Nikon Df en pratique

Démarré par KrazyTronconneur, Juillet 20, 2017, 10:56:42

« précédent - suivant »

stratojs

... le "vrai métier" de Ken est de faire vivre son site.
Les seuls "vrais testeurs" pourraient être les marques qui peuvent tester plusieurs articles du même modèle.
Les autres testeurs n'en ayant à leur disposition qu'un, voire deux à trois, leurs tests ne reflètent pas forcément la réalité,
à cause de la disparité dûe aux tolérances de fabrication.
Par ailleurs tester demande de respecter des protocoles stricts, ce qu'un photographe professionnel ne sait, ou ne peut pas forcément faire.
Comme certains le font parfois remarquer, les tests ne sont pas non plus le reflet de la réalité photographique de la vraie vie, plus à prendre comme une indication qu'une certitude.

Victor

Citation de: restoc le Juillet 21, 2017, 10:46:22
Ken Rockwell a qqs lacunes graves dés qu'il s'aventure dans les tests . Mais il est très pour répéter la notice constructeur et donner la longueur de la courroie ou peser l'appareil ;D ;D

Pas pire que certains testeurs qui sévissent ici même. Quand au Df avec ses allures de F301, bof!

Victor

Citation de: salamander le Juillet 21, 2017, 12:39:33
Utiliser une phrase pour dénoncer quelques chose, et faire de même à l'intérieur de cette même phrase, c'est assez cocasse....;) :)

Je n'ai rien compris à tes propos...  ???

Jean-Claude

Après un essai de comptoir du Df la messe était dite pour moi, un appareil de kéké pas fait pour un photographe.

6 mois plus tard un marchand me propose son exemplaire d'expo a un prix tellement doux que je n'ai pas pu refuser, je le mettrai en vitrine puisqu'il est beau.

Rapidement il est devenu mon boitier de tous les jours dont je ne pourrais plus me passer

Jean-Claude

Comme on a du mal a trouver des murs de briques vertes plus discriminantes que les rouges, on prend des arbres, sachant que partout il y a un moment le matin ou le soir sans un souffle de vent  :)

KrazyTronconneur

CitationAprès un essai de comptoir du Df la messe était dite pour moi, un appareil de kéké pas fait pour un photographe.
6 mois plus tard un marchand me propose son exemplaire d'expo a un prix tellement doux que je n'ai pas pu refuser, je le mettrai en vitrine puisqu'il est beau.
Rapidement il est devenu mon boitier de tous les jours dont je ne pourrais plus me passer

Comme quoi, les 1eres impressions ... :)

Après, il est vrai que pour les tests, pas évident de contenter tout le monde surtout compte tenu de sa pratique photo.
Et surtout, je crois que parfois on est aussi trop exigeant par rapport à la réalité des choses ...
Il faut bien déterminer un "meilleur" mais souvent on occulte le fait que le "second" reste quand même bien

Jean-Claude

Avec Les premières impressions on ne voit que ce qui manque au Df par rapport  à la gamme expert comme
gros accu
deuxième carte
pas d'obturation d'oculaire
pas de prise 10 broches
un AF de boîtier amateur
etc...

A l'usage on se rend compte que cela marche très bien sans, que la consommation du Df est faible en absolu, que la petite pile va bien, et que même l'AF va bien dans la quasi totalité des utilisations génériques.

Ce qui m'embête le plus sont certaines fonctions utilisées rarememt qui ne sont pas du tout à l'endroit habituel, je me suis surpris un jour sur le terrain à chercher pendant quelques minutes le bouton de bracketing pour faire un HDR  :D

55micro

Citation de: salamander le Juillet 21, 2017, 09:57:23
Un (pseudo) article pathétique...

Je suis souvent le fil de JF. Vibert. Il a un avis tranché sur les Nikon, notamment la colorimétrie, et ne jure que par les 5D, 6D et 100D. C'est son droit et ses remarques sur quelques manques de la gamme Nikon (24 DX et 40 FX pancakes, 24-70 f/4 bon et compact) sont fondées. Mais les critiques sont excessives, sauf une d'un commentateur du fil en question qui possède un Df et a commenté :

Pour répondre à la question « en quoi cet appareil est il nul », ben ... c'est simple: Il est cher.

Pour moi c'est tout à fait ça, j'aurais volontiers pris le Df dont le look vintage ne me déplaît pas, ni cette molette dédiée ISO bien pratique, mais un D600 deux fois moins cher m'a permis d'acheter des optiques.
Sur l'Af des Df/D600/D610 je suis dubitatif, il est moins réactif que le D300, mais surtout et comme sur le D90 j'ai eu des refus de déclenchement en conditions sombres alors que j'étais en AF-C suivi dyn ou suivi 3D priorité au déclenchement, il y a peut-être un combinatoire de paramètres dans le menu qui fait ça mais je n'ai jamais compris.

Jean-Claude

Faut quand même pas mettre l'AF du Df au niveau de celui du D90, c'est une toute autre époque.

Je faits couramment des images de nuit dehors à main levée à 3600 ISO aux D610 et Df sans aucun problème d'AF

Je faits des images d'évènements à la volée au Df sans problème.

Les différences d'AF ne se voient que dans des conditions bien plus marginales

55micro

Je ne sais pas je juge aux résultats, pas à l'année de sortie.

J'utilise un AF-D donc c'est le moteur du boîtier qui bosse, aucune idée si l'un est meilleur que l'autre.
En AF-S par contre le D600 me paraît meilleur mais je n'ai jamais fait de coup sur coup et pour les "volants" je prends le D300.

jeandemi

Moi j'ai été séduit par le look, la définition raisonnable, les performances en hauts ISO et l'idée d'une ergonomie "classique"

Pour ce dernier point, je suis plutôt déçu, j'aurais aimé avoir un barre-graphe d'exposition vertical comme sur les anciens appareils (Nikon FM, Yashica FR...) ou sur les D3/D4
J'aurais aimé une position "Auto" sur la molette des ISO
J'aurais aimé un verre de visée interchangeable avec stygmomètre et micro-prismes pour faciliter la mise au point manuelle et un prisme digne du F3HP (dégagement oculaire)

L'AF patine pas mal en basse lumière
La mesure de lumière est parfois dans les choux (incapable de faire la mesure) en très basse lumière alors que le capteur d'image est capable de faire une bonne photo

La vidéo me manque parfois, je me dis que ça serait pratique à certains moments de pouvoir en faire

Globalement, je suis content des résultats en JPEG sortis de boîtier, c'est important pour moi car je déteste passer du temps à faire du PT sur l'ordinateur. Je vais quand même essayer Capture One quand j'aurai le temps...

Il m'a surtout donné envie d'aller plus loin dans la démarche "tout manuel" et donc de rechercher un Leica M numérique...

seba

Citation de: jeandemi le Juillet 21, 2017, 19:16:28
J'aurais aimé un verre de visée interchangeable avec stygmomètre...

Le stygmomètre, on le trouve sur les verres de vysée.

ChatOuille

Citation de: KrazyTronconneur le Juillet 21, 2017, 07:51:25
Et bien dites donc !
C'est un plébiscite pour ce Df
Eh ben... oui. Ici s'est souvent soit la théorie du complot, le bashing ou bien le plébiscite !

Ayant vu ces tests, cela me donne envie de créer mon site (payant, bien sûr) avec des «bons» conseils. Je vous les donne gratuitement :

Moment de l'achat pour tout appareil:
- Ne pas acheter avant le 18ème mois de sa sortie. Afin que les maladies de jeunesse soient définitivement réglées.
- Ne pas acheter après le 18ème mois. On parle déjà d'un remplaçant avec des meilleures performances. En tout cas la valeur marchande de votre appareil aura chutée d'un seul coup.

Prix :
- Si le prix de l'appareil de vos rêves reste haut c'est que la vente est minime (donc mauvais appareil) et ils ne rentrent pas dans les frais de développement.
- Si le prix chute c'est qu'ils n'arrivent pas à le vendre à cause de sa mauvaise qualité et ils sont obligés de le brader.

Pour résumer :
- Aucun appareil est parfait. Aucun répond vraiment à tous vos besoins (techniquement, ergonomie, prix...) Attendez donc que l'appareil parfait soit sorti. Attendez, attendez...

Avez-vous rigolé ? Moi je rigole souvent avec certains commentaires...   ;D  ;D  ;D  ;D

jeandemi

Citation de: seba le Juillet 21, 2017, 19:31:28
Le stygmomètre, on le trouve sur les verres de vysée.
J'avais une grosse hésitation, et le correcteur de ma tablette ne reconnaissait ni l'un ni l'autre  ::)

-> Salamander je veux bien une référence si tu as
C'est quand même étrange que Nikon dise qu'il ne soit pas interchangeable  ???

Jean-Claude

QUi est Kai Wong ?
l'ancienne vedette de Digital Rev à Hong Kong, maintenant indépendant. Il fait des vidéos très thêatralisées, avec ses mimiques et accent British, je l'aime bien. Et puis les minettes photographes de toute la terre tombent en pamoison devant lui  :D

Le Ken c'est autre autre chose. Un gars bien plus futé que ce qu'il laisse croire. C'est le business avant tout, quitte á faire croire á un test un simple commentaire de fiche de spec sans avoir jamais vu le matériel . Quand il fait de vrais essais celà tient la route dans l'ensemble, mais il ne peut pas s'empêcher de faire parler son humour mauvais esprit, dégommer quand il y a 50 grammes de plastic sur un objectif, critiquer le non made in japan même sur un bouchon d'objectif etc... Il s'est quand même bien calmé ces derniers temps en étant un peu plus sérieux. En plus je trouve malsain de faire la quête à la fin quand on fait autant d'argent avec son site et de prendre comme sujet photo le dernier modèle de 4x4 Mercedes qu'il vient d'acheter.

KrazyTronconneur

CitationPour résumer :
- Aucun appareil est parfait. Aucun répond vraiment à tous vos besoins (techniquement, ergonomie, prix...) Attendez donc que l'appareil parfait soit sorti. Attendez, attendez...

Ben oui comme tout ce qui est matériel électronique en somme ...
Mais le cas du Df est particulier, certaines critiques en parlent comme d'un appareil raté, il me semblait donc opportun de dema,der un retour d'expérience ;)

Bizarre que le Kai Wong dégomme le Df, Digital Rev vends aussi du matos ...
Il est moins vindicatif dans un post finalement, ou il le compare au A7R de Sony :
The Nikon Df instead is more suited to life shooting candid work on the street. Its incredible low light ability will make it nearly unbeatable in low light but the lower resolution may put a few people off. It is however backed up by an impressive choice of lenses and for those already invested in the Nikon system this might just be the deal clincher. This is a very close battle with no clear winner and one that can only be decided by your own personal style of photography.

Pour le Ken, ok, je pensais que c'était son métier ... C'est donc un blogeur passionné de photographie. Si j'ai bien compris, sa femme est bourrée de thunes, donc on peut vivre tranquillou en achetant et détaillant des APN ... d'ou le 4x4 Mercedes :)
J'ai pas trop d'avis le concernant, ce qu'il dit n'est pas toujours idiot, mais se contredit parfois aussi ... c'est un peu bizarre.
Et pour ces photos, il y a la touche KR, saturation au max, et parfois le résultat n'est pas si mal ...
(j'ai aussi tendance à monter légérement la saturation de mes photos  :-[ )

seba

Citation de: jeandemi le Juillet 22, 2017, 03:49:40
J'avais une grosse hésitation, et le correcteur de ma tablette ne reconnaissait ni l'un ni l'autre  ::)

C'est la même racine que stigmate (comme stigmatisme, astigmatisme, anastigmat...).
Stigma signifiant "piqûre".

seba

Citation de: Jean-Claude le Juillet 22, 2017, 06:58:00
...dégommer quand il y a 50 grammes de plastic sur un objectif...

Ca peut être extrêmement dangereux.

seba

Citation de: JMS le Juillet 21, 2017, 10:26:50
c'est comme quand Ken Rockwell se moque des photographes de briques, et qu'il teste le piqué sur des branches d'arbres agitées par le vent chaud de la Californie  ??? ???

A mon avis, ni des briques rouges ni des feuilles vertes ne sont un bon sujet pour tester le piqué.
Ca favorisera l'objectif s'il y a de l'aberration chromatique (sujet pas assez polychromatique).
Avec un sujet vert c'est encore mieux (?) car à cause de la matrice de Bayer l'image est échantillonnée plus finement.

Jean-Claude

Citation de: seba le Juillet 22, 2017, 08:38:56
Ca peut être extrêmement dangereux.
ben oui mon iPad corrigé par le mot anglais dès qu'il peut , il y colle comme de la glue  :D

ricoco

Hello

Quand il est sorti, j'ai été surpris qu'il n'ait pas un AF plus haut de gamme et un obtu 1/8000

comme il n'y a plus de nouvelles du DF 2 pour les 100 ans Nikon

quand j'ai vu un df noir à 1400 euros avec grip, 2 batteries et 10000 clicks, j'ai sauté le pas et après les premières sorties, j'ai revendu mon D800E

si on n'est pas réfractaire au changement d'ergonomie, faut foncer

c'est très léger comme boitier, autonomie excellente, tenue en iso de haut vol et on peut monter très haut en iso

je lorgne maintenant le nouveau Sigma 24-70 Art avec impatience pour compléter

et en effet, il fonctionne avec capture NX2

55micro

Citation de: ChatOuille le Juillet 22, 2017, 03:10:17
Moment de l'achat pour tout appareil:
- Ne pas acheter avant le 18ème mois de sa sortie. Afin que les maladies de jeunesse soient définitivement réglées.

C'est comme mes enfants, j'ai refusé de les prendre avant le 9e mois  ;D

Citation de: ricoco le Juillet 22, 2017, 10:17:58
quand j'ai vu un df noir à 1400 euros avec grip, 2 batteries et 10000 clicks, j'ai sauté le pas et après les premières sorties, j'ai revendu mon D800E

...

je lorgne maintenant le nouveau Sigma 24-70 Art avec impatience pour compléter

Félicitations ricoco  :) à l'occasion tu nous diras ce que tu penses du Sigma.

mimi_droopy

L'autonomie du Df est suffisante pour moi, j'ai réalisé un time lapse de 683 images sur une durée de 5h en utilisant l'intervallomètre du boitier.
Pour faciliter la prise en main, après avoir détruit l'embase d'un étui Gariz (la semelle s'est décollée et tordue) j'ai opté pour la poignée DF-GR1 hors de prix mais plus pratique en ce qui me concerne que le Gariz.
Pour vous faire une idée, c'est ici : http://www.photobyrichard.com/reviewbyrichard/nikon-df-gr1-review/

ricoco

et c'est le modèle en kit donc avec le 50 mm pour ce prix

Citation de: 55micro le Juillet 21, 2017, 17:11:19
Je suis souvent le fil de JF. Vibert. Il a un avis tranché sur les Nikon, notamment la colorimétrie, et ne jure que par les 5D, 6D et 100D. C'est son droit et ses remarques sur quelques manques de la gamme Nikon (24 DX et 40 FX pancakes, 24-70 f/4 bon et compact) sont fondées. Mais les critiques sont excessives, sauf une d'un commentateur du fil en question qui possède un Df et a commenté :

Pour répondre à la question « en quoi cet appareil est il nul », ben ... c'est simple: Il est cher.

Pour moi c'est tout à fait ça, j'aurais volontiers pris le Df dont le look vintage ne me déplaît pas, ni cette molette dédiée ISO bien pratique, mais un D600 deux fois moins cher m'a permis d'acheter des optiques.
Sur l'Af des Df/D600/D610 je suis dubitatif, il est moins réactif que le D300, mais surtout et comme sur le D90 j'ai eu des refus de déclenchement en conditions sombres alors que j'étais en AF-C suivi dyn ou suivi 3D priorité au déclenchement, il y a peut-être un combinatoire de paramètres dans le menu qui fait ça mais je n'ai jamais compris.

perso, les D300 j'ai eu les 2 D300 et D300S dans mes souvenirs, ils ont des gros collimateurs AF  je trouvais que c'était plus pratique pour mon usage, en plus petit avec d'autres boitiers ça demande plus de précision
si je ne me trompe, sur les D300 il y a aussi 6 collimateurs en croix de plus, c'était un boitier haut de gamme aps-c
D600 c'est de la moyenne gamme en FF, c'est le D8XX en haut de gamme, ils ont autant de collimateur en croix que le D300 il me semble

il faudrait un DF 2 pour mettre tout le monde d'accord  ;D

seba

Citation de: Jean-Claude le Juillet 22, 2017, 09:53:21
ben oui mon iPad corrigé par le mot anglais dès qu'il peut , il y colle comme de la glue  :D

Ton iPad a l'inconvénient d'être totalement naze et l'avantage de pouvoir trouver des excuses.