Lightroom ou Rawtherapee

Démarré par ClaireSrt, Août 27, 2017, 16:02:11

« précédent - suivant »

ClaireSrt

Bonjour à tous,

Je réfléchis à l'acquisition d'un logiciel de developpement et j'hésite entre ces deux-la.
Connaissez-vous les principales différences entres les deux ?
Permettent-ils d'accentuer les matières ?

OuiOuiPhoto

Les adorateurs de LR vont te dire que LR c'est mieux et les adorateurs de Rawtherapee vont te dire que Rawtherapee c'est mieux

Moi je serais toi j'essaye les deux et je me fait mon avis.

Perso n'ayant jamais testé RAWtherapee je ne te donnerais pas d'avis. Juste un conseil. Quand deux softs sont concurrents c'est qu'ils font a peu prêt la même chose. Donc se faire son propre avis c'est important. Tu préférera peut être l'interface de RawTherapee ou celle de LR

paul.AU

LR est également un catalogueur.
Comparer RT à Cameraraw (le module raw de photoshop) aurait plus de sens.

Raw therapee a beaucoup d'options d'accentuation des matières.
Rien n'empêche d'utiliser les deux.

jamix2

"Accentuer les matières " ?
S'agit-il d'accentuer la netteté ?

Eric Baisson

 
Prends LR. Du moins essaies-le. Tu auras pleins de tutoriels gratuits pour te former à son utilisation : https://www.ouiouiphoto.fr/Wp/formation-lightroom/

OuiOuiPhoto

Citation de: Eric Baisson le Août 27, 2017, 16:40:27
Prends LR. Du moins essaies-le. Tu auras pleins de tutoriels gratuits pour te former à son utilisation : https://www.ouiouiphoto.fr/Wp/formation-lightroom/

;)

B_M

On peut donner quelques pistes à Clairesrt qui , je crois, débute en photo.
Je suis un utilisateur Lr et  je ne pratique pas Rt dont j'ai lu le manuel cependant.
Je trouve qu'il y a de grosses différences malgré tout entre les deux logiciels. Lr est un logiciel "all inclusive" catalogueur / gestionnaire de photothèque et dérawtiseur / développeur.  Rt un un derawtiseur / développeur uniquement. Par ailleurs, Rt est gratuit venant du monde linux et Lr payant monde Adobe.

Rt va permettre de visionner et trier les photos puis de dématricer les raws et développer les photos, de manière assez complète et pointue me semble-t-il à la lecture du manuel. Il n'intervient pas sur le classement et l'organisation des photos pour lesquels il faudra utiliser d'autres logiciels.

Lr va être plus déconcertant, tout au moins pour un débutant, de part son fameux flux de travail. Lr est une base de donnée et on doit donc importer les photos dans cette base avant de pouvoir les développer. Ce préalable de mettre les photos dans le catalogue ne prend que quelques instants mais est indispensable.  Lr met en avant l'organisation, le gestions des photos, leur indexation, recherche et exploitation. Et pour moi c'est ce que je trouve très très intéressant. Vos photos bien au chaud dans votre photothèque vous pouvez alors les développer tranquillement. D'autant plus que Lr fonctionnant en mode paramétrique, on ne touche pas en fait aux photos originales. Les traitements sont enregistré à part. Lr est "all inclusive" mais aussi un peu "all exclusive" dans le sens où quant on utilise LR il devient le centre de votre flux de travail. On peut faire des aller retour avec d'autres logiciels Lr - Photoshop Lr - Rawthérapie  pourquoi pas. Mais tout s'organise autour de Lr.

B_M
B_M

B_M

Je viens d'installer Rt. Il me semble très pointu dans les multiples options qu'ils propose pour ses outils de traitement. Il faut être un bon spécialiste pour s'y retrouver.  Pas spécialement intuitif. On est loin de l'ergonomie de chez Adobe.
B_M
B_M

ClaireSrt

Je l'ai installé aussi c'est ce qu'il m'a semblé, et pour être honnête je n'ai pas du tout eu envie de m'y mettre, plutôt décourageant pour moi...
Que signifie dématricer ?
Et existe-il une version d'essai de LR ?

B_M

sI tu lis le forum je pense que tu as compris qu'il y a deux type de format  de fichiers produits par un appareil photo numérique. cf forum Pratique un fil de 30 pages  ;D  8)  :P
- Le format raw qui est un format brut sans traitement et notamment sans "dématriçage". Le capteur de l'apn est une matrice de photosites Rouges, verts et bleus qu'il faut "dématricer" pour en faire des pixels composite rvb -avec un logiciel de dématriçage. L'intérêt de partir du fichier brut est d'avoir une marge de traitement la plus grande possible. Lr a un module de dématriçage très performant pour les raws. Chaque constructeurs d'apn donne un nom particulier aà son format raw.  Canon Cr2, Fuji raf etc.
- Le format jpeg qui est un format ayant subit plein de post traitement pour fournir des images directement utilisables. Mais avec moins de marge de correction.

Il doit y avoir une version d'essai de LR pour une semaine ? Lr est distribué soit en version licence perpétuelle (un peu difficile à trouver) v 6. 0 (très bien) ou maintenant en version sur abonnement qui permet d'ête à jour  avec  la dernière version en permanence.
Lr demande un petit investissement personnel pour bien comprendre son fonctionnement au début. Il faut se documenter un peu. Cf le site de OuiOuiphoto +++ Après c'est que du bonheur !  :D
B_M

patrice

Le catalogueur de LR est un fil à la patte, et l'abonnement une horreur, à mon avis il vaut mieux essayer autre chose.

Verso92

Citation de: ClaireSrt le Août 27, 2017, 19:27:45
Que signifie dématricer ?

C'est une des étape du développement des fichiers RAW, confondue à tort par certains avec le développement du fichier lui-même.

Pas la peine de t'encombrer avec ce vocabulaire pour l'instant.

OuiOuiPhoto

Citation de: ClaireSrt le Août 27, 2017, 19:27:45
Et existe-il une version d'essai de LR ?

Oui il suffit d'aller sur le site d'Adobe et de télécharger la version d'essai

http://www.adobe.com/fr/products/photoshop-lightroom.html en haut tu as version d'essai gratuite

albert-r

Citation de: patrice le Août 28, 2017, 08:42:30
Le catalogueur de LR est un fil à la patte, et l'abonnement une horreur, à mon avis il vaut mieux essayer autre chose.

J'ai acheté Capture One, il sait cataloguer en continu, il ne sépare pas les photos jour par jour, sa seule supériorité est au niveau du rendu des couleurs.
J'utilise toujours LR, même si j'ai dénoncé l'abonnement CC.

Aperture 3.6 est toujours fonctionnel, après installation de macOS High Sierra je verrais si c'est encore le cas, si oui je pourrais me séparer de LR6, et reprendre Aperture comme logiciel unique pour mon flux de traitement de mes photos
Aperture est toujours actif dans mes achats sur l'AppStore

alafaille

Et tant qu'a faire des essais, tu peux aussi inclure Dxo et Capture One ( j'ajouterai bien Darktable si ton ordi fonctionne sous Linux ou macOs ).

OuiOuiPhoto

Citation de: alafaille le Août 28, 2017, 10:40:20
j'ajouterai bien Darktable si ton ordi fonctionne sous Linux ou macOs

Ca marche même sous windows 10 maintenant depuis la version anniversary qui a du linux implanté en natif;)


B_M

Le problème est bien, pour un débutant, de savoir avec quoi commencer. Car tous ces soft nécessitent "un peu " d'investissement personnel - jolie périphrase pour dire qu'il faut se documenter, faire des essais, y passer du temps.  :P
Il faudrait savoir avec un peu plus de précision où en est ClaireSrt ? Quels apn a-t-elle ? Quel logiciel utilise-t-elle actuellement ? Quelle est son activité  photographique ? Active, production assez importante, usage plus ponctuel ? Elle dispose sans doute déjà de logiciels fournis avec son appareil photo numérique.  Et a-t-elle une idée plus précise de ses besoins ?
OuiOui m'étonne.  Car installer Darktable c'est pas gagné pour tout le monde. (il doit être en mode 2e degré ?)

Perso; je persiste à proposer Lr pour son approche originale, complète, son ergonomie. C'est  finalement un logiciel assez  simple et clair, très complet, passé un premier temps d'adaptation. C'est très documenté vidéos, livres (Je cite pas les noms  ;) )

B_M
B_M

albert-r

Citation de: alafaille le Août 28, 2017, 10:40:20
Et tant qu'a faire des essais, tu peux aussi inclure Dxo et Capture One ( j'ajouterai bien Darktable si ton ordi fonctionne sous Linux ou macOs ).

J'avais mis :=>
Citationj'ai acheté Capture One, il sait cataloguer en continu
Comme beaucoup d'entre nous j'ai également DxO 11, par contre je n'ai pas Darktable

Ce qui serait intéressant c'est de savoir quel OS ClaireSrt utilise

alafaille

Citation de: OuiOuiPhoto le Août 28, 2017, 10:47:00
Ca marche même sous windows 10 maintenant depuis la version anniversary qui a du linux implanté en natif;)

Ce n'est quand même pas complètement trivial comme installation. A ce compte il vaut mieux attendre un version native windows de darktable car il semble qu'ils y travaillent sérieusement pour la fin de l'année ( pas mal de remarque au sujet d'adaptation windows dans les commits du code).

OuiOuiPhoto

Citation de: alafaille le Août 28, 2017, 12:47:15
car il semble qu'ils y travaillent sérieusement pour la fin de l'année ( pas mal de remarque au sujet d'adaptation windows dans les commits du code).

Des linuxiens qui vont faire une version Native Windows  :o C'est plus ce que c'était les linuxiens :D Mais ils ont bien raison si ils veulent que leur soft soit plus utilisé

alafaille

Citation de: OuiOuiPhoto le Août 28, 2017, 13:47:13
Des linuxiens qui vont faire une version Native Windows  :o C'est plus ce que c'était les linuxiens :D Mais ils ont bien raison si ils veulent que leur soft soit plus utilisé
A une époque l'équipe avait exprimé sa "non envie" par un manque de moyen humain pour assurer les tests et la maintenance d'une version Windows (http://www.darktable.org/2015/07/why-dont-you-provide-a-windows-build/).
Peut-être y a t'il de nouveaux membres dans l'équipe ?
Rien d'officiel pour l'instant mais , comme dit précédemment, on voit passer ce genre de commentaires "Windows: Fix compilation in non-ascii locations" dans les modifications de code donc si on associe cela avec le fait qu'une version 2.4 est prévue/souhaitée pour la fin de l'année.
(ceci étant j'utilise avec plaisir darktable  sous linux)



voxpopuli

De mon point de vue et mon expérience pour une personne qui débute les choix LR pour son "écosystème" ou DXO pour son efficacité sont pertinents. Deux logiciels faciles à utiliser et performants.

Après il sera toujours temps de changer si on n'est pas satisfait pour d'autres dématriceurs plus "pointus" mais plus complexes à utiliser.

Il est évidemment nécessaire d'enregistrer en RAW. Et si tu fais du RAW+JPEG évite d'en parler. 
Ça va rester chaud

alafaille

Citation de: B_M le Août 28, 2017, 11:13:28
Le problème est bien, pour un débutant, de savoir avec quoi commencer. Car tous ces soft nécessitent "un peu " d'investissement personnel - jolie périphrase pour dire qu'il faut se documenter, faire des essais, y passer du temps.  :P

Tout à fait exact. Si l'idée est de juste cliquer sur le bouton 'auto' du logiciel , LR , DXO et Capture One seront au-dessus de Rawtherapee ou Darktable .... mais il est probable que les jpg directs boitiers seront encore meilleurs que tout çà.
Quelque soit le logiciel choisi, il y aura un investissement "temps" au départ pour la prise en main et la mise au point de styles / presets / préréglages conformes à tes attentes.

Et le raw + jpg me semble un bon choix, mais chut !.