017, 15:36:13
1/ Plus d'innovations ....?
2/ En 10 ans = tout le monde est mort ? ....  :o

ah beh, Patton vous avez été le seul à savoir calculer 9% x 10ans  :D
quoique c'est une suite géométrique donc elle décroît de moins en moins vite  et n'atteint jamais zéro  ;)

Patton

Vous êtes un Homme sage , jmd2 !
Moi je suis toujours aux signaux de fumée avec mon Romeo y Julietta Churchill ....
Mais...! Y a plus personne qui comprend mes signaux  :( :(
Cuistre à point/Turlupin sec

Patton

Citation de: jmd2 le Juin 10, 2017, 15:42:34
ah beh, Patton vous avez été le seul à savoir calculer 9% x 10ans  :D
quoique c'est une suite géométrique donc elle décroît de moins en moins vite  et n'atteint jamais zéro  ;)

Le principal est que je fasse partie des survivants à la fin !!! Pour la reproduction de l'espéce . ;) ;)

jdm

Citation de: jmd2 le Juin 10, 2017, 15:38:45
j'adore faire voyager les gens par de simples écrits
ça pollue presque pas (comparativement à un voyage réel) et c'est sans risque d'accident  ;)

En parlant de pollution, c'était quoi le fil déjà ?
dX-Man

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

jmd2

normal que sur un fil consacré à la mort d'une entreprise on dérive un peu vers le "besoin des clients" et le marketing qui n'a pas fait son job !

jdm

Normal car tu parts d'un postulat erroné et tu dérives de conneries en conneries ...
dX-Man

stratojs

Citation de: Patton le Juin 09, 2017, 20:36:32
Ce sont pourtant des produits de consommation courante avec des technologies embarquées toujours plus
sophistiquées .
J'ai revendu ma MG-B pour une CC , pourtant ma MG-B me plaisait bien ...
J'ai revendu mon FOCA Pf3 , aussi ... pourtant ce FOCA me plaisait bien ...

Eh bien, j'ai pratiquement tout (enfin beaucoup) gardé, ce qui ne fait pas de moi une collectionneuse mais plutôt une conservatrice.
Je dois cependant avouer que les dépendances et même la maison, commencent à être pleines!
Patton, un petit tour de TR5 vous tenterait-il, nous pourrions faire quelques images avec mon Foca UR?!

jmd2

Citation de: jdm le Juin 10, 2017, 16:09:56
Normal car tu parts d'un postulat erroné et tu dérives de conneries en conneries ...

eh bien ton esprit supérieur nous ramènera certainement au sujet.

Reflexnumerick

Citation de: jmd2 le Juin 10, 2017, 17:25:21
eh bien ton esprit supérieur nous ramènera certainement au sujet.
Qui a des infos sur cette rumeur ?
S5 pro-x10-xa1

stratojs

... effectivement le sujet est une rumeur... de plus sur ce forum!..  ;D

jdm

dX-Man

Patton

Citation de: stratojs le Juin 10, 2017, 17:09:16
Eh bien, j'ai pratiquement tout (enfin beaucoup) gardé, ce qui ne fait pas de moi une collectionneuse mais plutôt une conservatrice.
Je dois cependant avouer que les dépendances et même la maison, commencent à être pleines!
Patton, un petit tour de TR5 vous tenterait-il, nous pourrions faire quelques images avec mon Foca UR?!

Avec plaisir stratojs  pour le FOCA UR !!!!  Pour la TR5 ?  , j'ai eu un mauvais souvenir de la TR6
qui avait sottement remplacé ma valeureuse MG-B . Mais je crois que les TR4 et TR5 étaient
plus fiables ( la preuve , vous l'avez toujours ! ) .La TR6 était le D800 (ou D600 ) de NIKON ...
NB = Naturellement , votre TR a des roues fils , s'pas ?  ;)

Patrick VdB

Fuji, autorisé par Nikon à utiliser une partie de sa technologie au début de ce siècle et obligé de pondre un boitier muni de deux accus aurait pourtant une belle revanche si l'info du début de ce fil est exact...

Néanmoins cela pourrait éclaircir la situation actuelle, Sony a racheté Minolta et devient progressivement un des fournisseurs principaux de boitiers à objectifs interchangeables, et il fourni aussi les capteurs de nombreux autres intervenants.

Presque tout le monde "passe" en 24X36, sauf Fuji qui reste en APS-C mais rajoute le moyen-format à sa gamme...
Nikon et Canon se diversifient, maintiennent les deux formats dans leur gamme mais deviennent de plus en plus des fabricants de niche, bien que Canon fabrique d'autres produits sous sa marque.

Une association entre Nikon et Fuji pour le format APS-C et les boitiers hybrides serait une bonne solution pour Nikon, mais je ne suis pas sûr que Fuji, actuellement en position de force, en sorte gagnant...
Patrick8^{)>

Patrick VdB

C'est un peu comme une partie d'échecs entre les différentes marques : l'occupation du centre du terrain...
Et aussi pour faire patienter les futurs acheteurs.
Patrick8^{)>

Verso92

Citation de: Patrick VdB le Juin 11, 2017, 09:11:07
Néanmoins cela pourrait éclaircir la situation actuelle, Sony a racheté Minolta [...]

La monture, uniquement (c'est Konica qui a racheté Minolta, et la marque existe toujours, même si elle s'est quasiment retirée de la photo).

Citation de: Patrick VdB le Juin 11, 2017, 09:11:07
Fuji, autorisé par Nikon à utiliser une partie de sa technologie au début de ce siècle et obligé de pondre un boitier muni de deux accus aurait pourtant une belle revanche si l'info du début de ce fil est exact...

La collaboration de Fuji et Nikon remonte à la fin du XXe siècle.

Patrick VdB

Exact, mais je faisais allusion aux Fuji S1 Pro (2000) et S2 Pro (2002), Nikon a d'ailleurs prêté ses boitiers et sa technologie à d'autres marques (Kodak DCS...) au siècle dernier.
Patrick8^{)>

Verso92

Citation de: Patrick VdB le Juin 11, 2017, 11:43:08
Exact, mais je faisais allusion aux Fuji S1 Pro (2000) et S2 Pro (2002), Nikon a d'ailleurs prêté ses boitiers et sa technologie à d'autres marques (Kodak DCS...) au siècle dernier.

Ce que je voulais souligner, c'est que ce sont deux fabricants qui ont collaboré étroitement au début de l'ère numérique (certainement pour partager les coûts de R&D, très importants à l'époque).

Aujourd'hui, cette situation pourrait tout à fait se reproduire, mais pour de toutes autres raisons...

Patrick VdB

Oui, je pense que Nikon a pris du retard, persuadé d'être toujours le leader alors que les autres marques en ont profité pour se diversifier et/ou s'associer. Déjà, Nikon reste tributaire de Sony pour les capteurs...
Patrick8^{)>

Patrick VdB

Pourtant, il fut le premier à présenter un reflex capable de filmer en vidéo, en 2008 (D90) et n'a pas su se maintenir sur ce créneau, Canon ayant réagit nettement mieux...
Patrick8^{)>

Verso92

Citation de: Patrick VdB le Juin 11, 2017, 11:54:23
Oui, je pense que Nikon a pris du retard, persuadé d'être toujours le leader alors que les autres marques en ont profité pour se diversifier et/ou s'associer.

Il ne faut pas perdre de vue que Fuji, par exemple, n'a jamais réussi à s'imposer en reflex (trop tributaire de Nikon ?).

Sony non plus n'a jamais réussi, malgré de gros efforts. D'où la facilité des choix stratégiques en optant délibérément pour la solution qui est forcément celle de l'avenir.

Idem pour Leica.

Olympus a depuis longtemps jeté l'éponge en reflex, pour les mêmes raisons.

Etc.

Reste que les choix stratégiques des deux leaders sont forcément moins faciles à prendre, puisqu'ils risquent de tuer la poule aux œufs d'or. Il leur faudra pourtant réagir, mais la bonne question à se poser, c'est quand : c'est une histoire de timing...

Patrick VdB

Oui, quand ? Mais aussi avec quoi ? Est-ce que les objectifs actuels seront conservés ?

En effet, si Nikon présente de nouveaux boitiers hybrides totalement compatibles avec sa monture actuelle, il conservera toujours des clients soucieux de conserver l'usage des objectifs chèrement acquis au fil du temps... Mais très vite les objectifs de courte focale de la concurrence montreront au public qu'un 24 mm est très peu épais sur Fuji, alors que sur Nikon, pour conserver la compatibilité, il devra être long comme un jour sans pain, à cause de la distance monture - plan du capteur, même en l'absence de miroir...
Patrick8^{)>

MFloyd

On ouble que, dans l'année écoulée, Nikon a sorti les deux meilleurs boîtiers sur le marché (D5, D500) et que le D810 reste le boîtier préféré de beaucoup de photographes.  Je ne parle pas des nouveaux objectifs; je cite seulement le 105mm f/1.4. Alors que voulez-vous de plus ? Croire que le l'hybride est la panacée, est une erreur.  Les tirages courts, si ils permettent plus de compacité, ils génèrent des problèmes pour les capteurs en périphérie très difficiles à résoudre. Alors, arrêtez de râler, passez plus de temps derrière votre appareil et moins derrière votre écran.....
(cliquez ev. sur l'image)

Patton

Pas faux . Mais .... aprés  des lancements antérieurs erratiques (  D800/600 ) qui ont laissé des traces ( y compris des poussiéres et des flous ...) _
Il était temps de sortir ENFIN des produits conformes à l'image NIKON d'excellence .
Espérons que ce n'est pas trop tard !