Nikon Df en pratique

Démarré par KrazyTronconneur, Juillet 20, 2017, 10:56:42

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: GAA le Juillet 28, 2017, 23:13:10
ta photo ne sert strictement à rien  :P
si on ne fait pas des photos dans strictement les mêmes conditions (l'IRC de mon halogène ne sera jamais le même que le tien), même optique, même température fixe de couleur, on ne fera que mettre en évidence les écarts de conditions de test et pas les écarts entre capteurs

Peut-être n'as-tu pas vu le smiley...

tu vas encore mal le prendre, mais je trouve les couleurs pas bonnes du tout

Je ne vois pas pourquoi je le prendrais mal... le souvenir des couleurs de la scène s'est bien sûr envolé depuis longtemps, mais rien ne me choque particulièrement sur cette image (sachant qu'il s'agit de décorations relativement anciennes, aux couleurs forcément plus ou moins délavées).

soleil de plomb pas loin du zenith qui délave les couleurs quel que soit l'appareil, que dire de plus ?

Dommage... je trouvais les couleurs plutôt sympas.

Bien sûr, le matin, la lumière est différente...

GAA

Citation de: Verso92 le Juillet 28, 2017, 23:54:35
Peut-être n'as-tu pas vu le smiley...

m'ouais toujours les mêmes pirouettes, pris en flag d'avoir dit une c... mais non c'était du 2nd degré. tu sais, à la longue ça tourne du comique au ridicule de répétition
mais ou sont les smileys joker des photos suivantes tout aussi à côté de la plaque ? et qu'est-ce que ça démontre par rapport à la question posée de différence par rapport au rendu du Df ?

Verso92

Citation de: GAA le Juillet 28, 2017, 23:59:26
m'ouais toujours les mêmes pirouettes, pris en flag d'avoir dit une c... mais non c'était du 2nd degré
mais ou sont les smileys joker des photos suivantes tout ausdi à côté de la plaque ?

Je me doutais bien que ton but n'était pas d'échanger...

Bonne nuit !

GAA

Citation de: Verso92 le Juillet 29, 2017, 00:00:40
Je me doutais bien que ton but n'était pas d'échanger...

intéressante ta tentative de retournement de situation
parce qu'en balançant les photos au D810 de ton dernier voyage tu cherchais peut-être à échanger de manière à répondre à la question posée des différences de rendu avec le Df ???
prétexte pour exhiber tes clichés, parler de toi et RAF de la question, comme d'hab  :'(

ChatOuille

Citation de: KrazyTronconneur le Juillet 28, 2017, 07:39:38
Il y a toujours le petit protecteur d'oculaire DK-26 livré avec l'appareil ...
On peut s'en servir pour boucher les viseur du coup non ? 
Je l'ai et au début je l'avais accroché à la courroie, mais ce n'est pas pratique. Je ne l'utilise qu'en cas de forte lumière et si j'ai le temps.

Citation de: freeskieur73 le Juillet 28, 2017, 10:42:47
il aurait eu le capteur du D750 voir du D800, j'aurais peut être craqué, je reste persuadé que le rendu en bas iso du d800 est meilleure, mais je ne suis pas obtus et ne demande qu'a être convaincu.
Je ne vais pas discuter du rendu et des couleurs car c'est personnel, mais j'ai le D800 et le Df car ce sont deux boîtiers complémentaires. Dans des conditions de faible lumière, le Df est bien supérieur. Evidemment 16Mpx ce n'est pas beaucoup, mais pour ce que je fais, c'est suffisant. Evidemment pour le paysage ou architecture je préfère le D800.

KrazyTronconneur

Un photographe heureux quelque soit son matériel, c'est le principal !

Les histoires de rendus, d'ergonomie, etc ... du matériel c'est très personnel tout ça, on ne peut pas reprocher aux gens d'espérer trouver un jour leur matos idéal !
Il semblerait que tu l'ai trouvé : le D600 ;)

Pour ma part, j'ai été très heureux pendant 8 ans avec mon fidèle D3000 et son non moins fidèle 18-105, c'est (très) loin d'être du matos de compet' et pourtant je me suis bien amusé avec, malgré ses défauts ...

Verso92

Un petit essai, en passant, pour montrer (si besoin était...) que les différences de rendu couleur varient en fonction des logiciels de développement (par curiosité, je me suis fabriqué un profil DCP "personnalisé" à partir de ColorChecker Passport + mire ColorChecker).

Développement par défaut sous LR 5.7.1, avec le profil "D810" généré ce matin :

(remarque : photo prise aux alentours de 9h du mat', contrairement à certaines affirmations...)

philo_marche

Quel intérêt de poster des photos de "ton" D810 sur un fil consacré au Df, dis-moi?
Franchement?

Verso92

Citation de: philo_marche le Juillet 29, 2017, 16:08:25
Quel intérêt de poster des photos de "ton" D810 sur un fil consacré au Df, dis-moi?
Franchement?

...
Citation de: Verso92 le Juillet 29, 2017, 14:10:51
Un petit essai, en passant, pour montrer (si besoin était...) que les différences de rendu couleur varient en fonction des logiciels de développement [...]

philo_marche

Ah, ok  ;)
J'aurais préféré des retours de la part d'utilisateurs du Df, mais bon...

GAA

le soleil était déjà très haut (il suffit de voir les ombres) et très puissant sur les plateaux de haute altitude (il suffit de connaitre ce pays)

croire qu'on va pouvoir maîtriser les couleurs au post traitement avec ces profils et ces patchs logiciels est juste risible, quand on voit de ses yeux les couleurs des exemples ci-dessus

Citation de: philo_marche le Juillet 29, 2017, 16:12:35

pour rester dans le sujet tant qu'à faire (pas évident ici  ::) ) j'avais mis un exemple de restitution en montant un summicron sur un Df, je n'ai pas le souvenir visuel d'avoir obtenu cette profondeur de rouge avec le D810
et il n'y a aucun traitement, pas de maquillage des couleurs, c'est du direct boitier

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,261530.msg6409059.html#msg6409059

philo_marche

Citation de: GAA le Juillet 29, 2017, 16:59:52

pour rester dans le sujet tant qu'à faire (pas évident ici  ::) ) j'avais mis un exemple de restitution en montant un summicron sur un Df, je n'ai pas le souvenir visuel d'avoir obtenu cette profondeur de rouge avec le D810
et il n'y a aucun traitement, pas de maquillage des couleurs, c'est du direct boitier

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,261530.msg6409059.html#msg6409059
Merci GAA  ;)

ChatOuille

Citation de: philo_marche le Juillet 29, 2017, 16:12:35
Ah, ok  ;)
Voilà une, avec le rouge qui a causé autant de discussions:

ChatOuille

Et une autre avec pas mal de couleurs:

Jean-Claude

Pour éviter d'égarer le DK26 du Df j'ai simplement fixé la petite ficelle après l'AR3, comme les deux accessoires sont systématiquement utilisés de pair.

La ficelle d'origine est assez longue pour monter bouchon obturateur et déclencheur souple sur le Df sans défaire les deux.

Verso92

Citation de: fredkelder le Juillet 30, 2017, 10:27:42
Pour les rouges, je ne sais pas, mais pour les couleurs en général, pas besoin de bidouiller en PT.

Celle-ci, je l'aurais bien vue recadrée en carré...  ;-)

Jean-Claude

Citation de: salamander le Juillet 30, 2017, 13:32:23

Moi, pour éviter de le perdre, je l'ai laissé dans la boîte de l'appareil....

;D

Et tu mets le pouce sur l' oculaire  :D

JMS

Je ne vois pas à quoi rime cette affaire d'oculaire...en lumière très basse sur pied je passe en manuel, mesure spot...en regardant dans l'oculaire ensuite à quoi sert d'occulter quoique ce soit ?

luistappa

Oui JMS c'est ce que je fais aussi.
Reste d'éventuels entrées de lumière si le miroir relevé n'est pas totalement occultant mais je n'ai jamais remarqué car sur les poses vraiment longues je mets le bouchon d'objectif sur l'oculaire.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: JMS le Juillet 30, 2017, 14:15:11
Je ne vois pas à quoi rime cette affaire d'oculaire...

Mine de rien, tu viens de trouver un poste de réduction des coûts pour les futurs Nikon...  ;-P

mimi_droopy

La dernière fois que j'ai voulu utiliser l'obturateur d'oculaire, j'ai simplement perdu l'oculaire (j'ai en permanence la loup DK-17), j'ai fini avec du tissu et des pinces à linge  car je ne me voyais pas garde le pouce sur l'oculaire pendant 5h (time lapse oblige ;D)

stratojs

Citation de: Jean-Claude le Juillet 30, 2017, 14:13:05
Et tu mets le pouce sur l' oculaire  :D

Je ne prends aucun risque, et je mets aussi la main devant l'objectif pour éviter entrée de lumière et flare indésirables!..  :D :D

Verso92

philo_marche

ricoco

Citation de: Verso92 le Juillet 31, 2017, 23:45:15
Un lien retrouvé par un de mes potes sur un autre forum :
http://www.pixelistes.com/forum/tests-comparatifs-df-d800-t142660-90.html

;-)
dommage de virer les exifs dans ce genre de comparaison

pour moi les temps de pose ne sont pas les mêmes car j'imagine que niveau iso et ouverture c'est la même chose