Choix matériel photo pour une débutante et du mouvement

Démarré par Justine_34, Août 05, 2017, 12:56:33

« précédent - suivant »

remico

Citation de: Reflexnumerick le Août 06, 2017, 20:10:41
Il est équivalent au 800D, donc au dessus en gamme du 750D. Si ton budget est sérré, prends le 100D, on le trouve à 350-400€ et c'est un bon boîtier, cela te permettra d'acheter plus d'objos en occasion et le 100D secondera ton futur boîtier FF  ;)

Effectivement il ne faut pas se focaliser sur le boitier, j'ai cru comprendre que l'autofocus du 200D en liveview était plus rapide mais est-ce que l'on utilise le liveview pour les sujets distants et en mouvement, non.
Un télé-zoom autour de 70-300 ou 70-200 sera plus à l'aise aussi qu'un 18-135, cela compléterais bien le 18/55 de kit.

yoda

Citation de: BenD le Août 08, 2017, 07:59:18
Pourquoi parler de vieux matériel ?
1/ Ce sont de bons boîtiers écoles.
Est ce que tu mets un jeune pilote aux commandes d'un Rafale ou d'un Alpha Jet ?
2/ L'argentique offre l'avantage de la non immédiateté, ce qui se traduit par l'obligation de penser ta photo afin d'obtenir le résultat. Par cela, l'argentique est une meilleure école que le numérique.
3/ En citant une marque défunte, pour sur je ne puis rentrer dans la "guerre des marques"  ;)
je suis assez d'accord dans le principe...
le cout de chaque photo oblige à soigner sa pdv, on ne mitraille pas à tout va pour être sur d'avoir la bonne image!
et je constate que le taux de réussite est plus élevé en argentique qu'en numérique.
gros problème: le cout film/développement  :(

concernant la citation de marques défunte, vu que tout le monde se jette sur canikon , >:(
nous autres consommateurs créons notre propre absence de choix...
il n'y aura bientôt plus de soucis à se faire sur la guerre des marques!
on se retrouvera dans la situation des allemands de l'est avant que le mur ne tombe!
souvenez vous! en voiture ils avaient le choix entre la Traban et... la Traban!  ::)
faudra pas venir pleurer quand CI sera réduit à 30 pages et ne parlera plus que d'une ou deux marques :-[

désolé pour ce hors sujet, mais c'est le fond de ma pensée

TomZeCat

Citation de: Palomito le Août 07, 2017, 18:03:41
Justine, n'importe quel appareil photo suffit pour prendre ton chien qui court. Il suffit juste de savoir l'utiliser.
Pas faux, du moins chez les reflex... Il faut aussi savoir le maitriser mais bon, même un boitier à 6000 euros entre de mauvaises mains de certains forumeurs ici et le résultat vaudra bien celui d'un S95 qui a du mal à focaliser sur un sujet en mouvement.
En bonne lumière, tous les boitiers reflex permettent de faire le point au moins avec le collimateur central. Après plus le boitier monte en gamme, plus l'AF est confortable, et pareil dans les optiques, le rendu de l'image, la rapidité de focalisation, tout cela grimpe avec le prix...

Citation de: yoda le Août 08, 2017, 09:30:59
concernant la citation de marques défunte, vu que tout le monde se jette sur canikon , >:(
nous autres consommateurs créons notre propre absence de choix...
il n'y aura bientôt plus de soucis à se faire sur la guerre des marques!
Arrête ton char, tu déplaces la responsabilité sur les photographes des décisions de Pentax ou d'autres marques.
Franchement, un photographe veut pointer, focaliser/cadrer, déclencher. Après parler de tropicalisation, de viseur électronique, de Wifi, de Bluetooth, de NFC, de 4K, de boitier rouge, vert, bleu, transparent, ça n'apporte rien de primordial à l'amateur de photo de base.
Par contre qui offre les parcs optiques les mieux fournies ? Qui est resté fidèle aux boitiers de base les plus simples ? Ceux qui sont toujours dans les préférences de la majorité.
Chaque concurrent se doit d'offrir des solutions intelligentes à ses clients... Et si Samsung Photo est mort, si Konika-Minolta n'a pu continuer l'aventure photographique, nous, on n'y peut rien, nous n'avons pas voulu soutenir des marques pour soutenir les marques.
Nous te voyons tous venir avec ton raisonnement si Justine choisit une des deux marques leaders: tu vas la traiter de moutons et encore faire un laïus sur la mort des autres constructeurs. Elle va prendre celui qui lui plait le plus par rapport à ses besoins et elle n'est pas là pour que tu viennes faire ce hors sujet qui introduit tes frustrations commerciales.
Et après qui est le vrai fan boy dans l'histoire ?

TYBOR

Bonjour,
L' aventure Konica-Minolta continue avec...Sony!
Avec un Alpha 77 d'occase et un Tamron 17-50/2.8, il y a moyen d'entrer dans le budget, et même de s' offrir -en plus-le 70-210/4 Minolta qui ira comme un gant sur l' Alpha (même monture A ultra-compatible) comme toutes les optiques Minolta AF...
Avantage: viseur électronique et 100% du champs observé, visée et test de profondeur de champs utilisables en basse lumière et à toute ouverture. Stabilisation dans le boîtier, confortable pour l'utilisation d'objectifs...non stabilisés.
Les excellents 50/1.7, 35-70/4 Minolta et 70-210/4 seront aussi à la fête sur un Minolta 9000 AF, belle machine à pellicule pour se former à la photographie "argentique", et vendu des clopinettes.
Après, il y a l' Alpha 77-II, mais son prix boîtier nu est encore assez élevé puisque son successeur n'est pas encore arrivé!
Pour Canon, Pentax et Nikon, je ne connais pas leur production en reflex numériques, et donc ne me sert pas de ces machines. Donc j'en cause pas.
Maintenant, Justine, c'est vous qui voyez...

Palomito

Citation de: TomZeCat le Août 08, 2017, 10:30:02
Pas faux, du moins chez les reflex...

Les mirrorless aussi. Et même certains compacts je pense.

yoda

Citation de: Palomito le Août 08, 2017, 11:43:32
oui, totalement bluffé par les  hybrides Olympus! (enfin! certains...) ;)

yoda

Citation de: TYBOR le Août 08, 2017, 11:08:25
Bonjour,
L' aventure Konica-Minolta continue avec...Sony!
Avec un Alpha 77 d'occase et un Tamron 17-50/2.8, il y a moyen d'entrer dans le budget, et même de s' offrir -en plus-le 70-210/4 Minolta qui ira comme un gant sur l' Alpha (même monture A ultra-compatible) comme toutes les optiques Minolta AF...
Avantage: viseur électronique et 100% du champs observé, visée et test de profondeur de champs utilisables en basse lumière et à toute ouverture. Stabilisation dans le boîtier, confortable pour l'utilisation d'objectifs...non stabilisés.
Les excellents 50/1.7, 35-70/4 Minolta et 70-210/4 seront aussi à la fête sur un Minolta 9000 AF, belle machine à pellicule pour se former à la photographie "argentique", et vendu des clopinettes.
Après, il y a l' Alpha 77-II, mais son prix boîtier nu est encore assez élevé puisque son successeur n'est pas encore arrivé!
Pour Canon, Pentax et Nikon, je ne connais pas leur production en reflex numériques, et donc ne me sert pas de ces machines. Donc j'en cause pas.
Maintenant, Justine, c'est vous qui voyez...

eh bien voilà! 8)
une alternative de plus pour Justine! ;)

TomZeCat

Citation de: Palomito le Août 08, 2017, 11:43:32
Pour le mouvement, on peut mal piocher chez les mirrorless et... Les compacts (je veux bien le nom des modèles par curiosité) ?
Après ça ne sera pas toi qui va la rembourser si elle prend un matériel pas assez réactif !
Personnellement, je cite reflex et je suis certain qu'elle ne se plantera pas (sauf si elle prend un objectif entièrement manuel...).

yoda

Citation de: TomZeCat le Août 08, 2017, 10:30:02

Arrête ton char, tu déplaces la responsabilité sur les photographes des décisions de Pentax ou d'autres marques.
Franchement, un photographe veut pointer, focaliser/cadrer, déclencher. Après parler de tropicalisation, de viseur électronique, de Wifi, de Bluetooth, de NFC, de 4K, de boitier rouge, vert, bleu, transparent, ça n'apporte rien de primordial à l'amateur de photo de base.
Par contre qui offre les parcs optiques les mieux fournies ? Qui est resté fidèle aux boitiers de base les plus simples ? Ceux qui sont toujours dans les préférences de la majorité.
Chaque concurrent se doit d'offrir des solutions intelligentes à ses clients... Et si Samsung Photo est mort, si Konika-Minolta n'a pu continuer l'aventure photographique, nous, on n'y peut rien, nous n'avons pas voulu soutenir des marques pour soutenir les marques.
Nous te voyons tous venir avec ton raisonnement si Justine choisit une des deux marques leaders: tu vas la traiter de moutons et encore faire un laïus sur la mort des autres constructeurs. Elle va prendre celui qui lui plait le plus par rapport à ses besoins et elle n'est pas là pour que tu viennes faire ce hors sujet qui introduit tes frustrations commerciales.
Et après qui est le vrai fan boy dans l'histoire ?
il n'y a rien de pire que les situations de monopole! et ça tu ne semble pas le comprendre...

yoda

Citation de: TomZeCat le Août 08, 2017, 11:52:03
Pour le mouvement, on peut mal piocher chez les mirrorless et... Les compacts (je veux bien le nom des modèles par curiosité) ?
Après ça ne sera pas toi qui va la rembourser si elle prend un matériel pas assez réactif !
Personnellement, je cite reflex et je suis certain qu'elle ne se plantera pas (sauf si elle prend un objectif entièrement manuel...).
en hybride, la gamme des OM-D (et aussi le pen E-P5 que j'ai) est très performant sur l'AF ;)

marco56

Il y a un Sony 77-II à 520 € fdpin sur alphadxd en ce moment, par exemple.
Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.

TomZeCat

Citation de: yoda le Août 08, 2017, 11:56:47
en hybride, la gamme des OM-D (et aussi le pen E-P5 que j'ai) est très performant sur l'AF ;)
Ce sont des hybrides mais pas des compacts...
Sinon le 100D est un compact !

Citation de: yoda le Août 08, 2017, 11:55:29
il n'y a rien de pire que les situations de monopole! et ça tu ne semble pas le comprendre...
Je le comprends parfaitement.
Mais en faire un argument d'achat, ça en devient puéril...

yoda

Citation de: TomZeCat le Août 08, 2017, 12:11:20
Ce sont des hybrides mais pas des compacts...
Sinon le 100D est un compact !
Je le comprends parfaitement.
Mais en faire un argument d'achat, ça en devient puéril...
non mais... ::)
tu pense sérieusement que les autres marques que canikon n'ont pas d'arguments techniques?
tu pense sérieusement que canikon est supérieur dans tous les domaines?

tu vois, j'ai du Canon (si si!) donc je ne peux pas accuser quelqu'un de mouton s'il prend du Canon! ;)
et j'ai eu du Nikon ! ::)
mais j'ai aussi bien d'autres marques!  8)
et chaque marque a des qualités que n'ont pas les autres et vis versa!

ce qui me fait peur, c'est qu'il arrivera un jour où nous n'auront plus que le choix imposé par les (ou le leader)
au prix qu'ils voudront . quand à l'innovation en l'absence de concurents... :-\ c'est puéril? ;)

TomZeCat

Citation de: yoda le Août 08, 2017, 12:24:48
non mais... ::)
tu pense sérieusement que les autres marques que canikon n'ont pas d'arguments techniques?
tu pense sérieusement que canikon est supérieur dans tous les domaines?
Tu penses sérieusement que les acheteurs ont quelque chose à faire de mon opinion en soi sur ce sujet ?
Sur les millions de matériel acheté, ta marque a moins d'arguments et tu détestes canikon juste parce qu'ils ont la place de leaders.
Faut aussi comprendre que ça fait longtemps qu'ils le sont et qu'ils ont gardé cette place. Cela dénote de stratégies réfléchies.
Après ça n'a rien à voir avec mon opinion sur le matériel. En bref, ça se mérite.
Alors oui, tu tapes des pieds en permanence, tu roules par terre dès que tu le peux et ton seul argument est qu'il ne faut pas de monopole.
Personnellement, je ne vois pas de monopole intouchable: tout le monde a sa place au Soleil mais seulement il faut la mériter. Et la situation économique pour tous les constructeurs est fragile
Ton argumentation me fait doucement sourire, c'est comme dire qu'il ne fallait pas acheter des portables Nokia ou Motorola hier et aujourd'hui, on voit dans quel galère ils sont.
RIEN n'est stable et l'arbitre reste le client... Devant le choix qu'on lui propose.  Et si Canon ou Nikon devient numéro 4 ou 5, quelle importance pour moi ? Dis-moi, le Fan Boy ?

Vbloc

Citation de: Justine_34 le Août 07, 2017, 13:13:34
Je suis un peu perdue
Il y a une règle sur le forum : un photographe = un avis (son matériel, sa méthode).

Donc aucune surprise à voir quelqu'un de conseiller d'apprendre la photo avec un argentique. Et à voir toutes les marques, tous les modèles, toutes les optiques défiler, en neuf ou en occasion. CI publie régulièrement des comparatifs qui permettent d'y voir un peu plus clair que sur le forum.  :)

Je renouvelle mon conseil : avant d'acheter, va suivre un stage. Tu feras de bien meilleure photos avec une formation et un appareil-photo modeste.

yoda

je crois que tu n'a pas bien lu ce que j'ai écris...
je ne déteste pas canikon, sinon je ne me promènerais pas avec un 5D de temps à autre!  ;)
me traiter de fan-boy alors que je suis multi-marques... ::)

pas grave...

spinup

Ce que je recommenderais, c'est un reflex milieu de gamme, avec un zoom 18-55 de kit pour environ 500-600€ et ajouter a ca un tamron 70-300 USD (300€).

Toutes les marques font de bons boitiers, que ca soit Canon (750/760/800D), Nikon (D5300/5500/5600), Sony (A68), Pentax (K70), mais sans a priori ou preference nette pour un modele specifique, il est plus raisonnable de choisir du Canon ou Nikon (pour la disponibilité, la possibilité de se preter du matos entre amis, le choix sur le marché occasion, la perennité du systeme, etc...)

Personnellement je pencherais pour le Nikon D5500 dont le capteur et l'AF sont vraiment remarquables pour un boitier de cette catégorie, et qui a un zoom de kit très compact.
Y en a un ici a 600:
http://www.darty.com/nav/achat/image_son/photo_numerique/appareil_photo_reflex/nikon_d5500_18-55vrii.html

Mais y a pas vraiment de mauvais choix.

LaurentM

Citation de: spinup le Août 08, 2017, 12:56:38
Ce que je recommenderais, c'est un reflex milieu de gamme, avec un zoom 18-55 de kit pour environ 500-600€ et ajouter a ca un tamron 70-300 USD (300€).

Toutes les marques font de bons boitiers, que ca soit Canon (750/760/800D), Nikon (D5300/5500/5600), Sony (A68), Pentax (K70), mais sans a priori ou preference nette pour un modele specifique, il est plus raisonnable de choisir du Canon ou Nikon (pour la disponibilité, la possibilité de se preter du matos entre amis, le choix sur le marché occasion, la perennité du systeme, etc...)

+1
pour de l'animalier, on a vite envie d'une longue focale et un 70 300 (qui cadrera donc comme un 450 mm sur un APSC) est un bon choix pour commencer : prix modeste et poids aussi.

BenD

Citation de: Vbloc le Août 08, 2017, 12:44:10
Donc aucune surprise à voir quelqu'un de conseiller d'apprendre la photo avec un argentique. Et à voir toutes les marques, tous les modèles, toutes les optiques défiler, en neuf ou en occasion. CI publie régulièrement des comparatifs qui permettent d'y voir un peu plus clair que sur le forum.  :)

Pour ton information, j'utilise des boîtiers numériques.

Le seul conseil qui vaille est, et ce depuis bien avant la création de ce forum :
Choisir un matériel que l'on a bien en main, dont les commandes vous semblent faciles à utiliser, que ce soit la position des molettes, des boutons mais aussi la façon de paramétrer le boitier.
Le reste, c'est superflu et si par mégarde votre premier matériel devait ne plus être suivi par le fabricant, ce qui peut concerner toutes les marques (-50% de CA en 4 ans, ca peut justifier la fermeture d'une division, peu importe la taille de la société), ce n'est pas si grave, vous trouverez ailleurs chaussure à votre pied.

Mais il demeure que l'essence de la photo, c'est éduquer son regard et apprendre à photographier ce que l'on veut voir.
De ce point de vue, je persiste à dire que la photographie s'apprend en dissociant au moins la prise de vue de l'editing (le fait de regarder, trier ses photos) parce qu'il est nécessaire de réfléchir à froid à ses erreurs et aux pistes de perfectionnement. De ce point de vue, le numérique est une plaie avec son écran de visualisation arrière, même s'il peut rendre d'autres services.

Le numérique est à l'apprentissage de la photographie ce qu'est le drop au rugby.
Sans émotion, pas d'image

Palomito

Citation de: TomZeCat le Août 08, 2017, 11:52:03

On ne s'est pas compris. Je parle des mirrorless, réputés avec des AF moyens, comme suffisants pour prendre en photo son chien qui court. Vu le budget, il est souhaitable d'aller vers un réflex, en général moins cher.

Je ne connais pas les compacts. Mais si ils ont un mode "sport", c'est bien qu'ils doivent pouvoir prendre en photo des sujets en mouvement...

TomZeCat

Citation de: yoda le Août 08, 2017, 12:46:59
je crois que tu n'a pas bien lu ce que j'ai écris...
je ne déteste pas canikon, sinon je ne me promènerais pas avec un 5D de temps à autre!  ;)
me traiter de fan-boy alors que je suis multi-marques... ::)
pas grave...
Pas grave du tout... Tu ne te relis pas, c'est pourquoi tu ne comprends pas ce que je te réponds...

Citation de: Palomito le Août 08, 2017, 13:39:44
Je ne connais pas les compacts. Mais si ils ont un mode "sport", c'est bien qu'ils doivent pouvoir prendre en photo des sujets en mouvement...
Le mode sport reste un faux mode intelligent: la vitesse est augmentée, l'AF est permanent, et la photo sera bonne au petit bonheur la chance...
On installerait des vitesses automatiques sur une 2 Chevaux, on y mettrait un mode sport et ça n'en ferait pas une voiture de course...

Vbloc

Citation de: BenD le Août 08, 2017, 13:25:31
Mais il demeure que l'essence de la photo, c'est éduquer son regard et apprendre à photographier ce que l'on veut voir.
Je donnais des cours de photos lorsque le numérique est apparu. C'était un don du ciel.

Voir immédiatement le résultat des exercices, entendre les commentaires, puis repartir en shooting et ainsi de suite, c'était d'une efficacité redoutable.

Et je ne parle pas des coûts...

Vbloc

Citation de: LaurentM le Août 08, 2017, 13:02:08
+1
pour de l'animalier, on a vite envie d'une longue focale et un 70 300 (qui cadrera donc comme un 450 mm sur un APSC) est un bon choix pour commencer : prix modeste et poids aussi.
L'animalier, ici, c'est son chien et son cheval  :)

BenD

Citation de: Vbloc le Août 08, 2017, 14:10:21
Voir immédiatement le résultat des exercices, entendre les commentaires, puis repartir en shooting et ainsi de suite, c'était d'une efficacité redoutable.
Tu fais les prises de vue la journée, en fin de journée les développements (labo express ou raw converter) et le soir l'editing.
Le sommeil entre deux séances permettant l'assimilation du savoir.
Si on omet le sommeil, ce qui se passe, c'est qu'à la fin de la journée, on a bourré le crâne des gens et que quelques jours plus tard, il ne reste plus grand chose du "savoir" acquis.

Mais bon, c'est hors sujet.

Pour le débat de base, je reste sur mes principes : qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Sans émotion, pas d'image

Falguix

Avant d'acheter un appareil photo je conseille de s'inscrire dans un club photo où les principes de bases sont donnés gratuitement et où en plus on peut se familiariser avec différents boîtiers. Cela permet de mieux cerner ses attentes, de limiter les erreurs et ne pas regretter ce choix par la suite.