[Fake] - les caractéristiques complètes du D850

Démarré par Verso92, Juillet 26, 2017, 11:56:41

« précédent - suivant »

doublesalto

Ben moi, je plutôt comme verso : j'avais choisi nikon pour ses qualités mécanique et optique en débutant avec un FM très réussi a part la visée mais ça on le sait dès  le départ.
Je ne suis pas atteint par les problèmes optiques ( encore que la rampe du 24-70 soit  neuve) mais assez déçu de l'évolution mécanique.
Un composite thermoplastique avec fibres courtes, c'est très loin d'être costaud même par rapport au magnésium coulé, cela me laisse dubitatif  sur ma poursuite avec nikon.
Et je n'ai pas apprécié du tout l'épisode melanchonie de mon d800.
D'où un essai avec la pastille rouge ... plutôt convaincant

heneauol

il y a un fil (d750) qui parle de ces fameuses fibres carbone. la conclusion était : c'est du marketing pour faire oublier le plastoc...
si il y a des pièces en plastique qui ne subissent pas de contraintes, il n'y a pas de problèmes, cela allège le boitier. mais une baïonnette en métal vissée sur du plastique! quand on tire de manière régulière un boitier muni d'un 600mm de 5kg de son sac à dos... >:(
les hommes, les anges, les v..

Johnny D

Si le boitier est en fibres de carbone et que la baïonnette est fixée via des inserts métalliques il n'y a aucun problème de rigidité. Cela dit en cas de choc c'est la baïonnette côté objectif qui risque de faire fusible! Et là c'est plus difficile (voire impossible) à réparer qu'une baïonnette qui s'arrache côté boitier!

Carl

Citation de: heneauol le Juillet 28, 2017, 16:58:33

quand on tire de manière régulière un boitier muni d'un 600mm de 5kg de son sac à dos... >:(
Quel que soit la fabrication, on ne sort jamais son matos lourd par le boitier.

Carl

Citation de: Ishibashi le Juillet 28, 2017, 17:07:31
Oui, ça s'appelle un défaut de conception.

On voit souvent ce genre de pépin surgir bien plus tard quand, le réducteur des coût ayant été généreusement récompensé est partit sévir ailleurs...
Au bout de 8 ans, j'avais pensé à de l'usure. Mébon, je me suis trompé...

55micro

Citation de: doublesalto le Juillet 28, 2017, 16:20:23
D'où un essai avec la pastille rouge ... plutôt convaincant

L'ennui c'est que quand on a la vue qui baisse, qu'on aime les viseurs à peu près précis, que l'AF est incontournable pour certains sujets, qu'on affectionne plutôt les télés que les GA et que notre génie photographique n'a pas encore explosé au point de consacrer un budget > 10.000 euros pour notre sale manie, la pastille rouge n'est pas la réponse.

Je bichonne mon 55 et mon 105 F de respectivement 30 et 40 ans d'âge et qui sont de presque toutes les sorties, en espérant qu'ils en durent 20 de plus (au-delà, le VR m'aura rattrapé), mais en gamme reflex les tas de métal et de verre deviennent des dinosaures. Et ça ne date pas d'hier, les USM et certains AF-D ont lancé le mouvement depuis le début des années 80.
Choisir c'est renoncer.

kochka

Citation de: Ishibashi le Juillet 28, 2017, 13:14:30
Ne pas se répandre en imprécations est louable, probablement parce que la garantie à fonctionné à 100% et que l'assurance a payé le dépannage ?
Dans le cas de Verso, la faiblesse de son objectif relève quasiment du vice caché. Et je ne vois pas en quoi sa déconvenue serait illégitime.
La date de garantie était passée et je me suis retrouvé sans ma voiture pendant une bonne semaine, en rade en cambrousse profonde, avec quelques RV prévus.
Le constructeur a pris 60% du coût en charge. Geste commercial? ou reconnaissance d'une panne anormale? Je ne sais. Mais au tarif de la caisse, ils pouvaient.
Pour notre bien malheureux Verso, après un si long usage, et bien que ce soit désagréable, je n'y aurai rien trouvé d'extraordinaire avec les montages modernes.
Lorsque tu vois le tarif du remplacement d'une  vitre de Samsung top de gamme, là il y a de quoi hurler.
Mais encore une fois, c'est celui qui achète, qui fait le choix de rester dans une marque ou d'aller voir ailleurs.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: 55micro le Juillet 28, 2017, 20:00:03
Je bichonne mon 55 et mon 105 F de respectivement 30 et 40 ans d'âge et qui sont de presque toutes les sorties, en espérant qu'ils en durent 20 de plus (au-delà, le VR m'aura rattrapé), mais en gamme reflex les tas de métal et de verre deviennent des dinosaures. Et ça ne date pas d'hier, les USM et certains AF-D ont lancé le mouvement depuis le début des années 80.

Pour le 55, le risque de gommage des lamelles du diaph est important (deuxième exemplaire présentant ce défaut, pour ma part)... peut-être inverser le sens de stockage de temps en temps ?

Pour le 105, pas de défaut connu ?

En ce qui concerne les AF-D avec une bague M/F, attention : le plastique devient cassant avec l'âge, et on a vite fait de se retrouver avec un objectif MF !

Pierred2x

Citation de: GAA le Juillet 28, 2017, 10:03:42
je suis entièrement d'accord sur les mesquineries complètement incohérentes pour l'acquéreur qui doit sortir une grosse somme pour un produit dit haut de gamme
mais jusqu'à preuve du contraire le remplacement du tout métal par des composites de haute technologie n'est pas forcément une régression, quand c'est bien fait évidemment
ceux qui sont dans des domaines proches de l'aéronautique (et il y en a un paquet ici) devraient pourtant bien le savoir, mais on se demande si ils ne sont pas complètement largués
avec ce raisonnement nos forces de l'ordre devraient rester à la cotte de maille et ricaner comme des hyènes devant un agresseur revêtu d'un gilet en Kevlar (enfin juste le temps de se faire dessouder)

Il n'y a pas que les matériaux, l'abandon d'un chassis rigide garantissant avec précision le positionnement relatif des différents éléments (juste de par l'usinage des points d'interface), remplacé par un assemblage des différents éléments (de surcroit en plastique) constituant de fait la structure du boitier sans garantie de ce positionnement dans le temps ou au choc est une régression majeure en terme de qualité de produit.

kochka

Citation de: danielk le Juillet 28, 2017, 16:13:13
fréquenterions-nous la même autoroute ?
et, encore plus fort, nous arrêterions-nous dans les mêmes stations service !

De mémoire, sur l'autoroute bordeaux paris. mais elle était à un autre endroit de la station service

Verso92

Citation de: Pierred2x le Juillet 28, 2017, 20:15:30
Il n'y a pas que les matériaux, l'abandon d'un chassis rigide garantissant avec précision le positionnement relatif des différents éléments (juste de par l'usinage des points d'interface), remplacé par un assemblage des différents éléments (de surcroit en plastique) constituant de fait la structure du boitier sans garantie de ce positionnement dans le temps ou au choc est une régression majeure en terme de qualité de produit.

Pierre, je pense que tu parles dans le vide...

jojobabar

Je ne comprends pas trop la polémique là...

C'est clairement évident que l'industrie de la photographies est en train d'en prendre plein la figure...et tout le monde en connait LES causes maintenant...Donc, pas étonnant que les constructeurs revoient leurs copies et cherchent à ménager leurs coûts de production, leurs actionnaires et leurs clients du mieux qu'ils peuvent (enfin les clients étant en fin de flux...bah, souvent c'est presque secondaire alors que c'est quand même eux qui ramène des $$$, mais bref...)...
Ce qui se traduit (presque) inévitablement par des rognages sur la qualité de construction...tout en jaugeant à ce que cela reste acceptable pour "la masse" de clients...

Après, il y a les clients (très) exigeants (et c'est leur droit) et ceux qui "acceptent" cela sans rechigner...

Perso je serais plus par principe dans le premier cas mais s'agissant de matériel "électronique", au final, je m'en bat un peu les steaks...du moment que cela fonctionne...(sachant que maintenant on ne fait plus de produits électroniques pour faire "de la collection").

S'il s'agissait de produits (ciblés) hauts de gammes genre (ébénisterie, horlogerie, ...enfin du produit artisanal à faible production, là, cela m'ennuierait beaucoup plus...
On y croit...

kochka

Un matériau très légèrement "souple" permet de mieux amortir les vibrations et les chocs.
La dénomination "fibres de carbone" est volontairement trompeuse, ce serait plutôt de la poussière de fibres de carbone, avec une résistance bien plus faible.
Mais tout ceci est à moduler avec le choix de la localisation du point de rupture.
En forçant cela cassera obligatoirement quelque part.
L'important est de choisir un point de rupture facilement échangeable.

doublesalto

Ce n'est pas du tout de la fibre de carbone continue:
En caricaturant, c'est de la résine cuite mélangée des morceaux de fibres coupées très petit
Ce n'est absolument pas un matériau composite classique où la fibre fait l'armature.
La résistance est donc beaucoup plus faible, proche de celle de la résine seule.

Pierred2x

Citation de: kochka le Juillet 28, 2017, 20:25:42
Un matériau très légèrement "souple" permet de mieux amortir les vibrations et les chocs.
La dénomination "fibres de carbone" est volontairement trompeuse, ce serait plutôt de la poussière de fibres de carbone, avec une résistance bien plus faible.
Mais tout ceci est à moduler avec le choix de la localisation du point de rupture.
En forçant cela cassera obligatoirement quelque part.
L'important est de choisir un point de rupture facilement échangeable.

Je pourrais être d'accord avec toi, si Nikon avait remplacé le châssis en magnésium par un en plastique renforcé.
MAIS LA IL ONT CARREMENT VIRE LE CHASSIS !!!
C'est une régression fondamentale par rapport à la conception historique Nikon !

Pierred2x

Citation de: Verso92 le Juillet 28, 2017, 20:20:04
Pierre, je pense que tu parles dans le vide...

J'ai un peu l'habitude.
Le pire c'est quand je raconte qu'avoir plus d'env 20MP sur un FF est une connerie (en terme de compromis technologique), par définition....

kochka

Beaucoup dépends de la pondération que tu choisis pour les éléments de ton compromis.
Peut de choses sont absolues.

Matbess

Citation de: jojobabar le Juillet 28, 2017, 20:25:18
Après, il y a les clients (très) exigeants (et c'est leur droit)
Un copain, réparateur pour Leica dans les années 70/80, m'a raconté qu'il avait régulièrement des clients "exigeants" qui renvoyaient leurs Leicaflex car les visses n'étaient pas exactement vissées de la même façon les unes par rapport aux autres. Ils exigeaient en plus qu'elles soient  alignées en "+".  

C'était une autre époque...    ;D

kochka

Citation de: Pierred2x le Juillet 28, 2017, 20:31:58
Je pourrais être d'accord avec toi, si Nikon avait remplacé le châssis en magnésium par un en plastique renforcé.
MAIS LA IL ONT CARREMENT VIRE LE CHASSIS !!!
C'est une régression fondamentale par rapport à la conception historique Nikon !
Hé oui, tout change.
Mais est-ce pénalisant pour 98% des acheteurs.
Combien monteront de lourds télés sur ce boitiers et continueront à le prendre par le mauvais côté?

55micro

Citation de: Verso92 le Juillet 28, 2017, 20:07:25
Pour le 55, le risque de gommage des lamelles du diaph est important (deuxième exemplaire présentant ce défaut, pour ma part)... peut-être inverser le sens de stockage de temps en temps ?

Pour le 105, pas de défaut connu ?

En ce qui concerne les AF-D avec une bague M/F, attention : le plastique devient cassant avec l'âge, et on a vite fait de se retrouver avec un objectif MF !

Oui certainement, d'après ce que j'ai constaté sur mon 200 AI il vaut mieux se débrouiller pour stocker l'objo avec le diaph placé au-dessus de la rampe de MAP.
Donc c'est tête en bas pour le 55 micro, et en haut pour le 200 f/4! Les M sont avantagés avec leur diaph sans couplage ni ressort de rappel.
J'ai cette fameuse bague M/F rotative sur le 80-200, et je me garde bien d'y toucher.
L'état du 105 F m'étonne toujours autant après 40 ans. Je me demande si je ne vais pas en reprendre un d'occase en TBE sur la baie et le garder non modifié AI.
Quant aux Zeiss dont je n'ai pas parlé, il semble que certains notamment en monture M prennent rapidement du jeu sur le groupe avant.
Bref on échappe au polycarbonate fendu et aux nappes cassées avec nos vieilleries, mais il faut être soigneux et un peu chanceux.
Choisir c'est renoncer.

GAA

Citation de: Pierred2x le Juillet 28, 2017, 20:39:58
J'ai un peu l'habitude.
Le pire c'est quand je raconte qu'avoir plus d'env 20MP sur un FF est une connerie (en terme de compromis technologique), par définition....

eh bien je vais peut-être te surprendre mais je te soutiens à fond dans ton assertion, enfin jusqu'à 24Mp tu ne chipoteras pas j'espère  ;)

Verso92

Citation de: 55micro le Juillet 28, 2017, 21:25:35
Donc c'est tête en bas pour le 55 micro, et en haut pour le 200 f/4!

Oui : j'aurais dû stocker le 55 tête en bas...

Lautla

Verso92

Citation de: Lautla le Juillet 28, 2017, 21:55:03
T'es quand même tête en l'air  ::)

Pffff... et c'est rien de le dire !

(ça m'est arrivé une paire de fois de partir faire des photos en oubliant de prendre une carte mémoire...  ;-)

55micro

Citation de: GAA le Juillet 28, 2017, 21:34:15
eh bien je vais peut-être te surprendre

Oui je suis très surpris  ;)

as the M10 comes with a newly designed 24MP sensor...
Choisir c'est renoncer.