D700 Occas

Démarré par clik, Juillet 03, 2017, 11:21:48

« précédent - suivant »

yorys

Citation de: Verso92 le Juillet 13, 2017, 22:25:33

(avec le D700, le rab' d'image par rapport à la visée aurait compensé la perte due au redressement et m'aurait permis de mettre cette image dans ma sélection "Éthiopie" !)

Comme dit plus haut, comprend pas pourquoi : en quoi le hors champ de l'image D810 (le "rab" du D700) aurait il sauvé ton image ?

???

Ok, j'ai compris : tu nous montres une image redressée...
:-\

Verso92

Citation de: yorys le Juillet 13, 2017, 22:35:50
Comme dit plus haut, comprend pas pourquoi : en quoi le hors champ de l'image D810 (le "rab" du D700) aurait il sauvé ton image ?

???

Là, je pense que tu fais exprès de ne pas comprendre...

yorys

Citation de: Verso92 le Juillet 13, 2017, 22:36:54
Là, je pense que tu fais exprès de ne pas comprendre...

Non, j'avais juste cru que c'était l'image originale (la partie noire à droite étant un mur ou un poteau) ... ouais ok, là ça t'aurait sauvé la mise, mais pour UN cas dans ce genre combien d'éléments "parasites" à éliminer en PP (je préfère jouer de temps en temps du tampon pour ce qui me concerne) ?

???

Verso92

Citation de: yorys le Juillet 13, 2017, 22:41:16
Non, j'avais juste cru que c'était l'image originale (la partie noire à droite étant un mur ou un poteau) ... ouais ok, là ça t'aurait sauvé la mise, mais pour UN cas dans ce genre combien d'éléments "parasites" à éliminer en PP (je préfère jouer de temps en temps du tampon pour ce qui me concerne) ?

???

La majorité des photos que je fais sans aide* (niveaux du viseur ou niveau du LCD/niveau à bulle quand je suis sur trépied) nécessite un redressement de quelques dixièmes de degré en P/T...

*les instantanés, donc...

Pour celle ci-dessous, par exemple, c'est passé in-extremis... mais j'aurais bien aimé un poil d'air en plus à droite.

yorys

Citation de: Verso92 le Juillet 13, 2017, 22:47:40
La majorité des photos que je fais sans aide* (niveaux du viseur ou niveau du LCD/niveau à bulle quand je suis sur trépied) nécessite un redressement de quelques dixièmes de degré en P/T...
*les instantanés, donc...
Pour celle ci-dessous, par exemple, c'est passé in-extremis... mais j'aurais bien aimé un poil d'air à droite.

Depuis le F3 où j'utilisais un verre de visée ad-hoc, j'ai pris l'habitude d'utiliser le quadrillage du viseur (avec, maintenant, le niveau) pour éviter, autant que faire ce peut ce genre d'erreurs. Mais ça m'arrive quand même de temps en temps, j'avoue, surtout quand je suis fatigué ou distrait. On est quand même insensiblement passé là du redressement des lignes de fuite, largement "anticipable" à mon sens avec un viseur 100% comme je l'expliquait plus haut, à des erreurs d'horizontalité qui relèvent plus de la maladresse ou de la fatigue de l'opérateur... pour moi c'est du même ordre que "d'oublier" de changer un mode AF ou une correction d'expo (ce qui m'arrive régulièrement).
:-\  

Verso92

Citation de: yorys le Juillet 13, 2017, 23:02:35
Depuis le F3 où j'utilisais un verre de visée ad-hoc, j'ai pris l'habitude d'utiliser le quadrillage du viseur pour éviter, autant que faire ce peut ce genre d'erreurs.

J'avais (j'ai toujours !) un verre de visée type E (red dot) sur mon F3 HP... rien à voir avec le point abordé dans les derniers échanges !

(le quadrillage est de toute façon activé sur le D810, mais rien à voir avec le sujet...)

yorys

Citation de: Verso92 le Juillet 13, 2017, 23:04:58
J'avais (j'ai toujours !) un verre de visée type E (red dot) sur mon F3 HP... rien à voir avec le point abordé dans les derniers échanges !

Je viens de le vérifier : j'ai exactement le même verre, même si mon viseur n'est pas le "HP". Le quadrillage m'a toujours beaucoup aidé pour ce qui est de l'horizontalité, ou de la verticalité... pour moi, ça a tout à voir...

::)

Mince, je viens de me rendre compte que sans réglage de dioptries je n'arrive plus à ajuster la netteté de la map dans mon vieux F3 : c'est moche de vieillir !
:'( :'( :'(

Verso92

Citation de: yorys le Juillet 13, 2017, 23:19:24
Je viens de le vérifier : j'ai exactement le même verre. Le quadrillage m'a toujours beaucoup aidé pour ce qui est de l'horizontalité, ou de la verticalité... pour moi, ça a tout à voir...

Ben non... aide quasi-nulle sur les instantanés, et souvent trompeuse si tu n'es pas parfaitement orthogonal au sujet photographié (effet "trapèze").

(c'est assez surprenant de devoir reformuler ici ce genre d'évidences...)

yorys

Citation de: Verso92 le Juillet 13, 2017, 23:21:02
Ben non... aide quasi-nulle sur les instantanés, et souvent trompeuse si tu n'es pas parfaitement orthogonal au sujet photographié (effet "trapèze").

(c'est assez surprenant de devoir reformuler ici ce genre d'évidences...)

Faux, si tu fais gaffe à ce que tes trapèzes soient isocèles : 30 ans que je pratique comme cela !
:o

De toute façon c'est devenu un automatisme...

Verso92

Citation de: yorys le Juillet 13, 2017, 23:28:00
Faux, si tu fais gaffe à ce que tes trapèzes soient isocèles : 30 ans que je pratique comme cela !
:o

Pas compris l'intérêt que tu éprouves à induire les lecteurs de ce forum en erreur...

Sur un instantané, impossible de vérifier que l'appareil est rigoureusement horizontal à la PdV, verre quadrillé ou pas.

L'effet "trapèze" t'interdit de te fier aux horizontales, et si l'appareil n'est pas tenu rigoureusement perpendiculaire à l'horizontal, les verticales vont converger dans un sens ou dans l'autre... alors, à moins de vérifier alternativement que les verticales à gauche et à droite sont d'équerres simultanément sur un instantané tout en assurant à la fois cadrage et MaP (bonjour Superman !), c'est perdu d'avance...

yorys

Citation de: Verso92 le Juillet 13, 2017, 23:30:44
Pas compris l'intérêt que tu éprouves à induire les lecteurs de ce forum en erreur...

Sur un instantané, impossible de vérifier que l'appareil est rigoureusement horizontal à la PdV, verre quadrillé ou pas.

Pris l'habitude de m'aligner sur un repère... et ton insinuation est insultante...

Verso92

Citation de: yorys le Juillet 13, 2017, 23:35:28
Pris l'habitude de m'aligner sur un repère... et ton insinuation est insultante...

J'assume mon insulte, dans ce cas.

yorys

Citation de: Verso92 le Juillet 13, 2017, 23:35:57
J'assume mon insulte, dans ce cas.

Façon très "Verso" de clore ce débat !

Verso92

Citation de: yorys le Juillet 13, 2017, 23:43:02
Façon très "Verso" de clore ce débat !

Toutafé !

(au moins, le débutant sera rassuré de constater qu'il n'est pas le seul à rencontrer des difficultés, même avec le quadrillage de son boitier activé. Et, du moins je l'espère, il aura au moins en partie compris pourquoi...)

yorys

Citation de: Verso92 le Juillet 13, 2017, 23:46:03
Toutafé !

(au moins, le débutant sera rassuré de constater qu'il n'est pas le seul à rencontrer des difficultés, même avec le quadrillage de son boitier activé. Et, du moins je l'espère, il aura au moins en partie compris pourquoi...)

Première chose qui me saute aux yeux dans cette image aux éléments de guingois, c'est que tu t'es aligné sur la verticalité du premier poteau de la rambarde, voilà le genre d'éléments que j'utilise (automatiquement) à la prise de vue. Quand ces repères sont au milieu de l'image, le quadrillage aide beaucoup. Pas sûr que cela n'aidera pas plus le "débutant" que ta soumission au viseur lacunaire du D700... après, j'avoue il m'arrive de me planter, mais assez rarement finalement... et cela est largement compensé par le fait d'éviter des heures de PP !
8)

Verso92

Citation de: yorys le Juillet 13, 2017, 23:56:59
Première chose qui me saute aux yeux dans cette image aux éléments de guingois, c'est que tu t'es aligné sur la verticalité du premier poteau de la rambarde, voilà le genre d'éléments que j'utilise (automatiquement) à la prise de vue. Quand ces repères sont au milieu de l'image, le quadrillage aide beaucoup

Cette image a été réalisée avec l'aide des indicateurs de roulis & tangage du viseur...

Citation de: yorys le Juillet 13, 2017, 23:56:59
Pas sûr que cela n'aidera pas plus le "débutant" que ta soumission au viseur lacunaire du D700... après, j'avoue il m'arrive de me planter, mais assez rarement finalement... et cela est largement compensé par le fait d'éviter des heures de PP !
8)

De toute façon, le problème n'est pas là, comme expliqué précédemment : pour les instantanés, pas le temps de s'appuyer sur les aides, alors...

Djeffx

Citation de: stratojs le Juillet 13, 2017, 21:38:33
Qu'un amateur achète un boîtier d'amateur me parait tout à fait logique,
mais qu'un expert pro achète autre chose qu'un Nikon à un chiffre m'a toujours fait sourire!  ;)

Il n'y a pas de quoi sourire pourtant... tu sais il y a tout plein de "pro" qui bossent avec autre chose qu'un boitier à un chiffre.
Le type qui fait de la photo de mode aura un cahier de charge qui l'orientera plus vers un d810 que vers un D5, celui qui fait des photos d'architecture d'intérieur n'a pas nécessairement besoin de ton boitier à un chiffre, idem pour celui qui fait de la photo culinaire, pareil pour le monsieur qui fait essentiellement des packshot en studio (et on peut continuer avec ce genre d'exemple pendant très longtemps).

Donc non Monsieur, être pro ne doit pas rimer forcément avec boitier à un chiffre, tout dépend surtout de la discipline photographique dans laquelle on pratique.

Verso92

Citation de: Djeffx le Juillet 14, 2017, 08:43:29
[...] celui qui fait des photos d'architecture d'intérieur n'a pas nécessairement besoin de ton boitier à un chiffre, idem pour celui qui fait de la photo culinaire, pareil pour le monsieur qui fait essentiellement des packshot en studio (et on peut continuer avec ce genre d'exemple pendant très longtemps).

Donc non Monsieur, être pro ne doit pas rimer forcément avec boitier à un chiffre, tout dépend surtout de la discipline photographique dans laquelle on pratique.

Oui : ceux-là s'orienteront plutôt vers le MF.

hyago

Bonjour le fil,

perso je fais des photos de personnes dans la rue... pas toujours street-photo, mais un peu de tout... en attente du prochain FX, il tient encore ce satané D700.

Ici semaine sainte des marins dans les quartiers maritimes de València au 105mmVR et 24-70mm:

-

-

-

-
Le Christ des gitans...
Un médiocre amateur.

Jean-Claude

Pour ai-je regretté avoir acheté le D700?

J'espérais un gros gain en ISO pour une image presque aussi fine que mon D3x que j'avais depuis quelques années

Il s'est avéré que je ne gagnais que un bon IL et que je n'arrivais pas à une unité de piqué entre deux grands formats cote à cote

Reflexnumerick

Citation de: hyago le Juillet 14, 2017, 09:10:11
Bonjour le fil,

perso je fais des photos de personnes dans la rue... pas toujours street-photo, mais un peu de tout... en attente du prochain FX, il tient encore ce satané D700.

Ici semaine sainte des marins dans les quartiers maritimes de València au 105mmVR et 24-70mm:

Quelle beauté  !
S5 pro-x10-xa1

yorys

Citation de: Verso92 le Juillet 14, 2017, 08:40:23
Cette image a été réalisée avec l'aide des indicateurs de roulis & tangage du viseur...

C'est effectivement depuis que j'ai des UGA, et notamment le 14-24 que les vrais limites de la méthode qui consiste à utiliser le quadrillage (qui ne me sert pas qu'à ça) se sont révélées, heureusement, à ce moment là j'ai découvert l'horizon artificiel du D700...

Citation de: Verso92 le Juillet 14, 2017, 08:40:23
De toute façon, le problème n'est pas là, comme expliqué précédemment : pour les instantanés, pas le temps de s'appuyer sur les aides, alors...

Exactement ! Alors soit tu admets d'avoir des photos de travers à redresser presque systématiquement en PP, soit tu apprends à utiliser (instinctivement) les éléments du décor pour te caler, notamment avec l'aide de la grille. Ça fait tellement longtemps que je fais comme cela que je pense que ce doivent être mes "profs de photo" à l'époque où, l'été, je gagnais ma vie d'étudiant en travaillant pour des photographes qui me l'avaient enseignée.

Après, j'attends que tu nous sortes un autre cas super tordu où aucun élément évident ne permet de se caler (autrement qu'à "l'instinct" et avec ses limites), ce qui te permettra d'affirmer doctement aux "débutants" que ma méthode ne sert à rien... accessoirement cela te permettra de nous montrer d'autres "belles images"...
:-*  

Ps : à l'époque dont je parle les horizons artificiels n'existaient pas, on avait juste des niveaux à bulles pour les photos sur pieds... on avait pas trop le choix.

Verso92

Citation de: yorys le Juillet 14, 2017, 12:26:44
Après, j'attends que tu nous sortes un autre cas super tordu où aucun élément évident ne permet de se caler (autrement qu'à "l'instinct" et avec ses limites), ce qui te permettra d'affirmer doctement aux "débutants" que ma méthode ne sert à rien... accessoirement cela te permettra de nous montrer d'autres "belles images"...
:-*  

Malheureusement, les photos que j'ai montrées aux posts #149 et #159 ne sont pas des cas "tordus" ou exceptionnels : elles sont tirées de mon dernier voyage, en octobre dernier...

stratojs

... C'est fini oui!!  :D
Pendant des années lors de mon activité, je n'avais pas (très peu) de problème de verticalité. Depuis plusieurs années que je suis retraitée et lunettée (!),
je n'ai pratiquement plus aucune image verticale, et ce quel que soit le boîtier!!

Patton

:) Et moi ; itou .... Je ne fais plus que des photos horizontales de mes Vixen .
C'est comme ça que je les aime ... Enfin , tant que je le peux  ::)

Voir mon Blog secret " Sansqueuenitete " ............... :-* :-* :-*
via Brainstorming , le retour .............. ::) ::) ::)
Cuistre à point/Turlupin sec