Nikon Df en pratique

Démarré par KrazyTronconneur, Juillet 20, 2017, 10:56:42

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: freeskieur73 le Juillet 23, 2017, 12:48:52
"Son seul avantage par rapport au D750 est le rendu image"

la différence c'est l'épaisseur du trait?

Difficile de répondre à ce genre de question : l'épaisseur du trait va dépendre des critères de chacun...

Citation de: freeskieur73 le Juillet 23, 2017, 12:48:52
le rendu est donné à 99% par le dématriceur non!?

Je ne sais pas... le dérawtiseur ne pourra que jouer avec les données qu'il a en entrée.

Victor

Au risque de me répéter, j'ai du mal avec son look de F301/501...  ::)

seba

Citation de: Victor le Juillet 23, 2017, 14:32:29
Au risque de me répéter, j'ai du mal avec son look de F301/501...  ::)

Il ne leur ressemble pourtant pas du tout.

luistappa

Victor, bon puisque tu répètes, cette fois je vais te contrer ;)
Globalement le look est d'inspiration FM/FE forme générale (hors poignée), très visible de face avec la même position est le même volume des molettes. Tout le bas du prisme, logo compris.
Mais c'est vrai il y a aussi des touches esthétique d'autres boîtiers.
Aplatissement du haut du prisme style F3, qui fut repris sur le F301 mais bien d'origine F3.
La forme de la poignée est bien d'inspiration F301 pour la forme mais avec un traitement esthétique du F3.

Donc globalement pas tant que cela d'emprunt au tas de plastique F301.
Analyse perso mais faite en mettant cote à cote différents boîtiers argentiques Nikon et en les observant de face.
De dessus c'est FM/FE sans équivoque, l'arrière ah oui ben là c'est numérique ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: seba le Juillet 23, 2017, 14:44:58
Il ne leur ressemble pourtant pas du tout.

A vrai dire, il ne ressemble à rien...

ricoco

Citation de: freeskieur73 le Juillet 23, 2017, 09:45:34
Du coup en dehors d'être un bel objet, au moment de faire un choix quel avantage apport-il face à un D750?

pour le capteur le D750 est devant selon dxo, et kifkif en sensibilité "print".
obturateur identique

donc je ne vois pas objectivement ce qui peut faire pencher la balance pour le DF! il est beau? ah ok  ;D
niveau poids c'est quasi la même chose
niveau autonomie le Df est donné pour 170 shots de plus

le D750 a un processeur expeed 4, le Df expeed 3
en regardant sur sur dpreview je trouve que c'est dans un mouchoir de poche à part à 25600 iso le Df prend l'avantage
avec 24 millions de pixels le D750 capture un peu plus de détail, il sera un poil plus exigeant en optique

niveau AF le D750 avec un module plus récent plus sensible -3 IL et plus de collimateurs AF (51 VS 39) et un processeur expeed 4, là le Df a une génération de retard vivement le Df 2 mais je trouve l'AF et la réactivité du Df rapide donc c'est surtout en fonctionnalité (sensibilité / nb de collimateurs) la différence je pense

niveau ergonomie t'as le choix entre classique et ancienne avec les roues codées
pareil pour le look classique vs rétro
t'as le viseur rond sur le Df

t'as la video sur le D750

pour les fans de capture NX2 le Df est compatible

perso le Df en noir je le trouve magnifique
je voulais un boitier plus léger et moins pixelisés pour me ballader avec un zoom standard
un retour au source, c'est ce que je faisais avec le D700 y a des années mais là c'était plus lourd

Verso92

Citation de: salamander le Juillet 23, 2017, 15:25:25
Bah...y a quand même un petit air de famille...

Il faut quand même avoir beaucoup d'imagination...

Jean-Claude

La version de l'Expeed devrait-elle être un signe de qualité d'image ?

Sûrement pas, elle est signe de puissance de calcul c'est tout.

Le Df n'a pas besoin de la puissance de calcul des boitiers qui font de la video, ont plein de pixels, débruitent à gogo etc..., accessoirement un processeur moins puissant consomme aussi moins de courant et chauffe moins ce qui permet de faire un boitier compact.

Avez-vous déjà regardé la version d'expeed du Coolpix A ?
je vois laisse découvrir vous même
Et pourtant ce diable de petit compact fait des images à tomber.

seba

Citation de: Verso92 le Juillet 23, 2017, 15:34:33

Ca rappelle un FE je trouve (plus que tout autre boîtier). Un peu gonflé de partout pour y caser tout le bazar (et je précise que bazar s'écrit bien sans "d", tout comme nanar).

KrazyTronconneur

CitationAvez-vous déjà regardé la version d'expeed du Coolpix A ?
je vois laisse découvrir vous même
Et pourtant ce diable de petit compact fait des images à tomber.

Allez je spoile : Expeed 2 :)

Bah, Verso, je te trouve un peu dur quand tu dis qu'il faut de l'imagination, après un petit sondage des 3 personnes autour de moi qui ont vu la photo de salamander, 100 % des sondés ont dit : "oui, il y a un air de famille" :)

luistappa

Citation de: Verso92 le Juillet 23, 2017, 15:34:33
Ou très peu...

Trop se focaliser sur les détails, fait perdre la ligne générale.
Inspiration n'est pas copier-coller.

Col Hanzaplast

Ce qui est étrange c'est que les deux boitiers sont argentés mais un seul a aussi les molettes argentées.
Il n'y avait pas de molettes argentées à la glorieuse époque ?
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Verso92

Citation de: KrazyTronconneur le Juillet 23, 2017, 16:33:49
Bah, Verso, je te trouve un peu dur quand tu dis qu'il faut de l'imagination, après un petit sondage des 3 personnes autour de moi qui ont vu la photo de salamander, 100 % des sondés ont dit : "oui, il y a un air de famille" :)

C'est vrai : les petits bouts de cuir collés sur le prisme...

Citation de: Col Hanzaplast le Juillet 23, 2017, 16:52:38
Ce qui est étrange c'est que les deux boitiers sont argentés mais un seul a aussi les molettes argentées.

Le mauvais goût a frappé à la fin du siècle, déjà...  ;-)

luistappa

Citation de: Col Hanzaplast le Juillet 23, 2017, 16:52:38
Sur les Nikkormat chromés oui, sur les FM/FM2 non et retour sur FM3, donc variable.

Olivier Roche

Citation de: Jean-Claude le Juillet 23, 2017, 13:00:12
Le Df a effectivement le rendu image des capteurs maison Nikon des D4 et D4s, des couleurs et transition uniques qui me plaisent,  quel que soit le dématriceur derrière, il en reste toujours quelques chose qui fait la différence

C'est exactement ça. J'ai réalisé plusieurs milliers d'images au Df est la signature d'image est unique. C'est à la fois moelleux et piqué. Les valeurs sont rendus avec beaucoup de douceur dans les transitions de tons et le rendu de couleurs sont très justes avec une excellente sensibilité spectrale.

Pour ma part, la meilleure image du circuit -encore actuellement- lorsqu'on a pas besoin d'une très haute définition.

Et je parle en tant que retour utilisateur. Pas en palucheur de boitier derrière un comptoir (Coucou Verso  ;) ;) ;) )

Verso92

Citation de: Olivier Roche le Juillet 23, 2017, 17:18:38
Et je parle en tant que retour utilisateur. Pas en palucheur de boitier derrière un comptoir (Coucou Verso  ;) ;) ;) )

Moi je parle des nombreuses photos que j'ai pu voir, et des retours d'utilisateurs (dont tinange)...  ;-)

Olivier Roche

Citation de: Verso92 le Juillet 23, 2017, 17:40:24
Moi je parle des nombreuses photos que j'ai pu voir, et des retours d'utilisateurs (dont tinange)...  ;-)

On en a parlé ensemble et tu sais tout le bien que je pense de ce boitier. Après, tu peux discuter longuement du design du prisme, de la couleur des molettes et de la finition chromée, personnellement je préfère évoquer la signature d'image du capteur et de son rendu si agréable. Tu devrais ouvrir un blog FashionPhoto pour nous aider à choisir nos courroies.  ;) ;) ;)

(Je te laisse, j'ai un 105 1.4 à essayer... Bises le Verso)

Verso92

Citation de: Olivier Roche le Juillet 23, 2017, 17:55:07
(Je te laisse, j'ai un 105 1.4 à essayer... Bises le Verso)

Bon essai !

Citation de: Olivier Roche le Juillet 23, 2017, 17:55:07
Tu devrais ouvrir un blog FashionPhoto pour nous aider à choisir nos courroies.  ;) ;) ;)

OK !

;-)

ricoco

Citation de: Jean-Claude le Juillet 23, 2017, 15:43:30
La version de l'Expeed devrait-elle être un signe de qualité d'image ?

DSP

Olivier Roche

Citation de: Verso92 le Juillet 23, 2017, 18:27:43
OK !

;-)

Tu pourrais nettoyer la poussière qui s'accumule sur le côté de tes connecteurs.
Il est pas dans une vitrine ton matériel, je croyais. ;)

franco_latino

J'adore mon Df qui est excellent pour du reportage, léger, discret, hauts Isos. Son autofocus tant de fois décrié, est largement suffisant, précis et répétitif avec des optiques f:1,4.
J'ai vendu mon D800 (au profit du Df) car mon exemplaire était incapable de produire 3 bonnes mises au point consécutives  à f:1,4.
Je ne comprends pas pourquoi cet appareil suscite autant de critiques négatives. Il suffit de l'essayer pour l'adopter.

Verso92

Citation de: Olivier Roche le Juillet 23, 2017, 20:18:49
Tu pourrais nettoyer la poussière qui s'accumule sur le côté de tes connecteurs.
Il est pas dans une vitrine ton matériel, je croyais. ;)

;-)

stratojs

Citation de: franco_latino le Juillet 23, 2017, 20:31:32
... Je ne comprends pas pourquoi cet appareil suscite autant de critiques négatives. Il suffit de l'essayer pour l'adopter.

Probablement parce que ceux qui essaient de le "descendre" ne l'ont jamais utilisé, et aussi parce que c'est assez fréquent sur ce forum,
et ailleurs de parler de ce qu'on ne connait pas!...  ;D
Mais l'essentiel n'est-il pas que leurs propriétaires en soient enchantés?

Verso92

Je ne comprends pas pourquoi cet appareil suscite autant de critiques négatives.

Moi je le comprends tout à fait. Il est normal qu'un boitier atypique génère à la fois adoration et rejet...

(Marcel Proust, tous les soirs, attendait que sa mère vienne l'embrasser avant de s'endormir, quand il était enfant. Et à chaque fois, il était très déçu. J'ai été très émoustillé quand j'ai vu le teasing sur le site Nikon. Et j'ai été très déçu quand j'ai eu le boitier en main)

Il suffit de l'essayer pour l'adopter.

Non.

franco_latino

Citation de: Verso92 le Juillet 23, 2017, 21:24:15
Et j'ai été très déçu quand j'ai eu le boitier en main)

Prendre le boîtier en main est une chose, prendre des images et observer les résultats obtenus en est une autre.
Personnellement je n'ai pas été sensible à son look mais uniquement à sa capacité à produire des images de qualité dans les conditions les plus difficiles.