Bientôt un boîtier Nikon "mirrorless"

Démarré par Lautla, Juillet 08, 2017, 22:06:52

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Bernard2 le Juillet 19, 2017, 13:44:51
`Tu veux m'expliquer en quoi consiste l'incompatibilité en question
stp?

Nikon USA :

"The number of cameras compatible with this lens is limited. Even for compatible cameras, a firmware update may be required. Fully compatible models: D7500, D5600, D3400, D500.

Fully compatible models (without limitations) after available firmware update: D5, D750, D610, D600, D5500, D5300, D3300. Download firmware updates at: http://downloadcenter.nikonimglib.com/en/index.html

Regardless of firmware update, these models will still have some limitations*: D4, D4S, D3, D3X, D3S, D810, D810A, D800, D800E, Df, D700, D300, D300S, D7200, D7100, D7000, D5200.

*Because these models reset focus when reverting from standby status (timer off), pre-focus shooting is not available.

Incompatible models: D2 series, D1 series, D200, D100, D90, D80, D70 series, D60, D50, D40 series, D5100, D5000, D3200, D3100, D3000, film SLR cameras.
"

kochka

Avant de parler de passer chez un autre constructeur X ou Y pour raison d'incompatibilité (voulue ou subie) avec ses vieux machins, amusants mais un poil dépassés, ne serait-il pas opportun de se demander si l'on retrouvera chez X ou Y l'équivalent, et au même tarif, des optiques que l'on utilise le plus tous les jours?

C'est bien beau de faire son lapin, en tapant du pied comme un certain président ces jours-ci, parce que les nouveautés n'assurent plus la compatibilité avec les objectifs chenus et barbichus du siècle passé, mais il serait peut-être réaliste de réaliser que le passage à X ou Y fera mettre en vente davantage d'objectifs que ceux du fond du placard.

https://comportementdulapin.com/2009/11/15/taper-patte-arriere-nuit/
Technophile Père Siffleur

Bernard2

#377
Citation de: Verso92 le Juillet 19, 2017, 13:47:00
Nikon USA :

"The number of cameras compatible with this lens is limited. Even for compatible cameras, a firmware update may be required. Fully compatible models: D7500, D5600, D3400, D500.

Fully compatible models (without limitations) after available firmware update: D5, D750, D610, D600, D5500, D5300, D3300. Download firmware updates at: http://downloadcenter.nikonimglib.com/en/index.html

Regardless of firmware update, these models will still have some limitations*: D4, D4S, D3, D3X, D3S, D810, D810A, D800, D800E, Df, D700, D300, D300S, D7200, D7100, D7000, D5200.

*Because these models reset focus when reverting from standby status (timer off), pre-focus shooting is not available.

Incompatible models: D2 series, D1 series, D200, D100, D90, D80, D70 series, D60, D50, D40 series, D5100, D5000, D3200, D3100, D3000, film SLR cameras.
"
Merci j'avais lu.
Mais en pratique qu'est ce qui est incompatible avec le D810 dans les faits, c'est cela qui est intéressant de dire.

Parceque quand on assène qu'un objectif est "incompatible"...Alors que , les mots ayant un sens incompatible veut dire ne fonctionnera pas sur tel appareil.
Si on lit ce texte on s'aperçoit que seulement une fonction très particulière et très limitée ne fonctionnera pas de la même manière.
Donc sauter au plafond en criant au scandale ne serai-ce pas un peu excessif?

Verso92

Citation de: kochka le Juillet 19, 2017, 13:48:07
C'est bien beau de faire son lapin, en tapant du pied comme un certain président ces jours-ci [...]

Ça m'étonnait, aussi, que tu ne viennes pas nous imposer tes commentaires politiques ici...

kochka

Commenter l'annexe pour ne pas répondre au fond est-il une tactique de fuite?
Technophile Père Siffleur

stratojs

Citation de: jdm le Juillet 19, 2017, 13:21:39
Très franchement, si Nikon ne vise pas en premier le haut de gamme, c'est que la première claque n'a pas suffit ...

Oui, d'ailleurs Nikon aurait du rester sur son créneau originel, au lieu de s'éparpiller à faire du matériel pour les pauvres!..  ;D

kochka

Ressortir le même prisme et le même miroir, ferait faire des économies d'études et de temps.
Technophile Père Siffleur

55micro

Citation de: kochka le Juillet 19, 2017, 13:48:07
C'est bien beau de faire son lapin, en tapant du pied

J'aurai au moins appris quelque chose sur le lapin  ;D

Lorsque j'étais passé au Nikon One, j'avais intégré le fait de devoir investir dans une toute nouvelle gamme CX et de supporter des limitations avec mes optiques DX et FX. A noter quand même que l'on pouvait utiliser des AF-S sur collim central, en single puis en continu un peu plus tard. On a assez vite disposé d'une gamme optique intéressante, et les exemples postés avec le 40 micro et le 70-300 VR montraient que la compatibilité via la FT-1 était gérable.
Si Nikon rejoue la même pièce avec un mirrorless FX, ça ne devrait pas trop râler dans les chaumières.
Choisir c'est renoncer.

kochka

Toutàfé.
Pour le lapin, j'ai passé pas mal de temps de mon enfance dans un village perdu, avec des lapins dans le... poulailler.
Technophile Père Siffleur

55micro

Citation de: kochka le Juillet 19, 2017, 14:28:06
Toutàfé.
Pour le lapin, j'ai passé pas mal de temps de mon enfance dans un village perdu, avec des lapins dans le... poulailler.

Et où étaient les poules?  ;D
Choisir c'est renoncer.

Mistral75


luistappa

Citation de: 55micro le Juillet 19, 2017, 14:24:31
J'aurai au moins appris quelque chose sur le lapin  ;D

Lorsque j'étais passé au Nikon One, j'avais intégré le fait de devoir investir dans une toute nouvelle gamme CX et de supporter des limitations avec mes optiques DX et FX. A noter quand même que l'on pouvait utiliser des AF-S sur collim central, en single puis en continu un peu plus tard. On a assez vite disposé d'une gamme optique intéressante, et les exemples postés avec le 40 micro et le 70-300 VR montraient que la compatibilité via la FT-1 était gérable.
Si Nikon rejoue la même pièce avec un mirrorless FX, ça ne devrait pas trop râler dans les chaumières.
Et bien tu vois AMHA s'ils nous refond le coup de la bague FT1 bridée sur leur futur mirrorless, je ne parierai pas sur le fait que cela passe.

En tous cas pour moi comme le dit Verso92, le message passerait et ça serait : Bonjour Sony!
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

kochka

#387
Citation de: 55micro le Juillet 19, 2017, 14:47:25
Et où étaient les poules?  ;D
Avec les lapins et les dindons, le tout étant parfaitement compatible au niveau humeur. ;)
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: luistappa le Juillet 19, 2017, 16:18:00
Et bien tu vois AMHA s'ils nous refond le coup de la bague FT1 bridée sur leur futur mirrorless, je ne parierai pas sur le fait que cela passe.

En tous cas pour moi comme le dit Verso92, le message passerait et ça serait : Bonjour Sony!
Pourquoi commence à crier avant d'avoir mal?

Je reste pratique et réaliste : J'ai pointé les correspondances Sony de mes quelques optiques actuelles (qui n'ont rien d'extraordinaire) :
Soit il n'y pas d'équivalent, soit c'est plus cher pour généralement moins bien, ou au mieux, équivalent en état bien gentil.

Alors, çà refroidit pas mal les envies de taper du pied, ou de faire un caprice.
Technophile Père Siffleur

luistappa

Je répondais à l'hypothèse posée par un autre : "s'ils font la même chose que pour la bague FT1"...
C'est tout ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Crinquet80

Après la vertigineuse décote du prix des boitiers ( cf la côte de l'occasion ) , Nikon nous invente l'obsolescence des objectifs suite à des mises à jours d'objectifs ( péripétie de l' AF-P Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6E ED VR )

Le marché de l'occasion va connaitre des soubresauts !  ???

Col Hanzaplast

*Because these models reset focus when reverting from standby status (timer off), pre-focus shooting is not available."

Quelqu'un peut expliquer ?

luistappa

#392
Pour la première partie: la MaP est réinitialisée quand le boîtier sort du mode veille.
Pour le reste : je pense que tu ne peux pas prérégler la MAP boîtier en veille ou en Off.
Puisqu'il réinitialisera à l'allumage, logique, pas bon mais logique.
Question : réinitialisé dans quelle position? Infini?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

kochka

Citation de: luistappa le Juillet 19, 2017, 17:59:55
Je répondais à l'hypothèse posée par un autre : "s'ils font la même chose que pour la bague FT1"...
C'est tout ;)
Oui, tout est en théorie possible et voire probable dans le monde actuel.
Toutes ces hypothèses doivent être envisagées, pour y réfléchir à l'avance, calmement mais sereinement.
Je sais qu'à terme je serai plus que probablement amené à changer progressivement mes optiques, comme je l'ai fait en venant de l'argentique, mais cela s'étalera sur assez d'années pour permettre d'amener une amélioration des performances qui justifiera la bascule. Sinon, je conserverai les optiques actuelles, que je suis très loin d'utiliser tous les jours.
Toute nouveauté a ses inconvénients, mais pour l'instant, il n'y a pas de quoi piquer une crise de nerfs avant de savoir réellement ce qui sortira.
Je serai nettement plus ennuyé si Nikon affichait qu'il ne passera pas au viseur numérique avant 10 ans.
Voyons le bon coté de la chose, plutôt que de taper du pied, faire pipi par terre et de se rouler de dedans de rage   ;)
Technophile Père Siffleur


luistappa

Kochka, je ne sais qui s'énerve mais j'ai un doute...

Nous disons simplement qu'il n'y a aucune raison technique pour qu'un mirrorless FX ou DX Nikon ne puisse pas être totalement compatible avec les optiques AF-S.
Mais nous disons aussi que le Bridage que Nikon a mis sur le FT1 est un précédent qui nous interpelle.
D'autant que le premier "bridage" des One est leur capteur 1"' qui rend les AF-S (hors télé) d'un intérêt limité, suffisamment pour que l'on s'interroge sur le pourquoi de l'unique collimateur central quand on sait que sur l'AF capteur dual pixel le central n'a pas plus de capacité que les autres.

Sauf aussi qu'à bien regarder la conception des boîtiers One et de l'adapteur FT1, on a quand même l'impression que cela a été désigné pour un capteur plus grand, APSC?
Aurait-on échappé à un mirrorless APSC hyper bridé ou le concepteur a-t-il fait peur au management qui a appliqué tous ces bridage plus une descente de capteur à 1" pour être vraiment certain qu'il y aurait zéro risque de concurence avec les reflex.

Juste donc des interrogations et des questions de ma part, posées, posément et basées sur des caractéristiques d'un matos Nikon que je connais.

Maintenant, qui se roule par terre, ou a des réactions inappropriées?

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Lautla

Citation de: 55micro le Juillet 19, 2017, 14:47:25
Et où étaient les poules?  ;D
Tentative de croisement, lapins à plumes poules à ... ?

55micro

Citation de: luistappa le Juillet 19, 2017, 20:50:34
Sauf aussi qu'à bien regarder la conception des boîtiers One et de l'adapteur FT1, on a quand même l'impression que cela a été désigné pour un capteur plus grand, APSC?


Avec une monture de petit diamètre comme ça et leur compacité, tu crois que les objos couvraient le DX?
Je n'ai plus mon V2 mais entre un 1" et un APS-C ça fait quand même une bonne différence de surface.
Choisir c'est renoncer.

kochka

Citation de: luistappa le Juillet 19, 2017, 20:50:34

Maintenant, qui se roule par terre, ou a des réactions inappropriées?
Ni toi, ni moi évidemment, qui nous posons des questions sans présumer à priori, d'une intention mauvaise du père Nikon.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: 55micro le Juillet 19, 2017, 21:21:23
Avec une monture de petit diamètre comme ça et leur compacité, tu crois que les objos couvraient le DX?
Je n'ai plus mon V2 mais entre un 1" et un APS-C ça fait quand même une bonne différence de surface.
Il y a deux éléments dans tout adaptateur :
Les diamètres et la forme des deux bouts d'un côté, et de l'autre, et ce que l'on veut bien faire passer comme informations, d'un bout à l'autre, entre boitier et objectif.
Autant l'installation d'objectifs FF sur un 1" relève de l'anecdote, sauf un ou peut être deux cas spécifiques, autant la compatibilité totale d'un éventuel boitier hybride à capteur FF avec les objectifs FF récents relève de l'impératif, de la survie même de la  marque.
Je n'ai pas trop d'inquiétudes sur leur sens commercial, sur ce point.
Technophile Père Siffleur