Polémique: un "photophone" est-il un appareil photo ?

Démarré par jmd2, Juin 25, 2017, 08:47:47

« précédent - suivant »

Palomito

fski

Citation de: el Carles le Août 14, 2017, 18:02:35
Je suis desolé, mais cela m'a pris 30 sec avec mon LG G4

Tu n'a pas compris apparemment...

Tu aura beaucoup de mal a faire cette photo avec un LG G4, voir pas du tout possible:

Si tu be comprend pas je ne t'en veut pas

Crinquet80

Chouette cette photo ! Ce qui m'amuse , c' est le prix du SP pour faire ces photos avec , bien sur l'abonnement qui va bien ! Et tout cela pour réussir les mêmes photos que l'on faisait avec un jetable , soleil dans le dos !  :D

el Carles

Citation de: fski le Août 14, 2017, 18:58:34
Tu n'a pas compris apparemment...

Tu aura beaucoup de mal a faire cette photo avec un LG G4, voir pas du tout possible:

Si tu be comprend pas je ne t'en veut pas

Pourquoi pas?

fski

Citation de: el Carles le Août 14, 2017, 20:16:01
Pourquoi pas?

Et bien photo de nuit, par tres faible lumiere, faible profondeur de champs avec focus spécifique sur les gouttes d'eau ruisselantes...

A ton ecran tactile  ;)

Apres j'utilise aussi un smartphone (a la difference de jmd2) et des compacts comme le X100t (a la difference de jmd2) et meme un reflex 24x36 (a la difference de jmd2)

Je connais les avantages et les limites de chaque...et ma conclusion est que nous vivons dans un monde merveilleux d'avoir tellement de diversité dans nos choix et nos options...

Runway

stratojs

Citation de: fski le Août 14, 2017, 20:28:09
... Je connais les avantages et les limites de chaque...et ma conclusion est que nous vivons dans un monde merveilleux d'avoir tellement de diversité dans nos choix et nos options...

Exactement, ce débat débile entre sp et apn, rappelle celui de mac vs pc, et aussi ceux qui ronchonnaient parce qu'il y avait trop se stations radio ou de chaines de télé.
Jmd2 a peur de l'inconnu, il se raccroche donc à ce qu'il croit connaître.

xena1600

Citation de: el Carles le Août 14, 2017, 18:34:26
Non, mais:
J'aimerai voir la même à 1/25s parce que je me balade rarement avec un trépied pour faire des poses de 4s.

Suche

Citation de: xena1600 le Août 14, 2017, 23:22:59
J'aimerai voir la même à 1/25s parce que je me balade rarement avec un trépied pour faire des poses de 4s.

Oh c'est petit ça !... Tu vas obligé notre ami à nous montrer un truc tout pourri avec la montée en iso consécutive à cette opération.
Comment va t-il pouvoir alors justifier que son smartphone remplace un reflex ?
:D ;D ;)

Quelque chose me dit qu'il n'aura pas ça en magasin, comme ça l'honneur sera sauf.  ;D

BenD

Citation de: jmd2 le Juin 27, 2017, 18:50:04
salut fski

ton iPhone fait mieux que ton compact d'il y a 7 ou 8 ans*.
ce compact était pour toi, et pour tout le monde ici, un appareil photo
on peut en déduire sans peine que ton iPhone est un "bon" appareil photo.

ce raisonnement te convient-il ?

* si tu penses que 7 ou 8 ans sont un intervalle trop court, passe à 15 ans, le raisonnement sera identique
Essayons d'être factuel.

Mettons sur la table les matériels suivants :
- Dans le camps des portables : iPhone 7S
- Dans le camps des compacts anciens, le Fuji X10 (fin 2011),
- Dans le camps des compacts moyennement anciens le Sony HX-60v (2014).

Pour faire bonne figure, nous ajouterons un peu de reflex avec un boitier qui a 8 ans bien tassés, le Sony A900 et un boitier récent le Sony A9.

Si je compare les usages :
- A9 : appareil photo pour faire de la photo.
- A900 : boitier  toujours opérationnel malgré son âge, parce qu'il a été choisi pour répondre à un cahier des charges précis à l'époque.
- HX60v : bloc note très pratique, pour les repérages, la photographie/vidéo "documentaire", la boite à souvenir. Très petit capteur donc utilisable uniquement lorsque l'on a besoin de beaucoup de profondeur de champs.
- X10 : super petit bloc note mais trop de profondeur de champs, comme le hx60v, à cause de son mini capteur. Sera à terme remplacé par un télémétrique à capteur APS-C et objectifs interchangeables (et on risque alors de parler non plus de bloc note mais d'alternative, pour certains usages, aux boîtiers photos).
- iPhone 7S : utilisation de LR, PS et d'autre petits logiciels Adobe. Sert à faire des captures d'écran, se souvenir de la place de PK dans les gares ou aéroports. De temps à autre, il lui arrive de faire des photos ou des vidéos, principalement des photos d'écarts sécurité, de process ou produits industriels, bref de la photo à coller dans un email pour faire de l'information rapide.

Pourquoi l'iPhone n'est pas utilisé ?
Tout simplement parce que c'est du mode P sur un petit capteur, donc on ne maîtrise rien et on a aucune chance de faire ressortir un sujet en jouant sur zone nette / zone floue ... et le nouveau mode portrait n'apporte pas grand chose tellement l'aspect est artificiel.
Ah, si, je vais sans doute acheter le système Zeiss Macro pour iPhone et y ajouter une mire microgravée mais l'application est très pointue : l'enregistrement des mesures de fissures comprises entre 0.05 et 1 mm.

Donc, même comme bloc note, je préfère mes compacts mais c'est vrai que je ne fais pas l'exhibitionnisme numérique, je n'ai jamais fait de selfie, tout juste quelques autoportraits (uniquement au reflex afin de bien maîtriser ce que je fais).
Et un bloc note n'est pas un matériel pour faire de la photo mais pour faire des repérages, enregistrer des situations, noter de façon visuelle.

Maintenant, si l'on parle de la photo souvenir grand public, celle qui était faite au jetable il y a 20 ans, alors là oui, le portable semble avoir pris cet usage mais c'est un secteur de la photographie qui n'a pas grand chose à voir avec la photographie faite avec les compacts haut ou moyen de gamme il y a 10 ans ou pire avec les réflexes, télémetriques, etc.

Je me souviens que dans les années 90, on nous promettait que les caméras de reportage seraient remplacées par les images provenant des téléphones portables. Resultat, près de 30 ans plus tard, à part sur quelques rares chaînes des bouquets ou de la TNT, les images se font toujours avec de vrais caméras et de vrais preneurs d'image.

Donc je ne m'inquiète pas trop, un peu de ménage sera fait dans le secteur de la photographie mais il y a encore un beau marché pour le reflex (ou assimilé) 24x36, suffisant pour qu'il perdure.
En effet, aller chercher ce marché ne présente aucun intérêt pour vendre plus de téléphones "intelligents" puisque cela intéresse non pas les 80% mais les niches à moins de 10%.
Sans émotion, pas d'image

BenD

Sans émotion, pas d'image

el Carles

C'est votre problème, pas le mien.

Pour moi, ce qui m'intéresse, c'est l'image.

TomZeCat

Citation de: dio le Août 14, 2017, 16:59:05
Ce qui est rigolo, pendant que vous flagellez jmd2 avec tout ce qui tombe sous la main, Dpreview a la même analyse que lui.
... mais deux ans plus tard :)
Et alors ?
Ce n'est pas parce que DP l'a dit que je serai d'accord.
D'ailleurs, ce n'est pas parce que DxO a décrété certaines affirmations que je suis aussi d'accord !
Après tu peux laisser les autres penser, réfléchir pour toi, ce n'est pas mon problème sauf si tu le présentes comme il le fait...

TomZeCat

Citation de: fski le Août 14, 2017, 16:52:45
Pour une raison que j'ignore, je n'ai pas pu faire cette photo avec un smartphone.
Mais cela m'a pris 5sec avec mon X100t
Voire moins...

Enfin bon, on peut toujours galérer avec un smartphone, je pense que même une photo de sport, je préfère le reflex argentique avec AF (je n'ai jamais touché au focus manuel, et je pense être trop habitué à l'AF pour être assez patient).

Palomito

Citation de: BenD le Août 15, 2017, 00:08:13

- iPhone 7S : utilisation de LR, PS et d'autre petits logiciels Adobe. Sert à faire des captures d'écran, se souvenir de la place de PK dans les gares ou aéroports. De temps à autre, il lui arrive de faire des photos ou des vidéos, principalement des photos d'écarts sécurité, de process ou produits industriels, bref de la photo à coller dans un email pour faire de l'information rapide.

Et encore. bien des boîtiers peuvent aujourd'hui échanger avec leur smartphone. c'est un peu plus de manipulation que de prendre directement la photo avec le smartphone,  mais c'est faisable simplement et rapidement.

xena1600

Citation de: el Carles le Août 15, 2017, 00:41:48
C'est surtout le problème du smartphone qui sera incapable de sortir une image décente.
Tu es donc obligé de te plier à ses limitations.

Polak

Contre argument bizarre . C'est plutôt toi qui parles des limitations imposées par ton matériel.
De toute façon , 1/25 ne pose pas de problème à un smartphone et la pose longue fait l'intérêt de cette photo (nuages).

Je ne comprends pas cette fixette de certains contre les smartphones. Chaque génération est meilleure .
Tout le monde dit que ça a tué les compacts mais ça fait du mal aux reflex aussi . Beaucoup de possesseurs de reflex le laissent à la maison.
Combien de fois n'ai je pas entendu : "je ne sors plus mon reflex mon smartphone fait de très bonnes photos , en plus je l'ai toujours sur moi."
Comme disent certains , le meilleur appareil est celui qu'on a avec soi . Sur ce point le smartphone imbattable et on fait avec des photos qu'on aurait pas faites sans lui.

Suche

Citation de: Polak le Août 15, 2017, 08:17:06
De toute façon , 1/25 ne pose pas de problème à un smartphone

Tu n'as pas compris. *
Ce n'est pas le 1/25ème qui poserait problème sur cette image, c'est la montée en iso qui permettrait d'atteindre ce temps de pose dans ces conditions de lumière.
Et sans trépied, cette montée en sensibilité serait nécessaire.
Avec le résultat que l'on devine avec un capteur de smartphone ...

* je me la joue façon jmd2 en écrivant cette première phrase ...  ;D

Polak

Citation de: Suche le Août 15, 2017, 08:30:20
Tu n'as pas compris. *
Si j'avais très compris . Au 1/25ème cette photo n'a probablment aucun intérêt.
Relis . Cette photo est comme elle est et le contradicteur explique qu'il ne va pas s'emmerder à trimbaler son trépied etc...pour conclure sur les limites des smartphones. No comment.

jmd2 me semble plus intelligent . Fais encore un effort.

Suche

Citation de: Polak le Août 15, 2017, 08:48:46
Au 1/25ème cette photo n'a probablment aucun intérêt.

Pourtant, préférer le smartphone, c'est souvent pour ne pas s'encombrer d'un matériel plus volumineux ou moins discret.
S'il faut un trépied pour obtenir cette image, l'intérêt s'effondre.

De plus, je ne vois pas en quoi la pose longue est ici indispensable, hormis une trace de feux arrière de véhicule, rien ne suggère le mouvement.
Donc au 1/25ème, la photo est peu ou prou identique.

Ta remarque n'est pas recevable.

Polak

Citation de: Suche le Août 15, 2017, 08:56:57
Pourtant, préférer le smartphone, c'est souvent pour ne pas s'encombrer d'un matériel plus volumineux ou moins discret.
S'il faut un trépied pour obtenir cette image, l'intérêt s'effondre.

De plus, je ne vois pas en quoi la pose longue est ici indispensable, hormis une trace de feux arrière de véhicule, rien ne suggère le mouvement.
Donc au 1/25ème, la photo est peu ou prou identique.

Ta remarque n'est pas recevable.
Prends l'image précédente. Si tu ne prends pas de trépied ?
Personne ne dit que la montée en iso d'un petit capteur est l'égale de celle d'un grand.
Mais évoquer ses propres limites pour souligner celles des autres est un argument , pour rester poli , paradoxal.

Suche

Citation de: Polak le Août 15, 2017, 09:08:11
Prends l'image précédente. Si tu ne prends pas de trépied ?

Le message auquel répondait xena1600 et sur lequel j'ai rebondit correspond au skate park, là où l'on a pu avoir un crop 100%.
L'image précédente est donc hors de propos dans nos échanges.  ;)

Polak

Citation de: Suche le Août 15, 2017, 09:15:07
Le message auquel répondait xena1600 et sur lequel j'ai rebondit correspond au skate park, là où l'on a pu avoir un crop 100%.
L'image précédente est donc hors de propos dans nos échanges.  ;)
Et alors 4secondes ou 30 secondes quelle différence?  , le message est xena1600 est "paradoxal" . Un bêtise pour rester gentil.

Suche

Citation de: Polak le Août 15, 2017, 09:17:18
Et alors 4secondes ou 30 secondes quelle différence?  , le message est xena1600 est "paradoxal" . Un bêtise pour rester gentil.

Décidément, comme ton ami jmd2, tu es quelque peu obstiné ...  ;)

Le problème soulevé est de réaliser l'image du skate-park sans trépied (pour sortir léger, 1 des avantages du smartphone sur le reflex), c'est à dire autour du 1/25ème de seconde pour ne pas avoir un flou de bougé.
A ce temps de pose, il faudra forcément monter en sensibilité et la conséquence sera un rendu tout pourri comme savent les donner les capteurs riquiqui des smartphones.
Comprends-tu ?

Il va m'être difficile de m'exprimer plus clairement je pense.

Polak

Ce que tu penses ? C'est ton problème pas celui d'el Carles ni le mien!
Le résultat est là .

Citation de: el Carles le Août 15, 2017, 00:41:48

Pour moi, ce qui m'intéresse, c'est l'image.

Après si tu ne comprends pas ma remarque sur le commentaire de xenia 1600 , ce n'est pas un problème non plus.

Ceci dit , elle ne doit pas s'en faire une montagne , elle pourra faire de poses longues en utilisant un trépied de poche pour faire de jolis effet de filés . Même avec un reflex , on peut optimiser le poids et l'encombrement.