Lightroom ou Rawtherapee

Démarré par ClaireSrt, Août 27, 2017, 16:02:11

« précédent - suivant »

THG

Adobe vient d'annoncer une progression de 26 % de ses revenus Q3 par rapport à l'année précédente, progression largement soutenue par l'offre CC qui continue à grimper de façon exponentielle.

Tout ça pour dire que l'abonnement est largement entré dans les mœurs. Alors qu'est-ce qui vous retient encore ? Pour info, je suis également abonné Office 365, et je n'y ai jamais vu les prises de position exprimées ici par les anti-abonnement.

Auvergnat63

Tiens le pompier pyromane est de retour...

THG

Citation de: Auvergnat63 le Septembre 20, 2017, 09:55:06
Tiens le pompier pyromane est de retour...

Ah, le premier de la brochette habituelle.

Parmi les anti-abonnement hardcore, on verra combien joindront vraiment le geste à la parole le jour où il n'y aura pas d'autre choix que CC. Je sens que je vais bien rigoler, et le peu qui quitteront vraiment le navire n'auront plus aucune raison de venir baver ici. On pourra enfin discuter de ce logiciel en paix.

tenmangu81

Sans vouloir mettre de l'huile sur le feu, il me semble prévisible que les éditeurs/producteurs de logiciels dans des domaines aboutis (tels que la photo)  où peu d'améliorations sont prévisibles à moyen ou long terme, passeront tous (ou presque) à une formule unique par abonnement, pour deux raisons:

1) S'il n'y a plus d'améliorations majeures, il n'y a pas non plus de raison d'acheter une mise à jour qui n'apporte pas grand chose, et les utilisateurs resteront avec leur ancienne licence perpétuelle, sauf s'ils changent de boitier.....

2) Le système d'abonnement permet à ces éditeurs/producteurs d'avoir des rentrées mieux contrôlées et donc des bénéfices plus prévisibles et réguliers.

C'est presque déjà le cas de Lightroom et Photoshop, ce sera peut-être bientôt le cas d'autres logiciels (Capture One, par exemple, propose déjà une option de location par abonnement).
Si les photographes souhaitent pouvoir continuer à disposer d'outils de développement photo, il faudra bien que ces éditeurs/producteurs continuent d'exister, donc, dans le contexte actuel, qu'ils fassent des bénéfices et les redistribuent en partie à leurs actionnaires :). Ce ne sont pas des philanthropes. Et c'est malheureusement la loi du marché..... je la regrette aussi, mais on ne peut blâmer Adobe seul.

Ceci étant, tant que je pourrai utiliser mes logiciels en licences perpétuelles, je le ferai, et quand il faudra s'abonner par nécessité, je le ferai aussi !!

THG

Citation de: tenmangu81 le Septembre 20, 2017, 10:43:42
Sans vouloir mettre de l'huile sur le feu, il me semble prévisible que les éditeurs/producteurs de logiciels dans des domaines aboutis (tels que la photo)  où peu d'améliorations sont prévisibles à moyen ou long terme, passeront tous (ou presque) à une formule unique par abonnement, pour deux raisons:

1) S'il n'y a plus d'améliorations majeures, il n'y a pas non plus de raison d'acheter une mise à jour qui n'apporte pas grand chose, et les utilisateurs resteront avec leur ancienne licence perpétuelle, sauf s'ils changent de boitier.....

2) Le système d'abonnement permet à ces éditeurs/producteurs d'avoir des rentrées mieux contrôlées et donc des bénéfices plus prévisibles et réguliers.

C'est presque déjà le cas de Lightroom et Photoshop, ce sera peut-être bientôt le cas d'autres logiciels (Capture One, par exemple, propose déjà une option de location par abonnement).
Si les photographes souhaitent pouvoir continuer à disposer d'outils de développement photo, il faudra bien que ces éditeurs/producteurs continuent d'exister, donc, dans le contexte actuel, qu'ils fassent des bénéfices et les redistribuent en partie à leurs actionnaires :). Ce ne sont pas des philanthropes. Et c'est malheureusement la loi du marché..... je la regrette aussi, mais on ne peut blâmer Adobe seul.

Ceci étant, tant que je pourrai utiliser mes logiciels en licences perpétuelles, je le ferai, et quand il faudra s'abonner par nécessité, je le ferai aussi !!

Il y a aussi une chose qu'il ne faut pas perdre de vue : les éditeurs de logiciels US sont soumis à une contrainte comptable qui leur interdit d'ajouter de nouveaux outils ou de nouvelles fonctions dans une version intermédiaire. Grâce à cela, Adobe peut contourner le problème et n'a plus besoin d'attendre parfois 2 ans pour proposer les nouveaux outils, ce qui permet aussi d'optimiser le travail des équipes de développement.

albert-r

Citation de: tenmangu81 le Septembre 20, 2017, 10:43:42

L'abonnement, c'est la recette qui sera employé par tous les éditeurs qui veulent garantir des emplois.  8)
Je resterais chez celui qui me donnera satisfaction, finalement LR n'est pas hors course.

jmk

Citation de: THG le Septembre 20, 2017, 10:02:51
Parmi les anti-abonnement hardcore, on verra combien joindront vraiment le geste à la parole le jour où il n'y aura pas d'autre choix que CC. Je sens que je vais bien rigoler, et le peu qui quitteront vraiment le navire n'auront plus aucune raison de venir baver ici. On pourra enfin discuter de ce logiciel en paix.

Les anti-abonnement hardcore prendront Rawtherapee à ce moment  :P :P ;D

THG

Citation de: albert-r le Septembre 20, 2017, 14:45:15
Je resterais chez celui qui me donnera satisfaction.

C'est bien là l'essentiel, quel que soit son choix.

alafaille

Non .. finalement ... rien ... désolé ...

tenmangu81

Ce qui m'éonne tout de même est que des passionnés puissent mettre encore des logiciels en freeware à disposition des photographes.
Quel est le "business model" de RawTherappe et DarkTable, par exemple ? Et même Affinity Photo, excellent concurrent de Photoshop, est mis à disposition des utilisateurs pour 50€, soit 2à fois moins que le prix de la dernière licence perpétuelle de Photoshop (CS6). Comment font-ils ? La passion seule les animerait-elle ?

jdm

C'est effectivement étonnant ...
dX-Man

jpe54

Non rien d'étonnant !

Il y a ceux qui veulent rémunérer des actionnaires et ceux qui veulent simplement en vivre, voire simplement en tirer un actif / passif à zéro une fois les frais de gestion couverts et faire vivre leur "bébé" c'est à dire l'entreprise qu'ils ont mis au monde...

tenmangu81

Citation de: jpe54 le Septembre 20, 2017, 20:21:45
Non rien d'étonnant !

Il y a ceux qui veulent rémunérer des actionnaires et ceux qui veulent simplement en vivre, voire simplement en tirer un actif / passif à zéro une fois les frais de gestion couverts et faire vivre leur "bébé" c'est à dire l'entreprise qu'ils ont mis au monde...

Certes, mais ni sur le site de Darktable, ni sur celui de RawTherapee n'est fait un appel aux dons. Comment l'entreprise vit-elle, et comment couvrent-ils leurs frais de gestion, sans parler du travail accompli pour développer le logiciel ?

B_M

Citation de: jpe54 le Septembre 20, 2017, 20:21:45
...Il y a ceux qui veulent rémunérer des actionnaires et ceux qui veulent simplement en vivre, voire simplement en tirer un actif / passif à zéro une fois les frais de gestion couverts et faire vivre leur "bébé" c'est à dire l'entreprise qu'ils ont mis au monde...

Il y a des entreprises qui produisent des logiciels professionnels et grand public évolués sur un marché mondial et des petites équipes qui développent des produits  innovants. L'un comme l'autre ont besoin de capitaux de toute façon.
B_M
B_M

OuiOuiPhoto

Citation de: tenmangu81 le Septembre 20, 2017, 21:05:18
Comment l'entreprise vit-elle

Ce n'est peut être pas une entreprise justement. Et donc comme ce n'est pas une entreprise tu n'as pas besoin d'une structure d'entreprise (RH, Compta, Marketing, etc). Il faut voir cela comme une association. Si tu regarde la pages des dev Darktable tu vois qu'ils ont tous un "autre" métier.

baséli

Citation de: THG le Septembre 20, 2017, 09:47:05
Adobe vient d'annoncer une progression de 26 % de ses revenus Q3 par rapport à l'année précédente, progression largement soutenue par l'offre CC qui continue à grimper de façon exponentielle.

Tout ça pour dire que l'abonnement est largement entré dans les mœurs. Alors qu'est-ce qui vous retient encore ? Pour info, je suis également abonné Office 365, et je n'y ai jamais vu les prises de position exprimées ici par les anti-abonnement.

On s'en bat les couilles.

Et pis l'audience de Hanouna est super élevée aussi, alors qu'il n'y a pas un rat sur Arte. Et franchement, Audi, c'est mieux que Renault. Vus les prix, il vaut mieux louer son appartement que de l'acheter, non? Si on les coupait à mon oncle, ce serait ma tante. C'est comme ça qu'on dit?

Simon Gay

non il y a mieux: cela m'en touche une sans faire bouger l'autre.

baséli

Citation de: Simon Gay le Septembre 21, 2017, 00:30:30
non il y a mieux: cela m'en touche une sans faire bouger l'autre.

C'est connoté politiquement comme expression. Et CI a dit : pas de politique  :D

albert-r

Ils vivent de quoi ? pas de salaire correct, pas de retraite ... faut nous expliquer

THG

Citation de: OuiOuiPhoto le Septembre 20, 2017, 22:14:09
Ce n'est peut être pas une entreprise justement. Et donc comme ce n'est pas une entreprise tu n'as pas besoin d'une structure d'entreprise (RH, Compta, Marketing, etc). Il faut voir cela comme une association. Si tu regarde la pages des dev Darktable tu vois qu'ils ont tous un "autre" métier.

C'est bien pour ça que je préfère faire confiance à une boîte d'actionnaires. Malgré toutes leurs qualités, malgré le talent et la passion qui animent certains petits développeurs indépendants, il reste un risque potentiel élevé de les voir abandonner leur projet du jour au lendemain, pour diverses raisons : manque de temps, vie familiale, difficultés financières, la passion qui s'émousse et, dans le pire des cas, maladie voire décès. C'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles je ne pousse pas à la consommation des plug-ins pour Lightroom. Certains des développeurs les plus productifs ont abandonné un jour, j'en connais au moins deux, pour l'un, j'en connais les raisons, pour l'autre, il a carrément disparu de la circulation.

Dub

Citation de: albert-r le Septembre 21, 2017, 08:07:39
Ils vivent de quoi ? pas de salaire correct, pas de retraite ... faut nous expliquer
La passion .... la passion ...

Dub

Citation de: THG le Septembre 21, 2017, 08:31:50
C'est bien pour ça que je préfère faire confiance à une boîte d'actionnaires. Malgré toutes leurs qualités, malgré le talent et la passion qui anime certains petits développeurs indépendants, il reste le risque potentiel de les voir abandonner leur projet du jour au lendemain, pour diverses raisons : manque de temps, vie familiale, difficultés financières, la passion qui s'émousse et, dans le pire des cas, maladie voire décès. C'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles je ne pousse pas à la consommation des plug-ins pour Lightroom.

LOL ... comme Apple avec Aperture, par exemple !!!

:D :D :D :D :D

;)

THG

Citation de: Dub le Septembre 21, 2017, 08:33:54
LOL ... comme Apple avec Aperture, par exemple !!!

:D :D :D :D :D

;)

Sauf que pour Aperture, c'était plié quasiment dès le départ, j'en ai suffisamment parlé sur mon site, ici-même et dans mes écrits il y a des années (et que dire de ce disait également JF Vibert à la même époque...). Je n'ai jamais fait confiance à Apple, je n'ai jamais eu la geek attitude avec la pomme, dont je n'utilise d'ailleurs absolument aucun logiciel, hormis le système d'exploitation.

Et donc, cher Dub, ce n'est pas parce que tu t'es fait avoir par Apple que c'est le cas de tout le monde !

Dub

Citation de: THG le Septembre 21, 2017, 08:37:20

Et donc, cher Dub, ce n'est pas parce que tu t'es fait avoir par Apple que c'est le cas de tout le monde !

Ah non, je n'ai jamais acheté Aperture ... moi je me suis fait avoir par Adobe ... Payer une MAJ pour n'avoir droit à ... rien derrière !!!

:-*

THG

Citation de: Dub le Septembre 21, 2017, 08:42:25
Ah non, je n'ai jamais acheté Aperture ... moi je me suis fait avoir par Adobe ... Payer une MAJ pour n'avoir droit à ... rien derrière !!!

:-*

Ah je confonds avec quelqu'un d'autre. Nevermind.

Il n'en reste pas moins que je fais bien plus confiance à des Adobe ou Microsoft pour assurer la pérennité des outils qu'à des petits développeurs.