> Nikon annonce l'arrivée prochaine du D850

Démarré par paladi, Juillet 19, 2017, 11:23:30

« précédent - suivant »

gigi4lm

Citation de: Patton le Août 02, 2017, 20:25:42
C'est justement quand il est en vacances qu'il ne poste pas .

Alors il n'a pas beaucoup de temps de vacances

Verso92

Citation de: Patton le Août 02, 2017, 21:18:52
:) Plus besoin de voyager dans des terres lointaines . On a tout sous la main .

Je perçois bien le cynisme de ton post...

Après, je ne suis pas sûr que ce soit tout à fait la même chose, quand même.

bitere

Est-ce lié ?
Outre manche (Grays), il y a une remise de 200 livres sur le D810.
Rien qu'en août disent-ils.
Soit 2443€ contre 3179€ à Montpellier chez Images Photo (affichés, mais remise probable).

Patton

#803
Citation de: Verso92 le Août 02, 2017, 21:27:20
Je perçois bien le cynisme de ton post...

Après, je ne suis pas sûr que ce soit tout à fait la même chose, quand même.
Pour avoir séjourné en Ethiopie et résidé au Nigeria , j'y vois quelques similitudes cependant .
On peut en effet le déplorer . Surtout quand beaucoup imaginent que l'Occident est un Eldorado .
Et que leur propre pays ne leur offre pas grand chose .
Cuistre à point/Turlupin sec

GAA

Citation de: Verso92 le Août 02, 2017, 21:27:20
Après, je ne suis pas sûr que ce soit tout à fait la même chose, quand même.

super
mais au fait cette photo faite au D810 a des meilleures couleurs que le D800E ou l'inverse ? et lesquelles ?
comme tu as fait des essais en lumière contrôlée tu pourrais si tu le veux bien et en te le demandant humblement nous faire partager tes constats ? on est sur un forum, ça sert bien à ça en principe non ?

GAA

Citation de: Ishibashi le Août 02, 2017, 21:35:32
Répond pas Verso, ça sent le piège...

mais le piège de quoi ?
je ne risque pas de contredire je n'ai pas eu de D800E pour comparer au D810, alors quel est ce piège machiavélique ?
encore une perche tendue pour permettre de ne pas répondre ?
un moment il faut arrêter d'être parano pour tout et pour rien

Verso92

Citation de: Ishibashi le Août 02, 2017, 21:32:52
Oui, des contingences à des années lumières de celles de Nikonistes dépités en quête du Graal....

C'est sûr que nos petites angoisses peuvent paraitre disproportionnées par rapport à certains sujets...

Citation de: Ishibashi le Août 02, 2017, 21:35:32
Répond pas Verso, ça sent le piège...

;-)

MBe

Citation de: Ishibashi le Août 02, 2017, 21:26:34
Nikon Rumors (pour compléter la spec):

    45-46MP full frame CMOS sensor
   
[../..]


Capteur rétro-éclairé (techno Sony??) ou pas?

GAA

#808
Citation de: Verso92 le Août 02, 2017, 21:39:03
;-)

mais il a peur de quoi notre Verso flamboyant ?
de se mettre en risque en disant des choses qui ne sont pas archi documentées sur le web ?
de risquer la contradiction de personnes qui n'ont pas de sony ?
de risquer la contradiction de personnes qui n'ont pas eu de D800E pour comparer au D810 ?
l'éventualité de la contradiction d'autres intervenants serait à ce point terrifiante au point d'être complètement tétanisé et de ne plus pouvoir intervenir sur le clavier ?

coval95

Citation de: Verso92 le Août 02, 2017, 21:10:34
Plus si simple : mon terrain de jeu habituel est aujourd'hui le siège d'un bidonville...
C'est vrai que Gennevilliers est particulièrement "gâté" question bidonvilles...  :-\

Je suis passée de temps à autre sur la D911 ces derniers mois. A chaque fois j'ai eu la très nette impression que la longueur de talus "meublé" avait augmenté par rapport à la fois précédente. Et la dernière fois, un niveau inférieur avait commencé à se développer !  ::)

Verso92

Citation de: coval95 le Août 02, 2017, 22:11:21
C'est vrai que Gennevilliers est particulièrement gâté question bidonvilles...  :-\

Je suis passée de temps à autre sur la D911 ces derniers mois. A chaque fois j'ai eu la très nette impression que la longueur de talus "meublé" avait augmenté par rapport à la fois précédente. Et la dernière fois, un niveau inférieur avait commencé à se développer !  ::)

Oui : c'est particulièrement impressionnant quand tu passes par la N315...

Latrines en bas, près du mur en béton.

Et constructions sur pilotis pour gagner de l'espace dans la pente...

Citation de: Patton le Août 02, 2017, 20:30:58
Pas du tout ! Il est occupé à photographier des lampadaires et des hangars . C'est tout simple .
Laissez le tranquille .

Remarque, il reste encore quelques coins un peu plus loin... mais, même là, ça bouge vite !

;-)

restoc

Citation de: MBe le Août 02, 2017, 21:43:01
Capteur rétro-éclairé (techno Sony??) ou pas?

La techno théorique ( Sony ou autre brevet) c'est comme le vin : on peut avoir le même cépage et  faire soit de la piquette soit du Puligny-Montrachet : il n' y a qu'en dégustant ou en traitant qu'on saura si le capteur est bon. Un capteur mal implanté et mal traité çà donne de la bouillie. Un capteur moyen bien servi peut faire des miracles visuels.

Wait and see.

MBe

La réponse à la question n'est pas si difficile, il suffit d'ouvrir les yeux et de regarder :)

MBe

Citation de: Ishibashi le Août 02, 2017, 21:44:35
La, tu en demandes beaucoup...

Sur un fil comme celui ci, tous les possibilités sont ouvertes, donc tant qu'a se projeter dans l'avenir, prenons le meilleur!

GAA

Citation de: MBe le Août 02, 2017, 22:20:23
La réponse à la question n'est pas si difficile, il suffit d'ouvrir les yeux et de regarder :)

ben oui, je ne sais vraiement pas de quoi il a peur pour se défiler avec autant de dextérité

MBe

j'ai pas l'impression que Verso se défile, mais plutôt qu'il applique une stratégie bien différente que tout un chacun peut comprendre.
Pour un début de réponse :

1) Pour avoir regardé de nombreuses photos issues de D800(E) ou D810, il y a bien des différences de rendu couleur,  également dans la texture des images (c'est pour cela que disais qu'il suffisait de regarder ;))

2) d'après ce j'ai lu (j'ai pas été vérifié..), 2 capteurs d'origine différente, donc 2 réponses spectrales un peu différente (filtres RVB...), donc pas étonnant d'avoir quelques différences. Il serait probablement possible d'égaliser suffisamment le rendu couleur avec un profil ad hoc (pour un illuminant).

Verso92

#816
Citation de: MBe le Août 02, 2017, 22:32:55
j'ai pas l'impression que Verso se défile, mais plutôt qu'il applique une stratégie bien différente que tout un chacun peut comprendre.
Pour un début de réponse :

1) Pour avoir regardé de nombreuses photos issues de D800(E) ou D810, il y a bien des différences de rendu couleur,  également dans la texture des images (c'est pour cela que disais qu'il suffisait de regarder ;))

En ce qui concerne les différences de rendu couleur entre le D800E et le D810, j'avais justement été invité à venir faire la comparaison chez un intervenant du forum, qui était intéressé par le résultat (il possédait deux D800E et envisageait de passer au D810).

Les essais ont été réalisés en studio "lumière continue", et les boitiers réglés en BdB manuelle avec la TC mesurée au thermocolorimètre.

Le sujet de ces PdV de test étant l'intervenant lui-même (portraits), on comprendra qu'il n'est pas forcément évident de poster les résultats ici (surtout quand on constate les dérives sur la vie privée observées dans ce fil)...

Citation de: MBe le Août 02, 2017, 22:32:55
2) d'après ce j'ai lu (j'ai pas été vérifié..), 2 capteurs d'origine différente, donc 2 réponses spectrales un peu différente (filtres RVB...), donc pas étonnant d'avoir quelques différences. Il serait probablement possible d'égaliser suffisamment le rendu couleur avec un profil ad hoc (pour un illuminant).

Sans compter que ce genre d'essai comparatif, si on souhaite un minimum de représentativité et de rigueur (ce que je ne suis pas sûr de pouvoir arriver à faire, in fine) nécessite énormément de temps : même en prenant toutes les précautions, les sensibilités différentes (à iso-sensibilité des boitiers), la façon de gérer la BdB, les modes de rendus "standards" pas forcément équivalents, etc, rendent les comparaisons souvent hasardeuses...

A moins de disposer d'un labo de métrologie (que je n'ai pas), c'est sur le long terme et sur une production qu'on peut éventuellement commencer à vraiment cerner les différences (sans compter que la subjectivité et les goûts de chacun pourront éventuellement faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre)...

MBe

Citation de: Verso92 le Août 02, 2017, 22:40:52
En ce qui concerne les différences de rendu couleur entre le D800E et le D810, j'avais justement été invité à venir faire la comparaison chez un intervenant du forum, qui était intéressé par le résultat (il possédait deux D800E et envisageait de passer au D810).

Les essais ont été réalisés en studio "lumière continue", et les boitiers réglés en BdB manuelle avec la TC mesurée au flashmètre.

Le sujet de ces tests étant l'intervenant lui-même (portraits), on comprendra qu'il n'est pas forcément évident de poster les résultats ici (surtout quand on constate les dérives sur la vie privée observées dans ce fil)...


Je l'avais compris comme cela.
Citation de: Verso92 le Août 02, 2017, 22:40:52

Sans compter que ce genre d'essai comparatif, si on souhaite un minimum de représentativité et de rigueur (ce que je ne suis pas sûr de pouvoir arriver à faire, in fine) nécessite énormément de temps : même en prenant toutes les précautions, les sensibilités différentes (à iso-sensibilité des boitiers), la façon de gérer la BdB, etc, rendent les comparaisons souvent hasardeuses...
je suis bien d'accord, ce type d'essai demande des moyens, du temps et du savoir faire.

NotDeadYet

#818
Citation de: MBe le Août 02, 2017, 22:32:55
j'ai pas l'impression que Verso se défile, mais plutôt qu'il applique une stratégie bien différente que tout un chacun peut comprendre.
Pour un début de réponse :

1) Pour avoir regardé de nombreuses photos issues de D800(E) ou D810, il y a bien des différences de rendu couleur,  également dans la texture des images (c'est pour cela que disais qu'il suffisait de regarder ;))

2) d'après ce j'ai lu (j'ai pas été vérifié..), 2 capteurs d'origine différente, donc 2 réponses spectrales un peu différente (filtres RVB...), donc pas étonnant d'avoir quelques différences. Il serait probablement possible d'égaliser suffisamment le rendu couleur avec un profil ad hoc (pour un illuminant).

Sujet déjà traité il y a à peu près deux ans (Coval95 s'en rappelle peut-être)...

- Pour faire simple : oui les ≠ sont très visible.
• D800/E > Bleu ET vert flashy (comme l'ekta64 "amateur calée à 5000°K).
• D810, T°C en BDB AUTO 1, sur l'axe ambre / bleu = nickel. Par contre, sur l'axe magenta / vert, on a une forte dominante magenta à corriger (comme sur le D4S).

& donc, si, sur le D800E, en BDB AUTO 1, tu rattrapes le coup avec une cor. A1 (ou 2, si tu préfères les couleurs un poil chaudes) + Magenta = +1;
sur le D810, toujours en BDB AUTO 1, tu rattrapes le coup avec une cor. A=Ø + Vert = +0,5.

Conclusions après mesures faites en studio & Sekonic C700DR...

PS : Si verso a encore les images tests de ma sale tronche ridé et pas rasé D800E vs D810, il peut les publier, ça ne me dérange en aucunes façons.

Voila. Bonne soirée.
Alex

PPS : T°C température de couleur mesurée au thermo-colorimètre, PAS au flasmètre, Versounet
!!!
ça le fait, ou, ça le fait pas

Verso92

Citation de: NotDeadYet le Août 02, 2017, 22:51:11
PPS : T°C température de couleur mesurée au thermo-colorimètre, PAS au flasmètre Versounet
!!!


Je me suis aperçu à temps de la coquille en me relisant et ai corrigé dans les temps, mon petit Alex !

;-)

NotDeadYet

Citation de: Verso92 le Août 02, 2017, 22:55:31
Je me suis aperçu à temps de la bévue en me relisant et ai corrigé dans les temps, mon petit Alex !

;-)

Ha vous !... Ta gueule !!!  ;)
ça le fait, ou, ça le fait pas

GAA

Citation de: Verso92 le Août 02, 2017, 22:40:52
En ce qui concerne les différences de rendu couleur entre le D800E et le D810, j'avais justement été invité à venir faire la
A moins de disposer d'un labo de métrologie (que je n'ai pas), c'est sur le long terme et sur une production qu'on peut éventuellement commencer à vraiment cerner les différences (sans compter que la subjectivité et les goûts de chacun pourront éventuellement faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre)...

bon OK pour les différences entre D800E et D810 c'est comme à la télé dans les mauvaises émissions, le joker de l'appel à un ami

et pour la colorimétrie du sony facile à comparer avec la réalité vue de ses yeux de sa fenêtre ?

MBe

Citation de: NotDeadYet le Août 02, 2017, 22:51:11
Sujet déjà traité il y a à peu près deux ans...

- Pour faire simple : oui les ≠ sont très visible.
• D800/E > Bleu ET vert flashy (comme l'ekta64 "amateur calée à 5000°K).
• D810, T°C en BDB AUTO 1, sur l'axe ambre / bleu = nickel. Par contre, sur l'axe magenta / vert, on a une forte dominante magenta à corriger (comme sur le D4S).

& donc, si, sur le D800E, en BDB AUTO 1, tu rattrapes le coup avec une cor. A1 (ou 2, si tu préfères les couleurs un poil chaudes) + Magenta = +1;
sur le D810, toujours en BDB AUTO 1, tu rattrapes le coup avec une cor. A=Ø + Vert = +0,5.

Conclusions après mesures faites en studio & Sekonic C700DR...

PS : S verso a encore les images tests de ma sale tronche ridé et pas rasé D800E vs D810, il peut les publier, ça ne me dérange en aucunes façons.

Voila. Bonne soirée.
Alex

PPS : T°C température de couleur mesurée au thermo-colorimètre, PAS au flasmètre Versounet
!!!


Merci.

Thermo-colorimètre, bel outil que j'ai eu quelque jours entre les mains, ce qui m'a permis de constater que mes flashs avaient une TC d'environ 6000k plutôt que 5000, dérivait un peu en diminuant leur puissance, avait un spectre assez homogène par rapport à tous les illuminants de la vie courante ( je ne parle pas des éclairages de studio).

MBe

Citation de: GAA le Août 02, 2017, 22:58:14
bon OK pour les différences entre D800E et D810 c'est comme à la télé dans les mauvaises émissions, le joker de l'appel à un ami
Quel intérêt à dire ceci dans ce type de discussion ?  ::) (j'attends pas de réponse et chaque lecteur de ce fil est à même de se faire sa propre opinion)

coval95

Citation de: NotDeadYet le Août 02, 2017, 22:51:11
Sujet déjà traité il y a à peu près deux ans (Coval95 s'en rappelle peut-être)...
...
Euh, désolée, ça ne me dit rien.  :-[
(Mais ma mémoire est un peu "volatile"...  ;)).