Fuji GFX pour photographie d'architecture

Démarré par Tomarchi, Juillet 18, 2017, 23:56:43

« précédent - suivant »

philo_marche

Citation de: philo_marche le Juillet 19, 2017, 16:56:44
Je vais la rechercher, Gilala...
Eh non, je ne suis pas pro. Simple amateur et indépendant à titre complémentaire (je suis retraité, "pensionné" comme on dit en Belgique).
Je photographie une centaine de maisons par an, pour le compte d'une grosse entreprise en construction (250 maisons par an, en moyenne), ici en Belgique et dans le nord de la France ("botte de Givet").
La photographie "immobilière" m'intéresse et je suis toujours preneur de conseils venant de vrais pros.  :)

Vraiment désolé, Gilala. Pas moyen de remettre la main sur le NEF de cette photo, malgré mes recherches sur mes DD externes :-(
Moi qui pensais que mes sauvegardes étaient "au top".  ;D
Dommage, car j'aurais vraiment apprécié que tu te "penches" sur cette image et que tu me dises comment l'améliorer.
Bien à toi.  :)
Philippe.

philo_marche

Citation de: Tomarchi le Juillet 19, 2017, 18:38:37
Merci Philippe pour ce très sympathique message! Cela me va droit au cœur ;-))
Bien à toi et bonne continuation !
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
:D

Philippe Leroy

Citation de: vittorio le Juillet 19, 2017, 10:54:58
Je suis d'accord et tant pis pour les pierres et les puristes... :D
La réalité est qu'un fichier de 50mb s'étire comme un élastique et le travail en post-prod est simple.
Ça dépend aussi de la qualité de l'objectif bien sûr.

Idem.

Perso, depuis le temps, je dois être recouvert de pierres 😂

Pour appuyer les dires de certains concernant les bonnes proportions... seul le recul compte.
Si le point de vue est identique, peut importe la technique utilisée, les proportions seront identiques.

L'optique à décentrement n'a que deux avantages :
- cadrer aux petits oignons dès la prise de vue
- ne pas perdre de définition suite au redressement/recadrage

Verso92

Citation de: Philippe Leroy le Juillet 19, 2017, 22:16:12

Ne pas oublier que les optiques modernes de ce type proposent à la fois décentrement et bascule...

Philippe Leroy

Citation de: Verso92 le Juillet 19, 2017, 22:20:05
Ne pas oublier que les optiques modernes de ce type proposent à la fois décentrement et bascule...

C'est bien ce que je disais... que deux avantages 🤣

Verso92

Citation de: Philippe Leroy le Juillet 19, 2017, 22:27:04
C'est bien ce que je disais... que deux avantages 🤣

Ah... j'avais compris que tu avais écrit qu'elles n'avaient que deux avantages.

Gilala

Citation de: philo_marche le Juillet 19, 2017, 18:50:43
Vraiment désolé, Gilala. Pas moyen de remettre la main sur le NEF de cette photo, malgré mes recherches sur mes DD externes :-(
Moi qui pensais que mes sauvegardes étaient "au top".  ;D
Dommage, car j'aurais vraiment apprécié que tu te "penches" sur cette image et que tu me dises comment l'améliorer.
Bien à toi.  :)
Philippe.

Ho chacun a ses recettes, j'ai pas de secrets :)
je voulais surtout voir si c'était l'objectif qui produisait cet effet ou ta retouche

philo_marche

Citation de: Gilala le Juillet 20, 2017, 10:07:22
Ho chacun a ses recettes, j'ai pas de secrets :)
je voulais surtout voir si c'était l'objectif qui produisait cet effet ou ta retouche
Ah, j'ai retrouvé le NEF, Gilala.
Disponible ici, pendant 7 jours : https://we.tl/odwHSguNJ2

[edit] J'oubliais : tes photos de théâtres sont superbes! Magnifique "travail"!
Et tu me dis que tu n'as pas de secrets...  ;)

Gilala

Citation de: philo_marche le Juillet 20, 2017, 14:03:19
Ah, j'ai retrouvé le NEF, Gilala.
Disponible ici, pendant 7 jours : https://we.tl/odwHSguNJ2

[edit] J'oubliais : tes photos de théâtres sont superbes! Magnifique "travail"!
Et tu me dis que tu n'as pas de secrets...  ;)
merci ;)
Ben ça vient de l'angle cet effet étrange, pas de ta retouche, peut-être aussi parceque mon cerveau veut que la fenêtre de côté soit centrée mais ça n'est pas le cas

philo_marche

Citation de: Gilala le Juillet 20, 2017, 14:22:56
merci ;)
Ben ça vient de l'angle cet effet étrange, pas de ta retouche, peut-être aussi parce que mon cerveau veut que la fenêtre de côté soit centrée mais ça n'est pas le cas
Ah, ok.  ;)

egtegt²

Citation de: Philippe Leroy le Juillet 19, 2017, 22:16:12

Il me semble que ces objectifs permettent également de jouer sur l'orientation de la zone nette, même si je ne suis pas persuadé que ça serve beaucoup en architecture.

dioptre

Citation de: egtegt² le Juillet 21, 2017, 08:30:11
Il me semble que ces objectifs permettent également de jouer sur l'orientation de la zone nette, même si je ne suis pas persuadé que ça serve beaucoup en architecture.

Oui, c'est la bascule.
C'est systèmatique ( à ma connaissance ) que l'objectif soit à bascule ET décentrement.
Pour les chambres le problème est autre : cela dépend du cercle image de l'objectif et des possibilités de bascule et décentrement de l'appareil

Verso92

Dès que tu as un sujet en enfilade, cela te permet par exemple d'être net sur tout le sujet (ou presque) dans la profondeur sans fermer exagérément le diaph.

Citation de: dioptre le Juillet 21, 2017, 08:48:37
C'est systèmatique ( à ma connaissance ) que l'objectif soit à bascule ET décentrement.

Pour les objectifs récents, il me semble, oui.

Philippe Leroy

Voilà... La bascule avec un grand-angle en 24x36, pour de la photo d'archi, est totalement anecdotique. Mais il y aura toujours des geeks irréductibles qui diront que c'est indispensable.

En plus d'être anecdotique ça peut même être casse-gueule au risque de flouter le haut de l'image (haut d'un immeuble ou plafond en intérieur).

Avec un 45/50 ou un 85/90mm pour de la photo produit, là ça devient pertinent.
Ou sur une chambre 4x5 ou plus à la limite.

Citation de: dioptre le Juillet 21, 2017, 08:48:37
Oui, c'est la bascule.
Pour les chambres le problème est autre : cela dépend du cercle image de l'objectif et des possibilités de bascule et décentrement de l'appareil

Oui comme le dit Verso sur le optiques récentes.

Sur mon MF j'ai un 75mm uniquement à décentrement.
Chez Nikon il y avait un 28mm uniquement à décentrement (ainsi qu'un 35mm).
Leica avait un 28mm uniquement à décentrement.
Et je crois qu'il y avait un 35mm à décentrement chez Zeiss à une époque.

Et sur les chambres techniques Alpa (je crois) on peut se contenter du décentrement sans avoir les optiques à bascule.

Bref, déjà que le décentrement aujourd'hui devient de plus en plus accessoire... alors la bascule  ::) qui d'ailleurs est remplacée par les techniques de stacking.

J'attends de voir la démo live d'un mec qui me montre que la bascule est indispensable en photo d'archi !  ;D

danielk

On peut aussi faire des panoramiques raccord - photographier un miroir de face sans voir l'appareil dedans, par extension déplacer un arbre (par ex.) de devant une porte ou vitrine...

Philippe Leroy

Citation de: danielk le Juillet 21, 2017, 15:05:27
On peut aussi faire des panoramiques raccord

Oui et non.

Encore faut-il que la pupille d'entrée de l'objectif se trouve au point de décentrement ou entre celui-ci et le capteur.

Dans la majorité des cas elle est devant, et si tu n'as pas de collier d'objectif pour un décentrement arrière (du boitier) tu ne sera pas raccord. (Les chambres techniques avec décentrement arrière au niveau du dos, pallient à ce problème)

Et avec une bonne rotule le pano raccord est assez simple à faire.

Citation de: danielk le Juillet 21, 2017, 15:05:27
photographier un miroir de face sans voir l'appareil dedans, par extension déplacer un arbre (par ex.) de devant une porte ou vitrine...

Je ne suis pas sur que tu pratiques cette technique au quotidien vu le contresens dans ta phrase ?

Si tu es face au miroir tu sera forcément dedans   ;)
L'idée étant plutôt de se décaler du miroir et faire croire qu'on est de face (ou à peu près).

Mais bon, encore une technique qu'il est facile de reproduire avec LR ou Camera Raw. A partir du moment que tu décales ton point de vue, c'est facile de redresser en post-prod.

vittorio

Citation de: Philippe Leroy le Juillet 21, 2017, 14:56:16

Bref, déjà que le décentrement aujourd'hui devient de plus en plus accessoire... alors la bascule  ::) qui d'ailleurs est remplacée par les techniques de stacking.

Raison pour la quelle j'ai revendu mon Hasselblad HTS.
Complètement inutile en mode grand-angle avec son crop 1,5 et loin d'être essentiel pour du Scheimpflug en studio

danielk

j'ai un collier Agno's ! et oui, je ne pratique pas la photo de miroir de face chaque jour.

Philippe Leroy

Citation de: danielk le Juillet 21, 2017, 16:07:02
j'ai un collier Agno's !

Ok donc tu peux faire du pano-raccord facilement 😉

Mais avec Jean-Claude vous devaient être les deux en France qui ont acheté ce collier 😁

Tomarchi

Voilà... La bascule avec un grand-angle en 24x36, pour de la photo d'archi, est totalement anecdotique. Mais il y aura toujours des geeks irréductibles qui diront que c'est indispensable.

En plus d'être anecdotique ça peut même être casse-gueule au risque de flouter le haut de l'image (haut d'un immeuble ou plafond en intérieur).

Avec un 45/50 ou un 85/90mm pour de la photo produit, là ça devient pertinent.
Ou sur une chambre 4x5 ou plus à la limite.

Et sur les chambres techniques Alpa (je crois) on peut se contenter du décentrement sans avoir les optiques à bascule.

J'attends de voir la démo live d'un mec qui me montre que la bascule est indispensable en photo d'archi !  ;D
Les avis sont partagés sur l'utilité d'un objectif à décentrement pour la photographie d'architecture à ce que je vois... ;-))

Verso92

Dans les années 80, les objectifs ne proposaient la plupart du temps que le décentrement : f/2.8 35 chez Nikon, Minolta, Olympus (ce dernier pouvant combiner un décentrement à la fois en vertical et en horizontal), etc. f/3.5 28 chez Nikon et f/3.5 24 chez Olympus.

De mémoire, seul Canon proposait un T&S à cette époque (f/2.8 35).

Un peu de patience...

Sinon, tu as aussi la contre-bascule, qui peut aussi donner des effets intéressants en archi (à condition de ne pas en abuser, bien sûr !).

Citation de: Philippe Leroy le Juillet 21, 2017, 19:32:23
Mais avec Jean-Claude vous devaient être les deux en France qui ont acheté ce collier 😁

Trois avec moi, alors...

Voire quatre, puisque j'ai un pote qui l'a aussi.

(je constate que tu as un avis bien tranché, comme tout expert chassimien qui se respecte, mais que tu ne sais pas compter...  ;-)

Philippe Leroy

La contre bascule est passée de mode 😜 Et encore une fois il y a la fonction dans Photoshop pour la simuler, qui d'ailleurs est plus pratique d'emploi.

A quatre vous aller pouvoir monter le club Agnos France 😁

Je n'ai pas d'avis tranché j'essaie juste de contre argumenter des avis/idée qui ressortent toujours sur les forums... comme le classique "Un photographe d'archi bosse toujours avec des TS !" Avec comme sous entendu que si c'est pas le cas t'es un naze.
C'est des avis obtus de Geeks, qui seraient surpris de savoir qu'un des photographes d'archi les plus cotés au monde (Iwan Baan) travail à main levée avec un zoom.

Je ne dénigre pas les optiques TS, j'en ai une, mais je voudrais juste relativiser leur nécessité.

Tomarchi

Citation de: Philippe Leroy le Juillet 21, 2017, 20:06:37
La contre bascule est passée de mode 😜 Et encore une fois il y a la fonction dans Photoshop pour la simuler, qui d'ailleurs est plus pratique d'emploi.

Je n'ai pas d'avis tranché j'essaie juste de contre argumenter des avis/idée qui ressortent toujours sur les forums... comme le classique "Un photographe d'archi bosse toujours avec des TS !" Avec comme sous entendu que si c'est pas le cas t'es un naze.
C'est des avis obtus de Geeks, qui seraient surpris de savoir qu'un des photographes d'archi les plus cotés au monde (Iwan Baan) travail à main levée avec un zoom.

Je ne dénigre pas les optiques TS, j'en ai une, mais je voudrais juste relativiser leur nécessité.
Merci pour l'info sur Irwan Baan, non seulement je ne le connaissais pas, mais en plus je trouve que sa démarche de travailler à main levée avec un zoom fait réfléchir sur le matériel à acquérir et sur le fait qu'on n'est pas toujours obligé de suivre les "règles établies" pour pratiquer son métier...

Verso92

Citation de: Philippe Leroy le Juillet 21, 2017, 20:06:37

Ma façon d'aborder les choses est un peu différente...

Elle consiste à regarder comment font les autres (des bons, de préférence !) et à m'inspirer, autant que faire se peut, de leurs bonnes pratiques. Coup de bol : ils ne sont pas avares de leurs conseils !

(cela ne rendra peut-être pas mes photos meilleures, in fine... mais, tant qu'à faire, autant s'inspirer des bons exemples)

dioptre

Citationun des photographes d'archi les plus cotés au monde (Iwan Baan) travail à main levée avec un zoom.

Tout à fait.
Sur mon RZ je n'ai jamais monté le seul objectif TSE existant.
On peut s'en passer.

Mais sur mon 5DsR il m'arrive d'utiliser un des 4 TSE.

Evite les avis définitifs et le sous-entendus qui ne sous-tendent que ton opinion.
Citationtoujours sur les forums.... Un photographe d'archi bosse toujours avec des TS !" Avec comme sous entendu que si c'est pas le cas t'es un naze.
C'est des avis obtus de Geeks