Autofocus Nikon D750 vs D7500

Démarré par Joe295, Juillet 05, 2017, 12:48:48

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Fred_G

Tu découvrirais un autre monde photographique avec ton 50/1.4 monté sur un 24x36. Mais si tu es satisfait du rendu de tes photos faites en APS avec un transstandard, alors tu fais bien de regarder les 7200 ou 7500, effectivement.

Il n'y a pas de jugement de valeur dans ce que je dis, et ce choix là doit se faire sur des critères purement esthétiques. L'AF ne rentre pas en compte et celui des boitiers récents sera de toutes façons meilleur que celui de ton D90.
The lunatic is on the grass.

big jim

L'autre monde a aussi ses difficultés propres : grande ouverture + FX, attention à la gestion de la PDF  ;)

Verso92

Citation de: big jim le Juillet 06, 2017, 21:43:53
L'autre monde a aussi ses difficultés propres : grande ouverture + FX, attention à la gestion de la PDF  ;)

Yep !

Attention, attention, attention...  ;-)

Joe295

Citation de: Fred_G le Juillet 06, 2017, 21:28:55
Tu découvrirais un autre monde photographique avec ton 50/1.4 monté sur un 24x36. Mais si tu es satisfait du rendu de tes photos faites en APS avec un transstandard, alors tu fais bien de regarder les 7200 ou 7500, effectivement.

Il n'y a pas de jugement de valeur dans ce que je dis, et ce choix là doit se faire sur des critères purement esthétiques. L'AF ne rentre pas en compte et celui des boitiers récents sera de toutes façons meilleur que celui de ton D90.

L'AF de ces derniers boitiers creuse vraiment l'écart avec le D90 ? Hormis en basse lumière, le D90 pédale aussi en bon éclairage avec un 16-85 ; il hésite parfois comme s'il bloqué puis après c'est bon...

Je me rends compte qu'il faut tout de même un AF de compétition dès que l'on veut saisir des instants avec les enfants notamment, sinon il y a aussi la rafale...
Le 50 mm f/1.4 irait bien aussi avec un boitier DX car cela se prêterait mieux à du portrait.
Après entre le le D7200 et le D7500, la définition perd un peu, mais est-ce visible sur des tirages jusqu'au A3-A3+ ?

J'ai un Sony A6000+16-70 qui en rafale est bien mais dont la netteté en RAW sur les visages est moins bonne, je pense que cela vient plutôt de l'AF ; bien que celui-ci d'ailleurs soit très rapide (visée continue notamment avec les petits carrés qui clignotent partout très vite), je suis très partagé sur le fait que le moteur de mise au point puisse commander aussi rapidement un objectif... car la finalité de la mise au point reste mécanique... enfin bon pas eu le temps de regarder les photos faites et les exifs pour vraiment étayer cette impression.

Enfin voilà encore plein de questions !

Joe295

Citation de: big jim le Juillet 06, 2017, 21:43:53
L'autre monde a aussi ses difficultés propres : grande ouverture + FX, attention à la gestion de la PDF  ;)

Oui effectivement, je n'y avais pas penser, plus délicat à gérer

Joe295

Citation de: Joe295 le Juillet 06, 2017, 22:23:24
Oui effectivement, je n'y avais pas penser, plus délicat à gérer

de plus j'ai aussi un 35 f/1.8

Joe295

Citation de: Joe295 le Juillet 06, 2017, 22:24:20
de plus j'ai aussi un 35 f/1.8
Mais ce qui me faisait lorgner vers le D750 c'est qu'on le trouve moins cher que le D7500 sur certains sites... avec un viseur pour porteurs de lunettes un peu mieux que les D72xx...


Joe295

Je vois qu'au passage Dxolabs vient de noter le D7500, et le capteur en dynamique est performant que le D7200, mais ça ne doit pas changer énormément, même résultat que le D500 sur ce critère

Joe295

Test chez photographyblog.com :

Au sujet de l'autofocus du d7500 : celui ci met du temps parfois en basse lumière pour se verrouiller.
J'espère que ce n'est pas comme le d90.
Nikon has equipped the D7500 with its latest EXPEED 5 image processor. That makes it fast to use, and also facilitates a reasonably fast 8fps frame rate. That's just about enough to track a relatively predictably moving subject, and should therefore suit the needs of most enthusiast photographers. Full AF / AE tracking is also available, so you can get some sharp action shots.

When it comes to focusing speeds, the v manages to lock onto the subject very quickly and easily with relatively little back and forth movement when the subject is clear and in good light. If you're shooting something a little fussier, or in low light, the D7500 can occasionally struggle to lock on instantly, but it generally gets there in the end. It's relatively rare for a false confirmation of focus to be displayed.
"

cagire

Citation de: Joe295 le Juillet 06, 2017, 22:20:29
Je me rends compte qu'il faut tout de même un AF de compétition dès que l'on veut saisir des instants avec les enfants notamment, sinon il y a aussi la rafale...
Pour l'AF de compétition il n'y a pas que le boîtier qui compte : les performances de l'objectif que l'on utilise permettent d'exploiter ou pas un autofocus de champion.

seba

En basse lumière je pense que le temps d'intégration pour le module AF est plus long (pour 'emmagasiner" plus de lumière).

freeskieur73

pour la différence de rendu entre les deux formats elle nulle tant que tu n'es pas limité par la PDC.
autrement dit tu peux avoir moins de pdc en fx, a toi de voir si la pdc minimum que tu peux obtenir en dx est suffisante pour toi.
il y a aussi 1 stop de différence sur le bruit.
pour le reste si l'optique est trés piquée a technologie de capteur identique le résultat est le même.

j'ai lu pas mal de test et de forum us ou par exemple le couple D7200 + 16 80 donne des images plus piquées et homogènes que le couple D750 + 24 120.

regarde ce lien, c'est super intéressant, ce sont les images d'un site de vtt de référence mondiale,
https://www.pinkbike.com/news/enduro-world-series-millau-france-day-1-photo-epic.html
sur ce lien tu as les photos de l'un des pros qui bosse pour eux sur le dernier événement d'enduro vtt, Dave trumpore sur le reportage clique sur l'une des photos tu as ensuite toutes ses photos avec les exifs.
il alterne entre D750 et D500 monté avec un 24 70 et un 70 200 2.8, à aucun moment tu peux dire avec quel boitier est prise la photo.

il y a des tas d'autres reportage sur ce site, c'est super intéressant car les photos regroupes plusieurs pratiques:
- paysage et rue pour le contexte le lieu l'ambiance des événements
- portraits des riders
- sport

et ici un medley de ces plus belles photos 2014-2016
https://www.pinkbike.com/news/in-pictures-dave-trumpore-2014-2016.html

et donc récemment il s'est équipé avec D750 + D500


freeskieur73

et ça change des chats.... ou des canards...  ;D ;D ;D

Johnny D

Citation de: Fred_G le Juillet 06, 2017, 21:28:55
Tu découvrirais un autre monde photographique avec ton 50/1.4 monté sur un 24x36.
Il y a du vrai là dedans.. mais un D500 (ou un D7200/D7500) avec un Sigma 18-35 f/1,8  c'est pas mal non plus.. Et contrairement au 50/1,4 Nikon, c'est excellent à toutes les focales. Les meilleurs résultats (j'ai testé) vont de f/1,8 à f/5,6 en 18 mm, 22mm et 26mm. Et de f/1,8 à f/8 en 35 mm (équivalent 52,5)...

Seul bémol: après f/8, f/11, la diffraction joue davantage de tours qu'en FF. Vaut mieux éviter d'aller au delà..

Le prix du D7500 est surévalué. Préférer le D7200.. ou alors, quitte à casser sa tirelire, le D750, à peine plus cher!

Joe295

#39
Citation de: Johnny D le Juillet 07, 2017, 12:28:56
Il y a du vrai là dedans.. mais un D500 (ou un D7200/D7500) avec un Sigma 18-35 f/1,8  c'est pas mal non plus.. Et contrairement au 50/1,4 Nikon, c'est excellent à toutes les focales. Les meilleurs résultats (j'ai testé) vont de f/1,8 à f/5,6 en 18 mm, 22mm et 26mm. Et de f/1,8 à f/8 en 35 mm (équivalent 52,5)...

Seul bémol: après f/8, f/11, la diffraction joue davantage de tours qu'en FF. Vaut mieux éviter d'aller au delà..

Le prix du D7500 est surévalué. Préférer le D7200.. ou alors, quitte à casser sa tirelire, le D750, à peine plus cher!


Je me fais cette réflexion, mais on trouve le d7500 à 1200€, même s'il reste encore cher par rapport au d7200... Que faire le D750 me tente bien, mais il me faut reprendre un objectif genre 24-85. Et le D7200 m'embête car il n'y a pas d'écran inclinable. Par le D750 à un bon viseur pour un porteur de lunette, un écran inclinable

egtegt²

Citation de: Johnny D le Juillet 07, 2017, 12:28:56
.. Et contrairement au 50/1,4 Nikon, c'est excellent à toutes les focales ...

Par curiosité, à quelles focales il est mauvais ce 50/1.4 ?  ;D

Fred_G

#41
Citation de: Johnny D le Juillet 07, 2017, 12:28:56
Il y a du vrai là dedans.. mais un D500 (ou un D7200/D7500) avec un Sigma 18-35 f/1,8  c'est pas mal non plus..
Certainement... Mais pas le même prix, pas le même poids, pas le même encombrement...

Et pas les mêmes photos! C'est sûr qu'un 18-35/1.8 sur un D500 impressionnera plus le passant qu'un 50/1.4 sur un D750, mais si le but du matériel est de produire des images à faible pdc, envisager un APS est faire un mauvais choix.
The lunatic is on the grass.

freeskieur73

Citation de: Fred_G le Juillet 07, 2017, 13:54:51
Certainement... Mais pas le même prix, pas le même poids, pas le même encombrement...

Et pas les mêmes photos! C'est sûr qu'un 18-35/1.8 sur un D500 impressionnera plus le passant qu'un 50/1.4 sur un D750, mais si le but du matériel est de produire des images à faible pdc, envisager un APS est faire un mauvais choix.

ben si tu veux l'équivalent Fx c'est 24-70VR et ce n'est effectivement pas le même encombrement.. le prix on en parle pas

Fred_G

Heu... Oui mais Johnny D proposait le Sigma 18-35/1.5 et le D500 en alternative au 50/1.4 sur D750  ;)
The lunatic is on the grass.

freeskieur73

pour compléter ce que j'ai posté au dessus, j'ai un peu discuter avec un de ces photographe pro, en fx il me disait ne pas trop utiliser la pleine ouverture sur les riders par sécurité de PDC, car il se peut que le focus soit un peu juste pour avoir le rider tout net.
en particulier avec le 300 f2.8

Fred_G

Là, on sort "un peu" du questionnement initial  ;)
The lunatic is on the grass.

Joe295

Une question sur la définition moindre de l'écran du D7500, est ce handicapant par rapport au D7200 ?

Fred_G

Ça ne changera rien à tes photos  ;)
The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: Joe295 le Juillet 07, 2017, 16:35:37
Une question sur la définition moindre de l'écran du D7500, est ce handicapant par rapport au D7200 ?

La définition de l'écran du D7500 est la même que celle de l'écran du D7200.

Joe295

#49
Dans une revue photo qui vient de paraître, il est précisé que celui du D7500 fait 922 kpixels et celui du D7200 1228 kpixels, il y a bien une différence mais ça n'est pas significatif, donc visible peut être...
Par contre je lis qu'à 100 ISO la dynamique est de 12,5 seulement  !  🙁
Pour les porteurs de lunettes, le viseur redevient frequentable, alors que son dégagement oculaire etait critiqué sur le D7200 ; j'essayé les 2 en magasins, et c'est exactement la même visée et dégagement oculaire. Enfin bon, il est au final correct par rapport au D90 dont, malgré que l' on ne voit pas la totalité de l'écran de visée, il fallait faire en plus un effort pour voir le bargraphe en bas ; dans les 2 boitiers 7200 et 7500, on le voit mieux.