Nikon Df en pratique

Démarré par KrazyTronconneur, Juillet 20, 2017, 10:56:42

« précédent - suivant »

KrazyTronconneur

Bonjour à tous !

Allez, je ne tourne pas autour du pot, le Df m'a toujours plu, il est beau,, semble solide, et son capteur reste encore bon (du moins pour mes critères)

Cependant, j'ai beaucoup lu qu'il était "réservé" aux "vrais" photographes, qu'il avait des défauts, bref qu'il n'est pas parfait ...

J'ai une opportunité pour en avoir un (en kit avec le 50 1.8), et même s'il me plait beaucoup, je ne veux pas non plus me retrouver avec un bel appareil que je n'exploiterais pas vraiment ...

Donc voila ma pratique photo :

Voyages / Souvenirs (je sais "souvenirs fait amateur mais c'est ce que je suis :) )
Photos de nuit
Rarement (jamais en fait) de scènes d'actions
Un peu de macro pour s'amuser
Parfois quelques portrait pris sur le vif, donc "sans poses"

En FX, j'ai un 70-300 VR et un bon vieux Tamron 90 SP, sachant que le 50 du kit fera parfaitement l'affaire (80% de mes photos sont prises au 35 DX)

Alors, je fonce ou pas ?

Verso92

Citation de: KrazyTronconneur le Juillet 20, 2017, 10:56:42
Alors, je fonce ou pas ?

Fonce !

On sent à lire ton post que cet appareil te plait... il n'y a pas à aller chercher plus loin.

Son ergonomie est particulière (mais là, c'est à toi de voir si elle te convient). Son capteur est encore au top pour les résultats en (très) hauts ISO. Reste la définition, qu'on pourra dans quelques cas juger un peu "juste" pour certaines applications, sans que ce soit forcément rédhibitoire.

On peut regretter, c'est vrai, qu'il a hérité du module AF du D600...

Citation de: KrazyTronconneur le Juillet 20, 2017, 10:56:42
Cependant, j'ai beaucoup lu qu'il était "réservé" aux "vrais" photographes, qu'il avait des défauts, bref qu'il n'est pas parfait ...

Là, pas trop d'opinion : je ne sais pas ce qu'est un vrai photographe.

Après, ses défauts sont aussi en partie ses qualités...

KrazyTronconneur

Pour la définition de 16 MP, je n'ai jamais sorti plus gros que du A3 (et encore c'était en argentique), mais probablement je me limiterais à du A3 au max, mes murs sont déjà remplis des peintures de ma chérie :)
Donc comme tu dis : pas rédhibitoire :)

Il me plait, oui c'est sur, son look est réussi, il me rappelle le AE-1 de mon père, et malheureusement pour moi, je suis un fétichiste du "Made in Japan"
Mais sinon, il me plaisent tous (mais pour le "Made in Japan" ... c'est autre chose ... mais bon c'est pas déterminant non plus)

Content de savoir que ses résultats son encore au top pour les hauts Isos (ça c'est bon à prendre, j'avais un peu négligé ce point pour mon 1er APN ...)

Et sa dynamique, en paysage ?, si c'est bon, je fonce !

Verso92

Citation de: KrazyTronconneur le Juillet 20, 2017, 11:21:04
Et sa dynamique, en paysage ?, si c'est bon, je fonce !

Un peu en retrait par rapport aux standards actuels, mébon... pas de quoi donner la fessée au chat ?

cagire

erreur

KrazyTronconneur

Merci Verso ;)
Pour la dynamique, j'avais regardé dur DXo aussi, mais je trouve ces graphiques pas très parlant ...
Comme me disait un prof de math, on peut lui faire dire ce qu'on veut finalement ...
Du coup, j'en déduis qu c'est pas flagrant et même mieux lorsqu'on monte en isos :)

[at]  cagire : pardonné, ça arrive à tous le monde :)

Plus qu'a vérifier avec le magasin ...

KrazyTronconneur

Coool !

Alors c'est tout bon, merci beaucoup !

Au passage, j'aime beaucoup les couleurs de tes deux photos ... couleurs :)

laustralien

Pour en avoir eu un je confirme c'est un très bel et bon appareil; je ne sais pas ce qu'est un vrai photographe non plus en tous cas malgré les réserves émises par certains une foi sen main c'est un appareil très plaisant, très rapide à connaître, qui fait bien le boulot en très hauts isos, et qui plsu est assez silencieux en comparaison avec les boîtiers actuels ( sauf le D5 que je ne connais pas  )
Hyper léger , je te déconseille le grip qui est proposé par certains sites, il rajoute du poids et un câble qui sort sur le côté.
Malgré son poids ( léger ), en mains,  il se comporte très bien avec des optiques comme le 70-200 VRII et n'est pas du tout déséquilibré.
C'est vrai qu'il ressemble un peu à l'AE1 de Canon dont j'ai eu le plaisir d'utiliser plusieurs exemplaires.
Si tu es attiré par l'esthétique pas de retenue, vas-y et amuses-toi, tu verras le nombre de personnes qui viendront vers toi pensant que tu fais de l'argentique...

KrazyTronconneur

Et bien, que du bon !
Comme quoi les critiques sur Internet ...

LaurentM

Bonjour.

Pour moi aussi : fonce.

Mon appareil précédent était un D300S, et si l'ergonomie est très différente, cela ne m'a pas dérangé. Un vrai plaisir en basse lumière, je n'ai presque plus de limite dans les musées. Le gros point faible c'est l'autofocus, difficile de faire une rafale sur un oiseau en vol (en tous cas bien plus qu'avec le D300). Mais comme ce n'est pas l'essentiel de ma pratique, je fais avec.

jojobabar

Ayant "joué" avec le D4 (=capteur du Df) pendant quelques semaines, ce qui m'a particulièrement plu, c'est le rendu délivré des tons, des couleurs, très justes et de 100 à 6400 iso.

Pour le reste je n'ai que prit en main le Df quelques minutes mais l'ergonomie était plutôt bonne...C'est juste dommage (mais après c'est selon ton utilisation) d'avoir caser l'AF du D600 dans un appareil de cette trempe...
On y croit...

KrazyTronconneur

Et bien ça y est, j'ai foncé !
Vos commentaires me rassurent, et finalement les défauts que vous avez évoquez (AF du D600, AF en difficulté dans certaines situations) ne devraient pas me concerner, ouf :)
Par contre ses qualités, là, c'et une croix dans toutes les cases de mes besoins !

Jean-Claude

Faut savoir que côté imagerie le Df est issu d'une optimisation unique.
Le capteur est celui du D4 un peu moins bruité en natif que celui D4s, mais le traitement du signal du Df est de la génération D4s. Ce cocktail unique du Df à fait que certains labos ont mesuré le Df meilleur que les D4 et D4s.

La résolution est un peu juste en cas de redressement et où recadrée, le Df oblige à travailler propre  la prise de vue, et là cela va bien, même à côté d'un D800E

Alors il y a la polémique de l'AF. Il va effectivement moins loin en basse lumière que la gamme expert. Cette différence est pour moi marginale. Je suis gêné vraiment pour par ex. un portrait dans le noir avec une seule bougie placée à 50cm !
La le Df décroché alors que mon 800 va un peu plus loin, mais vraiment pas beaucoup.
Dans ce cas J'utilise l'assistance AF du commandeur Nikon SU800 ou du commandeur ELINCHROM Skyport HS Plus.

KrazyTronconneur

Citationje suis gêné vraiment pour par ex. un portrait dans le noir avec une seule bougie placée à 50cm !
Faut dire que les conditions sont difficiles aussi :)
Y'a t-il un apn capable de taper pile dans ces conditions ?

JMS

Le Df est mon Nikon numérique préféré pour la photo de tous les jours...même si mes Leica piquent plus ! Le fait qu'il ait une définition "raisonnable" (idéal pour le 30 x 45) et une belle dynamique en hauts ISO est un des atouts, l'autre est l'exploitation de tous mes vieux Ais et F sans se casser la tête et sans que l'on voie à 100% l'objectif dans les choux...même si les vieux grands angles ne sont pas réhabilités pour autant, ce qui était limite sur D700 ne devient pas par miracle top sur Df...la couverture AF est un peu limitée, mais je l'ai essayé en mode sportif de nuit aux 24 h du Mans et cela passait bien même si les 5,5 images seconde semblent un peu dépassées de nos jours. Pour faciliter la mise au point manuelle je lui ai installé une loupe DK17M, pratique seulement si l'on vise sans lunettes ! Un Df2 avec capteur de D5 et AF de D810 j'achète !

ChatOuille

Mon équipement est composé d'un D800 et un Df. Chacun a ses spécificités. Je n'ai pas acheté le Df parce qu'il est beau mais pour ses performances par rapport à son prix. Mais si je pars pour un shooting où je risque d'avoir des conditions de lumière difficiles, je prends mon Df sans hésiter. Même en paysage est plus que correct, bien que je sais que la définition est moindre, mais si je ne dois pas faire des recadrages trop poussés, elle est suffisante. Pour la MaP dans des conditions difficiles de lumière j'ai eu la chance de trouver un SU800 d'occase, mais je ne l'ai presque jamais utilisé (tu peux aussi utiliser la fonction LED du flash). Pour la photo de rue est très discret. Pour la photo de nuit : idéal. Quelqu'un m'a dit « c'est un vieil appareil, n'est-ce pas ? » L'ergonomie est différente mais l'adaptation dépend de chacun. Le seul détail qui m'a gêné est le blocage des ISO avec un ergot, mais j'ai débloqué cet ergot à tout jamais. Mais il semble d'ailleurs que cela ne gêne presque personne. Ce n'est pas un boîtier pour des experts. S'il te plaît fonce !

KrazyTronconneur

Et bien dites donc !
C'est un plébiscite pour ce Df
Pourtant en cherchant des infos, je suis tombé sur ça :
http://photoetmac.com/2014/10/nikon-df-il-nul/
Comme quoi, je préfère poser mes questions ici !

Sinon merci JMS, excellente idée le DK17M, j'en avais modifié un pour l'adapter sur mon petit D3000, c'était parfait !
Je ne savais pas que c'était compatible avec le Df (enfin, disons que ce n'était pas indiqué sur le site Nikon dans les accessoires pour le Df)

Ce qui me rassure,c 'est qu'il à l'air de cadrer pile poil avec mes attentes
De plus, j'ai récemment re-installé Capture NX-D, et pourtant même avec un (plutôt) bon PC (intel i7700K, 16 Go de ram et SSD) mes RAW du D3000 (soit ... 10 MP seulement) prennent un peu de temps pour se faire modifier ... alors avec +20 MP, je n'imagine même pas ...
Du coup les 16 MP me paraissent être un bon compromis !

Voila, il ne me reste plus qu'à le recevoir maintenant !

fffred.b

Bonjour

Est-il vrai que les fichiers RAW du Df restent compatibles nativement avec ce bon vieux Capture NX2 ?

Verso92

Citation de: fffred.b le Juillet 21, 2017, 09:14:40
Est-il vrai que les fichiers RAW du Df restent compatibles nativement avec ce bon vieux Capture NX2 ?

Pourquoi ne le seraient-il pas ?

(quand le Df est sorti, Capture NX-D n'existait pas...)

Fred_G

Citation de: fffred.b le Juillet 21, 2017, 09:14:40
Oui ;)
The lunatic is on the grass.

JMS

Quand un article commence par dire que Kai Wong est génial, je me méfie  ;D ;D ;D

c'est comme quand Ken Rockwell se moque des photographes de briques, et qu'il teste le piqué sur des branches d'arbres agitées par le vent chaud de la Californie  ??? ???

paladi

Citation de: JMS le Juillet 21, 2017, 10:26:50
Quand un article commence par dire que Kai Wong est génial, je me méfie  ;D ;D ;D

c'est comme quand Ken Rockwell se moque des photographes de briques, et qu'il teste le piqué sur des branches d'arbres agitées par le vent chaud de la Californie  ??? ???

En ce moment il faut peut etre mieux photographier des branches agitées par le vent de californie que des briques turques agitées par la mer égée  ;D ;D ;D

Verso92

Citation de: salamander le Juillet 21, 2017, 09:57:23
Un (pseudo) article pathétique...

A l'époque j'ai également lu tout et son contraire...

...faut avouer que ça ne rend pas les choses simples lorsque l'on cherche à savoir si on prend la bonne décision....

Le Df, c'est la promesse (in)avouée de renouer avec un certain passé argentique de la marque.

Sur un certain nombre de points, c'est loupé. D'où, sans surprise, les avis mitigés voire passionnément opposés.

restoc

Citation de: JMS le Juillet 21, 2017, 10:26:50

Ken Rockwell a qqs lacunes graves dés qu'il s'aventure dans les tests . Mais il est très pour répéter la notice constructeur et donner la longueur de la courroie ou peser l'appareil ;D ;D

KrazyTronconneur

Bah, comme tout le monde, le Ken ne dit pas que des conneries, mais bon, c'est toujours un avis de plus ...
par contre je me suis toujours demandé : c'est un "vrai" photographe, c'est son métier ?

Souvent il dit aussi un truc bizarre : Choisir un objectifs tiers (Sigma, Tamron ou Tokina) c'est s'exposer au risque qu'un de ses jours cet objectif ne soit plus compatible avec son appareil ...
C'est déjà arrivé ça ?

Et ce Kai Wong ... c'est qui au juste ?

[at] Verso :
J'avais pas vu, mais tu pousses le vice de mettre le f du Df en italique !
c'est génial :)

CitationLe Df, c'est la promesse (in)avouée de renouer avec un certain passé argentique de la marque.
Sur un certain nombre de points, c'est loupé. D'où, sans surprise, les avis mitigés voire passionnément opposés.
C'est vrai que les avis sont tranchés ... mais de là à en dire autant de mal ... quand même ... disons qu'il est ... pas universel peut être ?