Bientôt un boîtier Nikon "mirrorless"

Démarré par Lautla, Juillet 08, 2017, 22:06:52

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Fred_G le Juin 14, 2018, 20:07:34
Non: Toshop Elements n'y est pour rien.

La volonté de remonter les ombres, par contre...

Même avis...

kochka

Possible, mais j'aime bien comme cela.
L'objectif n'était pas de démontrer mes qualités (à supposer que  ;) ) de développeur, mais d'illustrer la photo prise au vol.
Technophile Père Siffleur

Verso92

kochka

Cela fera peut-être de moi un artiste incompris, mais comme je n'ai jamais ambitionné d'être un artiste, je m'en console facilement.

kochka

Pour poursuivre sur les réglages rapides
105 macro F8 1/125 Iso 1250, mais le sujet était calme comme tous ceux de son espèce.
On pourrait faire bien mieux en profondeur de champ en fermant davantage. Mais pas le temps sur place de contrôler.

Tonton-Bruno

Citation de: kochka le Juin 14, 2018, 22:46:20
Pour poursuivre sur les réglages rapides
105 macro F8 1/125 Iso 1250, mais le sujet était calme comme tous ceux de son espèce.
On pourrait faire bien mieux en profondeur de champ en fermant davantage. Mais pas le temps sur place de contrôler.
On pouvait surtout faire bien mieux en baissant ou relevant l'appareil un peu plus, histoire de ne pas avoir cette barre blanche en arrière-plan pile à la hauteur de la tête de la bestiole.
C'est dans ce genre de situation que le mode liveview et l'écran orientable peuvent être d'un très grand secours.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

kochka

On peut toujours faire mieux, mais il faut du temps et de la place.

Tonton-Bruno

Citation de: kochka le Juin 15, 2018, 11:53:09
On peut toujours faire mieux, mais il faut du temps et de la place.
Il faut moins d'une minute et ça vaut la peine, parce que si on se contente de ce genre d'image, autant sortir son téléphone, et avec le téléphone tu aurais pu faire une deuxième photo en selfie, qui aurait eu le mérite d'être plus personnelle et plus marrante, bien que toujours aussi moche sur le plan esthétique.

Maintenant tu as parfaitement le droit de te contenter de ce cliché, et même si tu es bien le seul à considérer que ça vaut la peine de trimballer près de 10.000€ de matos pour faire ça, c'est ton argent, tu ne l'as volé à personne et tu en fais ce que tu veux.

Tu auras simplement beaucoup de mal à convaincre des passionnés de photographie de la justesse de ta démarche, et du partage de tes valeurs.

Et je rajoute encore que je ne pense pas que le fait d'avoir un boîtier hybride te permettra d'améliorer ce genre de cliché, dont le pus gros problème réside dans la mauvaise gestion de l'arrière-plan, ce dont tu sembles te soucier comme de l'an quarante.

zuiko

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 15, 2018, 12:09:34
avec le téléphone tu aurais pu faire une deuxième photo en selfie

Ah bon ? Ce n'en était pas un ?  :)

kochka

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 15, 2018, 12:09:34
Il faut moins d'une minute et ça vaut la peine, parce que si on se contente de ce genre d'image, autant sortir son téléphone, et avec le téléphone tu aurais pu faire une deuxième photo en selfie, qui aurait eu le mérite d'être plus personnelle et plus marrante, bien que toujours aussi moche sur le plan esthétique.

Maintenant tu as parfaitement le droit de te contenter de ce cliché, et même si tu es bien le seul à considérer que ça vaut la peine de trimballer près de 10.000€ de matos pour faire ça, c'est ton argent, tu ne l'as volé à personne et tu en fais ce que tu veux.

Tu auras simplement beaucoup de mal à convaincre des passionnés de photographie de la justesse de ta démarche, et du partage de tes valeurs.

Et je rajoute encore que je ne pense pas que le fait d'avoir un boîtier hybride te permettra d'améliorer ce genre de cliché, dont le pus gros problème réside dans la mauvaise gestion de l'arrière-plan, ce dont tu sembles te soucier comme de l'an quarante.
Mais je ne veux surtout convaincre personne.
J'explique une démarche, c'est tout.
Je pensais avoir assez expliqué que mon principal avantage pour viseur numérique, était de me permettre de filmer confortablement au soleil.
Pour la photo, ce viseur offre d'autres avantages que j'apprécie également, mais qui sont secondaires pour mon usage principal.

Effectivement l'arrière plan reste le plus souvent le cadet de mes soucis : je ne fais pas de l'art et m'en fiche un peu.
De toi à moi, l'arrière plan de cette photo, ne me dérange pas d'un poil. Comme quoi les critères des uns et des autres peuvent être différents.

Tu es habitué a analyser les tableaux en détail, alors que je les "juge" d'un seul coup d'œil (plait, indifférent, ne plait pas) sans chercher à décomposer ce qui plait et ne plait pas. C'est une autre approche, plus au ressenti global et instinctive, qu'analyse détaillée de la composition. C'est un autre regard, ni meilleur ni pire, différent, c'est tout.

seserge

zuiko

jdm

dX-Man

madko

Fred_G

The lunatic is on the grass.

kochka

Citation de: fredkelder le Juin 15, 2018, 20:04:58
Je ne sais pas: dès qu'un photographe sort ce mot, je pars en courant. ;D
J'ai essayé de trouver le mot adapté au vocabulaire de l'interlocuteur, mais effectivement il était mal choisi  ;)

coniglio

Juste 1 instant. Certains se sont "émus"de l'évolution de ce fil vers 1 sujet concernant les cathédrales...2 remarques: 1/ cela n'a pas duré bien longtemps. 2/ le ton était "bon enfant".3/ Maintenant ça repart comme en 40!!! Ceci n'étant pas comparable au fil concernant le Df...

coniglio

Citation de: fredkelder le Juin 15, 2018, 21:18:49
A la 39è page, faut oser. ;D
Je crois que cela avait commencé à la 36...à peu près...

Tonton-Bruno

Citation de: Fred_G le Juin 11, 2018, 21:14:34
Conclusion: autant faire de la photo de rue, et acheter des cartes postales de Notre Dame.
Je reprends ce message de Fred du 11 juin, car maintenant que je suis de retour chez moi, je peux montrer cette photo que j'avais réalisée 3 jours plus tôt dans le port de Fontvieille à Monte-Carlo.

Appareil sur le ventre, zoom sur 35mm, mode A f/11 ISO Auto vitesse mini 1/250s, MaP fixe à 5m, mode Live-view (bien que je ne puisse pas voir l'écran) pour pouvoir bénéficier du mode silencieux.

Discrétion totale. Sans le moindre bruit de la part du reflex, les gens ne peuvent pas imaginer qu'on prend une photo, même sous leur nez.

Je n'ai pas retrouvé tous mes réflexes du temps du Minox (punaise ! 45 ans déjà!), mais cela reviendra vite si je m'entraîne un petit peu.

55micro

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 18, 2018, 10:49:35
Sans le moindre bruit de la part du reflex, les gens ne peuvent pas imaginer qu'on prend une photo, même sous leur nez.

"J'critique pas le côté farce, mais pour le fair-play y aurait quand même à dire..."

Verso92

Citation de: 55micro le Juin 18, 2018, 19:35:51
"J'critique pas le côté farce, mais pour le fair-play y aurait quand même à dire..."

Ne nous fâchons pas pour si peu...

JMS

Demandons son avis à Martin Parr !  ;)

kochka

C'était pareil à l'époque du Minox, dont le clic était totalement inaudible.
La discrétion est la mère des photos non posées

Pierred2x

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 18, 2018, 10:49:35
Je reprends ce message de Fred du 11 juin, car maintenant que je suis de retour chez moi, je peux montrer cette photo que j'avais réalisée 3 jours plus tôt dans le port de Fontvieille à Monte-Carlo.

Appareil sur le ventre, zoom sur 35mm, mode A f/11 ISO Auto vitesse mini 1/250s, MaP fixe à 5m, mode Live-view (bien que je ne puisse pas voir l'écran) pour pouvoir bénéficier du mode silencieux.

Discrétion totale. Sans le moindre bruit de la part du reflex, les gens ne peuvent pas imaginer qu'on prend une photo, même sous leur nez.

Je n'ai pas retrouvé tous mes réflexes du temps du Minox (punaise ! 45 ans déjà!), mais cela reviendra vite si je m'entraîne un petit peu.

Il manque quand même le p'ti coup de flash !
Là non plus, ils se sont rendu compte de rien...ou si !