Nikon Df en pratique

Démarré par KrazyTronconneur, Juillet 20, 2017, 10:56:42

« précédent - suivant »

jojobabar

Ya pas l'obturateur sur l'oculaire??? ...c'est nul...et pour les poses longues?

Et merci !

Citation de: KrazyTronconneur le Juillet 26, 2017, 21:48:31
Sans vouloir faire de pub, je l'ai pris sur kamera-express.nl,
c'est en hollandais (et le site aussi, bien galère, mais les traductions du net fonctionnent assez bien, et il y a un chat avec des gens qui parlent english ...), c'est pas du marché gris, et ça livre rapide ...
Allez voir dans la section Outlet pour le Df, et d'autres trucs ...
On y croit...

seba

Citation de: jojobabar le Juillet 27, 2017, 15:22:44

On bouche avec la main.

MFloyd

Et merci !

Tous les pratiquants Df ne sortent jamais sans leur trépied et se couvrent sous un drap noir  ;D

bon, je sors ..... ;)
(cliquez ev. sur l'image)

jojobabar

On bouche avec la main...oui, pourquoi pas...alors pourquoi mettre cette option sur les DX et D8XX ?

Et.sinon, ne pas oublier la poudre de flash pour le lightpainting... : )
On y croit...

seba

Citation de: jojobabar le Juillet 27, 2017, 17:23:47
On bouche avec la main...oui, pourquoi pas...alors pourquoi mettre cette option sur les DX et D8XX ?

C'est mieux, si le boîtier est télécommandé.

ChatOuille

Citation de: jojobabar le Juillet 27, 2017, 17:23:47

Et.sinon, ne pas oublier la poudre de flash pour le lightpainting... : )
Je bouche souvent avec la main (sans toucher). Evidemment l'obturateur était beaucoup mieux. Mais ce sont rares les cas où on risque d'introduire de la lumière par le viseur.
C'est sûr que le Df a quelques carences, mais elles sont mineures. Ce qui me rebute c'est le prix qui n'est pas en rapport avec les specs, mais petit à petit ça baisse.

KrazyTronconneur

Il y a toujours le petit protecteur d'oculaire DK-26 livré avec l'appareil ...
On peut s'en servir pour boucher les viseur du coup non ? 

Verso92

Citation de: KrazyTronconneur le Juillet 28, 2017, 07:39:38
Il y a toujours le petit protecteur d'oculaire DK-26 livré avec l'appareil ...
On peut s'en servir pour boucher les viseur du coup non ? 

Oui.

Il y avait le même sur le F801 (et comme par hasard, je savais pas où je l'avais mis quand j'en avais besoin...  ;-).

VOIJA

Je te croyais plus ordonné ;)

Verso92

freeskieur73

Citation de: fredkelder le Juillet 25, 2017, 13:24:44
Pour ce qui me concerne, D600/610 et Df employés avec le même zoom:

-qualité de lumière du Df absolument inégalable. C'est un des seuls appareil photo numérique dont, par exemple, je ne touchais pas les couleurs en post-traitement.

je sais pas vous mais moi quand je lis pareil commentaire, je me dit de la différence doit être facile à montrer et à mettre en évidence.
oui je sais je remets une pièce dans la machine,

allez il y a bien un possesseur des deux boitiers qui va nous montrer en 2 photos vite fait bien fait la différence de rendu !  ;)

pour ma part en m'en tenant aux mesures de dxo, il aurait eu le capteur du D750 voir du D800, j'aurais peut être craqué, je reste persuadé que le rendu en bas iso du d800 est meilleure, mais je ne suis pas obtus et ne demande qu'a être convaincu.

RobertDf

Et merci !

Un cache en plastique est fourni avec une attache pour le fixer sur la courroie du boitier ;-)

Robert

stratojs

Parfois on pourrait se demander comment certains faisaient avant Dxo? Ah, suis-je bête, ils étaient à peine nés!!  ;) :D

Verso92

Citation de: stratojs le Juillet 28, 2017, 14:46:31
Parfois on pourrait se demander comment certains faisaient avant Dxo? Ah, suis-je bête, ils étaient à peine nés!!  ;) :D

'cré vingt dioux... ça nous rajeunit pas, tout ça !

;-)

freeskieur73

Citation de: fredkelder le Juillet 28, 2017, 14:13:29
Ce n'est pas un commentaire, c'est une impression, la mienne est la seule qui compte pour moi, et je me tamponne de ce qu'en pense DXZOZO.
pour toi c'est bien, mais heureusement que des mesures sont quand mêmes faite ne serait ce pour apprécier les progrès réalisés par les capteurs ces dernières années.

Citation de: fredkelder le Juillet 28, 2017, 14:13:29
Les appareils que j'ai eus "enregistrent" tous parfaitement et je n'ai eu cette impression de gain à la captation qu'avec le Df et plus ponctuellement, les Fuji X100.
La cause ne m'intéresse pas un instant et il n'est pas inenvisageable que je me sois simplement trouvé plus créatif à ce moment-là.
Pour le commentaire, je réitère celui-ci: en colorimétrie, je n'ai pas souvenir d'avoir retouché ne serait-ce qu'une fois un fichier issu du Df. Au contraire du D600.
Il n'en reste pas moins que je préfère, et de loin, l'ergonomie du D600. Et d'occasion avec le même objectif (je ne me sers que du 28/105 D), un Df coûte le double.

déjà rien que le choix du Picture contrôle change totalement la donne en colorimétrie en rendu alors dans un dématriceur tiers...

j'ai l'impression que vous pensez que je vous pose la question pour vous emmerder, alors que pas du tout, le DF à un rendu plus intéressant (je n'ose dire meilleur) que le D810 en bas isos... ok je suis curieux montrez moi s'il vous plait (sans goujaterie  :D)
car se référer au avis et impressions n'apporte rien, non pas que je ne vous crois pas mais de plus sur un forum c'est agréable de partager ce genre de chose, d'autant plus si ça ne se voit pas aux mesures.

vous imaginez ce forum sans les crop 100% qui "valide ou invalide" le piqué de nos optiques. y'a un moment on a bien besoin de voir de percevoir les différences? 

Verso92

Citation de: freeskieur73 le Juillet 28, 2017, 16:04:30
pour toi c'est bien, mais heureusement que des mesures sont quand mêmes faite ne serait ce pour apprécier les progrès réalisés par les capteurs ces dernières années.
Les appareils que j'ai eus "enregistrent" tous parfaitement et je n'ai eu cette impression de gain à la captation qu'avec le Df et plus ponctuellement, les Fuji X100.
La cause ne m'intéresse pas un instant et il n'est pas inenvisageable que je me sois simplement trouvé plus créatif à ce moment-là.
Pour le commentaire, je réitère celui-ci: en colorimétrie, je n'ai pas souvenir d'avoir retouché ne serait-ce qu'une fois un fichier issu du Df. Au contraire du D600.
Il n'en reste pas moins que je préfère, et de loin, l'ergonomie du D600. Et d'occasion avec le même objectif (je ne me sers que du 28/105 D), un Df coûte le double.
déjà rien que le choix du Picture contrôle change totalement la donne en colorimétrie en rendu alors dans un dématriceur tiers...

j'ai l'impression que vous pensez que je vous pose la question pour vous emmerder, alors que pas du tout, le DF à un rendu plus intéressant (je n'ose dire meilleur) que le D810 en bas isos... ok je suis curieux montrez moi s'il vous plait (sans goujaterie  :D)
car se référer au avis et impressions n'apporte rien, non pas que je ne vous crois pas mais de plus sur un forum c'est agréable de partager ce genre de chose, d'autant plus si ça ne se voit pas aux mesures.

vous imaginez ce forum sans les crop 100% qui "valide ou invalide" le piqué de nos optiques. y'a un moment on a bien besoin de voir de percevoir les différences?

Il faut juste, arrivé un moment, que tu te prennes par la main...

freeskieur73

Citation de: Verso92 le Juillet 28, 2017, 16:06:18
Il faut juste, arrivé un moment, que tu te prennes par la main...

mince je pensais qu'un forum servait surtout à obtenir ce genre d'info, que certains pouvait être content de faire partager ce genre de choses...
en même temps j'oublie que tu ne réponds pas au nom du forum tout entier quand même  ::)

mais effectivement en se prenant vraiment par la main on peut répondre à 99% des questions posées ici et on peut fermer le rideau  ;D

j'ai juste peur que ce que je demande ne soit pas si évident que ça à mettre en évidence

Verso92

Citation de: freeskieur73 le Juillet 28, 2017, 16:24:44
mince je pensais qu'un forum servait surtout à obtenir ce genre d'info, que certains pouvait être content de faire partager ce genre de choses...
en même temps j'oublie que tu ne réponds pas au nom du forum tout entier quand même  ::)

mais effectivement en se prenant vraiment par la main on peut répondre à 99% des questions posées ici et on peut fermer le rideau  ;D

j'ai juste peur que ce que je demande ne soit pas si évident que ça à mettre en évidence

Quand il s'agit de savoir comment dévalider le VR sur un D500 avec un objectif AF-P, je réponds "d10".

Quand il s'agit de savoir d'où peut venir une pièce cassée sur le porte-piles d'un F4s, j'illustre en photo :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,273062.msg6454433.html#msg6454433

S'il s'agit d'illustrer la différence de rendu entre un Df et un D810, il faudrait que j'emprunte un Df et que je me livre à un certain nombre de PdV dans des conditions variées, que j'analyse tout ça, et que je mette ça en forme pour le forum (quelques jours de taf ?).

Idem pour celui qui possède les deux boitiers (et qui, à n'en pas douter, ne s'amuse pas à prendre les deux de front à chaque fois).

Exiger des autres ce qu'on peut faire soi-même est un peu osé, non, dans la démarche ?

freeskieur73

Exiger surement pas, ce n'est pas ma façon de me comporter... demander poliment oui!
y'a pas le ton sur les forums c'est toujours embêtant et ça peut créer de la tension

deux jours de taf, tu exagères un peu pour juste deux photos identiques et développées à l'identique...
si le rendu est si différent ça va se voir tout de suite si la scène est bien choisie pour le mettre en évidence (et c'est surment ceci qui est compliqué)
mode humour et avec le sourire :  y'en a bien qui passent leur vie ici...  ;D

Verso92

Citation de: salamander le Juillet 28, 2017, 17:32:40
y'en a qui ont essayé...ils ont eu des problèmes....

Cela dit il est très rapide.

GAA

Citation de: freeskieur73 le Juillet 28, 2017, 17:20:11
deux jours de taf, tu exagères un peu pour juste deux photos identiques et développées à l'identique...
si le rendu est si différent ça va se voir tout de suite si la scène est bien choisie pour le mettre en évidence (et c'est surment ceci qui est compliqué)
mode humour et avec le sourire :  y'en a bien qui passent leur vie ici...  ;D

bah tu vas en trouver quelques-uns ici toujours prompts à passer un WE entier genre fenêtre sur cour pour "tester" le quart de la moitié de l'épaisseur d'un râteau d'antenne TV sur l'immeuble d'en face avec quelques optiques et plusieurs boitiers avec toujours le recours à un pote prêteur de tout le matos possible et imaginable
mais si tu parles de rendu c'est courage fuyons  ;D

j'ai revendu dans de très bonnes conditions  :D  mon D810 et il restait quelques sous qui m'ont permis de reprendre un Df trouvé à bon prix (on ne va tout de même pas payer au prix fort des appareils en plastoc non plus hein  :D  ) alors je ne peux pas te faire une comparaison face à face (et je n'ai surtout pas envie de sombrer dans la potocratie ambiante) mais j'ai une très bonne mémoire visuelle et je n'ai jamais obtenu avec le D810 une telle profondeur de couleur dans les rouges tel que je l'ai illustré dans le fil sur les fixes qui ne coûtent pas un bras, et pourtant les scores du Df sur DxOLaLa sont inférieurs à ceux du D810
mais ce n'est pas très scientifique et je montais pour la première fois un bon 50mm sur un nikon, pas un qui pète les scores aux mires mais tu auras bien compris je pense  ;)
j'ai pour le fun comparé le rendu du Df à celui du M10 sur un même sujet mais les objectifs n'étant pas identiques ça ne veut pas dire grand chose par rapport à la différence D810/Df

Citation de: salamander le Juillet 28, 2017, 17:32:40
Obtenir la démonstration incontestable d'un "ressenti", c'est pas gagné.....

on peut limiter le côté subjectif de ces comparaison en essayant d'objectiver la restitution des couleurs en choisissant une cible qui a par exemple des couleurs assez pures en R et V et B dans des zones distinctes, ou si on pinaille une mire de couleur et mesurer à la pipette les valeurs RVB mais on s'éloigne du ressenti

Verso92

Bon, je veux bien faire un petit effort et faire ma part...  ;-)

D810 (halogène) :

Verso92

Et en situation, en lumière faible (10 000 ISO, f/2.8 24-70G, 28mm, f/3.5~1/30s) :

Verso92

A 64 ISO (f/2.8 24-70G, 52mm, f/8~1/160s) :

GAA

Citation de: Verso92 le Juillet 28, 2017, 21:41:08
Bon, je veux bien faire un petit effort et faire ma part...  ;-)

D810 (halogène) :

ta photo ne sert strictement à rien  :P
si on ne fait pas des photos dans strictement les mêmes conditions (l'IRC de mon halogène ne sera jamais le même que le tien), même optique, même température fixe de couleur, on ne fera que mettre en évidence les écarts de conditions de test et pas les écarts entre capteurs

Citation de: Verso92 le Juillet 28, 2017, 22:54:03
Et en situation, en lumière faible (10 000 ISO, 28mm, f/3.5~1/30s) :

tu vas encore mal le prendre, mais je trouve les couleurs pas bonnes du tout

Citation de: Verso92 le Juillet 28, 2017, 23:12:14
A 64 ISO (f/2.8 24-70G, 52mm, f/8~1/160s) :

soleil de plomb pas loin du zenith qui délave les couleurs quel que soit l'appareil, que dire de plus ?